lentilles asphériques

Démarré par heneauol, Juin 02, 2012, 14:38:06

« précédent - suivant »

heneauol

bonjour, une petite question: les grands angles modernes avec lentilles asphériques style 14-24 mm nikon (que je convoite), ont-ils des lentilles asphériques entièrement minérales ou bien comme par le passé (sauf pour les tout haut de gamme de l'époque ) de simple lentilles organiques collées sur des lentilles minérale afin de réduire le prix. Par le passé il était très difficile et donc très cher de réaliser des vraies lentilles minérales asphériques.
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

Dans le temps il fallait tailler dans la masse de verre les lentilles asphériques, ceci faisait monter énormément le prix des objectifs, exemples Nikon 58 mm 1,2 Noct, 28 1,4 AFD etc...

La technique moderne consiste à un pressage à chaud du verre ramolli sur la forme adéquate, le coût n'a rien à voir avec la taille, les asphériques pro modernes comme le 14-24 AFS en sont munis, seule limitation de cette technique, tous les verres ne sont pas pressables à chaud, les profils asphériques profond ne sont pas toujours possibles.

La technique du surmoulage d'un profil asphérique en résine sur une lentille sphérique en verre, est utilisé pour les asphériques d'entrée de gamme. C'est facile et pas cher, la profondeur de profil asphérique est assez limitée, on est limité par les caractérisques optiques de la résine et personnellement j'émets des doutes quand au vieillissement ( quand on voit comment les verres de lunettes en résine jaunissent aux UV au bout d'un certain temps)

lino73

Merci à Dioptre  et Jean_Claude pour ces précisions.
Pour ma part, j'ai eu la chance d'être reçu par Zeiss à Oberchoren à l'époque ou ils taillaient dans la masse pour "blad" entre autres... La difficulté de fabriquer de l'asphérique était surtout liée au polissage des lentilles.. étape longue et couteuse et qui conditionne la qualité finale.. et les rebuts  n'étaient pas rares....
On comprend à posteriori le bien fondé de la démarche de Nikon

heneauol

merci pour ces réponses très complètes
les hommes, les anges, les v..

Michel

Nikon avait inauguré à l'époque du lancement du EM les verres moulés. Gain de temps, de productivité et limitation des déchets d'une matière trés chère. Nikon a bien maîtrisé cette technologie car la série EM était de trés bonne qualité. Le moulage produisait une ébauche de verre optique un peu plus grande que la lentille finale qui était ensuite retaillée. Ce procédé s'est peu à peu généralisé chez Nikon puis chez ses concurrents.