Un 500mm AI-P, aujourd'hui ?

Démarré par Thevv, Juin 02, 2012, 14:42:24

« précédent - suivant »

Thevv

Bonjour,
Je cherche des images et des avis d'utilisateurs de cet objectif sur capteur "moderne" : idéalement sur D7000 que je possède, ou autre capteur pixelisé type D800(E), D3X.
Je recherche en particulier des avis en lumières compliquées, et ce que vous pensez du piqué et du micro-contraste de ce téléobjectif dans des conditions difficiles : pluie, brume, neige, etc...

(Les crops "propres" (sans souci de map ou de bougé) sont les bienvenus afin de juger du micro-contraste)

C'est un objectif qui a très bonne réputation, que je sais très performant (piqué, bokeh, micro-contrastes) même comparé aux objectifs modernes en bonne lumière, mais je n'ai pas ou très peu trouvé d'exemples dans des conditions compliquées, seules aptes à me dire ce qu'il a vraiment dans le ventre !

Le but pour moi serait de patienter tout en profitant d'une longue focale, sans devoir me séparer de mon 300/4 AFS, avant de réunir assez pour m'offrir un 400/2.8 AFS (éventuellement VR si ce 500 me satisfait assez pour attendre assez longtemps).

S'agissant d'une demande particulière, un peu pointue, je ne m'attends pas à un raz-de-marée informatif, mais je remercie d'avance quiconque pourra me sortir de la brume.

Cordialement,
Hervé

JeePix²

Je le possède depuis environ deux ans.
Je n'en fais pas une utilisation intensive, loin de là...
Mais je l'apprécie bcp et en vidéo la bague de map manuelle est très appréciable.
Je ne saurais juger du microcontraste, mais pour le piqué sur D7000 c'est très bon et le bokeh ne me semble pas déplaisant.

Voilà quelques images déjà postée.

JeePix²

JeePix²

JeePix²

JeePix²

JeePix²

Thevv

Merci pour tes contributions JeePix², j'en avais déjà vu certaines sur d'autres fils.
Même sur des réductions web, on voit bien que si la lumière est là ce 500mm ne lâche rien vis à vis de ses jeunes frères !
Mais de cela je ne doutais pas pour avoir parcouru autant d'images que mes recherches m'en ont procurées, sur forum francophones ou étrangers.

De ce que tu as pu observer, comment se comporte-t-il en lumières plus délicates ?
Cette question parce que beaucoup d'objectifs peuvent sembler à leur aise quand la lumière est là, mais "s'effondrent" lorsqu'elle manque : c'est là que les objectifs "huppés" font la différence.
Je pense, mais ce n'est qu'une projection, qu'il n'y a pas de raison que cet objectif faiblisse dans de telles conditions puisque ses frères plus récents ne le font pas, mais j'aimerais en être sûr : quoique je me sois quasiment décidé à faire le test moi-même si je ne trouve pas de réponses  ;)

Bref, ça donne quoi sous les nuages, qu'ils tombent ou pas de l'eau ! Cela reste-t-il croustillant ? (moins la lumière évidemment !)

Merci encore pour ta rapidité et tes nombreux exemples en tout cas, je ne m'attendais pas à des retours si rapides.

Cordialement,
H.

JeePix²

En général je réserve mes sorties photos avec ce 500 quand il fait grand soleil. Je ne suis pas trop un adepte de la grisaille.
Cependant une de mes premières photos prises avec cette optique était ce chamois, dans une zone ombragée.

JeePix²

Une autre dont la map n'est pas parfaite mais que j'aime bien pour la tendresse fraternelle qu'elle suggère  ;)

JeePix²

Je n'en ai que sous le soleil (comme la série télévisée...).
En fait avec le 500 aip quand on parvient à faire la map avec une grande précision le piqué est vraiment au rendez-vous.
Mais bon ça demande pas mal de dextérité pour certains sujets. Il faut avoir les doigts bien dégourdis.

JeePix²

Voici des crop 100% des images ci-dessus.

JeePix²

JeePix²

JeePix²

JeePix²

JeePix²

Un peu de plumage en crop

Thevv

Lumière ou pas, ça dépote !
Je n'ai vu que très peu de crops de cet objectif (si ce n'est sur pixelistes dont certains des tiens je crois ? (je n'y suis que lecteur)), mais c'est très propre, une partie de ce potentiel doit donc rester même dans de mauvaises conditions.

Pour la map manuelle, je l'utilise déjà pas mal avec le 300 AFS car j'aime les vues au ras des herbes (parfois hautes), ou entre des touffes d'herbes, je dois donc parfois reprendre la main en me fiant à mon œil ou au télémètre quand j'ai vraiment le temps d'une précision chirurgicale. Je pense donc que ça ne me gênera pas trop, si ce n'est sur les petits sujets à plumes... mais j'aime aussi cette idée du lien invisible à l'animal et de la réflexion supplémentaire qu'induit une prise de vue totalement manuelle : concept que j'abandonnerai peut-être par la pratique  :D

Mais ce n'est que transitoire... je n'ai donc pas grand chose à perdre ! (même plutôt l'inverse de mon point de vue)
C'est surtout la seule solution qui me permette de conserver mon 300 AFS !!

Merci beaucoup de ton implication sur ce fil, même si j'attendais des conditions plus défavorables, c'est fort instructif !
H.

JeePix²

Pas de quoi Thevv
J'avais en effet posté quelques photos sur Pixellistes.
Je pense que tu apprécieras ce 500 qui est vraiment très bien construit et dont la formule optique qui date de 1988 est toujours d'actualité.
J'ai aussi le 300F4 afs et on peut dire que les deux font la paire pour faire face à diverses situations.

Thevv

Ça fait un moment que j'y pense à ce 500, et à moins qu'un 400/2.8 AFI (The "beast"  :o ) ne passe dans mon budget dans un état nickel, je pense plonger d'ici un mois ou deux.

Merci encore  ;)

Et si d'autres disposent d'exemples en lumières compliquées qui apportent à mon interrogation, qu'ils n'hésitent pas à intervenir.

Cordialement,
H.

sigma

Moi aussi, c'est à cause, ou grâce à JeePix2, que j'ai craqué,
et aucun regret.Quelques images.
1 Milan noir, D7000 +500+TC301.
Nikon D300 et D7100

sigma

2. Guêpier
Nikon D300 et D7100

sigma

3. Nette rousse