Help ! Back focus D800

Démarré par Faustinien, Juin 01, 2012, 01:14:35

« précédent - suivant »

Faustinien

Résumé des épisodes précédents. Utilisé mon D800 sans problème apprent ave le 24-120 et 14-24. Un doute assez sensible sur le 105 micro, corrigé par le réglage fin AF. Gros problème avec la livraison d'un 70-200 aussitôt rendu. Nouvel objectif aujourd'hui. Bilan de plusieurs essais à 200mm sur pied. MAP environ 3cm derrière le point de visée en visée reflex. Avec correction AF à +20 je passe à 4 cm, 2 cm à -20 (max permis par le D800). Avec le 105 Micro j'ai environ 1 cm de décalage.

A la Fnouc ils me soutiennent qu'après avoir consulté le SAV Nikon c'est le problème des 36 Mpix et que seul un test sur pied (ce que j'ai fait) en AF-S (fait aussi) dans de bonnes conditions d'éclairage et sur mire permet de dire que l'appareil est en cause.

J'aurais tendance à penser que mes essais sont hélas suffisamment concluants. Aurais-je manqué une étape ?

Faustinien

Petite précision aucun problème en LV. MAP parfaite (ça fait rêver...).

Jean-Claude

Nikon n'a pas tors, il est extrêmement difficile de faire un diagnostic de mise au point sur le D800, je n'y suis pas encore vraiment arrivé malgré des heures passées à essayer de comprendre.

Les mises au points sont d'une précision redoutable, avec  des map possibles quasiment dans le noir complet avec quasiment toutes mes optiques, mais dans certains cas précis celà part en quenouille complètement :
Au 105 AIS Micro en plein jour l'AF ne sait plus rien faire à 1 m de distance sur des détails contrastés !
Au 50mm 1,4 G les collimateurs extrêmes sont décalés en arrières sur les courtes distances !
Sur certains microdétails très clairs sur fond noir un léger tremblement du photographe à la visée fait croire au boîtier que le sujet bouge et l'AF bloqué se met à rechercher le point en boucle autour du bon point, parfois le déclencheur reste bloqué, parfois celà part à côté ! (comme les premiers D2x)
Map totalement imprécise au 55 AIS Micro, la tolérance de l'AF vers 20m est de + - 1m ?

Et puis à côté de celà c'est hyper précis avec par ex. le 105 2,5 AIS, le 16-35VR etc....

Verso92

Citation de: Faustinien le Juin 01, 2012, 01:14:35
A la Fnouc ils me soutiennent qu'après avoir consulté le SAV Nikon c'est le problème des 36 Mpix et que seul un test sur pied (ce que j'ai fait) en AF-S (fait aussi) dans de bonnes conditions d'éclairage et sur mire permet de dire que l'appareil est en cause.

J'ai du mal, pour ma part, à comprendre la corrélation entre le fait que la MaP soit faite 3cm derrière et le nombre de pixels du capteur...

STB

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2012, 07:28:09
J'ai du mal, pour ma part, à comprendre la corrélation entre le fait que la MaP soit faite 3cm derrière et le nombre de pixels du capteur...

ba nan... Si la Fnac l'a dit, c'est que cela doit être vrai.
Ce sont des spéciistes !
:D
StB

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2012, 07:28:09
J'ai du mal, pour ma part, à comprendre la corrélation entre le fait que la MaP soit faite 3cm derrière et le nombre de pixels du capteur...
Pas de corrélation bien sûr mais hélas on dirait que la greffe du nouveau module AF ne semble pas toujours prendre correctement sur le D800...

Le D800S aura...un  Stigmomètre
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juin 01, 2012, 08:00:39
Pas de corrélation bien sûr mais hélas on dirait que la greffe du nouveau module AF ne semble pas toujours prendre correctement sur le D800...

Ça commence à devenir une (mauvaise) habitude chez Nikon...

JMS

Pour le décalage de 3 cm, il faut préciser à quelle distance. C'est comme si l'on disait..."ma voiture a des freins pourris, elle met 30 m à s'arrêter" sans dire à quelle vitesse elle roule quand on freine...

Parce que 3 cm à 1 m pour un portrait "oeil net" cela ne convient pas du tout, 3 cm à 15 m sur une voiture de course c'est parfait  :)

Verso92

Citation de: JMS le Juin 01, 2012, 08:18:55
Pour le décalage de 3 cm, il faut préciser à quelle distance. C'est comme si l'on disait..."ma voiture a des freins pourris, elle met 30 m à s'arrêter" sans dire à quelle vitesse elle roule quand on freine...

Parce que 3 cm à 1 m pour un portrait "oeil net" cela ne convient pas du tout, 3 cm à 15 m sur une voiture de course c'est parfait  :)

Comme il s'agit d'un 70-200 à 200mm, j'imagine que ce n'est pas à 1m...

JMS

Oui mais si c'est à 1 m 50 ce n'est plus un 200  ;D ;D ;D

Dom.0

Je ressens la même chose que Jean Claude, parfois ç'est parfait (même exceptionnel) parfois ç'est "simplement" bien et parfois (rarement heureusement) complètement dans les choux sans que j'aie pu identifier la cause. Il n'y a aucune constante, rien n'est reproductible de façon systématique.
Mise au point capricieuse ou micro-bougé ou vibrations du miroir?
J'ai "l'impression" que le système auto-focus est trop tolérant ET que l'appareil est sensible au bougé.
J'avais un peu la même sensation avec le D2X alors qu'avec le D700 tout me paraissait net tout le temps.
Mais en comparant aujourd'hui les images faites au D700 et au D800E, même celles qui me paraissent moyennes au D800 sont largement meilleures que celles qui me paraissaient bonnes au D700.

Quelqu'un a-t-il essayé le grip pour améliorer la stabilité?

Verso92

Citation de: JMS le Juin 01, 2012, 08:29:43
Oui mais si c'est à 1 m 50 ce n'est plus un 200  ;D ;D ;D

Va pas me l'embrouiller, JMS...  ;-)
Citation de: Dom.0 le Juin 01, 2012, 08:36:11
Mais en comparant aujourd'hui les images faites au D700 et au D800E, même celles qui me paraissent moyennes au D800 sont largement meilleures que celles qui me paraissaient bonnes au D700.

Tout va bien dans le meilleur des mondes, donc...

ddi

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2012, 08:51:57
Tout va bien dans le meilleur des mondes, donc...
... sauf pour le possesseur du D700 qui vient de lire ça  :D

Bernard2

#13
De toutes manières le problème ne vient pas tellement de la valeur du décalage du 70/200 car 2cm de décalages sont peu de choses à corriger sur une focale plus courte mais principalement du fait qu'il est quasi impossible de corriger la map sur une longue focale par le réglage fin. En effet les pas de réglages sont des pas moteur et une même correction de distance sur une focale longue nécessite beaucoup plus de pas moteurs qu'une focale moyenne ou courte.
C'est ce que vient de constater Faustinien il n'a corrigé que 1 cm de back focus avec -20 de correction.
La correction passe forcément par le SAV qui interviendra avec plus de facilité.
EDIT: les objectifs de cette gamme, sont semble t il, bien moins touchés par les décalages que les moyennes et courtes focales

Verso92

Citation de: ddi le Juin 01, 2012, 09:00:04
... sauf pour le possesseur du D700 qui vient de lire ça  :D

Pourquoi ça ?
Si un jour j'achète un D800(E), j'espère bien que mes photos auront un petit quelque chose en plus... sinon, à quoi bon ?

jm_gw

Citation de: STB le Juin 01, 2012, 07:55:51
ba nan... Si la Fnac l'a dit, c'est que cela doit être vrai.
Ce sont des spéciistes !
:D

mauvais langue va !

Faustinien a quand même précisé "A la Fnouc ils me soutiennent qu'après avoir consulté le SAV Nikon c'est le problème des 36 Mpix ...'
donc on peut ne pas blâmer ce vendeur (cette fois  ;))

Faustinien

Citation de: JMS le Juin 01, 2012, 08:18:55
Pour le décalage de 3 cm, il faut préciser à quelle distance. C'est comme si l'on disait..."ma voiture a des freins pourris, elle met 30 m à s'arrêter" sans dire à quelle vitesse elle roule quand on freine...

Parce que 3 cm à 1 m pour un portrait "oeil net" cela ne convient pas du tout, 3 cm à 15 m sur une voiture de course c'est parfait  :)

3 cm à 1m50 environ... Test à environ 4m : 9 cm de décalage et encore 6 à -20. Test sur pied, donc a priori en éliminant l'AF qui tourne en rond.

Question sans réponse : que conclure du fait qu'en visée sur écran arrière la MAP est nickel ?

Verso92

Citation de: Faustinien le Juin 01, 2012, 09:38:00
Question sans réponse : que conclure du fait qu'en visée sur écran arrière la MAP est nickel ?

La MaP en LV ne peut-être que nickel, en principe (enfin, il me semble)...

Faustinien

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2012, 09:41:52
La MaP en LV ne peut-être que nickel, en principe (enfin, il me semble)...
Il faut quand même un module AF avec collimateurs (ou ce ne sont pas les mêmes ou la commande est séparée mais j'ai constaté en passant du viseur à l'écran que le collimateur affiché n'était pas le même) et calculateur pour l'assurer.


Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2012, 09:41:52
La MaP en LV ne peut-être que nickel, en principe (enfin, il me semble)...
Oui mais il arrive que ce ne soit pas le cas...
Jamais de gros décalages heureusement mais de très légères différences (déjà constaté lors de comparaisons MAP LV vs  MAP phase)

Bernard2

Citation de: Faustinien le Juin 01, 2012, 09:38:00
Question sans réponse : que conclure du fait qu'en visée sur écran arrière la MAP est nickel ?
Simplement qu'il y a bien un décalage en mode détection de phase

Verso92

Citation de: Faustinien le Juin 01, 2012, 09:45:11
Il faut quand même un module AF avec collimateurs (ou ce ne sont pas les mêmes ou la commande est séparée mais j'ai constaté en passant du viseur à l'écran que le collimateur affiché n'était pas le même) et calculateur pour l'assurer.

?
En LV, il n'y a plus de module AF : la MaP est calculée sur le capteur lui-même par analyse de contraste.

Bernard2

Citation de: Faustinien le Juin 01, 2012, 09:45:11
Il faut quand même un module AF avec collimateurs (ou ce ne sont pas les mêmes ou la commande est séparée mais j'ai constaté en passant du viseur à l'écran que le collimateur affiché n'était pas le même) et calculateur pour l'assurer.
La mesure AF LV n'a rien à voir avec la mesure AF normale. Dans le mode LV le collimateur AF on peut le placer n'importe où puisque ce sont les pixels du capteur image lui même
grillé com' d'hab :)

ddi

Citation de: Bernard2 le Juin 01, 2012, 09:35:05
De toutes manières le problème ne vient pas tellement de la valeur du décalage du 70/200 car 2cm de décalages sont peu de choses à corriger sur une focale plus courte mais principalement du fait qu'il est quasi impossible de corriger la map sur une longue focale par le réglage fin. En effet les pas de réglages sont des pas moteur et une même correction de distance sur une focale longue nécessite beaucoup plus de pas moteurs qu'une focale moyenne ou courte.
C'est ce que vient de constater Faustinien il n'a corrigé que 1 cm de back focus avec -20 de correction.La correction passe forcément par le SAV qui interviendra avec plus de facilité.

Etrange ça.
ce que tu dis là ne doit être valable que sur Nikon , car sur un sony , un MR de -1 à 200 est déja perceptible à quelques mètres.

avec une fourchette de -20 à +20 , il est largement possible de corriger un 70-200/2.8 "normal"

là il semble quand même qu'il y ait un autre souci non ?


Bernard2

Citation de: ddi le Juin 01, 2012, 09:51:27
Etrange ça.
ce que tu dis là ne doit être valable que sur Nikon , car sur un sony , un MR de -1 à 200 est déja perceptible à quelques mètres.

avec une fourchette de -20 à +20 , il est largement possible de corriger un 70-200/2.8 "normal"

là il semble quand même qu'il y ait un autre souci non ?
non c'est que Sony a sans doute implémenté un réglage proportionnel à la focale et pas Nikon. J'ai aussi un 70/200 qui n'a pas besoin de correction mais je l'ai vérifié et +20/-20 ont assez peu d'effet sur la MAP, alors que cela dérègle complètement une focale moyenne ou courte.