Tétras lyre, saison 2012

Démarré par Buteo, Mai 30, 2012, 21:13:05

« précédent - suivant »

Buteo

Bonjour à tous,
Voici 3 ans maintenant que je suis une petite population de tétras que j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter sur ce forum.
Après une saison 2011 en demi-teinte, 2012 s'annoncait sous de meilleurs auspices ..
Las ! après un mois de mars éclatant, le froid et la météo défavorable de ce printemps devait compliquer un tantinet les observations et les prises de vues ..
Après 6 séances d'affut (dont 1 seule fut prolifique), voici en quelques images le cru 2012 .. :

1/ 5h10 .. l'affut et déjà prêt depuis longtemps afin de ne pas perturber l'arrivée des oiseaux sur la place de chant. Le froid est mordant, et les premiers roucoulements se font entendre en contrebas de ma position ..

2/ la position typique du tétras lyre en parade .. queue "en lyre" écartée et feulements volontaires du male dominant défendant sa place de champ ..

3/ 5h45 ... il fait encore nuit !! les conditions de prise de vue mettent le matériel (et le photographe) à rude épreuve ..

4/ un male vient de se poser près de moi .. je n'ose plus bouger !! après quelques minutes il commence à parader, visiblement insensible au bruit du déclencheur qui résonne trop fort sur cette montage déserte, et dans l'air froid de l'aube qui pointe..

5/ assez grosse proximité lorsque le dominant vient à son tour près de moi défier son concurrent. Les temps de pose sont limites, les isos poussés très hauts .. et les coqs très mobiles ..

Voilà pour le moment ..

Vous l'aurez compris : des conditions de prises de vue très délicates et très limites au niveau des temps de pose  .. le Tétras, un oiseau qui se mérite !!!

;)

Jluc Ronné

Bonsoir.

"le tétras , un oiseau qui se mérite"... je veux bien te croire , cela ajouté à l'ambiance de la montagne au petit matin ... je pense que les sensations doivent être d'autant augmentées en intensité , j'aurais aimé être à ta place  , mais je ne désespère pas d'aller à la rencontre de cet oiseau un jour ...
Merci pour ce superbe partage !!

amicalement
                    Jluc
Bien amicalement .
Jluc

DIDE65

Ca commence pas mal et puis tétras = souvent peu de lumiere vivement la suite ;)
   didier

Michel Didier

Un beau début, dans des conditions d'éclairement plus que limite, aucun droit à l'erreur d'expo à 6400 ISO, bravo !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

mb25

vu les conditions d'eclairage tu t'en sors très bien et dans l'objectif c'est le petit tétras et sa parade magnifique.
De belles images que j'aimerais faire. ( c'est en projet)
Tout celà en respectant l'oiseau
bravo
mb

casper38

Rien à dire si ce n'est EXCELLENT

photographe33

De beaux moments d'émotion certainement !
et bravo pour les prises dans ces conditions

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Aldi29

Bravo pour cette très belle série !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

dara

EXCELLENT, c'est tout, ouf.
jpierre ;)
Amicalement dara

roberiton

Très belle série !! Vu les conditions  ;D Bravo !  6400 ISO je n'y pense même pas.... ???

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Buteo

Merci JLuc, Didier, Michel, mb25, casper, Jean-Claude, Alain, Jean-Pierre, et Henri pour votre passage et votre témoignage  :)

Conditions difficiles effectivement .. 6400 isos et PO .. dur dur de figer qlq chose de net !! Cette année, les tétras avaient pris leurs habitudes globalement (mais sur 15 jours le timinig était assez bien établi) entre 5h10 et 6h-6h30.
Le manque de lumière était donc la constante à devoir gérer... de même que la position des oiseaux sur la place de chant qui est assez étendue : envion 300x200m ce qui laisse pas mal d'incertitude sur la "bonne" position de l'affut. De fait, pas mal de séances d'affut furent loupées car les oiseaux paradaient ... 50 ou 100 m dans notre dos  ;D

Revenons à nos males en parade .. à force de défis vocaux, les femelles sont attirées et vienennt se poser sur la place de chant .. :

7/ celle-ci a un plumage très différent du male et peut aisément passée inaperçue cachée sous les frondaisons. D'abord d'assez loin ..

8/ puis de plus près .. lorsque les femelles, attirées pas le manège des males, investissent enfin le lek ..

9/

10/ The Famous Grouse  ;D ...

C'est pour ma part la première fois que je contacte des femelles d'aussi près et aussi bien ..

11/

12/

Voilà les amis  :) ... en espérant que ces portraits vous plaisent   ;) ;)

yves68

La photo naturaliste comme je l'aime, sans fioriture, brute, qui secoue la trivialité du quotidien, la pesanteur du prévisible, qui donne à voir ... La retraite des Tétras lyre, primitive et libre, se mérite et peu nombreux sont ceux, dans l'hexagone, qui peuvent s'enorgueillir d'y avoir eu accès, dans le respect de l'oiseau et avec l'éthique sans faille dont tu fais preuve, Buteo ... L'émotion que procurent de tels moments est ici presque palpable, toute la série constituant un formidable témoignage, l'expression même de la "sauvagerie"... Merveilleux !
Yves

vulpes

Magnifique série

Étonné que le 7D puisse monter si haut  :)
Impossible photographe....

Michel Didier

Superbe suite. Pour l'avoir poussé en macro dans les très ozizos, je savais que le 7D y est très bon, mais ça m'épate toujours ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Buteo

Citation de: yves68 le Mai 31, 2012, 20:57:13
La photo naturaliste comme je l'aime, sans fioriture, brute, qui secoue la trivialité du quotidien, la pesanteur du prévisible, qui donne à voir ... La retraite des Tétras lyre, primitive et libre, se mérite et peu nombreux sont ceux, dans l'hexagone, qui peuvent s'enorgueillir d'y avoir eu accès, dans le respect de l'oiseau et avec l'éthique sans faille dont tu fais preuve, Buteo ... L'émotion que procurent de tels moments est ici presque palpable, toute la série constituant un formidable témoignage, l'expression même de la "sauvagerie"... Merveilleux !
Waouh merci Yves ton témoignage me touche ...  :)  
Il est vrai que "monter aux tétras" n'est pas anodin et demande une certaine préparation .. il faut la connaissance du sujet, la foi .. pas mal de chance aussi .. mais surtout un profond respect de l'oiseau et de son milieu. Sans être un pélerinage, j'avoue qu'il y a un peu de ça  ;)
Le simple fait de choisir où poser l'affut est déjà tout un exercice en soi .. il faut veiller à maintenir un certain équilibre entre éloignement (pour la tranquillité des oiseaux) et proximité (pour de belles photos) sans jamais être intrusif, ni tout de même être totalement "hors jeu". Exercice pas évident du tout .. nerf de la guerre pour moi cette année, avec parfois quelques erreurs tactiques à l'origine de "ratés" mémorables .. lorsque l'on pense que ça va se passer là, alors que ça se passe effectivement loin derrière  :D

Pour l'émotion, .. eh bien il y en a de plusieurs sortes : depuis "argh ! j'ose plus respirer" à "Génial .. un instant dont j'ai toujours rêvé" en passant par : " 'tain on se les gèle ici, et en plus y'a rien à voir ", ou "j'ai une crampe, 'faut qu' j'bouge" voire "plus jamais .. le sac de 37 kilos sous l'orage .. plus jamais .... "  .. choisissez !! :D  ;)

Citation de: vulpes le Mai 31, 2012, 21:00:07
Étonné que le 7D puisse monter si haut  :)
Il y a un gros lissage tout de même, fort visible sur les images .. sur des vignettes 900 pix ça passe, mais en plein format c'est plus visible et le piqué déguste ..
Quoique pas franchement rhédibitoire, le bruit est très présent. Ces images en tant que telles ne "feront" jamais Montiers en tirage grand format, mais celà dit, le 7D s'en tire plutot bien !!
.. et je suis en train de préparer une série sur le cincle à 12800 isos .. tu vas voir, c'est étonnant  ;)

dara

Egalement superbes ces dernières, bravo.
Amicalement.
jpierre ;)
Amicalement dara

Jemo

Salut ;-)
Une bien belle série tout de même, des rencontres rares, bravo !

Jemo

Jluc Ronné

Superbe suite  ..merci pour ce nouveau partage , ça fait rèver , et crois moi , je préfèrerais mille fois avoir réalisé ces photos et vécu ces moments forts , que de présenter quoique ce soit à Montiers (qui pour moi est loin d'ètre un absolu !!!)
Bravo encore !
                         Jluc
Bien amicalement .
Jluc

casper38

Les femelles sont aussi belles que les mâles.

C'est un plaisir pour les yeux  ;)

Buteo

Merci Jean-Pierre, Jémo  ;), Jean-Luc et Casper pour votre passage et votre petit mot  :)

Citation de: Jluc Ronné le Juin 01, 2012, 13:42:15
crois moi , je préfèrerais mille fois avoir réalisé ces photos et vécu ces moments forts , que de présenter quoique ce soit à Montiers
Pareil pour moi .. surtout que Montiers, niveau photos, j'en suis à des années-lumières !!
C'est plus facile de monter aux tétras avec 45 kg sur le dos  :D

Une petite dernière ... en toute fin des parades, au lever du jour, les males se séparent et retournent se percher chacun sur leur épicéa pour des joutes sonores qui peuvent durer encore plusieures heures .. photo prise de loin car l'endroit correspond au "dortoir" diurne et doit demeurer inaccessible, car il constitue un "sanctuaire" ou je ne pénètre pas ..

;) ;)

DIDE65

Pour moi la 11 est super,on sent bien la passion dans ton récit j aime  :)
   didier

Albert E

Magnifiques images!!
Amities!!Albert

doudou59

Superbe série!!!! Un grand bravo pour tes photos et pour ta passion  :)

Cordialement
David
Un débutant avide d'apprendre

Franc72

C'est excellent tout ça Pierre  :) :) :)
François

pbmb

Une série très sympa, les femelles sont superbes !