Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

Nikojorj

Sur les détails de la méthode :
Citation de: Raymond Depardon dans http://www.lesinrocks.com/2012/06/04/actualite/le-portrait-officiel-de-francois-hollande-raconte-par-son-auteur-raymond-depardon-11266013/
J'ai essayé d'abord avec un Leica, puis un appareil numérique et enfin avec mon vieux Rolleiflex de 1962 qui me porte souvent chance. Et c'est la photo obtenue avec ce dernier, en format 6 x 6, qui s'est avérée être la bonne.

Pour répondre à
Citation de: MarcF44 le Mai 29, 2012, 19:50:05
Choisir un matériel "moyen" pour un président "normal" ?  8)
et à
Citation de: J.F.M. le Mai 31, 2012, 11:10:02
Muadib a raison. Par exemple, quand Depardon a traversé la France en alignant les prises de vue 8x10, il n'a rien doublé au Leica, juste au cas où la photo aurait été meilleure dans ce format. Un projet, c'est un projet, une vision. Quand Depardon fait une commande aussi importante, il réfléchit à l'avance au rendu qu'il souhaite. Ile le fait aussi, sans doute, de conserve avec les gens de la com' de l'Elysée. Numérique, argentique, 24x36, 8x10... On ne peut pas dire que ce soit la même chose, et quand on a 50 ans de photo derrière soi, on connait à l'avance la différence entre ces formats, et on n'a pas besoin d'attendre le labo pour savoir quel est la meilleure photo pour ce projet précis.  ;)
;)

Quelqu'un connait la péloche utilisée au fait?

JCCU

Citation de: TheGuytou le Juin 04, 2012, 16:23:09
De pire en pire, selon le "journaleux" Raymond Depardon est un "réalisateur de cinéma".....

Oui aussi....  ::)

Sont allez à l'école ou, ces nuls !
>:(

allés?  (si on parle d'école..... ;D)

Florian Le Bras

ca fait un peu photo de famille a la campagne! mais c'est surement le but.. le president du peuple....! ;D

TheGuytou

Aux dernières nouvelles, c'est fait avec un rollei de 1962.....

:)

hartge

Respect les mecs ! Vous êtes tous jaloux ! Moi , je le plains , Raymond ; le nombre de magasins qu'il a du faire pour trouver son fourre tout ! le temps qu'il a passé à monter et à démonter le barda , la souffrance endurée ; l'est tout voûté , tellement que ça doit peser  cette affaire !
N'empêche , je la trouve statique , la photo ; avec le trampolin qu'il avait derrière , il aurait pu le basculer et
nous montrer des choses en mouvement !

yaquinclic


lecep


J.F.M.

Citation de: Nikojorj le Juin 04, 2012, 18:01:02
Sur les détails de la méthode :
Citation de: Raymond Depardon dans http://www.lesinrocks.com/2012/06/04/actualite/le-portrait-officiel-de-francois-hollande-raconte-par-son-auteur-raymond-depardon-11266013/
J'ai essayé d'abord avec un Leica, puis un appareil numérique et enfin avec mon vieux Rolleiflex de 1962 qui me porte souvent chance. Et c'est la photo obtenue avec ce dernier, en format 6 x 6, qui s'est avérée être la bonne.

Ok, my mistake. Visiblement, il a plus tatonné que je l'imaginais. C'est pas Michel Ange qui aurait fait ça.  ;D
(Cela n'enlève rien fait que certains confondent les discussions de forum et les séances de psy.)

TheGuytou

De toutes manière, cette photo ne figurera pas sur mes meubles.
J'ai déjà Buddha tout en haut, et un buste de Vercingétorix  un peu plus bas.....(si, si....)

Kadobonux

Citation de: TheGuytou le Juin 04, 2012, 18:23:40
De toutes manière, cette photo ne figurera pas sur mes meubles.
J'ai déjà Buddha tout en haut, et un buste de Vercingétorix  un peu plus bas.....(si, si....)

et pi la sainte-vierge avec la neige qui tombe quand on la culbute (j'ai osé !!) occupe la cheminée

Edouard de Blay

Si Raymond venait plus souvent sur C.I , il saurait qu'il faut être à au moins 3m et utiliser la bonne focale  >:( .La ,il est trop près et utilise une focale trop courte.
Et hop un stage chez olivier  ;D
Cordialement, Mister Pola

Kamis


Ouf !!!... il a réussi la MAP  ;D ;D ;D

Powerdoc

Citation de: TheGuytou le Juin 04, 2012, 17:14:33
J'aime beaucoup le cadrage "plan américain".

Ça va chier !   :D

(si vous n'êtes pas amateur de cinoche, cherchez l'origine du terme.... )

Va nous faire un "Double fast drawing" le François !
::)

:D ;D


C'est pour avoir les colts dans les plans cadrés  ;)

Kadobonux

et vous direz aux assistants que leur boulot est AUSSI de virer les papiers qui trainent dans l herbe !!!
vu la qualité du backstage, ils vont rester assistants longtemps longtemps
n importe nawak

LyonDag

L'image backstage où on voit Depardon avec un 5D correspond a priori au polaroid (le shoot définitif ayant été fait au 6x6 a priori).

Sinon, pour l'image, elle est simple et efficace, le carré apportant un changement important (et intéressant) dans le genre.
Je lis depuis le milieu d'après-midi des critiques "forum" sur cette image (que ce soit sur facebook ou ici), et ça me fait bien rire perso. Continuez, vous êtes tellement drôle :)

TheGuytou

Citation de: Kadobonux le Juin 04, 2012, 18:25:22


et pi la sainte-vierge avec la neige qui tombe quand on la culbute (j'ai osé !!) occupe la cheminée

Ah non, ça j'ai pas.....
:D

ravanelli

Le problème de cette image c'est le modèle lol
OK je sors


Nikojorj

Citation de: TheGuytou le Juin 04, 2012, 18:09:17
Citation de: Nikojorj le Juin 04, 2012, 18:01:02
Quelqu'un connait la péloche utilisée au fait?
Aux dernières nouvelles, c'est fait avec un rollei de 1962.....
Voui mais tu sais, à l'époque, ils vendaient des appareils sans le capteur dedans...  :o :o :o Sisi.
Sinon, pas mal la prise de choux!

JC34

Citation de: Kadobonux le Juin 04, 2012, 18:31:32
et vous direz aux assistants que leur boulot est AUSSI de virer les papiers qui trainent dans l herbe !!!
vu la qualité du backstage, ils vont rester assistants longtemps longtemps
n importe nawak
maniaque de l'ordre ? ;D

p.jammes


Kadobonux

j'ai vu faire cela par un ami photographe de mariage pour des mégots dans la rue.
il m'avait expliqué que cela simplifiait les retouches  ;D

JC34

Citation de: Kadobonux le Juin 04, 2012, 18:53:44
j'ai vu faire cela par un ami photographe de mariage pour des mégots dans la rue.
il m'avait expliqué que cela simplifiait les retouches  ;D
ben si c'est la seule retouche à faire, c'est pas trop grave ;D

Pierred2x

Cette photo est lamentable, quasiment une insulte à la fonction. On y voit un mec paumé au milieu de l'image et d'un parc, qui de plus ne sait pas quoi faire de ses bras, le tout avec un arrière plan surex. Enfin, c'est du Depardon tout craché. Ce mec a été un grand photographe en son temps, mais c'est complètement perdu depuis, dommage que ça soit avec notre fric...

Le Troisième Oeil

À chier... (Comme diraient les ados : ça fait pitié !)
Dommage, car il y avait de l'espace (dans tous les sens du terme) pour sans doute de bonnes choses : le sujet ne détestant pas, parfois, l'exercice du "décalage", un grand nom de la photo aurait pu s'imposer à une armée de communiquants !
C'est à croire que l'exercice de ta "Tof'ficielle" peut transformer les plus brillants coups d'oeil en un regard aussi convenu que passéiste...
Nikon ni maître