D3/D700 vs D4/D800 au delà du débat techno. quel gain qualitatif ?

Démarré par msr, Juin 03, 2012, 15:12:30

« précédent - suivant »

msr

Depuis plusieurs semaines , plusieurs mois le débat autour des gains et des pertes technologiques (fiabilité, autofocus, floux de bougé, 16 vs 26, ....) est ouvert et suscite de grands débats.

Mais finalement, si nous revenions à l'essentiel :  le délivrable d'un couple boitier / objectifs reste et restera la PHOTOGRAPHIE publiée et exploitable sous toutes ses formes !

Alors s'il vous plait  dites nous quels sont les résultats terrains réellement enregistrés ?

Vous qui avez fait le grand pas :  regret ou satisfasction?

D4 ou D800 (E?) ?

Cordialement

SeRaC

Ce fil m'intéresse aussi !
Je penche plus pour un D4, mais je suis déçu qu'il n'ait pas la dynamique du D800  :-[
J'aime les boitiers réactifs (bonne rafale etc) et un monobloc me fait plus envie. Mais sur le plan de la qualité d'image pure, le D800 me semble devant.

PinkFish

On est reparti pour un tour ! Alors avant que la machine s'emballe, mon retour est : je n'ai vu aucune différence entre D3/D4/D700/D800.

Je referai l'essai en mettant un objectif !
C'est la photo fautons !

Bernard2

Citation de: PinkFish le Juin 03, 2012, 15:26:12
On est reparti pour un tour ! Alors avant que la machine s'emballe, mon retour est : je n'ai vu aucune différence entre D3/D4/D700/D800.

Ta démarche réellement scientifique t'honore. Tu vas jusqu'au bout et ne néglige aucune option, encore bravo!

Bernard2

Plus sérieusement, aucun regret (D800). Pratiquement tout (sauf la rafale) a été amélioré par rapport au D700.
Le gain qualitatif? plus de dynamique, plus de piqué à taille d'image égal, balance des blanc plus agréable...
ça n'est pas rien !

Pixel-Z

Citation de: SeRaC le Juin 03, 2012, 15:22:38
Ce fil m'intéresse aussi !
Je penche plus pour un D4, mais je suis déçu qu'il n'ait pas la dynamique du D800  :-[
J'aime les boitiers réactifs (bonne rafale etc) et un monobloc me fait plus envie. Mais sur le plan de la qualité d'image pure, le D800 me semble devant.

Pipo !.... ;D
le D4 ,c'est le boitier pro ultime !...
la preuve quand on prend des photos avec le D4 ,le lendemain il y a 2 buts marqués par les figurants !...;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Juin 03, 2012, 15:38:25
Plus sérieusement, aucun regret (D800). Pratiquement tout (sauf la rafale) a été amélioré par rapport au D700.
Le gain qualitatif? plus de dynamique, plus de piqué à taille d'image égal, balance des blanc plus agréable...
ça n'est pas rien !
Je n'ai pas encore le recul mais à chaud :

1-Première claque en haut ISO...Le 25600 est meilleur que sur mon D700 !
2-Deuxième claque sur la finesse d'image (D800E et quand tout va bien...évidemment) et les couleurs en BdB auto
3-Gain en poids par rapport au D700, c'est sensible

Sinon il y a des petites choses sympas comme l'accès aux prises un peu mieux foutu, la compatibilité CF/SD, une connectique USB3. Le nouveau switch de mode AFS/AFC est pas si mal, le viseur 100% est chouette...

A suivre...

(So far...so good !) :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

sebbri

Bon je l'ai (D800E) que depuis deux jours et je n'ai pas eu le temps de faire des tests terrains. Pour le moment que des tests dans mon jardin qui ne présentent aucun intérêt photographique.

En revanche, au regard des résultats, je suis comblé. C'est un superbe boitier, un AF formidable (je viens d'un 5D MkII) très précis. Pas de BF ou de FF..
Les images piquent à mort.
La dynamique est exceptionnelle (je ne pensais pas que ce serait visible à ce point).
J'ai redécouvert la fonction ISO auto de Nikon qui est géniale avec des tests en haut isos (6400 maxi, au delà je m'en fout). C'est excellent !

Bref j'ai qu'une hâte, commencer à faire de vrais photos avec.

restoc

Citation de: PinkFish le Juin 03, 2012, 15:26:12

Et met la batterie aussi : c'est là la seule vraie différence. ;D ;D Surtout la porte de la batterie du D800 qui tombe toute seule c'est d'un chic  :-\ :-\

algraf

En ce qui me concerne, la dynamique (D800) est la meilleure évolution par rapport à mon D3.

J'ai constaté un léger gain en haut iso bien que je n'utilise que très rarement ceux-ci.

J'essaye d'oublier les soucis d'AF que j'ai eu avec mon premier D800, ayant un neuf depuis quelques jours.

La mémoire photographie.

Pixel-Z

Citation de: algraf le Juin 03, 2012, 17:22:42
En ce qui me concerne, la dynamique (D800) est la meilleure évolution par rapport à mon D3.

J'ai constaté un léger gain en haut iso bien que je n'utilise que très rarement ceux-ci.

J'essaye d'oublier les soucis d'AF que j'ai eu avec mon premier D800, ayant un neuf depuis quelques jours.

sans soucis cette fois ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Dom.0

J'ai imprimé un A2 à partir d'un fichier de D800E cet am, et bien ç'est parfait, je fais réellement la différence avec les fichiers de D2X ou de D700 que j'ai imprimés dans le même format
300 dpi natifs au lieu de 180, ça se voit même sans mettre le nez dessus
(et quand on met le nez dessus, car on ne peut pas s'empêcher, .....)
En A2 certains détails fins visibles à l'écran à 100% ne sont pas visibles sur le papier, il faudrait une imprimante plus grande...
Mais franchement, en A2, le gain qualitatif est spectaculaire!

SeRaC

Citation de: Pixel-Z le Juin 03, 2012, 15:45:45
Pipo !.... ;D
le D4 ,c'est le boitier pro ultime !...
la preuve quand on prend des photos avec le D4 ,le lendemain il y a 2 buts marqués par les figurants !...;D ;D

J'aurai du préciser "entre 100 et 800iso". Je fais énormément de paysage en plus du reportage, et je ne dirais pas non au 14,4IL du D800 ! Mais le D4 culmine à 13IL, ce qui n'est pas mal non plus  :)
Il y a aussi la résolution, 16 c'est bien, mais pour avoir de la texture dans le feuillage des arbres etc, 36 c'est mieux. Mais je suis conscient que ce n'est pas la même quantité de Mo à encaisser par le processeur d'image  ;D

Aria

Citation de: Dom.0 le Juin 03, 2012, 17:38:47
J'ai imprimé un A2 à partir d'un fichier de D800E cet am

Comme je ne fais que du A3 max, as-tu essayé et si Oui, as tu noté une amélioration ?

Dom.0

Non je n'ai pas fait de A3, mais les A3 à partir du D700 étaient très bien

Aria

Citation de: Dom.0 le Juin 03, 2012, 17:59:48
Non je n'ai pas fait de A3, mais les A3 à partir du D700 étaient très bien

C'est pour ça que je te demandais si tu avais fait le test. Mes A3 au D700 sont très bon (pour moi), peut-être que le D800 donne encore mieux.

Jean-Claude

La situation est très claire à mes yeux

à l'époque D3 D700 D3x on avait les D3 et D700 très bons en bruit haut ISO  pour une bonne finesse et le D3x bon en bruit haut ISO et exceptionnel en finesse
Le D3s et représenté un gros progrès pour le bruit haut ISO qui est devenu exceptionnel par rapport aux D3 et D700
Le D800 donne une finesse équivalente au D3x pour un bruit à peine moins bon que le D3s
Le D800E montre une finesse meilleure que le D3x pour un bruit haut ISO exceptionnel, c'est l'appareil ultimative actuel uniquement handicapé par sa cadence.
Le D4 est actuellement le compromis général le meilleur, finesse meilleure que le D3s, haut ISO toujours du même niveau et cadence exceptionnelle .

L'autre grosse différence se trouve au niveau de l'ergonomie grandement améliorée sur les D800 et D4, réglages d'AF possibles l'oeil au viseur, bouton d'accès direct aux apicture Control, accès direct aux mémoires custom et shoot, boîtiers allégés etc... l'interface de communication iPad intégré du D4 représente aussi une 1ère mondiale plus qu'utile.

La 3ième différence est l'introduction de la vidéo en HD Pro sur le D800 et D4

Jean-Claude

Dom.0 je ne sais pas ce que tu as comme imprimante mais si les détails les plus fins du fichier D800E n'apparaîssent pas sur un tirage A2 c'est qu'il y a un sérieux problème.

C'est justement le travail du pilote d'imprimante que de reproduire dans la mesure du possible en trait le plus fin de l'imprimante le pixel isolé du fichier même si ce pixel est plus fin que le trait le plus fin de l'imprimante par rapport au format choisi.

J'ai fait des essais très complets à ce niveau sur le couple D3x et Epson 3800 qui arrive à reproduire un pixel de D3x dès le A4 !! Ceci ne correspond pas à une proportionalité arithmétique, c'est le résultat du travail du pilote d'imprimante.

Je n'ai pas encore fait d'essais poussés sur le couple D800E Epson 3800 mais avec mon expérience de la chose je suis déjà persuadé que un pixel unique sera visible sur un A3 regardé à 1m de distance !

algraf

Citation de: Pixel-Z le Juin 03, 2012, 17:26:51
sans soucis cette fois ?

Essayé avec différentes focales, du 14 au 400, tout est parfait ... Ouf !

La mémoire photographie.

Dom.0

J'utilise une 4800 depuis 2005 avec satisfaction malgré quelques galères pour la gestion des marges, que je n'ai jamais résolues.

Je ne dis pas que la différence est importante mais la résolution sur papier semi-mat en A2 est il me semble légèrement inférieure à la visualisation du fichier à 100% à l'écran.
Et ç'est très bien!

Les plus fins détails vus sur l'écran sont trop petits sur le tirage pour être lus (il s'agit de fines lettres, il faudrait prendre une loupe!),  je pense que la résolution du tirage est parfaite, au maximum de la 4800 mais que le fichier du D800 en a encore un peu sous le pied.

J'avais d'ailleurs lu à plusieurs reprises (notamment dans Chasseur d'Images) qu'une imprimante Epson ne dépassait guère les 240 dpi en pratique. Et en A2 on est à 300.

Fichier pris avec AFS 85 1.8 sur D800E

Un papier brillant a un pouvoir résolvant supérieur mais en grand format je trouve les reflets un peu gênants.

Jean-Claude

Une Epson Pro réglée comme il faut monte au dessus de 300 ppi, même si certain racontent autre chose, j'imprime directement les NEF dans NX2 càd sans aucune perte, les donnée fraichement dématricée à chaque ouverture de fichier, se trouvent sous 16bit en RAM et sont envoyée converties par le profil papier au pilote Epson réglé pour la finesse maximale. Un détail de un seul pixel demi-teinte de D3x se voit à 1 m de distance sur un tirage A4.

Quand j'ai raconté ceci pour la première fois il y a deux ou trois ans de celà, tout le monde en riait à gorge chaude, depuis que JMS à refait l'expérience, il y croit aussi  ;)

bordelais

A part Restoc qui nous gache l'ambiance (je reste poli...), c'est bien la première fois que je lis une page entière de louanges sur le D800!!!!
Comme quoi il est pas si pourri que cela ce boitier!
Cela commençait à m'inquiéter toutes ces récriminations sur ce boitier...
Restoc je plaisante

D800E boitier ultime?

Ah oui pour ceux qui ont des pb d'informatique, les disques SSD sont facilitateurs............

philordi28

Vous me faites tous bien rigoler ! Je met quiconque au défit , dans un lot de photo ou de tirages mélangés de me dire celles qui ont été faite au D3s, D3x, D4, D700 et D800...  ;D

raoul34

Ben, c'est pour cela qu'existent les "exifs" ,non ? philordi  ;D ;D

Raoul 8)

restoc

Citation de: bordelais le Juin 04, 2012, 00:23:19
A part Restoc qui nous gache l'ambiance (je reste poli...), c'est bien la première fois que je lis une page entière de louanges sur le D800!!!!
Comme quoi il est pas si pourri que cela ce boitier!
Cela commençait à m'inquiéter toutes ces récriminations sur ce boitier...
Restoc je plaisante

D800E boitier ultime?

Ah oui pour ceux qui ont des pb d'informatique, les disques SSD sont facilitateurs............

Il faut comprendre : j'aime bien mon D800 mais ila certains points faibles:

le D800 a un capteur extraodinaire : jamais vu une dynamique sans bruit pareille. Même plus besoin de trop regarder l'exposition.
Le D800 est un boitier compact , bien en mains ( pour des grosses mains toutefois), léger manipulable.
Viseur moins qualitatif que le D3 mais trés bien déjà.
Conception AF moins pertinente que pour la gamme 12-16 Mpix 

Malheureusement Nikon n'a pas fini le travail pour en faire un appareil passe partout: batterie a faible capacité ( moitié moins par rapport aux D3 en conditions de terrain réelles : si on a 36 Mpix c'est pour vérifire finement la Map sinon...)
Porte de batterie indigne.
Rafale trop faible et au bruit de batteuse.
Le concept de geek cartes CD et SD est m...que sur le terrain.

Bref un trés bon boitier urbain, labo studio, sympa.
Mais pointu ( utilsation AF et AF+flashes ). Pas pour fainéant: faut tester la doc et les objectifs avant d'être à l'aise. Rien à voir avec la facilité d'emploi d'un D3/D700.
Pas abouti en reportage tout terrain.

et 50 Mo par fichier qui passent à 150 avec qqs traitements ... çà demande un bel investissement en informatique pour ne pas s'énerver aprés une semaine de shooting. Un mois de reportage n'en parlons pas il faut le centre calcul du CEA+ du CNRS + du CNES !! Mais çà c'est pas la faute de Nikon. Il y aura de la revente bientôt rien qu'à cause de çà.

C'est mon opinion aprés des essais intensifs .. et je la partage!!! ;) ;) ;)