Comprend rien - Picture Control

Démarré par sebbri, Juin 02, 2012, 15:21:12

« précédent - suivant »

sebbri

Bonjour,

je découvre le soft.

Je connecte le D800E sur USB.

Je lance Picture Utility. Je crée un nouveau profil, je l'export. Je débranche. Sur le boitier je vais dans "Gérer le Picture Control", Charger... et que dalle...

Monsieur, comment qu'on fait ?

Gérard JEAN

Tout est possible

sebbri

Gérard JEAN

C'est pas mal vers le 15 Avril 2012, 16:38:55  ;)
Tout est possible

sebbri

Magnifique, ça marche  :)

Merci

(à Bernard aussi ;))

sebbri

Ah un truc ne va pas. j'arrive à charger le PC sur le boitier, ça c'est cool.

Par contre la courbe n'a aucun effet, comme sur le autre fil.

Gérard JEAN

Après avoir chargé la courbe sur le picture de l'ordi il faut enregistrer et donner un nom au nouveau picture et la courbe visible du picture ne bouge pas. Mais l'effet est bien actif.
Tout est possible

sebbri

Apparemment elle n'était pas active.

par contre j'ai trouvé ça. Ca peut intéresser d'autres.. :

http://www.neebu.net/~khuon/photography/NIKON/CUSTOMPC/

J'ai testé Velvia et Kodachrome, ça marche tip top !!

Jean-Claude

euh Picture Control Utility n'est pas un soft indépendant, et il ne sait pas communiquer avec un boîtier !

Picture Control Utility est une même routine, un outil qui tourne à l'intérieur des différents softs Nikon :
View NX2
CApture NX2
Caméra Control Pro

Seul Caméra Control Pro permet à Picture Control Utility de dialoguer directement avec ceux de l'appareil photo branché en USB

View NX2 et Capture NX2 obligent à sauvegarder le Picture Control perso crée dans l'ordi sur une des carte du boîtier, puis une fois la carte dans le boîtier on peut charger les nouveaux Picture Control dans le boîtier.

jpch84

Citation de: PapaChloé le Juin 02, 2012, 17:05:07
Après avoir chargé la courbe sur le picture de l'ordi il faut enregistrer et donner un nom au nouveau picture et la courbe visible du picture ne bouge pas. Mais l'effet est bien actif.

Si la courbe visible ne bouge pas c'est qu'on est sous Windows et que l'effet n'est pas actif, quelle que soit la courbe utilisée on a un léger assombrissement de l'image, toujours le même.

Sous Mac Osx la courbe visible bouge au moment du chargement et l'effet est cette fois actif.

Gérard JEAN

Oui j'ai bien un assombrissement de l'image test.
Tout est possible

Jean-Claude

Sous Windows celà fonctionne chez moi dans Caméra Control Pro, la courbe est bien prise en compte par Caméra Control Utility et affichée dedans et son action appliquée.
Il est recommandé de donner un nom personnel à un Pict Cont. perso, on n'y est pas obligé, par défaut il reçoit le nom de base de son origine + un index numérique croissant.

titroy

Citation de: PapaChloé le Juin 02, 2012, 17:05:07

Je ne suis pas certain de bien te comprendre.  ???

Gérard JEAN

Pour se servir d'une courbe enregistrée par NX il faut cliquer sur le bouton "charger" à droite à coté de la courbe du picture.

Mais avec windows il semble qu'il n'y ait qu'un assombrissement de l'image test qui se produise et qu'il y ait donc un bug à ce stade de la procédure.
Tout est possible

titroy

Citation de: PapaChloé le Juin 04, 2012, 11:10:45
Pour se servir d'une courbe enregistrée par NX il faut cliquer sur le bouton "charger" à droite à coté de la courbe du picture.

Désolé, je ne comprends toujours pas  ;)
Je n'ai aucun problème : j'ai importé des PictControls, renommé si besoin - ils apparaissent normalement dans la liste déroulante.
Pour les appliquer, je n'ai qu'à clicker dessus. (dans le menu déroulant 'Paramètres de l'appareil photo'.
Lorsque je vais dans PictureControl, la courbe est bien modifiée.
J'ai aussi créé des PictControl perso, et tout est ok également.

J'ai du louper quelque chose ?

Gérard JEAN

Si tu est sur Mac çà devrait fonctionner sans problème semble-t-il.
Tout est possible

titroy

Citation de: PapaChloé le Juin 04, 2012, 11:20:08
Si tu est sur Mac çà devrait fonctionner sans problème semble-t-il.

Je suis sous Win7 64 bits, et cela fonctionne ! Donc, je ne comprends pas les interrogations.

Vous pourriez répéter la question  ;D

Gérard JEAN

Je suis sur 7 aussi et j'ai le bug. :-\

On est bien d'accord que l'opération consiste à créer la courbe dans NX avec l'outil courbes puis de transférer cette courbe dans le picture. Et pas de faire une courbe personnalisée directement dans le picture ?
Tout est possible

titroy

Vu, je crée directement un PictControl  ;)

Edit : j'ai chargé la courbe Astia sur l'un de mes PictControl : la courbe est bien actualisée dans Pict. Je dois bien sur enregistrer le nouveau réglage pour l'appliquer. What else ?

Jean-Claude

L'intérêt de faire une courbe dans NX2 de l'enregistrer en fichier .set puis de charger ce fichier dans le Picture Control au lieu de faire directement la courbe dans le Picture Control, c'est que dans NX2 on dispose d'outils mesures ultra précis pour le calage de la courbe avec les points de suivi que l'on place dans l'image ainsi que d'une courbe plus grande. Attention toutefois, le Picture Control ne prend en compte que l'information luminance de la courbe du .set. Ce n'est pas la peine de travailler sur la courbe en RGB Pour par exemple enlever des dominantes dans les ombres ou les hautes lumières.

C'est quoi le gag des noms de pellicules Fuji pour les Picture Control perso  :D
Il n'est pas possible de simuler correctement une pellicule car le rendu de couleur d'un Picture Control perso est toujours basé sur les rendus Nikon des Pict. Cont. sources : standard, neutre, saturé, monochrome, paysage, portrait, D2x I, D2x II, D2x III.
Dans NX2 on simule un rendu de pellicule avec CE3P

titroy

Citation de: Jean-Claude le Juin 04, 2012, 16:23:00
...
C'est quoi le gag des noms de pellicules Fuji pour les Picture Control perso  :D
Il n'est pas possible de simuler correctement une pellicule car le rendu de couleur d'un Picture Control perso est toujours basé sur les rendus Nikon des Pict. Cont. sources : standard, neutre, saturé, monochrome, paysage, portrait, D2x I, D2x II, D2x III.
Dans NX2 on simule un rendu de pellicule avec CE3P

Venant d'un download réalisé jadis
Bien sur pour les simulations de rendu, j'utilise CE3P ou DxOFilmpack   :)
Le gag est ici :
http://www.neebu.net/~khuon/photography/NIKON/CUSTOMPC/

jpch84

Citation de: titroy le Juin 04, 2012, 11:18:17
Lorsque je vais dans PictureControl, la courbe est bien modifiée.

C'est quand on utilise le bouton "Charger" une courbe au format set préalablement enregistrée avec NX2 depuis Lumière/Niveaux et Courbes.
C'est OK avec MacOSx et Camera control sous Windows mais pas NX2 ViewNX sous Windows.