Impression d'une photo

Démarré par Olivier-Ma, Mai 29, 2012, 16:29:19

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Olivier-Ma le Mai 29, 2012, 22:19:27
là j'ai repris, mes photos formats psd, avec le profil de mon ecran et je les ais converti en sRGB, et enregistrer en jpeg
Non, pas de profil de l'écran! Ca, c'est le système et PS qui s'en occupent, pas toi. Toi, tu bosses en prophoto, tu convertis en sRGB, c'est suffisant.

Olivier-Ma

Bah je le met au profil prophoto RGB mais quand je l'ouvre de camera raw a photoshop, il me demande

soit de préféré le profil incorporé,
soit de convertir les couleurs selon l'espace de travail, (donc mon ecran calibré...)
soit de supprimer le profil colorimétrique, et donc pas de gestion de couleur

Je prends toujours la 2eme solution, ce n'est pas bon ?

Nikojorj

Aaaaaaaaaaargh, non, tu n'as pas ton profil d'écran comme espace de travail, quand même?
Si c'était le cas, revenir fissa à ProPhoto...

Olivier-Ma

Euh

bah, je dois choisir quoi alors ?
la 3eme : supprimer les profils incorporés ?

Car là il ne me propose pas prophoto...

Et du coup, la calibrage de l'écran restera ? ou alors les couleurs vont changer ?

Olivier-Ma

Vraiment complexe ces trucs là... je comprends vraiment rien avec ces trucs de couleurs !

Olivier-Ma

Ah bah non, ca change rien je viens de faire un test, il faut donc que je choississe le premier : choisir le profil incorporé (donc le prophoto)

- mais pourquoi alors il me propose le profil de l'écran ? ca change quoi du prophoto ?

- Donc comme tu disais, une fois l'écran calibré, photoshop gere ca tout seul, et même si je choisis Prophoto, ou srgb j'aurais toujours les vrais couleur du calibrage qui s'afficheront et non pas les couleurs d'avant calibrage ?

VentdeSable

Bonjour Olivier-Ma,

Avez-vous lu la dernière intervention de Nikojorj ?

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2012, 23:35:53
Aaaaaaaaaaargh, non, tu n'as pas ton profil d'écran comme espace de travail, quand même?
Si c'était le cas, revenir fissa à ProPhoto...

Si non, relisez la et courrez vite chez Eyrolles chercher le Delmas

La gestion des couleurs ne s'improvise pas.

Et il semble bien que vous confondiez deux ou trois notions...

D'autre part, si vous utilisez Photoshop, et que votre prestataire vous fourni le profil de son imprimante ou de sa tireuse ; vous pouvez toujours tenter de voir ce que cela va rendre en pratiquant le "soft proofing" qui vous simule le rendu papier sur votre écran.

Enfin, le profil colorimétrique de votre APN ne sert qu'à filer une information pour le JPEG et comme vous photographiez en RAW.... (Ok je sors...)

J

Nikojorj

Citation de: Olivier-Ma le Mai 30, 2012, 00:04:03
Ah bah non, ca change rien je viens de faire un test, il faut donc que je choississe le premier : choisir le profil incorporé (donc le prophoto)
Oui, désolé, je n'avais pas répondu parce que ça me semblait évident.  :-[
Tu peux aussi convertir dans l'espace de travail suivant dans quel espace tu veux bosser.
Ces deux solutions ne génèrent pas de grosses différences (dans les deux cas on conserve la gestion des couleurs), il vaut juste mieux choisir l'espace le plus large (ProPhoto) et le mode 16 bits avec.

Citation- mais pourquoi alors il me propose le profil de l'écran ? ca change quoi du prophoto ?
Parce que tu l'as mis en espace de travail par défaut, ce qui est une complication néfaste.

Citation- Donc comme tu disais, une fois l'écran calibré, photoshop gere ca tout seul, et même si je choisis Prophoto, ou srgb j'aurais toujours les vrais couleur du calibrage qui s'afficheront et non pas les couleurs d'avant calibrage ?
Oui.

Ce que tu as à faire, c'est de virer ton profil d'écran de l'espace de travail (edit/color settings) et de mettre ProPhoto à la place (ou sRGB si tu tiens à faire un flux complet sRGB mais ça me semble moins optimal, voire inutile si tu pars du raw).
Citation de: VentdeSable le Mai 30, 2012, 09:00:44
Si non, relisez la et courrez vite chez Eyrolles chercher le Delmas

La gestion des couleurs ne s'improvise pas.
Bonne idée le Delmas, sinon je conseille Real World Color Management très bien pour nos flux RVB de photographes (mais en anglais).
Sur le fond, la gestion des couleurs, c'est simple, c'est juste quelques notions à intégrer.
CitationD'autre part, si vous utilisez Photoshop, et que votre prestataire vous fourni le profil de son imprimante ou de sa tireuse ; vous pouvez toujours tenter de voir ce que cela va rendre en pratiquant le "soft proofing" qui vous simule le rendu papier sur votre écran.
Houlala chaque chose en son temps hein! ;)
D'abord, on cherche à avoir un flux correct et une sortie à (très) peu près juste...
Ce n'est qu'à partir de là qu'on peut se plonger dans le soft-proofing, qui n'est pas là pour rattraper les grosses erreurs, mais vraiment pour corriger les derniers pouillèmes de différence écran/tirage.

CitationEnfin, le profil colorimétrique de votre APN ne sert qu'à filer une information pour le JPEG et comme vous photographiez en RAW.... (Ok je sors...)
Ca va sans dire mais mieux en le disant, oui.

Olivier-Ma

Ok, nickel, merci

Merci pour les livres :)