Le retour du film 110

Démarré par Verscilia, Mai 16, 2012, 16:59:56

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: kevlar le Mai 23, 2012, 16:35:08"Alors ce serait issu de l'ORWO 16 mm ciné, car il me semble qu'Orwo n'a conservé que l'activité ciné ..."

C'est très possible (effectivement sur leur site Orwo vend seulement des bobines de film 35mm et 16mm. S'ils vendent du 16 "sans perfo" une petite boîte (même un gars tout seul) peut très bien se lancer dans la fabrication de cartouches 110 à partir de ça (des stocks de cartouches 110 ça doit se trouver aussi). Sachant qu'une bobine de ORWO N74 de 30 mètres est vendu 24 $, ça doit se rentabiliser en vente directe sur Internet...

TheGuytou

Citation de: Gér [at] rd le Mai 23, 2012, 19:21:40
C'est très possible (effectivement sur leur site Orwo vend seulement des bobines de film 35mm et 16mm. S'ils vendent du 16 "sans perfo" une petite boîte (même un gars tout seul) peut très bien se lancer dans la fabrication de cartouches 110 à partir de ça (des stocks de cartouches 110 ça doit se trouver aussi). Sachant qu'une bobine de ORWO N74 de 30 mètres est vendu 24 $, ça doit se rentabiliser en vente directe sur Internet...

Si je me souviens bien, dans les années 60/70 les bobines de 135 Orwo avait le capot qui se devissait, et c'était très pratique pour recharger avec du film en rouleau.....

Alain-P

Pas souvenir d'avoir utilisé ce film, ça donnait quel genre de N&B, finesse ? contraste ? .... quelque un peut dire ?
Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

Citation de: Alain-P le Mai 24, 2012, 08:34:02"Pas souvenir d'avoir utilisé ce film, ça donnait quel genre de N&B, finesse ? contraste ? .... quelque un peut dire ?"

Les ORWO j'en ai utilisé très longtemps dans les '70. J'achetais ça chez PhotoMuller par packets de 10 passé la date de péremption de 6 mois, c'était à prix défiant toute concurrence ! J'ai fait aussi bien du N&B (100 et 400 ASA) que de la diapo.

Au point de vue qualité j'aimais bien. Pour le négatif N&B le grain était marqué mais justement je l'aimais bien (c'était plus proche des Kodak que des Ilfords ou Agfa je dirais). Pour la diapo (Orwochrome) c'était super ça rappelait pas mal la Kodachrome X.

titisteph

En tout cas, le lancement de ce film est une bonne nouvelle pour les possesseurs de Pentax 110 qui n'osaient pas franchir le pas du chargement perso.

Verscilia

Certains grands enfants pourront aussi ressortir leurs jouets, regardez ce que j'ai trouver, un bonhomme action man qui fait des photos sur film 110.

Verscilia

2

Verscilia

Par contre, plus sérieusement, j'en recherche un appareil photo format 110 dont j'ai oublier le nom et la marque mais je souviens que l'un des ses spécificités, c'était que le déclenchement se faisait par coulissement.

Gér@rd

"
Citation de: Verscilia le Mai 25, 2012, 18:42:35"Par contre, plus sérieusement, j'en recherche un appareil photo format 110 dont j'ai oublier le nom et la marque mais je souviens que l'un des ses spécificités, c'était que le déclenchement se faisait par coulissement."

T'es sûre que c'était un 110 ? Décrit comme ça j'en vois pas... A armement puis déclenchement par coulissement il y avait le Meopta Mikroma (Tchèque) des année '50/'60. Il fallait faire coulisser vers la droite l'espèce de tirette horizontale en haut au dos de l'appareil (ça avançait le film) puis en poussant légèrement vers la gauche (au moment où on voulait prendre la photo) la tirette revenait en position et libérait l'obturateur (genre guillotine). Le format (proche du 110) était 11x14 sur film 16 mm perforé.

Photos Copyright photo.even.free.fr

titisteph

Citationc'était que le déclenchement se faisait par coulissement.

Ce serait pas plutôt l'armement?

Gér@rd

Si c'est l'armement, il y a alors plusieurs centaines de 110 qui répondent à la description... :D