Lightroom 4.1 dispo en version finale !

Démarré par THG, Mai 30, 2012, 06:10:02

« précédent - suivant »

lawre51

Citation de: THG le Mai 31, 2012, 07:37:37
Personnellement, je procèderais d'abord à une désinstallation des versions RC avant d'installer la 4.1. Simple précaution de routine.

Réponse claire merci Gilles mais je n'ai pas de version RC. Juste la 4.0! Tu confirmes toujours?

É-B

Citation de: É-B le Mai 31, 2012, 08:18:23
En tout cas, le passage de la Bibliothèque à Développement est clairement plus rapide de mon côté, sans roue multicolore, contrairement à avant la MAJ.

Citation de: denis-huot le Mai 31, 2012, 11:35:16
Mauvaise surprise avec la version 4,1 : c'est lent trés lent, tant pour afficher une photo à 100%, que pour passer d'une photo à l'autre dans le module Développement ou pour marquer une photo comme rejetée. Je ne parle pas de l'affichage sur deux ecrans, là c'est comme un fondu enchainé!
Je ne comprends pas le pourquoi, vu que la version 4 tournait très bien sur cette machine.
Des idées?
J'attends un peu avant de virer la 4.1 pour réinstaller la 4.
De quel droit t'autorises-tu à prétendre le contraire de ce que je dis ?  ;D

Grichard

Perso, je ne me suis jamais précipité pour installer des versions d'essai et /ou des RC.
POur LR4, J'ai suivi le processus suivant:
   - J'ai remplacé les barettes de 4 Go par des nouvelles de 8Go (maxi de mon Laptop.
   - j'ai acheté l'upgrade de la version 4.0 une fois dispo en magasin (début mai) -j'aime pas acheter sur le net, je préfère le bon vieux CD/DVD dans ma mimine- et installé
   - j'ai installé la 4.1 final ce matin.

Ayant eu une mauvaise expérience d'une version non finalisée d'un autre software,  je préfère être patient et attendre les versions finales...

THG

Mauvaise surprise avec la version 4,1 : c'est lent trés lent, tant pour afficher une photo à 100%, que pour passer d'une photo à l'autre dans le module Développement ou pour marquer une photo comme rejetée. Je ne parle pas de l'affichage sur deux ecrans, là c'est comme un fondu enchainé!
Je ne comprends pas le pourquoi, vu que la version 4 tournait très bien sur cette machine.
Des idées?

Tiens donc. Pourrais-tu virer les préférences, pour voir ? Merci.

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Mai 31, 2012, 17:02:03
Tiens donc. Pourrais-tu virer les préférences, pour voir ? Merci.
Je viens de regarder dans les préférences rien de spécial de coché, sauf les préférences générales de LR.
Le mulet (la 2eme machine de mon bureau, avec une config plus faible,), encore avec LR4 travaille plus vite (en affichage) que la machine avec une grosse config et LR4.1

Michel Denis-Huot

Citation de: É-B le Mai 31, 2012, 13:17:28

De quel droit t'autorises-tu à prétendre le contraire de ce que je dis ?  ;D
;)

pirlouit

Beaucoup sur les forum parlent d'un DNG compressé mais je ne vois nul part le moyen d'utiliser ce format, si vous avez des info je suis preneur.
Autre problème avec LR4 et maintenant LR 4.1 sur la cession admin je n'ai pas "fichiers vidéo" dans les collections dynamiques alors que je l'ai sur la cession invité (cette collection est censée se créer toute seule à l'installation de LR4)

É-B

Je viens de réaliser que l'on pouvait redimensionner les panneaux...  :-[ :D

vittorio

Des idées?

J'ai rapidement constaté le contraire aujourd'hui avec des gros fichiers issus d'un Phase One 60mpx.
Demain je regarderai de plus près.

jef77

Pour faire suite à la remarque de MDH sur la lenteur après installation de la version 4.1.
Je viens de faire la mise à jour.
Les aperçus 1:1 sont générés en 2 à 3 s dans le module bibliothèque.

Raw issus de Canon 1d mk4 et 5d mk2
PC de bureau avec core i7 2600k et 16go de mémoire

Pat91

Un très vieux bug du module Bibliothèque n'est toujours pas corrigé dans la 4.1.

Supposons que dans un dossier j'aie travaillé plusieurs images. Comme j'ai désactivé la sauvegarde automatique des XMPs, une flèche en bas est affichée en haut et à droite de la vignette dans la vue grille (l'affichage de cette icône ne se fait pas par défaut - il faut cocher l'option adéquate). Cette icône indique que les fichiers XMP devraient être mis à jour via Ctrl S ou le menu correspondant après sélection dans la grille de toutes les images concernées.

J'utilise une configuration double écran.

Cas de figure n° 1
J'ai la vue grille sur l'écran principal et la vue Loupe sur le 2ème écran. Tout se passe comme prévu.

Cas de figure n° 2 (bug)
J'ai la vue grille sur l'écran secondaire et la vue loupe sur l'écran principal. C'est plus logique puisque cela permet une transition naturelle entre le module Bibliothèque et le module Développement. Dans ce cas de figure, la sélection des images concernées et l'appui sur Ctrl S ne provoque la mise à jour ou la création du fichier XMP que pour l'image la "plus sélectionnée".

C'est un comportement étrange car cela signifie que LR n'a pas la même vision interne de la sélection courante dans la grille selon qu'elle est affichée sur l'écran principal ou le secondaire. Pour un développeur cela signifie clairement que la couche présentation de LR n'est pas indépendante de la couche traitement. Mauvais point.

-----------------------

À part ça, ça se passe plutôt bien avec la 4.1 pour le moment. Pas de problème de performances.
Patrick

Giorgioeos

Citation de: Pat91 le Juin 01, 2012, 10:39:56Comme j'ai désactivé la sauvegarde automatique des XMPs

Pour quelle(s) raison(s) ?

Georges

Pat91

Citation de: Giorgioeos le Juin 01, 2012, 11:00:31
Pour quelle(s) raison(s) ?

Il est de notoriété publique que cette option ralentit LR. Au moins sur certaines configurations. Et cela s'explique assez facilement. Les fichiers XMP sont des fichiers XML. Il s'agit donc de texte organisé de manière hiérarchique à l'aide de balises (un peu comme le HTML des pages Web - vous pouvez d'ailleurs ouvrir un fichier XMP dans le Bloc-Notes et examiner son contenu). La gestion de données à l'intérieur d'une telle structure présente l'avantage de l'universalité mais est considérablement plus lente que l'accès à un fichier binaire. Surtout quand l'image en question a fait l'objet de retouches locales soit nombreuses, soit affectant une surface importante dans l'image. Dans ce cas, le nombre de données à gérer dans le XMP devient important et le processus ralentit. Comme ce type de situation ralentit également LR au niveau du calcul de l'image, on arrive assez vite à des ralentissements sensibles dans certains cas, surtout sur des configurations un peu faibles.
Patrick

lawre51

Citation de: Pat91 le Juin 01, 2012, 10:39:56
Un très vieux bug du module Bibliothèque n'est toujours pas corrigé dans la 4.1.

Supposons que dans un dossier j'aie travaillé plusieurs images. Comme j'ai désactivé la sauvegarde automatique des XMPs, une flèche en bas est affichée en haut et à droite de la vignette dans la vue grille (l'affichage de cette icône ne se fait pas par défaut - il faut cocher l'option adéquate). Cette icône indique que les fichiers XMP devraient être mis à jour via Ctrl S ou le menu correspondant après sélection dans la grille de toutes les images concernées.

J'utilise une configuration double écran.

Cas de figure n° 1
J'ai la vue grille sur l'écran principal et la vue Loupe sur le 2ème écran. Tout se passe comme prévu.

Cas de figure n° 2 (bug)
J'ai la vue grille sur l'écran secondaire et la vue loupe sur l'écran principal. C'est plus logique puisque cela permet une transition naturelle entre le module Bibliothèque et le module Développement. Dans ce cas de figure, la sélection des images concernées et l'appui sur Ctrl S ne provoque la mise à jour ou la création du fichier XMP que pour l'image la "plus sélectionnée".

C'est un comportement étrange car cela signifie que LR n'a pas la même vision interne de la sélection courante dans la grille selon qu'elle est affichée sur l'écran principal ou le secondaire. Pour un développeur cela signifie clairement que la couche présentation de LR n'est pas indépendante de la couche traitement. Mauvais point.

-----------------------

À part ça, ça se passe plutôt bien avec la 4.1 pour le moment. Pas de problème de performances.
Non rien à voir......le soucis est re-produisible dans le module bibliothèque en mode loupe. Je sélectionne plusieurs photos que je tague avec des mots clé....seule la photo affichée est taguée.....

Pat91

Patrick

lawre51

Bonjour Pat,

Je disais rien à voir avec le fait que pour le  développeur cela signifie clairement que la couche présentation de LR n'est pas indépendante de la couche traitement. Puisque le défaut que je présente ressemble  à celui que tu évoques tout en étant dans le module bib et sur un seul écran.....Donc rien à voir avec un bug lié au multi- écran ou au interactions entre modules...Je pense que c'est plus lié au mode d'affichage loupe et le focus de  sélection.

Je t"accorde que les deux scénarios que tu présentes ne donnent pas les mêmes résultats....le bi-écran présente quelques soucis avec les versions antérieures à la 4.1. Quelle est ta version?

THG

C'est "as designed".

Pat91, quand tu utilises Lightroom, c'est pour faire de la photo ou de la chasse aux bugs ? Entre toi et ton approche développeur et Zaphod pour qui rien ne convient jamais, ça fait doucement marrer, à force.

Jc.

Citation de: Pat91 le Juin 01, 2012, 11:13:53
...
Les fichiers XMP sont des fichiers XML. ...

Jusqu'à présent j'apprécie ta pédagogie, mais là...  ???

;D

Pat91

Bonsoir,

Citation de: lawre51 le Juin 01, 2012, 12:45:32
Je t"accorde que les deux scénarios que tu présentes ne donnent pas les mêmes résultats....le bi-écran présente quelques soucis avec les versions antérieures à la 4.1. Quelle est ta version?

4.1

J'insiste sur le fait qu'il s'agit bien d'un problème d'interdépendance entre la couche "interface utilisateur" (présentation) et la couche "traitement". Un traitement donné doit toujours se dérouler de la même façon quel que soit la manière dont il a été déclenché dans la couche interface utilisateur. Ici, ce n'est pas le cas.
Patrick

Pat91

Citation de: THG le Juin 01, 2012, 13:45:52
C'est "as designed".

Pat91, quand tu utilises Lightroom, c'est pour faire de la photo ou de la chasse aux bugs ?

Eh bien, c'est un mauvais design. Ma remarque est purement pratique. Je ne théorise pas, j'explique que cette interface ne travaille pas logiquement. Explications :

En mode bibliothèque, j'affiche l'image en mode Loupe sur l'écran principal et la grille sur le secondaire. La grille reste toujours sur le secondaire y compris en mode développement. C'est logique. Le fait que certaines commandes en mode Bibliothèque ne s'appliquent à la sélection que si la grille se trouve sur l'écran principal est une pure ânerie qui m'oblige à permuter les écrans le temps de l'exécution de la commande. Il n'y a aucune logique dans cette décision. Si ça ne me gênait pas, je n'en parlerais pas.
Patrick

Pat91

Citation de: Jc. le Juin 01, 2012, 14:09:35
Jusqu'à présent j'apprécie ta pédagogie, mais là...  ???

;D

Oui mais j'ai quand même expliqué grossièrement ce qu'était un fichier XML.  :P
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Juin 01, 2012, 23:21:25
Eh bien, c'est un mauvais design. Ma remarque est purement pratique. Je ne théorise pas, j'explique que cette interface ne travaille pas logiquement. Explications :

En mode bibliothèque, j'affiche l'image en mode Loupe sur l'écran principal et la grille sur le secondaire. La grille reste toujours sur le secondaire y compris en mode développement. C'est logique. Le fait que certaines commandes en mode Bibliothèque ne s'appliquent à la sélection que si la grille se trouve sur l'écran principal est une pure ânerie qui m'oblige à permuter les écrans le temps de l'exécution de la commande. Il n'y a aucune logique dans cette décision. Si ça ne me gênait pas, je n'en parlerais pas.

Pour te rassurer, ça fait l'objet de discussions en interne, et tu as tout à fait raison même si, en ce qui me concerne, ça ne me pose pas de problème dans l'usage quotidien.

Pat91

Citation de: THG le Juin 01, 2012, 23:24:28
ça ne me pose pas de problème dans l'usage quotidien.

Effectivement, ça ne posera aucun problème à ceux qui ne souhaitent pas sauvegarder les XMP ou à ceux qui le font en mode automatique. Cependant, il n'y a pas que la commande Ctrl S qui est affectée. Cette "logique" s'applique à d'autres commandes (toutes ?) qui s'appliqueraient éventuellement sur la sélection courante dans le module Bibliothèque.
Patrick

lawre51

Oui également lors de la tentative d'attribution de mot clé sur une sélection d' image en mode loupe.....cela m'a joué des tours et m'a gêné. En effet, afin d'identifier clairement mes amis, ma famille, je passais en mode loupe je réalisais une multi sélection et je taguais de mot clé la sélection mais uniquement  l'image ayant le focus recevait ledit mot ...... un vrai piège! Pas très logique. 

geraldb

alors que  sur la RC2, tu n'avais pas ce problème!
Pour l'instant, je touche du bois, tout ce que j'utilise
fonctionne très bien avec la RC2, alors, j'hésite à
changer...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes