Avec vos Mac, vous utilisez quel logiciel ?

Démarré par ph611948, Mai 28, 2012, 18:55:55

« précédent - suivant »

ph611948

Bien sûr, I Photo est sympa pour classer ses photos et faire des retouches simples.

Mais voulant aller plus loin dans un traitement d'images plus pointu, merci de me donner vos avis et retours sur les logiciels que vous utilisez ou avez essayés avec vos Mac.

(pas trop chers, les logiciels  ;)

Merci
Phil

É-B

Citation de: ph611948 le Mai 28, 2012, 18:55:55
Bien sûr, I Photo est sympa pour classer ses photos et faire des retouches simples.

Je n'aurais pas dit ça comme ça...  :D

Citation de: ph611948 le Mai 28, 2012, 18:55:55Mais voulant aller plus loin dans un traitement d'images plus pointu, merci de me donner vos avis et retours sur les logiciels que vous utilisez ou avez essayés avec vos Mac.

(pas trop chers, les logiciels  ;)

Merci
LR4 pour une centaine d'euros.
PSE10 pour un peu moins.
Je sors d'Aperture dont j'ai toujours aimé l'interface, mais qui traîne derrière son concurrent. A voir la V4...

Oublie pas que tu peux tester tous ces logiciels pendant un mois et te faire ton propre avis.
C'est assez perso finalement, ça passe ou pas.

ph611948

Citation de: É-B le Mai 28, 2012, 19:05:27
Je n'aurais pas dit ça comme ça...  :D
LR4 pour une centaine d'euros.
PSE10 pour un peu moins.
Je sors d'Aperture dont j'ai toujours aimé l'interface, mais qui traîne derrière son concurrent. A voir la V4...

Oublie pas que tu peux tester tous ces logiciels pendant un mois et te faire ton propre avis.
C'est assez perso finalement, ça passe ou pas.

LR et PS sont à priori des stars, mais est-ce-que la compatibilité (intégration) d'un logiciel avec son Mac n'entre pas en jeu ?

Aperture paraît un complément tout trouvé dans le système Apple, mais peux-tu m'en dire plus de ton expérience avec ? 
Phil

ph611948

Phil

Sebas_

J'ai ete sur Aperture (depuis la V2).
je suis en train de passer sur LR, bien que sur 13" ca soit plus sportif que Aperture.

Aperture est tres bien pour s'initier au developpement (plus "user friendly), mais LR est plus complet (et moins usine a gaz que les versions precedentes, je dois admettre.)

Macfredx

Citation de: Sebas_ le Mai 28, 2012, 20:59:16
J'ai ete sur Aperture (depuis la V2).
je suis en train de passer sur LR, bien que sur 13" ca soit plus sportif que Aperture.

Aperture est tres bien pour s'initier au developpement (plus "user friendly), mais LR est plus complet (et moins usine a gaz que les versions precedentes, je dois admettre.)

Ah bon ?
Mangez des pommes ;)

Joël Pierre

Citation de: ph611948 le Mai 28, 2012, 18:55:55
Mais voulant aller plus loin dans un traitement d'images plus pointu, merci de me donner vos avis et retours sur les logiciels que vous utilisez ou avez essayés avec vos Mac.

Les plus souvent utilisés : GraphicConverter (indispensable et irremplaçable), Photoshop (indispensable et irremplaçable), Aperture (pour des traitement rapides), iView (pour le catalogage).

Olivier Chauvignat

Citation de: Macfredx le Mai 28, 2012, 21:18:25
Ah bon ?

ho oui...

Pour la simple et bonne raison que aucun autre dématriceur ne possède le module de tonalité (5 segments + contraste + courbe paramétrique) de LR 4. Pour l'instant en tt cas. Et à lui seul il met un boulevard aux autres (en termes de possibilités de développement)
Photo Workshops

É-B

Citation de: ph611948 le Mai 28, 2012, 19:19:01
LR et PS sont à priori des stars, mais est-ce-que la compatibilité (intégration) d'un logiciel avec son Mac n'entre pas en jeu ?

Aperture paraît un complément tout trouvé dans le système Apple, mais peux-tu m'en dire plus de ton expérience avec ? 

Depuis Lion, Aperture commence à prendre les traits d'un Iphoto pour "photographes confirmés".
L'effet "cool" ( :-\ ::) >:() lors du passage en Plein Ecran est la meilleure preuve de cela.
C'est ridicule. Une grave erreur d'Apple.
J'étais sur Aperture depuis la V1 et un utilisateur plutôt comblé jusqu'à la V3 + Lion.
Ce qu'il manque à Aperture, c'est de rester en RAW tout le long du flux et de devoir par exemple passer un module extérieur pour gérer le bruit.

Citation de: ph611948 le Mai 28, 2012, 19:20:37
C'est-à-dire ?

C'est un jouet.
Le Picassa d'Apple.
Je pense qu'ils vont faire un "tout en un" avec Aperture.

Citation de: Sebas_ le Mai 28, 2012, 20:59:16

Ah tu vois. :) ;)
Sur un 15"; c'est juste de chez juste, alors un 13", j'imagine.
Mais personnellement, j'avais le même ressentiment avec Aperture.

Ah bon ?

Oui, testé et approuvé.

cyril17

Capture NX pour moi, et iPhoto pour gérer les bibliothèques à exporter vers le iPad...
Menacé mais libre...

xav

je les connais pas tous, mais je trouve vraiment qu'ils ont été bons avec LR4, aussi côté qualité du produit, que sur l'agressivité de son tarif.
En tout cas moi j'en suis pour l'heure très content.
Xav

fiatlux

LR4 pour l'essentiel (et avant, LR1, LR2 et LR3). J'utilise/-sais aussi iPhoto comme passerelle vers iTunes et les galeries MobileMe.

Mais si tu es satisfait d'iPhoto pour le classement et la retouche de base, et ne fais que du JPEG, Lightroom est un peu superflu.

Pour la retouche "avancée", tu as outre Photoshop (€€€) et Photoshop Elements, Pixelmator, qui est compétent et pas trop cher, voire gimp qui est libre, mais un peu moins joli ou facile d'accès.

VMD

Citation de: cyril17 le Mai 29, 2012, 06:48:15
Capture NX pour moi, et iPhoto pour gérer les bibliothèques à exporter vers le iPad...

Capture NX sous Lion, ou Moutain Lion ???
Je savais pas qu'ils avaient fini de l'écrire  ;D

VMD

Dymep

Crashtor

du classement avec iPhoto ? C'est une farce au moins ?  ;D

Donquichotte68

Bonsoir,

Je lis vos commentaires avec intérêt et attention.
Personnellement, voulant ne pas me compliquer l'usine, j'utilise CNX2 pour la retouche, et ViewNX2 pour trier et ranger.

J'en profite pour poser une question :

Ce qui me manque actuellement, c'est la possibilité de redresser des perspectives en architecture.
Je connais bien la fonction redresser une image ( qu'ils ont tous), mais existe-t-il un logiciel autre que Photoshop pour corriger des convergences sur les bâtiments ?
Et si non, dans qu'elle version de PS trouve-t-on cet outil ?

Merci de vos réponses.
Cordial salut
DQC
Cum lumen scribere...

É-B

Citation de: Donquichotte68 le Mai 29, 2012, 22:10:50
Ce qui me manque actuellement, c'est la possibilité de redresser des perspectives en architecture.
Je connais bien la fonction redresser une image ( qu'ils ont tous), mais existe-t-il un logiciel autre que Photoshop pour corriger des convergences sur les bâtiments ?

CNX2 ne propose pas ça  ???

LR le fait.

En ce qui concerne Pixelmator, je l'avais installé sur mon Imac et il n'arrêtais pas de planter...  :-\ ::)

BLESL

Citation de: É-B le Mai 30, 2012, 07:56:15

LR le fait.

En ce qui concerne Pixelmator, je l'avais installé sur mon Imac et il n'arrêtais pas de planter...  :-\ ::)

Pour la photo LR4, DXO et Pixelmator, qui ne plante jamais chez moi, sur un MBP 17' 2011 et un MacPro 2008. Mais à vrai dire je ne lui demande pas grand chose, les traitements sérieux sont faits par ma blonde sur CS5.

Donquichotte68

Citation de: É-B le Mai 30, 2012, 07:56:15

LR le fait.

Merci Éric pour ta réponse.
Non, CNX2 ne le fais pas à ma connaissance ( mais je peux me tromper...)
Tu confirmés donc que LR redresse les perspectives ?
Il devrait donc constituer un bon complément pour moi avec CNX2.

Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

É-B

Citation de: Donquichotte68 le Mai 30, 2012, 11:10:59

Tu confirmés donc que LR redresse les perspectives ?

Cela devrait suffire à ton bonheur, non ?

Donquichotte68

Citation de: É-B le Mai 30, 2012, 12:17:46
Cela devrait suffire à ton bonheur, non ?

c'est PAR - FAIT !
Merci pour l'info précise.

Cordialement,
DQC   ;)
Cum lumen scribere...

philou9178

Citation de: Donquichotte68 le Mai 29, 2012, 22:10:50

Bonjour,

DXO, le seul, l'unique,

C'est ce que j'utilise sur mon Imac.
Et la suite Canon avec mon 5DMKII.
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

Donquichotte68

Citation de: philou9178 le Mai 31, 2012, 07:21:23
Bonjour,

DXO, le seul, l'unique,

C'est ce que j'utilise sur mon Imac.
Et la suite Canon avec mon 5DMKII.

Merci Philou9178, je vois que tu ne te compliques pas la vie !
;)
Cum lumen scribere...

cyril17

Citation de: VMD le Mai 29, 2012, 18:03:32
Capture NX sous Lion, ou Moutain Lion ???
Je savais pas qu'ils avaient fini de l'écrire  ;D

Sous Lion... Moutain n'est encore pas finalisé il me semble, non ?
Menacé mais libre...

Sebas_

Ah bon ?

Je reagis (un peu tard): oui. Disto des objo, integration des plugins, reduction du bruit...

J'en suis encore dans la periode de demo de LR, mais je sens que je vais lacher qq € bientot...

Attention, je suis un grand fan d'Aperture! Je le trouve tres bon, et tres ergonomique. Par contre, son concurrent a pris pas mal d'avance.

Pour en revenir a la question initial: tout depends de ton niveau.
J'ai conseille Picasa a mon pere, il en est tres satisfait. Il ne fait que du JPEG et s'amuse comme un petit fou avec son D90, 16-85 et autres zooms Nikon.
Moi, je fais du RAW sur on 5D mk1 et prends un malin plaisir a utiliser des fixes. Je suis plus exigent que lui (et pret a passer plus de temps), donc j'utilise un programme plus evolue (Aperture jusqu'ici, LR en demo depuis 10 jours).
J'ai aussi teste plusieurs fois DxO, qui au noveau image me laisse bleuffe, moins au niveau ergonomie.

tenmangu81

LR4. Et Photoshop Elements pour enlever certaines pétouilles (LR4 le fait aussi, mais c'est moins souple) et faire du "graphisme". Le catalogage de LR4 est particulièrement performant, et le développement aussi. Ca tourne parfaitement sur un Mac. Je n'ai jamais essayé Aperture, mais j'en ai eu des échos  ;)

ph611948

J'ai très envie d'offrir Aperture 3 à mon MacBook pro 15 pouces, comme cadeau d'anniversaire.
(pour ses 1 an).

Sur App Store, ça coûte 62,99 Euros : c'est pas bien cher, il me semble, par rapport à pas mal de logiciels, et avec lui je suis tranquille pour la compatibilité avec mon Mac.

Z'en pensez quoi ?

Entre parenthèses, je ne sais pas s'il pourra gérer les Raw de mon cher Fuji X10  ???

Phil

Raphael1967

Capture NX2 avec Color Efex Pro
ou/et
LR3.6 avec Silver Efex Pro
Selon l'humeur et le besoin.
Raphaël

lessensciel

Avant, aperture. Maintenant, LR3, que je trouve plus complet. Sur le point passer sur LR4, au vu de ce que je lis ici et là... MBP 15".
L'essentiel, c'est la photo...

THG

Citation de: ph611948 le Juin 06, 2012, 14:11:41
par rapport à pas mal de logiciels, et avec lui je suis tranquille pour la compatibilité avec mon Mac.

Entre parenthèses, je ne sais pas s'il pourra gérer les Raw de mon cher Fuji X10  ???

Dommage... compatible avec le Mac certes, mais avec les appareils photo de l'utilisateur, c'est une autre histoire... (le X10 n'est pas encore pris en charge).

ph611948

Citation de: THG le Juin 06, 2012, 16:24:19
Dommage... compatible avec le Mac certes, mais avec les appareils photo de l'utilisateur, c'est une autre histoire... (le X10 n'est pas encore pris en charge).

Est-ce-qu' Aperture fait régulièrement des mises à jour pour les nouveaux appareils ?
Phil

THG

Citation de: ph611948 le Juin 06, 2012, 16:48:11
Est-ce-qu' Aperture fait régulièrement des mises à jour pour les nouveaux appareils ?

Oui, assez régulièrement, mais ces mises à jour sont en réalité des mises à jour du système qui prend en charge les Raw, et Aperture + iPhoto en profitent. Par contre, pour certains appareils, l'attente peut être très longue.

ph611948

Citation de: Sebas_ le Juin 03, 2012, 05:37:49
Je reagis (un peu tard): oui. Disto des objo, integration des plugins, reduction du bruit...

Attention, je suis un grand fan d'Aperture! Je le trouve tres bon, et tres ergonomique. Par contre, son concurrent a pris pas mal d'avance.

Tu me le conseille ?, j'investis mes 62 Euros sur App Store ? (mon doigt est en suspens sur la touche de validation..... ;D ;) :)  
Phil

osgood19

moi perso c'est LR4, autopano pro et photomattix
voila

Philp974

Je suis un petit joueur, pour c'est DPP.

toukrikri

Lightroom 4 car j'ai abandonné Dxo depuis lightroom 3  , le tout avec les plug-in Nik software.
Lightroom est  devenu le standard et Aperture va avoir vraiment du mal à suivre les ameliorations founies regulierement  par les developpeurs d'Adobe ...

Le prix de Lightroom  a baissé donc pour moi c'est LE choix  sur Pc ou Mac pour gerer des photos et les traiter

tenmangu81

+1
Je n'ai pas de problème avec LR4 sur iMac. C'est un produit très performant, plus suivi, avec des mises à jour régulières. Je crois qu'Aperture s'est fait largement doubler depuis quelque temps.