Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: geargies le Mai 31, 2012, 10:35:25
je vois mal aussi Depardon se déplacer pour un quart d'heure dans les jardins...
Avec un peu de chance, on aura les coulisses de la photo. Mais dans le cas des photos de Président, on est dans un genre très codifié. Dans la bibliothèque ou dans le jardin? La main sur un Ipad ou sur une version pour bibliophile des Essais de Montaigne? Avec ou sans le drapeau?  En habit ou en salopette? Tous ces choix ne sont pas décidés par le photographe. La photo de Sarkozy par Philippe Warrin, considérée généralement comme une des plus mauvaises, ne l'est pas tant parce qu'il n'a eu que 20' pour la réaliser, que parce que les drapeaux sont trop grands (ou le Président trop petit  ;) ) et que toute la mise en scène semble décalée. http://www.lefigaro.fr/culture/2012/05/29/03004-20120529ARTFIG00627-les-presidents-dans-l-339il-des-photographes.php

geargies

 ::) je vois! je n'avais pas pensé à toutes ces contraintes! en fait j'ai assez envie de la voir, cette tof officielle!

J.F.M.

Muadib a raison. Par exemple, quand Depardon a traversé la France en alignant les prises de vue 8x10, il n'a rien doublé au Leica, juste au cas où la photo aurait été meilleure dans ce format. Un projet, c'est un projet, une vision. Quand Depardon fait une commande aussi importante, il réfléchit à l'avance au rendu qu'il souhaite. Ile le fait aussi, sans doute, de conserve avec les gens de la com' de l'Elysée. Numérique, argentique, 24x36, 8x10... On ne peut pas dire que ce soit la même chose, et quand on a 50 ans de photo derrière soi, on connait à l'avance la différence entre ces formats, et on n'a pas besoin d'attendre le labo pour savoir quel est la meilleure photo pour ce projet précis.  ;)
Dans le cas d'un président de la République, en plus, le temps accordé est tout simplement incompressible. Quel que soit l'importance de cette photo, elle passe certainement très loin derrière les priorités actuelles de François Hollande...

EDIT. Je répondais aux posts un peu plus bas, pas aux deux derniers.  :) Mais oui, en plus, il y a les codes du "genre" à gérer...

STAN.

moi je trouve qu'un portrait fait à la gouache ( avec bien sur repro / photo ) ce serait un véritable changement !  ::)

Pixels.d.Argent

Au dernière nouvelles, ça serait bien du numérique, mais plutôt en moyen format, il serait assis et c'est la première fois qu'on verrait un président avec ses lunettes! A suivre...

geargies

.. " il n'a rien doublé au Leica".. tu parles !! et en plus je ne parle pas de doubler mais de faire deux choses différentes avec deux trucs différents..

TheGuytou

#56
Citation de: VCR le Mai 31, 2012, 15:35:54
Un président de gauche hyper normal, photographié par un grand photographe humaniste, ça va faire cher le cliché en A3, signé et numéroté ?
Vous me direz que, si ça peut équilibrer les finances de l'État, pourquoi pas ?


J'ai entendu aux infos (comme d'hab) que la photo "standard" serait vendue à +/- 10 €.
Avec déjà 36.000 communes plus les commissariats, les gendarmeries et tous les autres lieux ou la tof est OBLIGATOIRE, ça fait pas mal de brouzouf, et encore c'est le prix du format standard....

;) :D ;D

J'vais p'tete m'en offrir une en 40X60, c'est grosso modo le format du visuel IPSC....  :o

(Nan, j'déconne.....  :D ;D )

Macfredx

Mangez des pommes ;)

É-B

Bon, en tout cas, ça semble être une photo "extérieur".

dioptre

CitationAvec déjà 36.000 communes plus les commissariats, les gendarmeries et tous les autres lieux ou la tof est OBLIGATOIRE

Non, c'est une habitude
Aucune loi ne l'impose tout comme le buste de Marianne.

Pour les drapeaux, je ne sais pas mais je pense que c'est pareil.
Les municipalités sont invitées à.... et non pas obligés

edit :

http://www.slate.fr/story/44373/obligation-mariage-portrait-president

J.F.M.

Citation de: geargies le Mai 31, 2012, 21:35:38
.. " il n'a rien doublé au Leica".. tu parles !! et en plus je ne parle pas de doubler mais de faire deux choses différentes avec deux trucs différents..

Mais pourquoi faire deux choses différentes avec deux trucs différents quand on a une idée claire, précise et partagée (avec le modèle et son armée de communicants) en tête ?  ;)

TheGuytou


geargies

Citation de: J.F.M. le Juin 01, 2012, 12:42:48
Mais pourquoi faire deux choses différentes avec deux trucs différents quand on a une idée claire, précise et partagée (avec le modèle et son armée de communicants) en tête ?  ;)

.. parce qu'on fait ce qu'on demande et ce dont on a besoin ET on pose son regard sur ce qui se passe ... donc bien DEUX choses très différentes...

J.F.M.

Citation de: geargies le Juin 01, 2012, 16:39:11
.. parce qu'on fait ce qu'on demande et ce dont on a besoin ET on pose son regard sur ce qui se passe ... donc bien DEUX choses très différentes...

C'est que vous faites l'impasse sur une évidence : quand on fait appel à un photographe AAA (pour reprendre une expression quasi charcutière très à la mode), c'est qu'on estime (à tort ou à raison) qu'il est  capable de répondre aux impératifs d'une commande tout en imprimant sa propre originalité. Bref, deux en un, quoi. Demandez à Michel Ange.  ;)

CLIC

Citation de: TheGuytou le Mai 31, 2012, 21:55:12
J'ai entendu aux infos (comme d'hab) que la photo "standard" serait vendue à +/- 10 €.
Avec déjà 36.000 communes plus les commissariats, les gendarmeries et tous les autres lieux ou la tof est OBLIGATOIRE, ça fait pas mal de brouzouf, et encore c'est le prix du format standard....

;) :D ;D

J'vais p'tete m'en offrir une en 40X60, c'est grosso modo le format du visuel IPSC....  :o

(Nan, j'déconne.....  :D ;D )

Il n'y a pas que toi qui fait du tir, et la discipline est déjà assez mal vu, ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter.  >:(
Merci. :)

J.F.M.

Citation de: geargies le Juin 02, 2012, 07:26:19
::) ... il vous manque une marche..

Pas compris. Mais j'ai l'impression que tout cela vous agace. C'est une discussion badine, pas une affaire personnelle, hein.  ;)

JeePix²

Le jour de la Saint-Valentin 2012...  ;D

geargies

Citation de: J.F.M. le Juin 02, 2012, 12:04:51
Pas compris. Mais j'ai l'impression que tout cela vous agace. C'est une discussion badine, pas une affaire personnelle, hein.  ;)

.. agacement est le mot.. "vous faites l'impasse sur une évidence".. comme une façon ironique et trop polie pour sous entendre que ce que je dis est stupide...  ainsi que le souligne le "demandez à Michel Ange"..  ??

J.F.M.

Citation de: geargies le Juin 02, 2012, 17:35:19
.. agacement est le mot.. "vous faites l'impasse sur une évidence".. comme une façon ironique et trop polie pour sous entendre que ce que je dis est stupide...  ainsi que le souligne le "demandez à Michel Ange"..  ??

Je faisais juste référence à la chapelle sixtine, qui se pose là en matière de commande. Michel Ange était pourtant plus sculpteur que peintre, mais il s'en est tenu à ses pinceaux. On connait la qualité du résultat, dont personne ne pourrait dire que ce n'est pas pour autant une oeuvre très personnelle.
Mais bref. Mon but n'est pas de démonter que vous avez tort, et encore moins que dites des choses stupides. Je souligne juste que votre proposition, selon laquelle Depardon aurait du multiplier le matos pour varier les types de portrait du président, n'est ni envisageable logistiquement, ni sérieux d'un point de vue créatif et productif (du moins au niveau d'un Depardon, quoi qu'on en pense).
Maintenant, et puisque cela glisse au pugilat personnel, je vais m'arrêter là. Le sujet ne me tient pas suffisamment à coeur pour que j'en vienne aux gants de boxe.  8)

geargies

.. ni envisageable bla bla ni sérieux trucmuche.. " et encore une nouvelle couche de "c'est moi qui ai raison.."

.. et je n'ai pas dit ce que Depardon aurait DU faire  ::) j'ai simplement dit ce que MOI j'aurais fait.. mais si tout le monde pense qu'il faut que ça se passe exactement comme avec les autres présidents et avec n'importe quel photographe.. faudra pas s'étonner qu'on ait quasiment la même tof qu'avec n'importe qui d'autre  ;D

J.F.M.

Citation de: geargies le Juin 02, 2012, 18:41:03
.. ni envisageable bla bla ni sérieux trucmuche.. " et encore une nouvelle couche de "c'est moi qui ai raison.."

.. et je n'ai pas dit ce que Depardon aurait DU faire  ::) j'ai simplement dit ce que MOI j'aurais fait.. mais si tout le monde pense qu'il faut que ça se passe exactement comme avec les autres présidents et avec n'importe quel photographe.. faudra pas s'étonner qu'on ait quasiment la même tof qu'avec n'importe qui d'autre  ;D

Oui, oui, j'avais bien compris. Mais puisque l'Elysée s'est adressée à Depardon et pas à vous, je vous dis juste que la principale différence entre Depardon et vous, (et moi aussi - vous voyez, je m'inclus, comme ça vous n'y verrez rien de désobligeant), c'est justement cela : que lui arrive en ayant une idée claire de ce qu'il veut, parce que les expérimentations avec 15 appareils, il a fait ça il y a 40 ans. C'st la différence entre le petit artisan, ou encore l'amateur, qui confond créativité et tubes à essais, et le maître, qui a compris depuis longtemps que la liberté technique n'est pas forcément une liberté artistique, et que parfois c'est même le contraire. Mais vous ne souhaitez pas comprendre, vous pensez qu'il s'agit juste de savoir qui a raison de vous ou de moi. Le souci, c'est que la réalité me donne d'emblée raison, tout comme l'histoire de l'art et un brin de fréquentation avec le processus artistique et créatif.
Je ne commenterai pas votre conclusion, qui voudrait que l'originalité à tout prix soit la clé d'une photo présidentielle. Là encore, vous plaquez vos fantasmes en faisant fi d'un protocole qui dépasse, et de loin, ce simple exercice photographique.
(Je réponds sèchement parce que la discussion m'ennuie, s'infantilise et s'éternise. J'aurais dû m'arrêter au précédent post, ce sera donc celui-ci.)

pikepeak

Citation de: J.F.M. le Juin 02, 2012, 19:17:40
Oui, oui, j'avais bien compris. Mais puisque l'Elysée s'est adressée à Depardon et pas à vous, je vous dis juste que la principale différence entre Depardon et vous, (et moi aussi - vous voyez, je m'inclus, comme ça vous n'y verrez rien de désobligeant), c'est justement cela : que lui arrive en ayant une idée claire de ce qu'il veut, parce que les expérimentations avec 15 appareils, il a fait ça il y a 40 ans. C'st la différence entre le petit artisan, ou encore l'amateur, qui confond créativité et tubes à essais, et le maître, qui a compris depuis longtemps que la liberté technique n'est pas forcément une liberté artistique, et que parfois c'est même le contraire. Mais vous ne souhaitez pas comprendre, vous pensez qu'il s'agit juste de savoir qui a raison de vous ou de moi. Le souci, c'est que la réalité me donne d'emblée raison, tout comme l'histoire de l'art et un brin de fréquentation avec le processus artistique et créatif.
Je ne commenterai pas votre conclusion, qui voudrait que l'originalité à tout prix soit la clé d'une photo présidentielle. Là encore, vous plaquez vos fantasmes en faisant fi d'un protocole qui dépasse, et de loin, ce simple exercice photographique.
(Je réponds sèchement parce que la discussion m'ennuie, s'infantilise et s'éternise. J'aurais dû m'arrêter au précédent post, ce sera donc celui-ci.)

;D ;D ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Kadobonux

quand on connait personnellement Georgies, le mot "prétentieux" est .... impossible
le fait d'encenser quelqu'un parce qu'il est reconnu me semble au contraire de la prétention par personne interposée
... la pensée unique, quoi..... celle qui revient à la charge

kochka

Effectivement.
mais bon...
Faut pas toucher aux zicones.
Technophile Père Siffleur

222

Citation de: moana le Juin 03, 2012, 22:25:05

Tu m'excuseras, mais quand je lis "si MOI j'étais à la place de Depardon"  je comprends que cette... "modeste" personne se compare à Depardon.
Il me semble que c'est écrit comme ça dans le texte.

Jusqu'à nouvel ordre, le talent de Monsieur Depardon a été maintes fois démontré et jamais contesté. Alors que celui de Geargies...

Donc, cette personne est ultra prétentieuse et je maintiens ce que j'ai écrit.
Quant à la "pensée unique", je serais obligée de penser comme Geargies ou j'ai le droit de donner mon avis aussi?
Sur le fond, 1000 fois d'accord avec toi !

J'espère juste que la photo de ce cher Raymond (l'un de mes photographes vivants préférés) fera moins peur que la "une" de Polka !



On peut dire qu'ils ne l'ont pas raté !   :D :D :D