Help ! Back focus D800

Démarré par Faustinien, Juin 01, 2012, 01:14:35

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Juillet 11, 2012, 14:08:26
En fait peut être que TTB voulait dire que si un constructeur estime qu'un appareil nécessite des opérations de contrôle plus pointues et longues dans un process de fabrication pour obtenir la fiabilité nécessaire ces opérations supplémentaires auront forcément un impact sur le cout de production mais que le client achètera quand même le produit d'autant plus qu'il sera plus fiable.

Merci Bernard.
C'est exactement ce que j'ai voulu dire

Citation de: Bernard2 le Juillet 11, 2012, 14:08:26
Mais ceci est tout théorique car s'il s'agit d'un problème de process correct mais mal appliqué dans les chaines (un poste de travail moins fiable que d'autres en qualité par ex. ou un équipement de contrôle insuffisamment fiable )  le cout n'est pas réellement en cause. Et si c'est le cas il est sans doute difficile de détecter un problème aussi fin et non systématique dans une chaine par prélèvement statistique avant qu'un certain nombre d'appareils soient vendus.

A mon avis, les origines possibles sont nombreuses, mais les composants actuels ne permettent pas d'atteindre le niveau de qualité nécessaire en bout de chaîne.

Parmi les origines possibles, il y a tout d'abord le module AF.
Il doit être fabriqué par un sous-traitant, et tant que celui-ci reste dans les tolérances stipulées dans son cahier des charges, on ne peut rien lui reprocher.
Il faut négocier avec lui un nouveau contrat, avec de nouvelles contraintes, et de nouveaux tarifs !
Cela prend du temps et cela coûte de l'argent à Nikon et au sous-traitant, et il faut aussi écluser toutes les pièces produites ou en cours de production !

Deuxième cause possible; l'ajustement du module AF sur la carte-mère. Il faut peut-être prévoir une nouvelle platine avec des vis micrométriques, et de nouveaux appareils pour un calage plus précis par rapport au miroir.
La encore cela induit des coûts de R&D et l'investissement dans de nouvelles machines.
Aucune chance de voir ça sur un modèle déjà en production, ou devant entrer en production dans moins de six mois.

Enfin, il y a le réglage logiciel, avec la commande du moteur pas à pas.
Là on est principalement dans les R&D, et tant qu'à faire, il faut associer cela à un tout nouveau module AF.
Traditionnellement, chez Nikon, un tel module totalement refondu devrait d'abord apparaître sur le D5, donc dans 3 ou 4 ans !

C'est pour cela que je ne suis pas très optimiste à propos des boîtiers qui seront lancés cette année !  :-[ :-\ :'(

CLeC

Citation de: Orange le Juillet 10, 2012, 22:28:26
Merci de données la sources de tes affirmations ! ???

Qu'est-ce qui se voit ? Développe...
t"... !

Source ? Je vois la source de tes affirmations !
C'est bien gentil de raconter des conneries mais à un moment il faut étayer ...
Salut LesFilmu, mais tu n'avais pas un D300 de toute façon ??  :D   :D

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 11, 2012, 16:54:18
Merci Bernard.
C'est exactement ce que j'ai voulu dire


OK Tonton merci d'avoir développé

Dans 4 ans pour moi ce sera peut être fini   >:(

Si j'avais encore le temps de prendre ma petite fille sur les obstacles  ;D ce serait bien
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 11, 2012, 16:54:18

Deuxième cause possible; l'ajustement du module AF sur la carte-mère. Il faut peut-être prévoir une nouvelle platine avec des vis micrométriques, et de nouveaux appareils pour un calage plus précis par rapport au miroir.
La encore cela induit des coûts de R&D et l'investissement dans de nouvelles machines.
Aucune chance de voir ça sur un modèle déjà en production, ou devant entrer en production dans moins de six mois.

Sur ce point que je trouve primordial, je ne me fais pas trop de soucis à condition que le problème soit pris à bras le corps.
En effet il y a tous les moyens pour réaliser un ajustement de qualité. mais est ce réalisable industriellement, je n'en sais rien. mais en SAV ça l'est.

coval95

Citation de: CLeC le Juillet 11, 2012, 17:01:28
Salut LesFilmu, mais tu n'avais pas un D300 de toute façon ??  :D   :D
C'est marrant, je m'étais fait la même remarque...  ;) Mais dans le doute, je l'avais gardée pour moi.  :D
Pas évident quand même...  :-\

D'un autre côté, le dénommé Lesfilmu était momentanément suspendu, maintenant il est introuvable (sous le pseudo de Lesfilmu), alors...  ???

Orange

CitationSalut LesFilmu, mais tu n'avais pas un D300 de toute façon ??     

Citation'est marrant, je m'étais fait la même remarque...   Mais dans le doute, je l'avais gardée pour moi. 
Pas évident quand même... 

D'un autre côté, le dénommé Lesfilmu était momentanément suspendu, maintenant il est introuvable (sous le pseudo de Lesfilmu), alors... 

Quelqu'un m'explique ?

VOLAPUK

Citation de: Orange le Juillet 11, 2012, 20:50:05
Quelqu'un m'explique ?

Tu es suspecté mais présumé innocent  :D ;)

JP31

C'est quand même bizarre que certains boitiers fonctionnent sans pb non?
Ce serait un pur hasard, un coup de chance?
Ou la technologie actuelle est capable de faire fonctionner correctement le bazar mais ce sont les réglages avant la mise en distribution qui sont pas fait correctement?

CLeC

Citation de: Orange le Juillet 11, 2012, 20:50:05
Quelqu'un m'explique ?

Bon comme tu expliques un peu plus haut que tu n'es pas tout jeune sur le forum, j'ai la flemme de t'expliquer...

Citation de: Orange le Juillet 11, 2012, 10:17:56
Je suis ne suis pas tout jeune sur le forum et j'en ai vu défiler des colporteurs d'inepties.

Verso92

Citation de: JP31 le Juillet 11, 2012, 21:00:05
C'est quand même bizarre que certains boitiers fonctionnent sans pb non?

?!!!

JP31

Ben à en lire ce sujet nikon n'est plus en mesure de fabriquer des boitiers avec un af qui suit les nouveaux capteurs sur-pixellises...

Verso92

Citation de: JP31 le Juillet 11, 2012, 22:17:40
Ben à en lire ce sujet nikon n'est plus en mesure de fabriquer des boitiers avec un af qui suit les nouveaux capteurs sur-pixellises...

Tu as une lecture bizarre...

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Juillet 11, 2012, 21:00:05
C'est quand même bizarre que certains boitiers fonctionnent sans pb non?
Ce serait un pur hasard, un coup de chance?

C'est juste symptomatique d'une tolérance de montage trop permissive, qui fait que 80 ou 90% des boîtiers, voire 95%, n'ont aucun problème.

Malheureusement, 95% de boîtiers parfaitement assemblés, ce n'est pas une performance suffisante quand on en produit 30.000 par mois et 350.000 par an.

suliaçais


...ça me fait penser aux bagnoles....pourquoi les Françaises sont-elles moins bien fabriquées et moins fiables que les allemandes ou les japonaises ??? qui sont pourtant souvent plus chères et se vendent mieux dans le monde ! on observe que même au Japon, la culture du zéro défaut et de l'excellence se perd ! alors si les japonais délocalisent (pour cause de tsunami ou pas...)...au secours...
...un deuxième élément de réflexion : certains fabricants conçoivent un produit le meilleur possible et calculent ensuite le prix auquel il faudra le vendre...souvent plus cher que la concurrence....ce qui peut avoir de lourdes conséquences commerciales...alors il faut rogner sur les coûts de fabrication ...et les contrôles de bout de chaîne...d'autres fabricants déterminent d'abord un prix qui va  être bien positionné sur le marché puis cherchent ensuite un process et un lieu de fabrication qui va permettre des marges confortables (faut satisfaire les actionnaires...) et là on arrive en plein dans le problème...on fabrique et on distribue de l'approximatif moins cher qui permet de marger...et comme c'est pas très fiable...le consommateur est obligé de racheter...et c'est bon pour le" bisness"...et si on veut vendre encore moins cher tout en margeant bien, on délocalise...et on fabrique des sociétés où il y a des gens très riches qui ont tout compris....et des gens très pauvres qui fabriquent de la merde et la consomment parce-qu'ils n'ont pas les moyens d'accéder à la qualité....

....bref je m'arrête pour ne pas vous importuner avec mes jérémiades hors sujet et mes rêves de société où l'on ait encore le culte du beau, du bien fait....et de l'humain....

bon ...Mamie m'appelle il faut que j'aille  prendre mes gouttes...à+

Verso92

Citation de: suliaçais le Juillet 12, 2012, 09:37:04
...ça me fait penser aux bagnoles....pourquoi les Françaises sont-elles moins bien fabriquées et moins fiables que les allemandes ou les japonaises ??? qui sont pourtant souvent plus chères et se vendent mieux dans le monde !

Rien compris... si c'est plus cher, il y a des chances que ce soit "mieux fabriqué", non ?

suliaçais


à mon sens non s'il n'y a pas la recherche et la culture du zéro défaut...une Fer.... c'est cher.. mais ça va souvent au garage...comme certaines anglaises pourtant très chères....une porsch....bcp moins !

pour moi c'est un problème d'éducation et d'état d'esprit...

jm_gw

Citation de: suliaçais le Juillet 12, 2012, 09:51:23
à mon sens non s'il n'y a pas la recherche et la culture du zéro défaut...une Fer.... c'est cher.. mais ça va souvent au garage...comme certaines anglaises pourtant très chères....une porsch....bcp moins !

pour moi c'est un problème d'éducation et d'état d'esprit...

pas faux : exemple vécu

un soir sur un quai à Livorno, une bande d' allemands alleient embarquer avec leurs superbes MG décapotables : ::)

àlors que je photgraphie des détails, je vois un 'attroupement' autour d' une des belles : boite à gants ouverte et je demande de qui se passe et un des proprios me répond avec humour : 'very nice cars but they are british'  :D  ; En fait problème de fusibles

je n' avais pas eu la chance de croiser le chemin de ces magnifiques autos sur les routes de la Costa 'smeralda' : dommage ...

MarcF44

Je ne veux pas paraître pessimiste mais comme on n'a pas constaté de boycott sur une marque et qu'aucune ne peut se targuer du zéro défaut (quelque soit le prix des boitiers, des gens ennuyés chez Leica ou Hasselblad ça existe aussi...) on risque effectivement d'avoir quelques soucis sur les prochains modèles. D'autant que le consommateur en souhaite toujours plus pour toujours moins cher et toujours plus vite...

Je tirerais mon chapeau à celui qui écrira un jour un courrier à un constructeur du type :

"...j'ai abandonné définitivement l'idée d'acheter un appareil photo compte tenu des problèmes récurrents de non qualité chez vous et vos concurrents et désormais je ne pratique plus que le collodion humide et depuis je n'ai plus aucun problèmes de fiabilité..."

8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tonton-Bruno

Bientôt, on aura sans doute la possibilité d'utiliser un verre de visée à stigmomètre sur les D800.

En achetant uniquement des optiques Zeiss top du top, on n'aura plus de soucis d'AF !  ;D ;D ;D ;D

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2012, 13:25:48
Bientôt, on aura sans doute la possibilité d'utiliser un verre de visée à stigmomètre sur les D800.

En achetant uniquement des optiques Zeiss top du top, on n'aura plus de soucis d'AF !  ;D ;D ;D ;D
Oui mais avec 36Mpx il faudra une petite loupe amovible pour les travaux de précision. 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2012, 13:25:48
Bientôt, on aura sans doute la possibilité d'utiliser un verre de visée à stigmomètre sur les D800.

En achetant uniquement des optiques Zeiss top du top, on n'aura plus de soucis d'AF !  ;D ;D ;D ;D

C'est pas faux  ;)

L'autre solution c'est de passer en mode mise au point manuelle et d'utiliser l'assistance télémétrique (point vert).

J'ai été bluffé par la justesse de la mise au point avec un simple 50 f:1,4 AIs et ce sur tous les collimateurs.


Unan kozh

Citation de: namzip le Juillet 12, 2012, 13:58:30
C'est pas faux  ;)

L'autre solution c'est de passer en mode mise au point manuelle et d'utiliser l'assistance télémétrique (point vert).

J'ai été bluffé par la justesse de la mise au point avec un simple 50 f:1,4 AIs et ce sur tous les collimateurs.

Mais où voyez vous donc un point VERT ?

Moi j'ai deux triangles gris qui se transforment en un rond gris
bien faire et laisser dire

JMS

chez moi c'est pas en gris  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Unan kozh le Juillet 12, 2012, 15:01:46
Mais où voyez vous donc un point VERT ?

Moi j'ai deux triangles gris qui se transforment en un rond gris

tu dois être atteint d'un léger daltonisme.

Il y a plusieurs photographes de ce forum, et parmi les plus talentueux, qui ont le même problème.

Mistral75

Citation de: Unan kozh le Juillet 11, 2012, 13:42:11
(...)  à ce niveau de prix cela doit être opérationnel à 100 % sans encore ajouter 10 % aux prix de vente.
(...)

Pour que ce soit "opérationnel à 100%", il faudrait ajouter bien plus que 10% au prix de vente...

Cf. le message de JMS :

Citation de: JMS le Juillet 01, 2012, 10:57:21

Nikon est parfaitement capable de tester lui-même...mais je vais vous faire une confidence: j'ai vu le banc de mesure et réglage des objectifs cinéma chez Angénieux, chaque zoom Optimo de cinéma y passe autour de deux jours de mesures sur tous les points du champ, et réglage manuel à chaque focale, avec deux techniciens. En prenant le prix de l'heure de SAV (salaires, charges, frais du labo, etc) calculez combien cela coûterait de faire cela à chaque 28 1.8 AFS...sauf à le vendre 4000 euros, ce qui est le prix de base des optiques de Leica S2 qui sont testées individuellement aussi ! Quant aux zooms Angénieux, cela va de 15.000 à 60.000 euros la pièce...