Help ! Back focus D800

Démarré par Faustinien, Juin 01, 2012, 01:14:35

« précédent - suivant »

Faustinien

Je suis par ailleurs allé vérifier, la zone de MAP affichée est la même sous Capture NX2. Petit bug marrant : si on opte our la rotation de l'image le point de MAP ne suit pas...

Faustinien

Je poursuis mes investigations : rien d'anormal apparemment dans un répertoire de D800, , mais aucune macro ou photo rapprochée. Pb = inadaptation logicielle au D200 ou à la macro ?

Unan kozh

Citation de: Faustinien le Juillet 09, 2012, 21:34:50
Je poursuis mes investigations : rien d'anormal apparemment dans un répertoire de D800, , mais aucune macro ou photo rapprochée. Pb = inadaptation logicielle au D200 ou à la macro ?

c'est quoi le problème ?

Tu as l'air de vouloir te faire des noeuds au cerveau ?

bonne soirée
bien faire et laisser dire

kochka

Tu prends une spyder-lenscal, un bon pied, et tu regardes le résultats en af centre
Fastoche.
Ensuite tu peux jouer avec les collimateurs des deux extrémités.
Technophile Père Siffleur

restoc

Et si CNX2 et Viewnx avaient un pb d'affichage du collim au bon endroit ?

Alerté par le post de Faustinien ci dessus je viens de vérifier  200 clichés dont la MAP est visuellement réussie : oeil  sur les  portaits ou du cheval, chats chiens oiseaux, étamines de fleurs,etc.  le tout  avec D300, D3S et D800 et 6 ou 8 optiques différentes de 24 à 200 mm dont trois macros.
Résultat j'ai maintenant un vrai doute sur le postionnement du colimateur par les logiciels : sur 50% des photos le collim n'est pas positionné sur la zone la plus nette . Or le sujet est net. On dirait donc que le logiciel positionne un peu n'importe comment.

Pour être complet il faudrait avoir le temps de regarder les différents paramètres :

-si çà se produit plus avec certains objectifs,
-aprés recadrage image
-quel est le mode AF le plus faux  etc.

et faire qqs stats pour voir si on dégage des constantes. Pb faut du temps !!

Et comme ce qui compte c'est que la vraie Map soit au bon endroit ce qui est le cas,  débugger CNX me motive moyen avec le beau temps !!



Unan kozh

Restoc

Cette imprécision (relative)  n'existe qu'en mode dynamique AF-c (3D)

Si tu fais des essais en AF-s tu dois être pil poil colim alignés

C'est je pense Bernard2 qui m'avait attiré l'attention la dessus

J'ai fait des essais avec le D800 c'est bon je n'ai pas été voir plus loin !
bien faire et laisser dire

Faustinien

Citation de: Unan kozh le Juillet 09, 2012, 21:41:07
c'est quoi le problème ?

Tu as l'air de vouloir te faire des noeuds au cerveau ?

bonne soirée

Comme le souligne Restoc, pas neutre de savoir si on peut se fier à l'affichage de la zone de MAP pour engager une discussion.

Mais bien évidemment le principal est que ce soit net là où on l'a cherché, ou soyons modeste là où il faut...

Bonne soirée aussi.

Faustinien

Citation de: kochka le Juillet 09, 2012, 21:45:27
Tu prends une spyder-lenscal, un bon pied, et tu regardes le résultats en af centre
Fastoche.
Ensuite tu peux jouer avec les collimateurs des deux extrémités.

Euh, t'es sérieux là ?

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Juillet 09, 2012, 22:16:26
Restoc

Cette imprécision (relative)  n'existe qu'en mode dynamique AF-c (3D)

Si tu fais des essais en AF-s tu dois être pil poil colim alignés

C'est je pense Bernard2 qui m'avait attiré l'attention la dessus

J'ai fait des essais avec le D800 c'est bon je n'ai pas été voir plus loin !

je n'ai jamais noté de problème de différence de position entre affichage du point AF dans NX2 ou ViewNX ni de netteté à coté comme dans les images montrées.

Ceci lors de tests d'af avec diverse procédures et de nombreux objectifs donc avec vérification systématique à la prise de vue et à l'ouverture des images...
Donc sauf cas particulier d'un appareil je ne pense pas qu'il faille chercher de ce coté.mais plutôt d'un mouvement de décadrage après map qui est particulièrement courant par exemple.

EDIT:= il est même possible que ceci puisse arriver en mode AF-C si 1/10e de seconde avant le déclenchement on a décalé le cadrage dans une zone de forte différence AF (le lock-on pourrait alors bloquer la modif de map)

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 09, 2012, 18:53:34
Il y a 17 pages de photos de chevaux dans ce fil récent.

Merci Tonton je vois mieux

un 70*200 j'en aurai un mais quand ?   >:(
bien faire et laisser dire

Faustinien

Citation de: Unan kozh le Juillet 09, 2012, 22:16:26
Restoc

Cette imprécision (relative)  n'existe qu'en mode dynamique AF-c (3D)

Si tu fais des essais en AF-s tu dois être pil poil colim alignés

C'est je pense Bernard2 qui m'avait attiré l'attention la dessus

J'ai fait des essais avec le D800 c'est bon je n'ai pas été voir plus loin !

Voilà un cas où on est en AF-S...

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Juillet 09, 2012, 22:24:01
je n'ai jamais noté de problème de différence de position entre affichage du point AF dans NX2 ou ViewNX ni de netteté à coté comme dans les images montrées.

Ceci lors de tests d'af avec diverse procédures et de nombreux objectifs donc avec vérification systématique à la prise de vue et à l'ouverture des images...
Donc sauf cas particulier d'un appareil je ne pense pas qu'il faille chercher de ce coté.mais plutôt d'un mouvement de décadrage après map qui est particulièrement courant par exemple.

EDIT:= il est même possible que ceci puisse arriver en mode AF-C si 1/10e de seconde avant le déclenchement on a décalé le cadrage dans une zone de forte différence AF (le lock-on pourrait alors bloquer la modif de map)

Oui Bernard j'avais à l'époque un autre pseudo très voisin  ;D

Et mes constatations ont été faites en AF-C 3D  à main levée   et en AF-S  sur trepied

Je reconfirme ce que tu viens d'écrire .

Edit pour Faustinien :

Je n'ai fait des essais qu'avec le D800
bien faire et laisser dire

Faustinien

Citation de: Bernard2 le Juillet 09, 2012, 22:24:01
Donc sauf cas particulier d'un appareil je ne pense pas qu'il faille chercher de ce coté.mais plutôt d'un mouvement de décadrage après map qui est particulièrement courant par exemple.

EDIT:= il est même possible que ceci puisse arriver en mode AF-C si 1/10e de seconde avant le déclenchement on a décalé le cadrage dans une zone de forte différence AF (le lock-on pourrait alors bloquer la modif de map)

ça, ça me paraît possible même si je suis un peu surpris par mes stats et celles de restoc. On n'est pas à un cas sur 5 ou 10 mais 50% ou plus.

Tonton-Bruno

Faustinien, il te faut vérifier le calage des collimateurs de ce boîtier selon la procédure que j'ai indiquée la semaine dernière dans cette discussion.

Les décalages en question sont extêmemet rares sur les boîtiers pro, mais plus fréquents sur des boîtiers amateur comme le D200.

Si le problème ne vient pas de là, il te faut vérifier si ce n'est pas du back-front-focus, avec une mire spiderLensCal, ou Lustucru-Bernard2.

Yann.M

Bref, tout cela n'est pas très encourageant. Je voulais remplacer ma série de D700 par D800 et je pense que je vais un peu attendre  :(

Jinx

Citation de: Yann.M le Juillet 10, 2012, 10:41:12
Bref, tout cela n'est pas très encourageant. Je voulais remplacer ma série de D700 par D800 et je pense que je vais un peu attendre  :(

De même, d'ailleurs les réactions sont les mêmes sur d'autres sites internationaux.

Un témoignage parmi d'autres :
http://mansurovs.com/d800-caviar-sardines-orspam

J'ai assez essuyé de plâtres à vouloir acheter le matériel high tech dès sa sortie, maintenant j'attends 6 à 12 mois que les problèmes des premières séries soient résolus.

Faustinien

Citation de: Yann.M le Juillet 10, 2012, 10:41:12
Bref, tout cela n'est pas très encourageant. Je voulais remplacer ma série de D700 par D800 et je pense que je vais un peu attendre  :(
Je rappelle quand même qu'on discute là d'AF fonctionnant parfaitement mais avec une interrogation sur l'affichage par les logiciels du colllimatteur utilisé...  

Unan kozh

Citation de: Faustinien le Juillet 10, 2012, 10:51:59
Je rappelle quand même qu'on discute là d'AF fonctionnant parfaitement mais avec une interrogation sur l'affichage par les logiciels du colllimatteur utilisé...  

Merci de rappeler que l'autofocus arrive quelques fois à fonctionner ( chance ? )
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Quand je vois cette image publiée par Mansurous, je me dis qu'il y a un réel problème de qualité avec le D800, car ce genre de résultat est hélas bien trop répandu.

Je n'ai jamais eu l'intention d'acheter le D800, et je réserve mon argent pour le remplaçant du D7000 ou le plus hypothétique D400.

Malgré tout, je commence à être inquiet, car depuis la sortie du D7000, les problèmes d'AF chez Nikon sont trop fréquents, et on ne voit pas le bout du tunel.

JP31

Citation de: Unan kozh le Juillet 09, 2012, 22:16:26
Restoc
Cette imprécision (relative)  n'existe qu'en mode dynamique AF-c (3D)
Si tu fais des essais en AF-s tu dois être pil poil colim alignés

Déjà ce serait bien d'avoir les infos AF sur les screenshots, parce que les infos gps je vois pas l'intérêt.
En proxy, tu peux rester en AF-C mais il faut utiliser un seul collimateur sinon effectivement la MAP se fait 1 fois sur 5 au bon endroit.
Sachant qu'il doit y avoir le lock on activé, tu ne peux pas savoir si le collimateur qui semble mal placé de te fait un F/B focus.
Donc pour vraiment tester ton AF, c'est un seul collimateur.

Orange

CitationCiter ce message
Quand je vois cette image publiée par Mansurous, je me dis qu'il y a un réel problème de qualité avec le D800, car ce genre de résultat est hélas bien trop répandu.

Je n'ai jamais eu l'intention d'acheter le D800, et je réserve mon argent pour le remplaçant du D7000 ou le plus hypothétique D400.

Malgré tout, je commence à être inquiet, car depuis la sortie du D7000, les problèmes d'AF chez Nikon sont trop fréquents, et on ne voit pas le bout du tunel.
Si je fais un test pour mon montrer que mon D800E fonctionne parfaitement avec les mêmes mires tu inverses tes propos ?

Non, bien sûr, parce que comme d'habitude quand tu hésites à acheter un boitier, tu vas chercher tout ce que tu as sous la main pour rester raisonnable et te convaincre qu'il ne vaut pas le coup... Tu es très coutumier du fait ;-)
L'AF du D800/D4 est excellent et s'il y a quelques boitiers qui ont été mal réglés sur les premières sorties d'usine ça n'enlève rien à cette excellence.

Il faut arrêter de délirer...

Unan kozh

Citation de: JP31 le Juillet 10, 2012, 13:18:16
Déjà ce serait bien d'avoir les infos AF sur les screenshots, parce que les infos gps je vois pas l'intérêt.
En proxy, tu peux rester en AF-C mais il faut utiliser un seul collimateur sinon effectivement la MAP se fait 1 fois sur 5 au bon endroit.
Sachant qu'il doit y avoir le lock on activé, tu ne peux pas savoir si le collimateur qui semble mal placé de te fait un F/B focus.
Donc pour vraiment tester ton AF, c'est un seul collimateur.

bonjour c'est pour moi que tu écris ça ?

Je n'ai pas de jps

Et je n'ai pas de problèmes de flous dus à l'autofocus

j'ai constaté un léger décalage par rapport à l'affichage sur ViewNX et toujours dans le même sens mais cela m'importe peu  du moment que la photo est bonne ......

Je comprends rien à ce que tu écris
bien faire et laisser dire

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Juillet 10, 2012, 13:53:23
bonjour c'est pour moi que tu écris ça ?

Je n'ai pas de jps

Et je n'ai pas de problèmes de flous dus à l'autofocus

j'ai constaté un léger décalage par rapport à l'affichage sur ViewNX et toujours dans le même sens mais cela m'importe peu  du moment que la photo est bonne ......

Je comprends rien à ce que tu écris

toi tu as déjà fait le choix mais moi j' hésite tant que je crois que je vais faire l' impasse pour cette saison d' été, sauf si je reçois un colis de Nps avant fin de semaine pour un test en 'grandeur nature'
Kenav ditte Per !

pesort amzer louz evid digemer ar bigi koz (hag ar president ar republic gall) e Brest ...  >:(

JP31

Citation de: Unan kozh le Juillet 10, 2012, 13:53:23
bonjour c'est pour moi que tu écris ça ?

Je n'ai pas de jps

Et je n'ai pas de problèmes de flous dus à l'autofocus

j'ai constaté un léger décalage par rapport à l'affichage sur ViewNX et toujours dans le même sens mais cela m'importe peu  du moment que la photo est bonne ......

Je comprends rien à ce que tu écris

Non je t'ai cité parce que tu parlais de ses pb d'AF, mais il est vrai que j'aurais dû citer Faustinien qui poste des photos proxy avec la MAP décalée par rapport à l'affichage du collimateur..

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Juillet 10, 2012, 14:09:33
toi tu as déjà fait le choix mais moi j' hésite tant que je crois que je vais faire l' impasse pour cette saison d' été, sauf si je reçois un colis de Nps avant fin de semaine pour un test en 'grandeur nature'
Kenav ditte Per !

pesort amzer louz evid digemer ar bigi koz (hag ar president ar republic gall) e Brest ...  >:(

Tu sais bien que je n'ai pas fait le choix du D800 C'est Loïk qui m'a revendu le sien je voulais le D700
Mais bon je n'ai AUCUN regret si c'est mon dernier boitier j'aurais eu le meilleur (je crois pas qu'il va me refiler son D4  ;D sympas les Bretons mais il y a des limites )
Je croise les doigts tiens moi au jus.... et quelques tofs des vieux gréments

N'em eus ket ezhomm dishenvel lurskedenn      Kenav  Yann .
bien faire et laisser dire