EPL3 -> E-P3 ou E-M5 ?

Démarré par microtom, Mai 28, 2012, 13:50:10

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: nidob24 le Juillet 06, 2012, 13:25:00
Trêve de plaisanterie.

Oui, tu as raison, ne plaisante pas trop, tu n'as pas l'habitude et ça pourrait bien t'être fatal. :D

Un bel appareil "sérieux" pour faire de la photo "sérieuse" en RAW développée avec un logiciel "sérieux" (au hasard ASP) hein ? Hihihi ! ;D ;D ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

L'ergonomie de l'E-M5 n'est pas "merdique". Qu'elle ne te convienne pas peut être, qu'elle ait des défauts, certes, mais elle n'est pas merdique.
Personnellement, elle me va très bien à l'exception du switch on/off et de la molette trop près du viseur.

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juillet 06, 2012, 13:30:45
L'ergonomie de l'E-M5 n'est pas "merdique". Qu'elle ne te convienne pas peut être, qu'elle ait des défauts, certes, mais elle n'est pas merdique.

Allez ! Va pour un merdique subjectif. :D

La vidéo de l'E-P3 est bien merdique et je n'en fais pas un... caca nerveux. Enfin si, mais Goblin en avait compris... l'ironie. ;D

J'oubliais... "merci Olympus" bien sûr ! :-*

No favourite brand

Citation de: Alain Olivier le Juillet 05, 2012, 23:33:10
C'est sûr qu'avec un grip et un viseur orientable ça devient un système hyper-compact. ;)
Ah ben tu vois , je savais bien que tu avais de l'humour ... ;D ;D

No favourite brand

Bon , pour recentrer le débat et pour répondre aux désidératas du porteur , on choisit quoi alors ... Le E-M5 à 1199 euros , le E-P3 à 777 euros , ou le E-PL3 à 631 euros ...( tous les trois équipés pareil ...) ...

pierrot_76

Attendre la très prochaine annonce du PEN X voir ce que cela donne, parce que si le viseur et le côté "étanche" ne sont pas une obligation, le nouveau pen aura sûrement l'avantage du prix par rapport à l'omd.

En tout cas c'est mon choix  :P

Komm

J'attendrais les nouveaux Pen quand même, je trouve les prix que tu mentionnes ci-dessus trop élevés pour ce que c'est.

Alain OLIVIER

Je connais quelqu'un qui vient d'acheter pour 450 € l'E-P3 neuf + 17 mm en "déstockage" (sans le viseur). Malheureusement plus de stock !
Vous l'attendez à combien le prochain E-Px, par curiosité ?
Je veux bien que le capteur de l'E-P3 soit tout pourri (depuis la sortie de l'E-M5) mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'on nous le donne.
Sauf si Carrouf a maintenu le poste de la personne chargée de l'étiquetage sur Internet...

Goblin

Si le prochain pen a un viseur intégré, je l'attends a un prix supérieur de disons 100 roros au prix du E-P3 a son lancement.

Quant au E-P3, je m'attends a le voir au sud de 400 roros d'ici quelques mois, boîtier nu.

No favourite brand

Mais qui dit que vont sortir des nouveaux Pen , et quand ?? Quelles sont les certitudes ??

Goblin

Citation de: AFNICE06 le Juillet 06, 2012, 20:11:03
Mais qui dit que vont sortir des nouveaux Pen , et quand ?? Quelles sont les certitudes ??

Certitudes ? Chez Olympus ?!?

La seule certitude est la pure statistique: les Pen troisièmes du nom ont déjà un an et quelques jours. Vu la fréquence de renouvellement de ces bestioles (moins d'un an) - ils sont dus.

Ajoute le fait que la Photokina est en septembre, et tu as ta réponse. C'est un événement bi-annuel, je vois mal Olympus s'y présenter avec quelques bêtes compacts ou l'avant-dernier bridge d'une longue série.

Komm

Citation de: Alain Olivier le Juillet 06, 2012, 18:26:05
Je connais quelqu'un qui vient d'acheter pour 450 € l'E-P3 neuf + 17 mm en "déstockage" (sans le viseur). Malheureusement plus de stock !
Vous l'attendez à combien le prochain E-Px, par curiosité ?
450€ c'est un très bon prix mais je ne sais pas ou tu as vu ça. Je dis juste que 600€ quand au même prix tu as des boîtiers comme les GX1 ou NEX5, c'est trop cher.

Citation de: Alain Olivier le Juillet 06, 2012, 18:26:05
Sauf si Carrouf a maintenu le poste de la personne chargée de l'étiquetage sur Internet...
;D ;D ;D ;D

No favourite brand

Citation de: Komm le Juillet 07, 2012, 09:50:23
450€ c'est un très bon prix mais je ne sais pas ou tu as vu ça. Je dis juste que 600€ quand au même prix tu as des boîtiers comme les GX1 ou NEX5, c'est trop cher.
;D ;D ;D ;D
Sauf que le nex-5 à une gamme d'objectifs triste comme un jour sans vin ( et sans pain ...) et en + il ressort beaucoup plus cher (1117 euros ) avec un viseur et un flash...
Quand au GX1 , pas mal mais si tu veux monter dessus par exemple le nouveau et fantastique objectif olympus 75mm f1.8 ( entre autre...), tu te retrouves sans Stab ...et ça pour moi c'est éliminatoire ...Alors le EP3 à 777 euros avec le viseur et le dernier 14-42mm ça me semble pas mal ...
Ah zut , j'allais oublier : " merci Olympus ..." ... ::) :P

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juillet 07, 2012, 09:50:23Je dis juste que 600€ quand au même prix tu as des boîtiers comme les GX1 ou NEX5, c'est trop cher.

C'est vrai. Quand on pense qu'il y a eu (et qu'il y a encore parfois) des idiots pour acheter des E-5 alors qu'il existe un magnifique Pentax K-5. Votre prosélytisme en faveur de l'E-M5 est finalement assez comique et/ou attendrissant. On dit merci Olympus mais l'inverse est encore plus vrai. :o ;)

Citation de: AFNICE06 le Juillet 07, 2012, 15:20:05Sauf que le nex-5 à une gamme d'objectifs triste comme un jour sans vin ( et sans pain ...) et en + il ressort beaucoup plus cher (1117 euros ) avec un viseur et un flash...
Quand au GX1 , pas mal mais si tu veux monter dessus par exemple le nouveau et fantastique objectif olympus 75mm f1.8 ( entre autre...), tu te retrouves sans Stab ...et ça pour moi c'est éliminatoire ...Alors le EP3 à 777 euros avec le viseur et le dernier 14-42mm ça me semble pas mal ...
Ah zut , j'allais oublier : " merci Olympus ..." ... ::) :P

Pas mieux. :) Sauf que j'ai fait un ajout à ma signature pour être sûr de ne pas oublier. ;)

Un petit rappel au passage (hors aspects tarifaires) des qualités du M.ZD 14-42 dans sa version II :
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1400/cat/15

NB : Pour certain(e)s la différence entre 777 € et 1199 € compte plus que de passer de 1600 à 3200 ISO, même si pour d'autres c'est une bouchée de pain.

Komm

Mon cher Alain, que tu penses encore que j'en sois à faire du prosélytisme en faveur de l'E-M5 m'amuse énormément mais, au risque de te décevoir, ce n'est pas le cas, j'ai plein d'autres choses très intéressante à faire dans ma vie. J'ai juste pointé que l'E-M5 en offrait plus relativement à son prix que l'E-P3.
Moi, personnellement, en ce qui me concerne, je considère que le prix de l'E-P3 est trop élevé en regard de ses performances. C'est un forum, on demande des avis, je donne le mien. Heureusement que des membres comme vous sont là pour nous ouvrir les yex, merci Alain Olivier et Afnice06, soyez assurés de ma reconnaissance éternelle.

No favourite brand

Citation de: Komm le Juillet 07, 2012, 16:13:44
Mon cher Alain, que tu penses encore que j'en sois à faire du prosélytisme en faveur de l'E-M5 m'amuse énormément mais, au risque de te décevoir, ce n'est pas le cas, j'ai plein d'autres choses très intéressante à faire dans ma vie. J'ai juste pointé que l'E-M5 en offrait plus relativement à son prix que l'E-P3.
Moi, personnellement, en ce qui me concerne, je considère que le prix de l'E-P3 est trop élevé en regard de ses performances. C'est un forum, on demande des avis, je donne le mien. Heureusement que des membres comme vous sont là pour nous ouvrir les yex, merci Alain Olivier et Afnice06, soyez assurés de ma reconnaissance éternelle.

Oulaa ,Oulaaa , attends attends , on se calme mon cher Komm ...Je ne décèle dans mes propos aucune animosité et dans ceux de Alain non plus ...Comme tu dis on est dans un forum et chacun peut donner son avis . C'est d'ailleurs ce que tu fais également et brillamment je dois dire d'ailleurs. Seulement tu dois aussi accepter que d'autres personnes peuvent avoir un avis différent. Quand à moi je suis à mon stade de recherche et si tu relis bien je n'ai pas vraiment pris partie dans le sens ou je ne connais aucun des appareils suscités. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis joins à vous . J'ai simplement supputé que le EP3 à ce prix me semblait pas mal ...Alors comme tu vois je ne suis pas là pour ouvrir les yeux de qui que ce soit...En tous cas je te remercie de ta reconnaissance éternelle et en échange reçois également la mienne. ( il y a beaucoup plus grave que ça dans la vie non ???) Amitiès sincères Kommm
Albert Jean .

No favourite brand

Citation de: Alain Olivier le Juillet 07, 2012, 15:40:57
NB : Pour certain(e)s la différence entre 777 € et 1199 € compte plus que de passer de 1600 à 3200 ISO, même si pour d'autres c'est une bouchée de pain.

Oui c'est vrai que pour la différence je préfère me payer le 20mm par exemple. Et puis pour l'instant je ne cherche que à compléter mon artillerie Canon. Donc le plus compact possible sera le bienvenu. Si je devais tout remplacer effectivement j'envisagerais certainement beaucoup plus l'OMD ...(???) Mais je me vois pas me passer de mon 70-200 L IS ... 8)

Komm

Je suis désolé Afnice06, j'ai cru déceler dans vos propos une pointe d'ironie dans vos posts. Je trouve ça un peu dommage qu'on ne puisse plus dire du bien de l'E-M5 sans se voir opposer un "merci Olympus" alors qu'il est juste question de dire que c'est globalement un bon boîtier.
Après, il ne répond pas à tous les besoins et dans ton cas, je pense qu'un Pen est effectivement plus adapté. Simplement, je maintiens que l'E-P3 est cher. A la rigueur, au prix de l'E-P2 (Alain peut t'en dire quelque chose il me semble ;D), je me demande presque si ce n'est pas un meilleur deal : même stab, même capteur, moteur d'image semblable... Seul le flash manque mais avec un 20mm F1.7, son absence se fait moins regretter. Et l'AF bien sûr mais vu la vitesse du 20, pas sûr que ça change grand chose. Quand je compare la vitesse de celui-ci sur l'E-PL2 et sur l'E-M5, je ne vois pas de différence significative.
Non, vraiment, je crains que l'E-P3 ne subisse une décote rapide et violente à la manière de l'E-P2 qui rendrait l'investissement moins pérenne. Et l'E-P2 n'est pas mort! Donc si tu peux supporter l'absence de flash et l'AF un peu moins réactif (et encore, ça dépend de l'objectif), je pense que c'est un bon choix.

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juillet 07, 2012, 18:41:55Et l'E-P2 n'est pas mort! Donc si tu peux supporter l'absence de flash et l'AF un peu moins réactif (et encore, ça dépend de l'objectif), je pense que c'est un bon choix.

Malheureusement je suis une fois de plus en désaccord. Je pense que prendre un E-P2 est une TRÈS mauvaise idée. Par exemple j'ai été étonné à quel point le VF-2 est amélioré par l'E-P3 et son meilleur proc (et pourtant j'ai la dent dure avec les EVF). L'AF est bien meilleur avec toutes les optiques μ4/3 avec AF (pas avec les objectifs 4/3 donc), du niveau de celui de l'E-M5. Le fait que la zone de MAP choisie ne soit pas matérialisée lorsqu'on est en mono-cible sur l'E-P2 (et sans soute depuis l'E-P1) et une aberration. L'E-P3 corrige cette stupidité (il n'y a pas d'autre mot...). Le petit "grip" optionnel de l'E-P3 (bien moins cher que celui de l'E-M5) est vraiment très pratique et permet de changer la batterie sans à être retiré ;)) alors que la poignée inamovible de l'E-P2 est vraiment très très moyenne. La flash intégré (qui pilote à distance les flashs cobra), absent de l'E-P2 et parfaitement intégré à l'E-P3, est très loin d'être un détail et bien plus pratique que sur l'E-M5, soit dit (à nouveau) en passant. Non, vraiment, si Carrouf ne m'en avait pas fait (presque) cadeau (enfin 128 roros quand même avec le 17 mm et son bouchon collector ;)) je ne l'aurais d'ailleurs jamais acheté, ni aujourd'hui, ni plus tôt, cet E-P2 pas fini. Et jamais je ne le conseillerais contre un E-M5, c'est dire. :D

Résumons-nous : l'E-P3 est déjà une bien meilleure affaire... qu'un E-P2 c'est évident, voire qu'un EM-5 selon ses besoins en matériel compact et ses goûts pour certaines ergonomies un peu spéciales. Et bien sûr le sera encore plus quand son prix aura baissé dans quelques mois. :)

NB : Avec Komm on se partage les rôles. À lui les ventes des nouveautés Olympus et à moi l'écoulement des stocks de matériels déjà anciens. Avec sa pub pour l'E-P2, je me demande s'il ne chercherait pas à ronger ma marge. ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Alain Olivier le Juillet 07, 2012, 20:44:49ronger ma marge.
Hum ! rogner... :)

Citation de: AFNICE06 le Juillet 07, 2012, 17:35:23pour l'instant je ne cherche que à compléter mon artillerie Canon. Donc le plus compact possible sera le bienvenu. Si je devais tout remplacer effectivement j'envisagerais certainement beaucoup plus l'OMD ...(???) Mais je me vois pas me passer de mon 70-200 L IS ... 8)

C'est bien ce que j'avais compris. :) Un peu comme pour moi et mon matériel 4/3. Et même si Olympus voudrait bien me décourager de m'y accrocher... Je ne m'avouerai pas vaincu sans avoir chèrement vendu ma peau. ;D

Citation de: Komm le Juillet 07, 2012, 18:41:55l'investissement moins pérenne.

Ça c'est typiquement le genre de notions que je n'ai jamais comprises dans le domaine de l'achat de matériel photo par un amateur. On n'est pas non plus obligé d'acheter un boîtier en pensant le revendre dans l'année ou les deux ans qui suivent, même si je vois bien le commerce (attention ! ne pas voir de sens péjoratif sur ce coup-là) permanent de certains membres de forums qui passent leur temps à acheter les nouveautés et à revendre du matériel d'occasion. Il faut bien faire marcher le commerce, comme on dit, justement... En revanche pour un pro, c'est autre chose (mais vraiment autre chose) et là je peux comprendre.

No favourite brand

Merci en tous cas à vous deux , vous êtes supers. Pour le EP-2 , j'ai aussi regardé ses caractéristiques mais l'absence de flash me gênera de temps en temps c'est sûr . Et puis il y a quand même d'autres différences , notamment l'écran qui triple sa résolution et qui devient tactile . Sans compter les 35 points Focus en lieu et place des 11. Le processeur également est quand même plus performant. Non je pense que dans ce cas la différence se justifie , en tous cas je suis prêt à les mettre ...

No favourite brand

Alain OLIVIER

Citation de: AFNICE06 le Juillet 07, 2012, 21:44:25Et puis il y a quand même d'autres différences , notamment l'écran qui triple sa résolution et qui devient tactile . Sans compter les 35 points Focus en lieu et place des 11.

Exact c'est exact ! Il faut que je révise mes classiques là. Sinon je vais me faire bouffer par les E-M5istes. :D ;)

No favourite brand

Voila tu sais maintenant Alain , demande moi quand tu sais pas ...hé non je déconne , c'est de l'humour .... ;D ;D

Komm

Citation de: Alain Olivier le Juillet 07, 2012, 20:44:49L'AF est bien meilleur avec toutes les optiques μ4/3 avec AF (pas avec les objectifs 4/3 donc), du niveau de celui de l'E-M5.
Ah ben! Moi j'ai toujours pas vu la différence sur le 20mm :/
Ceci dit je suis d'accord, l'E-P2 fait moins fini que l'E-P3. Mais c'est moins cher auss  ;D

Citation de: Alain Olivier le Juillet 07, 2012, 20:44:49NB : Avec Komm on se partage les rôles. À lui les ventes des nouveautés Olympus et à moi l'écoulement des stocks de matériels déjà anciens. Avec sa pub pour l'E-P2, je me demande s'il ne chercherait pas à ronger ma marge. ;D
héhé, t'inquiète pas, je te laisse l'écoulement des E-PL2. Je l'aime bien, mais comme boîtier de backup, il est beaucoup moins sympa qu'un Pen en métal, à l'usage. C'est bête comme différence mais les Pen E-Px font plsu "denses".
(Je tiens quand même à dire que j'ai profité d'un concours de circonstances heureuses à la FNAC pour acheter l'E-M5 à base de garantie échange à neuf, parce que sinon j'aurais dû attendre trois ans à surveiller le site de carrouf tous les jours pour pouvoir me le payer).

Bon Afnice, je crois qu'on a bien le brossé le portrait du haut de gamme Olympus, tu peux donc faire ton choix :D. Quoiqu'il en soit et aussi étonnant que cela puisse paraître après ce que j'ai écrit, je suis d'accord avec Alain sur le grip de l'E-P3, il est même légèrement plus confortable que celui de l'E-M5. Pour ce qui est du viseur, tu as considéré le VF-3? Il est moins bon que le VF-2 mais, point qui a son importance, il se verrouille et le réglage dioptrique ne se dérègle pas en permanence.