Le lac des Cerces.

Démarré par TheGuytou, Mai 27, 2012, 14:22:24

« précédent - suivant »

TheGuytou

Par le chemin des mottets.

TheGuytou

...fin aout.

Broadpek

Pour quelqu'un qui m'avait conseillé d'éviter les images redondantes... ::)
;D
Euh, elle était tentante à faire, tu en conviendras.
Je sais que les doublons arrivent fréquemment...

TheGuytou

Citation de: Broadpek le Mai 27, 2012, 16:51:00
Pour quelqu'un qui m'avait conseillé d'éviter les images redondantes... ::)
;D
Euh, elle était tentante à faire, tu en conviendras.
Je sais que les doublons arrivent fréquemment...

Heu......

Je crois que je me suis un peu mélangé le clavier......
:-[

Je revois ma copie....

Matou

Bonjour,

La 1 a un peu de je ne sais quoi qui me fait la préférer. Qu'en pensez-vous ?
Signé le troll du dimanche.

cali31

Je préfère sans hésitation la une car la position plus à gauche de la montagne en arrière plan la rend plus imposante... Jolie photo qui donne envie de découvrir le coin !  :)

TheGuytou

Merci pour vos passages.

Facile de découvrir le coin.... si on est dans le coin....
Depuis le parking des Mottets, après le petit raidillon de départ, c'est presque plat.
Compter +/- 1 heure.

jeanray

Citation de: Matou le Juin 03, 2012, 15:08:58
La 1 a un peu de je ne sais quoi qui me fait la préférer. Qu'en pensez-vous ?

La première a pour elle la position moins centrale des sommets les plus proches qui donne de la profondeur à l'image.
Par contre, dans la seconde, j'aime bien le fait que le premier plan soit dans l'ombre ; j'aurais bien vu une version pano élargie vers la droite.
Petite remarque : il me semble que la première penche légèrement.
Cordialement
JR

TheGuytou

Merci.

Pour la penchitude, c'est bien possible en effet.

fski

C'est la compression ou l'image manque de nettete....?

marcel Voilier

Citation de: TheGuytou le Juin 03, 2012, 20:16:11
Merci pour vos passages.

Facile de découvrir le coin.... si on est dans le coin....
Depuis le parking des Mottets, après le petit raidillon de départ, c'est presque plat.
Compter +/- 1 heure.

Et puis quand on est là, il ne reste plus qu'à continuer vers la pointe du même nom (le sommet un peu arrondi sur la gauche, pas la petite aiguille). Ce n'est pas difficile, mais il faut bien suivre les balises, on traverse des barres rocheuses... Bonne météo, bonnes chaussures, et une vue magnifique sur l'Oisans assurée.

J'y ai bu un petit rosé monté pour l'occasion, il y a bien longtemps... Il faisait un temps de chien !

;)

jluca

Sans vouloir être rabat-joie, la lumière est quand même très quelconque prise en plein milieu de journée estivale (le genre de conditions à proscrire en photo hors photo souvenir)
Comme toujours, il faut privilégier le matin ou le soir avec ses belles lumières chaudes et les beaux reflets qui vont bien sur le Grand Galibier.

PENDER

Bonjour

Peut mieux faire.
C'est par cheux moi alors, je veux le meilleur.

TheGuytou

Bonjour et merci pour les retours.

Les EXIF disent un 30 aout à 15h10.
C'est en effet encore un peu tôt.

PENDER

"Sans vouloir être rabat-joie, la lumière est quand même très quelconque prise en plein milieu de journée estivale (le genre de conditions à proscrire en photo hors photo souvenir)
Comme toujours, il faut privilégier le matin ou le soir avec ses belles lumières chaudes et les beaux reflets qui vont bien sur le Grand Galibier."

Sans vouloir être rabat-joie, on fait comme on veut. A moins de prôner sans cesse l'académisme et les lumières outrées...

jluca

Citation de: PENDER le Juin 18, 2012, 14:52:52
Sans vouloir être rabat-joie, on fait comme on veut. A moins de prôner sans cesse l'académisme et les lumières outrées...

Il n'y a aucun académisme ou intégrisme par rapport aux belles lumières, mais je constate simplement qu'avec cette lumière, le paysage est plat, sans relief et banal digne d'une photo souvenir (avec le lac qui penche, ça y fait encore plus penser)

On peut faire de très belles photos de paysage en milieu de journée, mais dans le cas présent, les conditions ne s'y prêtaient pas comme à 90% du temps à cette heure en cette saison.

TheGuytou

Citation de: PENDER le Juin 18, 2012, 14:52:52
"Sans vouloir être rabat-joie, la lumière est quand même très quelconque prise en plein milieu de journée estivale (le genre de conditions à proscrire en photo hors photo souvenir)
Comme toujours, il faut privilégier le matin ou le soir avec ses belles lumières chaudes et les beaux reflets qui vont bien sur le Grand Galibier."

On fait surtout comme on peut, comme on peut encore...
Les départs du refuge ou du bivouac à 3 h du mat, les marches d'approche de nuit à la frontale, c'est bien fini pour moi.
Je me souviens avoir fait d'assez jolis levés de soleil des écrins à l'heure qui va bien :
Départ du pré de Mme Carle à minuit.
Petit repos sur une table et petit casse croute au Glacier blanc.
Puis direction le refuge des écrins pour arriver juste à l'heure qui va bien pour sortir le boitier.
Et d'autres choses comme cela...
Mais maintenant c'est fini, et bien fini  :(
Je suis du soir, c'est joli aussi, et je choisi des endroits ou la descente est courte et facile.
Bon, je peux encore bouger un peu et appuyer sur un déclencheur, alors....

PENDER

Dès l'instant où vous prétendez définir des canons de beauté, de modelé ou encore de "belle" lumière (conditions " à proscrire" ) Vous vous érigez en juge  esthétique avec des critères bateaux qui n'intéressent plus grand monde hormis les amateurs de chromos et de cartes postales.

J'aime mieux la photo "ratée" de Guytou que les palanquées de couchers de soleil sur le Grand Galibier.(Chez Grange  à Valloire par ex-)

Ceci dit, vous avez parfaitement le droit de ne pas être de mon avis, simplement acceptez qu'on puisse avoir d'autres idées que les sempiternelles "lois "  du cadrage, des "belles" lumières et patati et patata...

PENDER

"Je me souviens avoir fait d'assez jolis levés de soleil des écrins à l'heure qui va bien :
Puis direction le refuge des écrins pour arriver juste à l'heure qui va bien pour sortir le boitier.
Et d'autres choses comme cela.."
C'est ce que je voulais dire en moins prétentieux.

Une photo, c'est aussi une histoire et des souvenirs quelquefois. Le reste ....???? La netteté, la "lumière"; le cadrage, le nb de pixels... 5D ou 800D ????

jean-fr

Citation de: PENDER le Juin 18, 2012, 15:34:12
"Je me souviens avoir fait d'assez jolis levés de soleil des écrins à l'heure qui va bien :
Et d'autres choses comme cela.."
C'est ce que je voulais dire en moins prétentieux.

Une photo, c'est aussi une histoire et des souvenirs quelquefois. Le reste ....???? La netteté, la "lumière"; le cadrage, le nb de pixels... 5D ou 800D ????

oui, enfin ... faut pas tout mélanger ...

Netteté ... nb pixels ... OK ...

mais la lumière et le cadrage, c'est quand même autre chose et ça participe "un peu" à ce qu'on ressent en regardant une photo.

Bon, de toute façon, je m'en fous, j'ai dans un coin de mon DD, quelques suggestions d'itinéraires de TheGuytou qu'il me tarde de
vérifier sur le terrain  ;D

TheGuytou

Merci Jean fr.

Là, il y a du relief, c'est en tout début de matinée, et avant la pose de ce PUTAIN de chemin de cable en travers du glacier...  ??? :o >:( >:(

TheGuytou

C'est tout à fais mon avis.
Sutout que quand j'avais encore des jambes, je trainais juste un modeste reflex avec deux objos ou un petit zoom.
Et d'innombrables diapos ont été faites avec un compact Olympus 35 SP. (il conctionne toujours.... ) 

jluca

Ben justement, pour du souvenir c'est bien (ça donne plutôt envie de flâner au bord lac), mais de là à poster sur un forum de photo paysagiste.
Les photos souvenir, j'en fait plein moi aussi mais je les garde pour moi.

Quand à la dernière photo, la lumière est blanche, mais on voit le relief et les cordées ainsi que la grandeur de l'endroit, je préfère largement.

cali31

Citation de: PENDER le Juin 18, 2012, 15:28:04
Dès l'instant où vous prétendez définir des canons de beauté, de modelé ou encore de "belle" lumière (conditions " à proscrire" ) Vous vous érigez en juge  esthétique avec des critères bateaux qui n'intéressent plus grand monde hormis les amateurs de chromos et de cartes postales.

J'aime mieux la photo "ratée" de Guytou que les palanquées de couchers de soleil sur le Grand Galibier.(Chez Grange  à Valloire par ex-)

Ceci dit, vous avez parfaitement le droit de ne pas être de mon avis, simplement acceptez qu'on puisse avoir d'autres idées que les sempiternelles "lois "  du cadrage, des "belles" lumières et patati et patata...

Dire que les "belles lumières" n'intéressent plus grand monde hormis les amateurs de cartes postale, c'est porté un sacré jugement "dévalorisant" et définitif.... Bref c'est faire exactement ce que vous reprochez 2 phrases plus loin.....

C'est aussi gavant cette pseudo photo "élitiste" "contemporaine"  "plasticienne" qui se croit supérieure et dénigre à tout vas les autres pratiques comme vous venez de le faire avec la photo "belle lumière"...  

Oui je fais de la photo de carte postale, classique, avec de belles lumières, et pleins de poses longues.... Et j'aime ça...   8) 8)

Désolé TheGuytou mais j'ai pas pu m'empêcher....  

jluca

Citation de: TheGuytou le Juin 18, 2012, 15:24:33
On fait surtout comme on peut, comme on peut encore...
Les départs du refuge ou du bivouac à 3 h du mat, les marches d'approche de nuit à la frontale, c'est bien fini pour moi.
Je me souviens avoir fait d'assez jolis levés de soleil des écrins à l'heure qui va bien :
Et d'autres choses comme cela...
Mais maintenant c'est fini, et bien fini  :(
Je suis du soir, c'est joli aussi, et je choisi des endroits ou la descente est courte et facile.
Bon, je peux encore bouger un peu et appuyer sur un déclencheur, alors....
Il suffit juste de planter la tente au bord du lac, de se couvrir, de manger son casse-croûte et d'attendre.