Surexposition accidentelle et aléatoire sur Fuji X 10 ? + 1 question annexe

Démarré par Screeny, Mai 28, 2012, 16:18:12

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

J'utilise assez régulièrement mon Fuji X 10 depuis la fin décembre 2011 et je n'ai jamais connu ce souci : ce matin, vers 9 heures, près d'un plan d'eau en région de montagne, beau temps absolu,lumière de début de matinée magnifique, vraie boîte à lumière, j'ai pris une trentaine de clichés d'une équipe hollandaise de volley-ball water-polo qui s'entraînait sur ce plan d'eau.

J'ai utilisé plusieurs modes : mode A à 400 Iso (je ne sais plus si j'étais en Iso Auto ou Iso "fixes"), puis mode EXR et mode Automatique. Et, à l'examen sur écran LCD, petite cata : j'ai plus d'une dizaine de clichés carrément surexposés et cramés, irrécupérables, qui se retrouvent avec des valeurs de surréalistes de 1000 ou 1200 Iso avec de grandes ouvertures, complètement en décalage avec la lumière à ce moment -qui ne pouvait pas valoir 400 Iso grand maximum : dans le feu de l'action, je n'ai pas eu le temps de regarder mes réglages en temps réel mais je pense qu'il s'agit de clichés pris essentiellement en mode EXR ou auto.  Et, à côté, d'autres parfaitement exposés avec des valeurs de 100 Iso prises à f 3 ou f 4 dans les mêmes modes Auto et EXR.

J'aurais dû  garder ces clichés ratés mais, en colère, je les ai aussitôt supprimés pour ne sélectionner que ceux qui étaient parfaitement exposés et qui donnent de très beaux rendus de couleurs.

Comme je n'ai jamais connu ce genre de souci depuis 6 mois, je me demande quoi penser. Ensuite, revenu chez moi, j'ai fait des photos d'intérieur dans tous les modes : plus de soucis, bonnes expositions.

Alors : dérèglement exceptionnel dû à une petite défaillance électronique passagère (et qui ne se reproduira plus) ou premier souci qui en sera suivi d'autres et donc envoi au SAV ? J'ai lu tellement de soucis de surex avec le X 100 que je commence à m'inquiéter... ???

Il y a aussi (ça a dû vous le faire aussi) un truc un peu bizarre : quand on appuie à mi-course le déclencheur, les couleurs qui s'affichent sur l'écran sont instables un certain temps et ne correspondent pas à celles qui sont ensuite enregistrées (heureusement d'ailleurs parce qu'elles aussi semblent tout à fait aléatoires...)

Autant de choses qui me font douter de la fiabilité de cette petite merveille et qui m'amènent à penser que même comme boîtier de secours en voyage en pays tropical, cet APN ne me fait pas du tout confiance...

Edit : à propos d'Iso, une petite question annexe. Je ne comprends pas trop la différence entre Iso auto et Iso tout court. Et je ne comprends pas trop l'explication qui est donnée à la page 82 du manuel qui dit :

Auto (400) -je prends la valeur que j'utilise le plus souvent- =
Citationsensibilité réglée automatiquement selon les prises de vue sauf que la sensibilité n'augmentera pas au-delà des valeurs entre parenthèses
. Ce qui signifie, si je comprends bien, qu'en Auto 400, ça peut aller de 100 à 400 Iso maximum ?

400- je prends encore la valeur que j'utilise le plus souvent =
Citationsensibilité réglée sur la valeur spécifiée, indiquée à l'écran.

Donc valeur fixe ?

Bien : 1) Mais, par exemple, en mode Auto (400) est-ce que la valeur mouvante -entre 100 et 400 Iso- (si j'ai bien compris) n'est pas affichée à l'écran et que n'est affichée la valeur initiale choisir (= 400) ?

2) En mode "Priorité ouverture" que j'utilise dans 90 % des cas, d'après vous, quelle valeur vaut-il mieux choisir ? La valeur auto ou la valeur fixe ? Et pourquoi ? (Personnellement, je serais a priori plutôt pour Iso "fixes"...)

Merci d'avance  ;)

Screeny

Une des photos normalement exposées prise ce matin : Iso 100 f/4 1/950°

Screeny

Une seconde prise exactement dans les mêmes conditions de lumière etc, et qui correspond à celles que j'ai gardées parmi les moins surexposées de la série des cramées : on voit déjà une différence.

Iso 1000 f 5,6 1/2000°. C'est du tout Jpeg brut développé sur LR 3 sans aucun ajustement, sans aucune correction ni retouche :

titroy

En Iso auto, les isos varient dans la fourchette choisie : 100,400 par exemple. La borne supérieure ne sera pas dépassée. (400 dans l'exemple).

Iso auto ou Iso fixe ? Cela dépend aussi de l'habitude de chacun : certains préféreront imposer la valeur, d'autres choisiront l'automatisme tout en limitant les effets (la fourchette choisie).

Mais cela se complique un peu avec le X10 : il faut considérer le paramètre DR !!!!
Le DR fait des merveilles pour redonner de la matière dans les HL. S'en priver, ce serait dommage.
Ce paramètre fonctionne de paire avec ...les Isos.
Iso 100 : seul le niveau DR100 est accessible
Iso 200 : DR auto 200
...

Si la scène présente une très forte dynamique, en Iso auto xxx et DR auto xxx, les isos peuvent monter pour remonter les BL alors que la luminosité est suffisante pour rester en Iso 100. C'est assez troublant au début.
----> Si les Isos montent, la vitesse doit suivre (ou/et l'ouverture, selon le mode). Mon questionnement est : que fait le 'programme' lorsque la vitesse maxi est atteinte : il se décale en baissant le paramètre DR ainsi que l'Iso ? (même question avec l'ouverture selon le mode)

Je vois 2 hypothèses dans le cas que tu soumets : diaphragme bloqué sur f2 (par exemple)  ou limite du programme d'exposition qui se plante sous certaines conditions. (dans ton exemple, la vitesse est 1/2000 avec des isos très hauts : je me demande si la limite de la vitesse n'est pas atteinte...)

titroy

Je viens de vérifier le user guide : en mode A, la vitesse maxi est 1/4000.
La limite n'était donc pas atteinte.

Screeny

Merci de t'intéresser à mon cas et de développer ces hypothèses. Assez compliqué tout ça...

Bon là ce n'étaient pas des photos importantes, je m'amusais. Mais en situation de reportage un peu plus sérieux, ça m'aurait contrarié quand même.

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas en regardant les Iso de ces deux photos : pourquoi 1000 Iso dans la seconde (avec une ouverture proche de la première) qui donnent déjà une légère surexposition alors que, vu la lumière (début de matinée, pas de HL...) les 100 Iso  dans la première correspondaient au bon choix et donnaient la bonne exposition ?

Pourquoi tant de décalage entre deux prises de vues proches ?

J'ai remarqué qu'en mode EXR l'automatisme avait tendance à faire monter pas mal les Isos (en choisissant toujours des ouvertures maximales même quand il y a de bonnes conditions de lumière) ce qui n'est pas le cas du mode Automatique (qui choisit des Isos plus bas dans les mêmes conditions de lumière- mais aussi les plus souvent des ouvertures maximales comme en mode EXR, ce qui ne me plaît pas trop d'ailleurs parce qu'en général, j'aime bien "fermer" un peu de 3 ou 4 valeurs pour avoir un meilleur piqué).

Des fois, un peu par flemme, j'aime bien m'en remettre aux modes Auto et EXR en faisant confiance mais dans la plupart des cas, j'aime mieux me sentir davantage maître des réglages en choisissant une ouverture précise donnant un bon piqué (ex : f 4 pour cet APN), en mode "Priorité à l'ouverture" et des Isos fixes (200/400/800 selon les conditions) avec le DR en mode auto : qu'en penses-tu ? Comme ça, si je rate quelque chose, je me dirais que ça vient de moi et pas des automatismes en mode auto ou en mode EXR.

Mais je rappelle que je n'ai jamais eu ce genre de mauvaise surprise jusqu'à présent avec cet appareil après l'avoir testé dans tous les modes : c'est pourquoi ce dysfonctionnement soudain m'inquiète un peu.

DamienLyon

A mon avis, ce changement d'exposition est due à l'utilisation de la mesure centrale de l'exposition. Je viens de faire un essai et effectivement l'exposition est instable. Mais c'est le seul fait de la mesure centrale.
Essaie le mode "mesure moyenne" qui utilise une zone équivalente à la zone de mise au point (qui est variable). La mesure "multi" cale une exposition fixe en fonction de toute la photo.
Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

la mesure centrale (spot) est en effet très instable. je me demande si elle se fait avec le collimateur actif ou bien si elle est vraiment centrale en permanence ...? (la logique voudrait qu'elle soit "centrale" (spot au centre du capteur)  vu son nom
S5 pro-x10-xa1

Screeny

CitationA mon avis, ce changement d'exposition est due à l'utilisation de la mesure centrale de l'exposition. Je viens de faire un essai et effectivement l'exposition est instable. Mais c'est le seul fait de la mesure centrale.
Essaie le mode "mesure moyenne" qui utilise une zone équivalente à la zone de mise au point (qui est variable). La mesure "multi" cale une exposition fixe en fonction de toute la photo.
Bonnes photos.

[at]  DamienLyon

En fait, d'après le dernier réglage de l'expo, je crois bien que j'étais en multi : je viens de vérifier. J'ai d'ailleurs dû laisser ce réglage multi par erreur, parce qu'en général, j'utilise plutôt le réglage "pondéré", c'est à dire "mesure moyenne".

Mais pour être bien sûr : est-ce qu'en mode lecture des photos à la recherche des infos détaillées de prises de vue, les modes des mesures des expositions apparaissent  ? Apparemment, non, je viens de vérifier.

Screeny

Y a des jours où les soucis arrivent en tirs groupés  :-[

Voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.msg3118580.html#msg3118580

Cet Apn va être bientôt bon pour le Sav mais j'attends simplement que la liste s'allonge pour faire d'une pierre plusieurs coups.

Au fait, pour ceux qui l'ont déjà retourné au Sav, combien de temps cela a-t-il mis en moyenne ?

Jacque1

Citation de: Screeny le Mai 29, 2012, 08:44:06
Y a des jours où les soucis arrivent en tirs groupés  :-[

Voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.msg3118580.html#msg3118580

Cet Apn va être bientôt bon pour le Sav mais j'attends simplement que la liste s'allonge pour faire d'une pierre plusieurs coups.

Au fait, pour ceux qui l'ont déjà retourné au Sav, combien de temps cela a-t-il mis en moyenne ?

Bonjour,
Pour la surrex, ce que j'avais déjà eu, c'était que la 1ère photo était vraiment surrex, mais bizarrement pas la 2ème, sans changement d'aucuns paramètres.
Ayant eu des orbs, je peux confirmer que ce que vous montrez est du flare, mais rien à voir avec les orbs  ;)

titroy

J'ai aussi expérimenté la très( très très ) forte sur ex ce week end: un HK qui n'en n'était pas, poussé à l'extrême.  ::)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.msg3118808.html#msg3118808

Screeny

Bonjour,

Je déterre ce topic juste pour signaler qu'après une année sans surex anormales, je viens à nouveau de retrouver le souci, hier.

Sur une quarantaine de clichés pris en plein jour lumineux à assez forts contrastes , je viens d'avoir 3 clichés complètement grillés (pas sortis tels à la suite mais une fois tous les 10 environ).

J'étais en mode priorité à l'ouverture (f4.5), Iso Auto maxi 400 Mesure multi et non centrale. Sur les photos réussies, pour l'ouverture basique choisie (donc f 4.5), les vitesses tournaient autour de 1/1200 à 1/1600 en Iso auto à 100 ou 200.

Sur les trois clichés complètement grillés les vitesses se sont effondrées à 1/40 environ !

Incompréhensible. Je ne vois pas d'autre explication qu'un bug récurrent (mais heureusement rare...)

titroy

A quel iso ces photos ont elles étaient prises ?

Selon les conditions de Pdv que tu mentionnes, je ne serais pas étonné que le boîtiers ait retenu Iso 400 pour activer le DR400.
Dans ces conditions, il fait faire grimper la vitesse très haut et on atteint très vite le seuil de 1/2000.

Résultat : une sur ex très prononcée. La vitesse indiquée est alors ' farfelue'.
Il faut surveiller le paramètre vitesse : si il clignote en rouge, il faut augmenter le nombre f, et passer à 5, 6 par exemple.
Je ne comprenais pas jusqu'à cette observation.

En mode A, la vitesse max est 1/4000 mais......les limites imposées par le traitement interne du jpeg sont bien plus basses en fonction du niveau de DR.
Fais des essais : augmente l'ouverture fortement et surveille le paramètre  vitesse : il passera en rouge vers 1/2000.

Goelo

Bonjour,
il est difficile d'émettre une opinion à partir des cas présentés : comme les exifs ne sont pas présents, on ne connait pas les paramètres utilisés.

J'ai déjà eu des cas semblables.

J'aurais tendance à penser que l'ouverture était réglée sur f:2 ou 2.8...
En effet, dans ce cas, la vitesse d'obturation est limitée à 1/1200 sec.  (pourquoi ? Ne me demandez pas).
Si tu utilises les isos auto, il vaut mieux caler l'ouverture sur f:4
à partir de f:4, je crois que toute la palette des vitesses d'obturation est accessible.

Regarde les exifs, ça peut donner des indications précieuses.
Le X10 est un appareil à tout faire, on a tendance à lui demander plus que ce qu'il offre, parfois.

J'aime beaucoup ta formulation :  ;)
Citation de: Screeny le Mai 28, 2012, 16:18:12
cet APN ne me fait pas du tout confiance...

Edit : grillé par Titroy  :D

DamienLyon

Citation de: Goelo le Juin 14, 2013, 10:57:24
J'aurais tendance à penser que l'ouverture était réglée sur f:2 ou 2.8...
En effet, dans ce cas, la vitesse d'obturation est limitée à 1/1200 sec.  (pourquoi ? Ne me demandez pas).
Cette limitation est due à l'obturateur centrale qui ne permet pas d'accéder à des vitesses très élevées à pleine ouverture.
Entre les positions ouverte et fermée, le laps de temps est trop long pour atteindre 1/2000s voire plus.
Il faut utiliser un filtre ND, chose qui est possible sur les x100&s car il est intégré.
Photographe à Lyon.

Pixeldoù

Bonjour aux Fujitistes passionnés,

Je viens d'acquérir ,il y a à peine un mois et demi, un X10.
J'en suis pleinement satisfait et prend du plaisir à l'utiliser. C'est un appareil « attachant ».
Cependant comme Screeny, j'ai observé des photos surex de façon répétées, mais qui m'apparaissent plutôt aléatoires.
Sur une série de +-1750photos,j'ai constaté 12 photos surex ; soit  une fréquence d'apparition 0,7 %.

Points communs : simulation Astia, mode P
Quelques données d'exif :d'abord celles de la photo surex et ensuite celle de la photo donnant une exposition correcte prise qq secondes après mais dans une ambiance lumineuse simimlaire et avec les mêmes paramètres de réglage du X10

Photo n°1300 :
Photo surex : v=1/350s, ouverture=f2.8 ,100ISO, biais-2/3IL
Photo exposition correcte avec même intensité de lumière : v=1/900s, ouverture=f4 ,100ISO, biais-2/3IL
Photo n°1434 :
Photo surex : v=1/300s, ouverture=4 ,100ISO, biais-2/3IL
Photo exposition correcte avec même intensité de lumière : v=1/850s, ouverture=f8 ,100ISO, biais-2/3IL
Photo n°3429 :
Photo surex : v=1/300s, ouverture=f2.5 ,100ISO, biais-1/3IL
Photo exposition correcte avec même intensité de lumière : v=1/950s, ouverture=f5 ,100ISO, biais-1/3IL

J'ai constaté que lorsque j'allume le X10 ou que je le sors de son état de veille, quand il fait ensoleillé, aux premiers instants la vue affichée sur l'écran est fort surex tout au début et seulement après un laps de temps (que j'estime à 2,5 à 3 seconde) l'image devient bien exposée. C'est selon moi, la latence de l'électronique pour obtenir la bonne analyse de l'exposition.

Il se peut (sans que j'en soi totalement sûr) que j'ai déclenché au début de ce laps de temps. Mais ceci n'est qu'une hypothèse.

Ces observations répétées pourraient-elle être l'indice d'un « blocage aléatoire » de l'obturateur sur une ouverture trop grande( vers f2.5-2.8) ou d'une électronique défaillante inopinément ?

Vos avis m'intéressent. D'avance merci pour vos réactions.

Screeny

Citation de: Pixeldoù le Juin 14, 2013, 16:20:45

J'ai constaté que lorsque j'allume le X10 ou que je le sors de son état de veille, quand il fait ensoleillé, aux premiers instants la vue affichée sur l'écran est fort surex tout au début et seulement après un laps de temps (que j'estime à 2,5 à 3 seconde) l'image devient bien exposée. C'est selon moi, la latence de l'électronique pour obtenir la bonne analyse de l'exposition.

Il se peut (sans que j'en soi totalement sûr) que j'ai déclenché au début de ce laps de temps. Mais ceci n'est qu'une hypothèse.

Ces observations répétées pourraient-elle être l'indice d'un « blocage aléatoire » de l'obturateur sur une ouverture trop grande( vers f2.5-2.8) ou d'une électronique défaillante inopinément ?

Vos avis m'intéressent. D'avance merci pour vos réactions.

Très importante cette constatation. Je l'ai noté aussi à de fréquentes reprises.

Par ailleurs pour répondre aux questions posées, j'ai précisé que j'étais quand même en mode priorité ouverture constante à f 4.5 et que les photos ont été enregistrées  à cette ouverture constante de f 4.5 à Iso 100 ou 200 (sur un réglage Iso auto maxi 400).

Dans le cas que j'ai cité, j'ai constaté à l'enregistrement des données que ce sont les vitesses qui se sont effondrées de manière anormale et qui ont généré ces surexpositions.

titroy

Citation de: Screeny le Juin 14, 2013, 18:27:29
Très importante cette constatation. Je l'ai noté aussi à de fréquentes reprises.

Par ailleurs pour répondre aux questions posées, j'ai précisé que j'étais quand même en mode priorité ouverture constante à f 4.5 et que les photos ont été enregistrées  à cette ouverture constante de f 4.5 à Iso 100 ou 200 (sur un réglage Iso auto maxi 400).

Dans le cas que j'ai cité, j'ai constaté à l'enregistrement des données que ce sont les vitesses qui se sont effondrées de manière anormale et qui ont généré ces surexpositions.

Je re répète donc  ;)
La vitesse enregistrée est 'farfelue' dans ce cas.
Surveiller le paramètre vitesse : il passe en rouge et sa valeur est soit très haute soit très basse. (sans signification autre que le warning rouge)
Un seul remède passer à f5.6 et pfff....plus de problème.

Faites donc l'expérience : Iso auto 400 et DR auto 400,, soleil, très fort contraste, ouverture à f4 : une fois sur 10, l'indicateur vitesse passera en rouge.
Il faudra alors passer à f5 voire f5.6. (4.5 c'est bien souvent insuffisant).

titroy

Screeny

Citation de: titroy le Juin 14, 2013, 18:44:08
Je re répète donc  ;)
La vitesse enregistrée est 'farfelue' dans ce cas.
Surveiller le paramètre vitesse : il passe en rouge et sa valeur est soit très haute soit très basse. (sans signification autre que le warning rouge)
Un seul remède passer à f5.6 et pfff....plus de problème.

Faites donc l'expérience : Iso auto 400 et DR auto 400,, soleil, très fort contraste, ouverture à f4 : une fois sur 10, l'indicateur vitesse passera en rouge.
Il faudra alors passer à f5 voire f5.6. (4.5 c'est bien souvent insuffisant).

Et comment cela s'explique, alors ? C'est quand même bizarre, non ?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

DamienLyon

Au temps de l'argentique, il est vrai que les cellules au selenium étaient plus fiables que l'électronique.
Mais c'était il y a plus de 20 ans !
Photographe à Lyon.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

photux

Je pense central car même au 1/500 j'arrive à prendre des photos avec un flash externe Fuji sans avoir de bandes noires.