Geolocalisation APRES la prise de vue

Démarré par christ 88, Mai 31, 2012, 08:42:10

« précédent - suivant »

christ 88

Je viens de faire une balade moto en Ardèche sur 4 jours
J'avais acheté gps4cam pour mon iphone: Ca fonctionne très bien  ;D (voila un achat que je ne regrette pas)
Sauf que ... comme ce n'est pas encore ancré dans mes habitudes ... il y a un jour ou j'ai oublié de mettre en route le soft  :(

Tant que ma mémoire est encore "fraîche" je voudrais bien géotaguer les principales photos de cette journée

Ma question: existe il un soft qui permette de faire ça après la prise de vue ?
Un truc simple ou en sélectionnant une photo on pourrait cliquer sur une carte en disant " cette photo à étée prise là"

Merci d'avance

Comme c'est pour une utilisation tres limitée, ... si ça pouvait être gratuit  ;D

É-B

Citation de: christ 88 le Mai 31, 2012, 08:42:10

Ma question: existe il un soft qui permette de faire ça après la prise de vue ?
Un truc simple ou en sélectionnant une photo on pourrait cliquer sur une carte en disant " cette photo à étée prise là"

LR4 sait faire cela.

Citation de: christ 88 le Mai 31, 2012, 08:42:10

Comme c'est pour une utilisation tres limitée, ... si ça pouvait être gratuit  ;D

J'ai rien dit  ;D

olivier_aubel

Géosetter

[ha zut, je sais pas si ça fonctionne sur MAC]

Crashtor

GPSPhotoLinker (gratuit, fonctionne aussi pour les fichiers RAW)

christ 88

Merci de vos réponses, je vais tester tout ça

christ 88

Citation de: Crashtor le Mai 31, 2012, 13:54:39
GPSPhotoLinker (gratuit, fonctionne aussi pour les fichiers RAW)

Euuhhhh d'habitude je me "debrouille" pas mal avec un soft que je connais pas, mais là un fois que j'ai chargé les photos, je fais comment pour aller pointer sur l'endroit ou est fait la prise de vue ???
;D

É-B

Citation de: christ 88 le Mai 31, 2012, 20:43:54
Euuhhhh d'habitude je me "debrouille" pas mal avec un soft que je connais pas, mais là un fois que j'ai chargé les photos, je fais comment pour aller pointer sur l'endroit ou est fait la prise de vue ???
;D

Tu prends ta plus belle plume, enfin ton clavier et tu notes tout seul comme un grand.

Quand c'est gratuit, faut souvent payer (plus) de sa personne  :D

christ 88

Citation de: É-B le Mai 31, 2012, 21:09:32

Tu prends ta plus belle plume, enfin ton clavier et tu notes tout seul comme un grand.

Quand c'est gratuit, faut souvent payer (plus) de sa personne  :D

Vi mais ....

2 questions
Je les obtiens comment les coordonnées
Et je peux pas rentrer dans les champs longitude et latitude (c'est grisé et pas selectionnable

jamix2

Houdahgeo fait celà mais n'est pas gratuit.

christ 88

Bon ... j'ai trouvé autre chose ...
Picasa fait cela et il est gratuit

:)

Col Hanzaplast

ViewNX fait cela très bien pour les Nikon et il est gratuit.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

christ 88

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 05, 2012, 20:04:27
ViewNX fait cela très bien pour les Nikon et il est gratuit.

Je suis justement en Nikon et j'utilise View NX, mais je ne vois pas comment on peut "taguer" apres coup ?!

Crashtor

Désolé pour le retard mais j'étions à l'étranger.
Alors dans GPSPhotoLinker, il te suffit de choisir dans le menu "Photo" le point permettant d'encoder manuellement.

christ 88

Citation de: Crashtor le Juin 05, 2012, 22:04:20
Désolé pour le retard mais j'étions à l'étranger.
Alors dans GPSPhotoLinker, il te suffit de choisir dans le menu "Photo" le point permettant d'encoder manuellement.

Merci pour la réponse a ma question mais je voulais qq chose qui se rentre  en pointant sur une carte
Picasa fait cela et ça me convient

Par contre je veux bien une réponse sur XNView .....  :)

christ 88

[at]  Crashtor .....

Je viens d'essayer tout de même avec GPSphotolinker
Je vais jouer le boulet .....   ;D ;D

J'arrive a rentrer les coordonnées  manuellement comme tu me l'a indiqué menu photo >>> enter custom coordonate >>> apply  ....
J'ai toujours "not geotagged sous la photo et le menu "save" reste grisé  !?
Par contre si je ferme le soft et que je réitère l'opération, les chiffres sont bien restés en place pour chaque photo ???

Crashtor

J'ai la version 1.6.5. De quelle version disposes-tu ?
Je viens de faire l'essai en chargeant 3 photos et en entrant manuellement des coordonnées. Dès que je clique sur OK, il y a une petite fenêtre qui apparait indiquant "Batch saving to photo" et ensuite ma photo est bien géotaguée et la petite mappemonde verte est accessible.

La version pro (payante, 29$) permet le tag à partir d'une carte. Picasa fait peut-être ça gratos mais ça m'étonnerait qu'il le fasse sur du RAW, chose que GPSPhotoLinker fait sans problème.

christ 88

Je suis en version 1,6,7  ......  ???

Si je fait l'opération décrite sur plusieurs vues j'ai bien egalement la fenêtre "Batch saving to photo" qui s'affiche
Mais apres ma photo n'a pas le tag ?!

Crashtor

Je présume qu'il doit s'agir d'un bug, ce qui se confirme par le fait que si tu redémarres tout est bien là. Je n'ai pas ce bug dans ma version 1.6.5.
Je ne peux guère t'aider plus en l'état mais je reste à ton service si tu as d'autres questions ce concernant.

christ 88

Citation de: Crashtor le Juin 06, 2012, 20:53:13
Je présume qu'il doit s'agir d'un bug, ce qui se confirme par le fait que si tu redémarres tout est bien là. Je n'ai pas ce bug dans ma version 1.6.5.
Je ne peux guère t'aider plus en l'état mais je reste à ton service si tu as d'autres questions ce concernant.

Merci
Je vais donc rester avec picasa pour les qq vues ou j'ai oublié de mettre en route "gps4cam"

Dromours

J'utilise "gps4cam" (iPhone + iMac, compacts Nikon et Panasonic, reflex Nikon D80 et D90) et en suis très content : coût quasi nul, facilité d'emploi et précision bluffante. Jusqu'à ce qu'hier... Surprise !
Après avoir géomarqué une série de clichés pris dimanche dernier dans 4 lieux distants de +/- 40 km les uns des autres, j'ouvre le premier avec "Aperçu", active "Inspecteur" puis "Localiser" : pas de problème, je suis bien à Saint-Pierre-sur-Mer, dans l'Aude. Je refais la manip avec un 2ème cliché, pris à Gigean, dans l'Hérault : tiens, bizarre, je suis toujours à Saint-Pierre-sur-Mer... 3ème cliché, pris à Balaruc-les-Bains (34) : idem !!!... 4éme cliché, à Aniane (toujours dans l'Hérault) : rien de changé, "Localiser" via "Inspecteur" au lieu d'ouvrir un nouvel onglet dans Safari avec la bonne localisation m'envoie toujours à Saint-Pierre-sur-Mer !!!???...
Après diverses manips, il s'avère que l'inspecteur semble garder en mémoire la première localisation et ne connaître que celle-ci. Pour localiser Aniane (par exemple) il me faut redémarrer l'ordi et commencer par Aniane, qui devient alors la seule localité connue par Inspecteur.
C'est la première fois que je suis confronté à ce problème (qui n'est pas gravissime, mais irritant) et je suis perplexe. Je ne pense pas que gps4cam soit en cause, car la localisation via la fonction "Plan" de Nikon ViewNX2 est correcte. Peut-etre est-ce dû au fait que j'ai "exporté" une seule "balade" pour toute la journée, en faisant "suspendre" entre 2 localités.
A noter que le problème ne se pose pas avec les fichiers précédemment géomarqués, notamment ceux d'un séjour en Italie, fin mai.
Alors problème "gps4cam" ou "Inpecteur + Safari" ?
Quelqu'un a une idée ?

Dromours

Une semaine s'est écoulée depuis que j'ai fait part de ce qui ressemble fort à un bug (innatendu, en particulier sur un Mac, et surprenant) de l'Inspecteur (Gadget ?...) Apple et pas la moindre réaction !...
Apparemment la question soulevée ne susctite que désintérêt ou perplexité.
Personne n'aurait donc jamais rencontré ce type de problème, et/ou n'aurait d'avis sur la question ?
Allez, chers Experts, un petit effort, de réflexion et de solidarité...
Merci d'avance.

Col Hanzaplast

Citation de: christ 88 le Juin 06, 2012, 07:44:35Par contre je veux bien une réponse sur XNView .....  :)

Cliquer sur la petite mappemonde qui s'appelle Plan.
Sélectionner une photo en bas.
Ajuster la map à l'endroit désiré.
Sélectionner la pinoche en haut à gauche et la planter dans la map.
Une petite terre apparait dans la bordure de la photo pour signaler qu'elle est taguée et on peut lire latitude et longitude dans les métadonnées.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."