Lightroom 4.1 at ACR 7.1 en version finale prennent en charge le X-Pro1

Démarré par THG, Mai 30, 2012, 06:11:35

« précédent - suivant »

Jc.

Merci !  :)

Question subsidiaire : est que cette version prend en charge les objectifs Fuji du X-Pro ?

Powerdoc

Citation de: Jc. le Mai 30, 2012, 07:00:33
Merci !  :)

Question subsidiaire : est que cette version prend en charge les objectifs Fuji du X-Pro ?

non

Jc.


root_66

Apparemment Adobe DNG Converter 7.1 prend également en charge le X Pro, et c'est tant mieux vu que mes machines sont en XP et que je vais devoir me contenter de bosser avec Lightroom 3.6 sur des fichiers DNG avant d'avoir le budget pour changer de bécane et d'OS.

JCVG

Bonne nouvelle! J'ai quelques milliers de RAW a passer a la moulinette LR et je suis presse de voir ce que ca va donner! :)

Citation de: Jc. le Mai 30, 2012, 07:52:15
Aïe ! Bon on va attendre un peu alors...
Merci.

Comme ca tu as le temps de faire reparer ton 60mm... ;)

Jc.

Ha mais ça y est, j'ai un nouveau 60mm flambant neuf ! Je m'en sers guère d'ailleurs.

Je vais quand même faire la màj de Lr si ma version dévaluation le permet. Je m'entrainerai ainsi au traitement des raw.

C'est quand même une bonne nouvelle  :)

Powerdoc

Citation de: Jc. le Mai 30, 2012, 11:24:31
Ha mais ça y est, j'ai un nouveau 60mm flambant neuf ! Je m'en sers guère d'ailleurs.

Je vais quand même faire la màj de Lr si ma version dévaluation le permet. Je m'entrainerai ainsi au traitement des raw.

C'est quand même une bonne nouvelle  :)

oui tu peux : je viens de le faire ce matin .  ;)


Powerdoc



digro

Un essai rapide, sur une photo sans intérêt majeur, si ce n'est de forts écarts de contraste que je n'ai su corriger que très approximativement à partir du JPEG.

A gauche Jpeg d'origine sans aucune correction, à droite après un rapide passage par LR.

remi56

Pareil, j'ai ré-ouvert quelques fichier (je fais du raw+jpg depuis le début).
Hormis les corrections d'objectif, LR4.1 semble faire du bon boulot.
instagram: abilisprod

futoshita

Citation de: root_66 le Mai 30, 2012, 08:16:33
Apparemment Adobe DNG Converter 7.1 prend également en charge le X Pro, et c'est tant mieux vu que mes machines sont en XP et que je vais devoir me contenter de bosser avec Lightroom 3.6 sur des fichiers DNG avant d'avoir le budget pour changer de bécane et d'OS.

je viens de convertir les RAF avec adobe dng converter

j'ai importé les DNG dans LR3 et c'est pas terrible, j'ai plein de déformations bizarres comme si le fichier était trop compressé

j'ai un peu flippé mais dans LR4 je n'ai plus de souci

root_66

Citation de: futoshita le Mai 30, 2012, 21:53:04
je viens de convertir les RAF avec adobe dng converter

j'ai importé les DNG dans LR3 et c'est pas terrible, j'ai plein de déformations bizarres comme si le fichier était trop compressé

j'ai un peu flippé mais dans LR4 je n'ai plus de souci

J'ai eu le même problème, en visualisation à 100% l'image semble comme imprimée sur un papier avec un trame grossière.

Après quelques essais, j'ai recommencé la conversion via DNG Converter en allant dans les préférences pour sélectionner un mode de compatibilité avec la version de Lightroom dont je dispose, qui est la 3.6 (par défaut, la compatibilité sélectionnée dans les préférences est celle avec Lightroom 4)....et là le résultat semble OK.

En espérant que ça résolve ton problème.

toukrikri


futoshita


eiffair

Citation de: toukrikri le Mai 31, 2012, 08:07:08
Attention !
Cela se confirme que lightroom ne fait pas la conversion parfaitement :

Un tres bon article:
http://www.ishootshows.com/2012/05/30/lightroom-4-1-raw-conversion-issues-with-fuji-x-pro1/

Heu... c'est loin d'être évident sa conclusion. Sur certaines images (la dernière par exemple), je dirais que LR s'en sort mieux.
J'ai l'impression que cela dépend des natures de zones à corriger : un coup c'est mieux en JPEG "natif", un coup c'est mieux en LR.

philordi28

bon il semble donc que adobe ai a revoir sa copie ?
les raw avec lightroom devront attendre une prochaine version ?
ils font durer le plaisir... pour quand des raw enfin performant sur nos X-pro1 ?  ::)

Desmo54

Hélas j'ai peur que ça fasse le même coup qu'avec le X10... LR fait un moins bon boulot que les JPEG natifs...

Je ne prétends pas être un expert de LR, mais je pense tout de même me débrouiller, toujours obtenu de très bons résultats avec les raw de mes reflex Canon. Et avec le X10 rien à faire....

Les capteurs Fuji sont atypiques, EXR pour le X10 et nouvelle matrice pour le X-Pro.

Je pense que les gens de DXO pourraient faire un meilleur boulot s'ils décident de s'y mettre et si Fuji veut collaborer avec eux.

Diapoo®

Citation de: Desmo54 le Mai 31, 2012, 18:16:58
(...) Je pense que les gens de DXO pourraient faire un meilleur boulot s'ils décident de s'y mettre et si Fuji veut collaborer avec eux.

Le module DXO pour X100 existe (mais pas pour le X10) : quelqu'un l'a t-il essayé et si oui qu'est-ce que ça donne ???
Nage au clair de lune avec ...

Powerdoc

Citation de: toukrikri le Mai 31, 2012, 08:07:08
Attention !
Cela se confirme que lightroom ne fait pas la conversion parfaitement :

Un tres bon article:
http://www.ishootshows.com/2012/05/30/lightroom-4-1-raw-conversion-issues-with-fuji-x-pro1/


article douteux, le niveau d'accentuation sur le JPEG n'étant pas le même que sous RAW.

Odi

Citation de: Powerdoc le Mai 31, 2012, 19:33:25
article douteux, le niveau d'accentuation sur le JPEG n'étant pas le même que sous RAW.

tu veux dire que l'auteur du test n'aurait pas joué sur l'accentuation dans le raw pour "compenser" un réglage plus flatteur sur le jpeg ? (j'ai survolé le test san trop m'arrêté sur le protocole de développement)

allez, qui s'y colle, c'est facile jpeg + ras et faites tourner la moulinette
ps : je suis de bonne foi dans ma demande de volontaire, je n'ai ni LR4 (pas pris le temps de faire la mise à jour payante), ni le X-Pro 1... !  ;D :D ;)

Powerdoc

Citation de: Odi le Mai 31, 2012, 21:01:28
tu veux dire que l'auteur du test n'aurait pas joué sur l'accentuation dans le raw pour "compenser" un réglage plus flatteur sur le jpeg ? (j'ai survolé le test san trop m'arrêté sur le protocole de développement)

allez, qui s'y colle, c'est facile jpeg + ras et faites tourner la moulinette
ps : je suis de bonne foi dans ma demande de volontaire, je n'ai ni LR4 (pas pris le temps de faire la mise à jour payante), ni le X-Pro 1... !  ;D :D ;)

Voilà un petit essai perso
ce sont les deux dernières images de la galerie.
Notons que je n'ai LR4 que depuis hier, et que donc je suis nullement un expert. Par contre je n'ai pas obtenu la daube immonde présente sur les forums de fred miranda (une horrible aquarelle)
http://www.pbase.com/powerdoc/x_pro_1_zeiss_21

Odi

Citation de: Powerdoc le Mai 31, 2012, 21:03:36
Voilà un petit essai perso
ce sont les deux dernières images de la galerie.
Notons que je n'ai LR4 que depuis hier, et que donc je suis nullement un expert. Par contre je n'ai pas obtenu la daube immonde présente sur les forums de fred miranda (une horrible aquarelle)
http://www.pbase.com/powerdoc/x_pro_1_zeiss_21

arf, quand même je en suis pas bien convaincu :

les arbres d'arrière plan ont quand même un effet "impressionniste" et on peut distinguer quelques artefact bizarres type crénelage

en même temps le micro contraste me semble meilleur sur le RAW traité par LR

je pense que la matrice doit exiger un dématriçage particulier (ce qui est assez logique), et que LR doit donc faire un travail d'adaptation plus conséquent.