5DIII raw contre Mraw

Démarré par iceman93, Mai 31, 2012, 15:23:16

« précédent - suivant »

iceman93

petit test avec le 70-200F4
le raw et le Mraw dans DNG converter puis Lr 3.6 (Pc sous XP pas de Lr4) développer sans aucune intervention le raw ramené a la def du Mraw au moment de l'export en jpg
a part une légère variation dans l'expo je ne voit pas de différences notoire pourtant d'apres ce qu'il se dit (je n'ai aucun recul sur cette affirmation) le Mraw nest ps un "vrai" raw
si quelqu'un a une explication

Ps : les plein pieds sont deja un crop  ;)
hybride ma créativité

fhi

Déjà il y a une forte "accentuation" à gauche ???
¯\_(ツ)_/¯

PinkFish

Le syndrome de Knynsa est encore bien présent  :)
C'est la photo fautons !

Cptain Flam

Je n' ai même jamais essayé.  :-[  :D

Pourquoi se priver du plein potentiel alors que les cartes sont devenues abordables.

Je sais que certains trouvent cela pratique, mais comment dire, si ma chérie arbore un full 90D bio, je ne vais pas lui demander de passer en 85B industriel... Enfin, c'est une image...
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2012, 15:23:16
a part une légère variation dans l'expo je ne voit pas de différences notoire pourtant d'apres ce qu'il se dit (je n'ai aucun recul sur cette affirmation) le Mraw nest ps un "vrai" raw
Quelques discussions à ce propos:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92013.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113845.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60811.0.html

Citation de: Cptain Flam le Mai 31, 2012, 16:41:10
Pourquoi se priver du plein potentiel alors que les cartes sont devenues abordables.
Pour certains, leur PC ne suit pas !
Autant au boulot que chez moi, j'ai cette chance de disposer de ce qui est nécessaire mais les autres... ;)
Et puis j'avoue que j'ai une philosophie de vie un peu bourrine: j'ai plein de cartes CF à 32 Go, je peux post-traiter comme un porc avec mes ordinateurs... Je fais du RAW pleine définition sans me poser des questions sur le SRAW et le MRAW...

The_Micha

dans la mesure ou le mraw est destiné au tirage plus petit, un eaccentuation un peu plus élevée n' est pas forcément mauvais signe.
Et puis, on chipote, mais entre mraw au lieu de raw pour disposer de plus de carte mémoire dispo et le jpeg, ben je choisis le mraw pour son potentiel.
Si je sais d' avance que l' expo est difficile (concert par exemple) et que je ne ferais que du tirage A5 ou A4, le mraw est génial...tout simplement.

Philp974

J'utilise le mraw sur le 5d² en déplacement sur le portable, développer sous dpp aucune différence avec la version full, gain de temps pour le traitement, le portable brasse moins et l'autonomie prolongé...

The_Micha

Citation de: Philp974 le Mai 31, 2012, 21:46:48
J'utilise le mraw sur le 5d² en déplacement sur le portable, développer sous dpp aucune différence avec la version full, gain de temps pour le traitement, le portable brasse moins et l'autonomie prolongé...
AMEN ^^

iota

Salut,

Tu as fait comment pour prendre à la fois la photo en Raw et mRaw ?

JamesBond

Citation de: iota le Mai 31, 2012, 23:30:19
Salut,
Tu as fait comment pour prendre à la fois la photo en Raw et mRaw ?

En se servant des deux cartes, peut-être...
Capter la lumière infinie

iota

Citation de: JamesBond le Mai 31, 2012, 23:34:44
En se servant des deux cartes, peut-être...
C'est pas mal ça, je n'avais pas vu qu'on pouvait utiliser deux modes raw différents lors de l'enregistrement sur deux cartes (je pensais qu'on ne pouvait mixer que Raw et JPEG).
Merci.

iceman93

Citation de: iota le Juin 01, 2012, 07:43:00
C'est pas mal ça, je n'avais pas vu qu'on pouvait utiliser deux modes raw différents lors de l'enregistrement sur deux cartes (je pensais qu'on ne pouvait mixer que Raw et JPEG).
Merci.
oui on peut faire ce que l'on veut ... meme doubler pour la sécurité Raw - Raw ou Jpg L - Jpg L etc ...
hybride ma créativité

JamesBond

Une petite question à notre ami Iceman : est-ce que LR4.1 lit directement les fichiers MRaw du 5D MkIII ?

Je dois avouer que, n'ayant jamais utilisé ces formats M et S, et ne disposant pour l'heure que de LR3.6 (qui ne lit pas les Raws du MkIII), je me pose cette question pour éviter la translation DNG préalable qui, selon les softs dont on dispose, n'est pas toujours possible. (je suis assez curieux de nature).

Flo0103

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2012, 11:08:32
Une petite question à notre ami Iceman : est-ce que LR4.1 lit directement les fichiers MRaw du 5D MkIII ?

Je dois avouer que, n'ayant jamais utilisé ces formats M et S, et ne disposant pour l'heure que de LR3.6 (qui ne lit pas les Raws du MkIII), je me pose cette question pour éviter la translation DNG préalable qui, selon les softs dont on dispose, n'est pas toujours possible. (je suis assez curieux de nature).

::)

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2012, 15:23:16
[...]
le raw et le Mraw dans DNG converter puis Lr 3.6 (Pc sous XP pas de Lr4)
[...]

JamesBond

PinkFish

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2012, 12:50:09
::) ::) ::)
Vous ne savez pas lire, semble-t-il, mon cher.
Oh ! Mais puisqu'on vous dit que Iceman n'a pas de Lr4 (donc j'en déduis qu'il n'a pas non plus de Lr4.1) ! D'où une certaine difficulté de pouvoir répondre à votre question de lecture directe des fichiers MRaw du 5D3 depuis Lr4.1. Enfin si, une réponse qui s'impose : dunno !

Ou alors nous sommes deux avec Flo à avoir perdu une bonne occasion de nous taire !

PS : ceci dit sur un ton badin bien entendu - il n'y a pas que les sujets de sa gracieuse (cela reste à prouver !) majesté qui ont élevé l'humour au rang du savoir vivre !

PinkFish
C'est la photo fautons !

iceman93

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2012, 11:08:32

apres une courte pose dans mon editing du mariage de samedi : oui LR4.1 prend en charge les Mraw donc les Sraw aussi (je suppose)
si j'ai LR 4.1 sur mon port mais pas sur le Pc de buro  ;)
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Juin 04, 2012, 10:07:39
apres une courte pose dans mon editing du mariage de samedi : oui LR4.1 prend en charge les Mraw donc les Sraw aussi (je suppose)
si j'ai LR 4.1 sur mon port mais pas sur le Pc de buro  ;)

Merci Iceman.  Je savais que tu pourrais me donner la réponse. ;)

iceman93

entre le Raw et le MRaw le gain de place est de 10 Mo environ avec quand même une perte de détails non négligeable mais supportable si on n'excède pas le A3+
hybride ma créativité

lolo2

j'ai fait le meme constat en partant des raw de mon eos60D: si j'observe la meme photo faite en mraw(10M) et raw(18M), sur mon écran à 100% du mraw et 70% du raw pour qu'ils soient à la meme taille, je ne vois aucune différence de définition.
Pourtant CI avait fait des tests et en avait conclu que l'on avait une légére augmentation de la définition avec des objectifs moyen de gamme et notable avec de trés bons objectifs.
pour ma part j'ai fait le test avec le 1.4/50mm sur pied et que nenni !

Fab35

J'avais posté il y a déjà pas mal de temps (fin 2010) un essai de M et S-RAW vs RAW avec le 7D et j'avais constaté des différences sur les détails fins, mieux rendus évidemment sur le RAW vs MRAW, mais pas "énormes" non plus. Face au S-Raw, il est clair que le RAW l'emporte haut la main !

Quoi qu'il arrive, avec un MRAW, je crois en effet qu'on tient sans problème le A3 en tirage, sans complexe (si aucun recadrage sévère bien sûr).

Le défaut majeur des M et S-RAW est que le gain de poids ne soit pas assez substentiel à mon goût...
Je n'ai pas revérifié, mais de mémoire, le jpg intégré dans les "sous-RAW" est un jpg full, ce qui handicape le poids du fichier.
Ci-dessous un exemple de crop M-RAW et RAW, avec un petit gain d'accentuation sur le M-RAW pour voir si ça pouvait faire un peu illusion : on voit quand même nettement la perte de détails quand on visualise à 100%. En pratique, pour celui qui recadre pas ou peu, ça n'a pas d'incidence sur des tirages de taille raisonnable.