D3/D700 vs D4/D800 au delà du débat techno. quel gain qualitatif ?

Démarré par msr, Juin 03, 2012, 15:12:30

« précédent - suivant »

msr

Depuis plusieurs semaines , plusieurs mois le débat autour des gains et des pertes technologiques (fiabilité, autofocus, floux de bougé, 16 vs 26, ....) est ouvert et suscite de grands débats.

Mais finalement, si nous revenions à l'essentiel :  le délivrable d'un couple boitier / objectifs reste et restera la PHOTOGRAPHIE publiée et exploitable sous toutes ses formes !

Alors s'il vous plait  dites nous quels sont les résultats terrains réellement enregistrés ?

Vous qui avez fait le grand pas :  regret ou satisfasction?

D4 ou D800 (E?) ?

Cordialement

SeRaC

Ce fil m'intéresse aussi !
Je penche plus pour un D4, mais je suis déçu qu'il n'ait pas la dynamique du D800  :-[
J'aime les boitiers réactifs (bonne rafale etc) et un monobloc me fait plus envie. Mais sur le plan de la qualité d'image pure, le D800 me semble devant.

PinkFish

On est reparti pour un tour ! Alors avant que la machine s'emballe, mon retour est : je n'ai vu aucune différence entre D3/D4/D700/D800.

Je referai l'essai en mettant un objectif !
C'est la photo fautons !

Bernard2

Citation de: PinkFish le Juin 03, 2012, 15:26:12
On est reparti pour un tour ! Alors avant que la machine s'emballe, mon retour est : je n'ai vu aucune différence entre D3/D4/D700/D800.

Ta démarche réellement scientifique t'honore. Tu vas jusqu'au bout et ne néglige aucune option, encore bravo!

Bernard2

Plus sérieusement, aucun regret (D800). Pratiquement tout (sauf la rafale) a été amélioré par rapport au D700.
Le gain qualitatif? plus de dynamique, plus de piqué à taille d'image égal, balance des blanc plus agréable...
ça n'est pas rien !

Pixel-Z

Citation de: SeRaC le Juin 03, 2012, 15:22:38
Ce fil m'intéresse aussi !
Je penche plus pour un D4, mais je suis déçu qu'il n'ait pas la dynamique du D800  :-[
J'aime les boitiers réactifs (bonne rafale etc) et un monobloc me fait plus envie. Mais sur le plan de la qualité d'image pure, le D800 me semble devant.

Pipo !.... ;D
le D4 ,c'est le boitier pro ultime !...
la preuve quand on prend des photos avec le D4 ,le lendemain il y a 2 buts marqués par les figurants !...;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Juin 03, 2012, 15:38:25
Plus sérieusement, aucun regret (D800). Pratiquement tout (sauf la rafale) a été amélioré par rapport au D700.
Le gain qualitatif? plus de dynamique, plus de piqué à taille d'image égal, balance des blanc plus agréable...
ça n'est pas rien !
Je n'ai pas encore le recul mais à chaud :

1-Première claque en haut ISO...Le 25600 est meilleur que sur mon D700 !
2-Deuxième claque sur la finesse d'image (D800E et quand tout va bien...évidemment) et les couleurs en BdB auto
3-Gain en poids par rapport au D700, c'est sensible

Sinon il y a des petites choses sympas comme l'accès aux prises un peu mieux foutu, la compatibilité CF/SD, une connectique USB3. Le nouveau switch de mode AFS/AFC est pas si mal, le viseur 100% est chouette...

A suivre...

(So far...so good !) :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

sebbri

Bon je l'ai (D800E) que depuis deux jours et je n'ai pas eu le temps de faire des tests terrains. Pour le moment que des tests dans mon jardin qui ne présentent aucun intérêt photographique.

En revanche, au regard des résultats, je suis comblé. C'est un superbe boitier, un AF formidable (je viens d'un 5D MkII) très précis. Pas de BF ou de FF..
Les images piquent à mort.
La dynamique est exceptionnelle (je ne pensais pas que ce serait visible à ce point).
J'ai redécouvert la fonction ISO auto de Nikon qui est géniale avec des tests en haut isos (6400 maxi, au delà je m'en fout). C'est excellent !

Bref j'ai qu'une hâte, commencer à faire de vrais photos avec.

restoc

Citation de: PinkFish le Juin 03, 2012, 15:26:12

Et met la batterie aussi : c'est là la seule vraie différence. ;D ;D Surtout la porte de la batterie du D800 qui tombe toute seule c'est d'un chic  :-\ :-\

algraf

En ce qui me concerne, la dynamique (D800) est la meilleure évolution par rapport à mon D3.

J'ai constaté un léger gain en haut iso bien que je n'utilise que très rarement ceux-ci.

J'essaye d'oublier les soucis d'AF que j'ai eu avec mon premier D800, ayant un neuf depuis quelques jours.

La mémoire photographie.

Pixel-Z

Citation de: algraf le Juin 03, 2012, 17:22:42
En ce qui me concerne, la dynamique (D800) est la meilleure évolution par rapport à mon D3.

J'ai constaté un léger gain en haut iso bien que je n'utilise que très rarement ceux-ci.

J'essaye d'oublier les soucis d'AF que j'ai eu avec mon premier D800, ayant un neuf depuis quelques jours.

sans soucis cette fois ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Dom.0

J'ai imprimé un A2 à partir d'un fichier de D800E cet am, et bien ç'est parfait, je fais réellement la différence avec les fichiers de D2X ou de D700 que j'ai imprimés dans le même format
300 dpi natifs au lieu de 180, ça se voit même sans mettre le nez dessus
(et quand on met le nez dessus, car on ne peut pas s'empêcher, .....)
En A2 certains détails fins visibles à l'écran à 100% ne sont pas visibles sur le papier, il faudrait une imprimante plus grande...
Mais franchement, en A2, le gain qualitatif est spectaculaire!

SeRaC

Citation de: Pixel-Z le Juin 03, 2012, 15:45:45
Pipo !.... ;D
le D4 ,c'est le boitier pro ultime !...
la preuve quand on prend des photos avec le D4 ,le lendemain il y a 2 buts marqués par les figurants !...;D ;D

J'aurai du préciser "entre 100 et 800iso". Je fais énormément de paysage en plus du reportage, et je ne dirais pas non au 14,4IL du D800 ! Mais le D4 culmine à 13IL, ce qui n'est pas mal non plus  :)
Il y a aussi la résolution, 16 c'est bien, mais pour avoir de la texture dans le feuillage des arbres etc, 36 c'est mieux. Mais je suis conscient que ce n'est pas la même quantité de Mo à encaisser par le processeur d'image  ;D

Aria

Citation de: Dom.0 le Juin 03, 2012, 17:38:47
J'ai imprimé un A2 à partir d'un fichier de D800E cet am

Comme je ne fais que du A3 max, as-tu essayé et si Oui, as tu noté une amélioration ?

Dom.0

Non je n'ai pas fait de A3, mais les A3 à partir du D700 étaient très bien

Aria

Citation de: Dom.0 le Juin 03, 2012, 17:59:48
Non je n'ai pas fait de A3, mais les A3 à partir du D700 étaient très bien

C'est pour ça que je te demandais si tu avais fait le test. Mes A3 au D700 sont très bon (pour moi), peut-être que le D800 donne encore mieux.

Jean-Claude

La situation est très claire à mes yeux

à l'époque D3 D700 D3x on avait les D3 et D700 très bons en bruit haut ISO  pour une bonne finesse et le D3x bon en bruit haut ISO et exceptionnel en finesse
Le D3s et représenté un gros progrès pour le bruit haut ISO qui est devenu exceptionnel par rapport aux D3 et D700
Le D800 donne une finesse équivalente au D3x pour un bruit à peine moins bon que le D3s
Le D800E montre une finesse meilleure que le D3x pour un bruit haut ISO exceptionnel, c'est l'appareil ultimative actuel uniquement handicapé par sa cadence.
Le D4 est actuellement le compromis général le meilleur, finesse meilleure que le D3s, haut ISO toujours du même niveau et cadence exceptionnelle .

L'autre grosse différence se trouve au niveau de l'ergonomie grandement améliorée sur les D800 et D4, réglages d'AF possibles l'oeil au viseur, bouton d'accès direct aux apicture Control, accès direct aux mémoires custom et shoot, boîtiers allégés etc... l'interface de communication iPad intégré du D4 représente aussi une 1ère mondiale plus qu'utile.

La 3ième différence est l'introduction de la vidéo en HD Pro sur le D800 et D4

Jean-Claude

Dom.0 je ne sais pas ce que tu as comme imprimante mais si les détails les plus fins du fichier D800E n'apparaîssent pas sur un tirage A2 c'est qu'il y a un sérieux problème.

C'est justement le travail du pilote d'imprimante que de reproduire dans la mesure du possible en trait le plus fin de l'imprimante le pixel isolé du fichier même si ce pixel est plus fin que le trait le plus fin de l'imprimante par rapport au format choisi.

J'ai fait des essais très complets à ce niveau sur le couple D3x et Epson 3800 qui arrive à reproduire un pixel de D3x dès le A4 !! Ceci ne correspond pas à une proportionalité arithmétique, c'est le résultat du travail du pilote d'imprimante.

Je n'ai pas encore fait d'essais poussés sur le couple D800E Epson 3800 mais avec mon expérience de la chose je suis déjà persuadé que un pixel unique sera visible sur un A3 regardé à 1m de distance !

algraf

Citation de: Pixel-Z le Juin 03, 2012, 17:26:51
sans soucis cette fois ?

Essayé avec différentes focales, du 14 au 400, tout est parfait ... Ouf !

La mémoire photographie.

Dom.0

J'utilise une 4800 depuis 2005 avec satisfaction malgré quelques galères pour la gestion des marges, que je n'ai jamais résolues.

Je ne dis pas que la différence est importante mais la résolution sur papier semi-mat en A2 est il me semble légèrement inférieure à la visualisation du fichier à 100% à l'écran.
Et ç'est très bien!

Les plus fins détails vus sur l'écran sont trop petits sur le tirage pour être lus (il s'agit de fines lettres, il faudrait prendre une loupe!),  je pense que la résolution du tirage est parfaite, au maximum de la 4800 mais que le fichier du D800 en a encore un peu sous le pied.

J'avais d'ailleurs lu à plusieurs reprises (notamment dans Chasseur d'Images) qu'une imprimante Epson ne dépassait guère les 240 dpi en pratique. Et en A2 on est à 300.

Fichier pris avec AFS 85 1.8 sur D800E

Un papier brillant a un pouvoir résolvant supérieur mais en grand format je trouve les reflets un peu gênants.

Jean-Claude

Une Epson Pro réglée comme il faut monte au dessus de 300 ppi, même si certain racontent autre chose, j'imprime directement les NEF dans NX2 càd sans aucune perte, les donnée fraichement dématricée à chaque ouverture de fichier, se trouvent sous 16bit en RAM et sont envoyée converties par le profil papier au pilote Epson réglé pour la finesse maximale. Un détail de un seul pixel demi-teinte de D3x se voit à 1 m de distance sur un tirage A4.

Quand j'ai raconté ceci pour la première fois il y a deux ou trois ans de celà, tout le monde en riait à gorge chaude, depuis que JMS à refait l'expérience, il y croit aussi  ;)

bordelais

A part Restoc qui nous gache l'ambiance (je reste poli...), c'est bien la première fois que je lis une page entière de louanges sur le D800!!!!
Comme quoi il est pas si pourri que cela ce boitier!
Cela commençait à m'inquiéter toutes ces récriminations sur ce boitier...
Restoc je plaisante

D800E boitier ultime?

Ah oui pour ceux qui ont des pb d'informatique, les disques SSD sont facilitateurs............

philordi28

Vous me faites tous bien rigoler ! Je met quiconque au défit , dans un lot de photo ou de tirages mélangés de me dire celles qui ont été faite au D3s, D3x, D4, D700 et D800...  ;D

raoul34

Ben, c'est pour cela qu'existent les "exifs" ,non ? philordi  ;D ;D

Raoul 8)

restoc

Citation de: bordelais le Juin 04, 2012, 00:23:19
A part Restoc qui nous gache l'ambiance (je reste poli...), c'est bien la première fois que je lis une page entière de louanges sur le D800!!!!
Comme quoi il est pas si pourri que cela ce boitier!
Cela commençait à m'inquiéter toutes ces récriminations sur ce boitier...
Restoc je plaisante

D800E boitier ultime?

Ah oui pour ceux qui ont des pb d'informatique, les disques SSD sont facilitateurs............

Il faut comprendre : j'aime bien mon D800 mais ila certains points faibles:

le D800 a un capteur extraodinaire : jamais vu une dynamique sans bruit pareille. Même plus besoin de trop regarder l'exposition.
Le D800 est un boitier compact , bien en mains ( pour des grosses mains toutefois), léger manipulable.
Viseur moins qualitatif que le D3 mais trés bien déjà.
Conception AF moins pertinente que pour la gamme 12-16 Mpix 

Malheureusement Nikon n'a pas fini le travail pour en faire un appareil passe partout: batterie a faible capacité ( moitié moins par rapport aux D3 en conditions de terrain réelles : si on a 36 Mpix c'est pour vérifire finement la Map sinon...)
Porte de batterie indigne.
Rafale trop faible et au bruit de batteuse.
Le concept de geek cartes CD et SD est m...que sur le terrain.

Bref un trés bon boitier urbain, labo studio, sympa.
Mais pointu ( utilsation AF et AF+flashes ). Pas pour fainéant: faut tester la doc et les objectifs avant d'être à l'aise. Rien à voir avec la facilité d'emploi d'un D3/D700.
Pas abouti en reportage tout terrain.

et 50 Mo par fichier qui passent à 150 avec qqs traitements ... çà demande un bel investissement en informatique pour ne pas s'énerver aprés une semaine de shooting. Un mois de reportage n'en parlons pas il faut le centre calcul du CEA+ du CNRS + du CNES !! Mais çà c'est pas la faute de Nikon. Il y aura de la revente bientôt rien qu'à cause de çà.

C'est mon opinion aprés des essais intensifs .. et je la partage!!! ;) ;) ;)

Verso92

Citation de: philordi28 le Juin 04, 2012, 00:37:05
Vous me faites tous bien rigoler ! Je met quiconque au défit , dans un lot de photo ou de tirages mélangés de me dire celles qui ont été faite au D3s, D3x, D4, D700 et D800...  ;D

C'est parce que tu n'es pas capable de voir un pixel à 1m sur un tirage A4...  ;-)
(je te rassure : moi non plus !)

MarcF44

Citation de: restoc le Juin 04, 2012, 07:19:58
...C'est mon opinion aprés des essais intensifs .. et je la partage!!! ;) ;) ;)
Forcément les essais intensifs ça fatigue  8)

Malgré une cadence honorable (4i/s) ce n'est sans doute pas le meilleur boitier pour mitrailler, car l'accès au centre de calcul du CEA n'est pas aisé pour tout le monde, tout comme celui du CNES... :)

En se limitant à 36 photos par mois et avec un petit serveur (comptez un peu moins de 10.000 euros avec le serveur de sauvegarde) on doit s'en sortir mais attention, il faut impérativement installer ça sous la climatisation  8)

MarcF44

Citation de: philordi28 le Juin 04, 2012, 00:37:05
A partir du format A2 sur des photos aux détails très fin le D800 doit sauter aux yeux (d'assez près), en A3 cela dépendra plus du talent du tireur et de l'attention qu'on porte à observer le cliché.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que la qualité atteinte par la majorité des boitiers actuels fait qu'on doit pouvoir mélanger des tirages sans problèmes, sur les clichés lourdement post traité l'identité du matériel disparait même complètement, tant mieux non ? On peut se concentrer sur l'essentiel... ;)

Il n'y a donc (rappelons-le) aucune obligation ni urgence à changer son D700 pour un D800 ! ;)

MarcF44

Citation de: alain2x le Juin 04, 2012, 07:56:56
Et c'est reparti pour le bashing, seul sport que certains ici semblent savoir maitriser.
Remarque l'avantage c'est que ce sport fait faire des économies... ;D

Yann.M

Citation de: restoc le Juin 04, 2012, 07:19:58
Il faut comprendre : j'aime bien mon D800 mais ila certains points faibles:

le D800 a un capteur extraodinaire : jamais vu une dynamique sans bruit pareille. Même plus besoin de trop regarder l'exposition.
Le D800 est un boitier compact , bien en mains ( pour des grosses mains toutefois), léger manipulable.
Viseur moins qualitatif que le D3 mais trés bien déjà.
Conception AF moins pertinente que pour la gamme 12-16 Mpix 

Malheureusement Nikon n'a pas fini le travail pour en faire un appareil passe partout: batterie a faible capacité ( moitié moins par rapport aux D3 en conditions de terrain réelles : si on a 36 Mpix c'est pour vérifire finement la Map sinon...)
Porte de batterie indigne.
Rafale trop faible et au bruit de batteuse.
Le concept de geek cartes CD et SD est m...que sur le terrain.

Bref un trés bon boitier urbain, labo studio, sympa.
Mais pointu ( utilsation AF et AF+flashes ). Pas pour fainéant: faut tester la doc et les objectifs avant d'être à l'aise. Rien à voir avec la facilité d'emploi d'un D3/D700.
Pas abouti en reportage tout terrain.

et 50 Mo par fichier qui passent à 150 avec qqs traitements ... çà demande un bel investissement en informatique pour ne pas s'énerver aprés une semaine de shooting. Un mois de reportage n'en parlons pas il faut le centre calcul du CEA+ du CNRS + du CNES !! Mais çà c'est pas la faute de Nikon. Il y aura de la revente bientôt rien qu'à cause de çà.

C'est mon opinion aprés des essais intensifs .. et je la partage!!! ;) ;) ;)

Merci Restoc pour ce retour.
Tout ceci confirme mes doutes et mes convictions.
Je me prendrai un D800 ou D800 E (je reste très indécis) pour l'archi, l'illustration, le portrait et le studio et je viserai un autre boîtier pour le reportage (où je n'ai vraiment pas besoin d'un handicap de 50 mo par fichier) le jour où je remplacerai à ce poste mon D700.

Voilà... ;)

JMS

Le choix le plus rationnel me semble être D800 + D3s d'occasion (quand le D4 sera livré en masse, ce qui n'est nullement le cas pour l'instant) pour faire face à tous les types de prises de vue.

suliaçais

Ah merci JMS, j'avais l'intention de garder mon superbe D3s et de prendre un 800....tout en gardant mon non moins remarquable D7000 pour shooter léger vu mon handicap actuel....

Pardon pour le HS....tant pis, j'ose....sachant que pour l'instant je n'ai plus que ma main droite fonctionnelle, a part le trépied ou le monopode, existerait-il un système pour avoir une visée stable ?

Il me semble avoir vu il y a un certain nb d'années un cinéaste qui avait une Beaulieu R16 electric montée sur une crosse d'epaule ou de poitrine....il était handicape de la main gauche, mais son système avait l'air d'être fonctionnel ! Quelqu'un aurait-il une idée ???

Merci

Yann.M

Citation de: suliaçais le Juin 04, 2012, 09:38:40
Ah merci JMS, j'avais l'intention de garder mon superbe D3s et de prendre un 800....tout en gardant mon non moins remarquable D7000 pour shooter léger vu mon handicap actuel....

Pardon pour le HS....tant pis, j'ose....sachant que pour l'instant je n'ai plus que ma main droite fonctionnelle, a part le trépied ou le monopode, existerait-il un système pour avoir une visée stable ?

Il me semble avoir vu il y a un certain nb d'années un cinéaste qui avait une Beaulieu R16 electric montée sur une crosse d'epaule ou de poitrine....il était handicape de la main gauche, mais son système avait l'air d'être fonctionnel ! Quelqu'un aurait-il une idée ???

Merci

Salut Suliaçais,

Dans ton malheur, tu as gardé l'usage de la main la plus adaptée à la photographie, et plus précisément à l'érgonomie des boîtiers. Je ne connais pas de solutions idéale, mais je vais te dire comment parfois j'arrive à garder de la stabilité. Je n'achète que des sacs à dos avec attache sur les bretelles. J'y attache la sangle de mon appareil photo (sangle raccourci) grace à un mousqueton. Et lorsque j'ai peur de trembler un peu je tends mon bras et la sangle se tend donc également et là j'obtiens une certaine stabilité qui peut me faire gagner jusqu'à deux vitesses...
Je ne sais pas si c'est clair... ???
Sinon je ne peux te conseiller, en attendant que tu retrouves je l'espère de la mobilité, un boîtier léger type D3100 ou D5100 + optiques VR, voir un X100.
;)

Gérard JEAN

Tout est possible

Gérard JEAN

Tout est possible

suliaçais

Mille merci Papachloe....je viens de commander l'article qui est dispo....Je crois qu'avec ça, ça devrait le faire....Cet été, je pourrai aller en scooter électrique 4 roues dans les marais a la chasse aux oiseaux, armé d'un monopode plus ton système ! Tu me redonnes l'espoir....je vais d'ailleurs refiler le tuyau a un chassimien qui a aussi des ennuis de sante et de motricité de la main gauche....

Je donne des a present rendez-vous a Al 79 sur notre terrain de jeux estivalhabituel et je passe commande d'un D800....(si toutefois les essais du harnais sont positifs....mais le descriptif me rend très optimiste...)

Encore merci....

Gérard JEAN

Tout est possible

suliaçais

Kadobonux

voila ce que j ai écrit sur un autre fil

J'utilise un d3s depuis son arrivée en France et un d800E depuis peu (1000-1200 photos au compteur)
je suis bluffé par le piqué du d800e (optique 105 macro et 70-200) et par son AF de fou
il est cependant loin du d3s en hauts isos (à la louche 1 à 1.5 stops)
en pratique je dois me concentrer un peu plus avec le d800e pour éviter le flou de bouger alors qu'avec le d3s tout est bon et facile

Nicolas Meunier

Citation de: msr le Juin 03, 2012, 15:12:30
Depuis plusieurs semaines , plusieurs mois le débat autour des gains et des pertes technologiques (fiabilité, autofocus, floux de bougé, 16 vs 26, ....) est ouvert et suscite de grands débats.

Mais finalement, si nous revenions à l'essentiel :  le délivrable d'un couple boitier / objectifs reste et restera la PHOTOGRAPHIE publiée et exploitable sous toutes ses formes !

Alors s'il vous plait  dites nous quels sont les résultats terrains réellement enregistrés ?

Vous qui avez fait le grand pas :  regret ou satisfasction?

D4 ou D800 (E?) ?

Cordialement

Tout est affaire de besoin.

Celui de l'un n'est pas celui de l'autre.

J'ai eu Canon D30, 1D, 20D puis Nikon D2X, D3, D7000, D800E.

J"ai surtout 2 besoins différents :
- bas iso, meilleure qaulité possible pour le studio.

le D3 et même le D7000 me limitait en terme de définition sur certains projet où je voulais pouvoir retoucher finement des visage sur une composition format paysage avec 4 ou 5 personnes en entier sur la photo. Le D800E me le permet.
La dynamique accrue est également un réglale pour la retouche fine quand par exemple on est un adepte du Dodge & Burn.

- mon autre besoin est plus haut iso en spectacle mais avec une qualité permettant de faire de beaux tirage.
Avec le D3, pour la première fois j'avais quelque chose de satisfaisant, mais parfois j'etais à la limite. Je me limitais à 1600iso car le 3200 ne me permettait pas la qualité necessaire à ce que je voulais faire. Le D800E le permet enfin.

En résumé je vas pouvoir faire mieux qu'avant ce que je faisais avant MAIS aussi enfin faire ce dont je rêvais... les grande fresques format panoramique avec moultes persos.

fastous

Citation de: nmeunier le Juin 04, 2012, 11:44:13
Tout est affaire de besoin.

Celui de l'un n'est pas celui de l'autre.

J'ai eu Canon D30, 1D, 20D puis Nikon D2X, D3, D7000, D800E.

J"ai surtout 2 besoins différents :
- bas iso, meilleure qaulité possible pour le studio.

le D3 et même le D7000 me limitait en terme de définition sur certains projet où je voulais pouvoir retoucher finement des visage sur une composition format paysage avec 4 ou 5 personnes en entier sur la photo. Le D800E me le permet.
La dynamique accrue est également un réglale pour la retouche fine quand par exemple on est un adepte du Dodge & Burn.

- mon autre besoin est plus haut iso en spectacle mais avec une qualité permettant de faire de beaux tirage.
Avec le D3, pour la première fois j'avais quelque chose de satisfaisant, mais parfois j'etais à la limite. Je me limitais à 1600iso car le 3200 ne me permettait pas la qualité necessaire à ce que je voulais faire. Le D800E le permet enfin.

En résumé je vas pouvoir faire mieux qu'avant ce que je faisais avant MAIS aussi enfin faire ce dont je rêvais... les grande fresques format panoramique avec moultes persos.

Votre témoignage m'intéresse. Vous êtes passé du D3 au D800, à combien évaluez vous le progrès en haut iso entre ces deux boitiers? 

flight33

Citation de: Kadobonux le Juin 04, 2012, 11:35:43
voila ce que j ai écrit sur un autre fil
...
je suis bluffé par le piqué du d800e (optique 105 macro et 70-200) et par son AF de fou

l'AF du D3s est-il à tel point largué par le D800e?

MarcF44

Citation de: Kadobonux le Juin 04, 2012, 11:35:43
il est cependant loin du d3s en hauts isos (à la louche 1 à 1.5 stops)
A 25.600 ISO je ne trouve pas la distance si grande (encore que 1 stop c'est pas grand chose) entre D800 et D3s, tu aurais un fichier ou deux pour illustrer ?

Nicolas Meunier

Citation de: flight33 le Juin 04, 2012, 12:43:16
l'AF du D3s est-il à tel point largué par le D800e?

oui il y a un progrés. Pas sur la vitesse mais sur la précision et la reconnaissance visuelle des cibles

Kadobonux

pas d'essai réel pour moi et je parle avant traitement style DXO
uniquement mes yeux me font limiter le d3s à 10/12k et le d800e à 3.2k

Nicolas Meunier

Citation de: fastous le Juin 04, 2012, 12:31:42
Votre témoignage m'intéresse. Vous êtes passé du D3 au D800, à combien évaluez vous le progrès en haut iso entre ces deux boitiers? 

si on parle pour une même taille de tirage, de l'ordre de 1 diaph et demi

Kadobonux

ha oui j oubliais qu'a l'écran, le 100% du d800 est plus grand que le d3s, donc le bruit est plus visible  ;D

flight33

suliaçais

moi, j'aimerais bien savoir si, les capteurs af du D800 étant donnés pour être efficaces à f8, la mise au point sur des oiseaux en vol par exemple sera plus rapide et  précise avec mon sigma 50/500 os hsm etc... que lorsque je le vissais sur mon D3s ou mon D7000 ??????

question subsidiaire : en zoziologie, le format apsc est intéressant pour son coef multiplicateur....alors si je visse le bigma sur le D800, puis-je espérer un autofocus plus efficace qu'avec le D7 à mimile bref de meilleurs clichés....

Patrick et les autres spécialistes, qu'en pensez-vous ?  merçi

Jean-Claude

Tout dépend de ce que l'on appelle meilleur côté bruit.
Si un boîtier me donne un faible bruit sans post traitement et qu'un deuxième me permet d'arriver au même résultat sur un tirage mais avec des post raitements complexes et délicats, pour moi le premier est largement supérieur au deuxième  :)

bitere

Quel gain qualitatif ?
Je ne parle pas du D800 que je ne possède pas (pas encore  ;D).
Par rapport au D3, le gain est très important au niveau gestion des hauts isos, mais tout le monde est d'accord pour ça.
L'ergonomie est aussi grandement améliorée, c'est du qualitatif "pratique" qui a certainement un effet sur le qualitatif "photo".
La dynamique est plus importante et on passe de 12 à  16.
Le qualitatif "énergie". Pour l'instant je n'ai pas été ennuyé par la batterie, sur une journée ou un WE elle tient bien pour mes besoins.
Le qualitatif "AF" est sensible, mais pour l'instant mes prises de vue ne me permettent pas de dire que j'ai fait une photo que je n'aurais pas faite au D3.
Par rapport au D3s, c'est moins flagrant (sauf pour l'ergonomie). Au niveau bruit en ozizos, pour mon utilisation pas de changement. Au niveau dynamique, c'est mieux, tout comme le 100 iso. L'AF même remarque que pour le D3. La batterie aussi.
La vidéo est bien entendu plus qualitative, mais je ne m'en suis pas encore servi.

[at] Raoul. Désolé de t'avoir manqué vendredi. C'était à 5 mn près  >:(
[at]  Kadobonux. Il faudra que tu nous parles du D800E. J'envisage d'accompagner le D4 avec lui, plutôt en fin d'année.

Jean-Claude

Pour moi qui suis habitué aux uniques batteries EN-EL4 sur mes F6, D2x, D700, D3x,
le D800 à une autonomie faible en fonctionnement avec le GP-1 qui m'est indispensable pour mes images.

Soit je configure le GP-1 sans veille appareil éteind et je me retrouve souvent avec une ou deux images non taguée à la mise en route de l'appareil si j'oublie d'attendre le feu vert et je tiens deux jours et shooting pas intense.
soit je configure le GP-1 en veille permanente et là la batterie ne tient pas une journée sauf à retirer la prise 10 broches pendant les moments de pauses et la rebrancher assez tôt avant la reprise.

Kadobonux

cher Bitère
je ne pense pas que le d800E fasse aussi bien que le d3s pour les hauts isos (je rectifie à 1 stop mon ressenti)
en dynamique et AF il est largement au dessus (comme le d4, je suppose)
pour le piqué, ca déchire grave (comme disent les djeuns  ;D)
je n'ai pas fait d'animalier, donc pas de test "live" sur la vitesse moteur
l'autonomie n'est pas terrible (je dirai 300 avec le seul accu de la poignée, donc le double au final) contre 2 à 3000 avec le d3s
un grand avantage pour moi, c'est le recadrage à 1.2 (pas tant pour la reduction du fichier mais pour voir ce qui "manque" à la PdV )
Idem pour le DX avec encore 15 ou 16 Mo sous le pied
menu et ergonomie sans grand changement (avec la faculté de filmer en appuyant sur un bouton - pas encore essayé)
en ce qui me concerne: 1 ou 2 photos moirées (toit en tuiles)
voilà à chaud

bitere

Merci Kado  ;)
Suite à l'intervention de JC, un petit mot sur l'autonomie en utilisant le module WT-5. C'est absolument désastreux. Le bidule chauffe beaucoup et consomme énormément. La batterie se vide à la vitesse grand V.
Je l'utilise en HTTP avec un ipad.
Heureusement, c'est uniquement à l'intérieur (photos archi et déco intérieures et mini studio pour petits objets et natures mortes) avec une batterie qui se charge pendant que l'autre se décharge  ;D >:(

fastous

Citation de: nmeunier le Juin 04, 2012, 14:02:17
si on parle pour une même taille de tirage, de l'ordre de 1 diaph et demi

Merci pour le retour. C'est impressionnant ce gain, surtout quand on pense à la densité de pixel nettement plus élevée.

MarcF44

Citation de: Kadobonux le Juin 04, 2012, 18:18:00
je ne pense pas que le d800E fasse aussi bien que le d3s pour les hauts isos (je rectifie à 1 stop mon ressenti)
Que penses-tu de mon illustration à 25.600 ISO ? tu trouves une des deux images meilleures que l'autre ? Et si oui peux-tu détailler ? Car comme dit plus haut l'appréciation visuelle du bruit a une part de subjectivité aussi !

raoul34

pour bitere  ;) :               Christian, j'aurais bien discuté un petit moment avec toi .
Je passais porté en coup de vent mon 24/70 pour le renouv de la bague caoutchouc du zoom .
Tes bouquins sont très très biens, belles photos, belles impressions .
C'est ma faute j'aurais du te prévenir, tu m'aurais fixé tes heures de présence  ::) .

A+, Raoul 8)

Gérard JEAN

Je répond à la question, même si elle ne m'est pas directement posée, et je préfère clairement celle de gauche. Mais l'impression visuelle à un tel grossissement ne serait peut être pas confirmée sur la vision globale de la photo.
Je précise que je n'aime pas du tout les anti-bruit qui lissent tout.
Tout est possible

Kadobonux

marc44
je ne peux trouver une image meilleure que l'autre, bien entendu.
Mais je peux aussi avoir mon ressenti sur mes propres photos, tres différentes, prises à haute sensibilité.
Celle du D3s va me plaire et je vais trouver celle du d800e très bruitée.
Juste un ressenti qui me fait prendre le d3s pour des sorties nocturnes

MarcF44

Citation de: PapaChloé le Juin 04, 2012, 19:19:33
Je répond à la question, même si elle ne m'est pas directement posée, et je préfère clairement celle de gauche. Mais l'impression visuelle à un tel grossissement ne serait peut être pas confirmée sur la vision globale de la photo.
Je précise que je n'aime pas du tout les anti-bruit qui lissent tout.
Merci pour ton avis, pourrais-tu détailler ? Tu veux dire que celle de droite te paraît plus lissée et aurais donc moins de matière ou de détails ?

Citation de: Kadobonux le Juin 04, 2012, 19:20:25
marc44
je ne peux trouver une image meilleure que l'autre, bien entendu.
Mais je peux aussi avoir mon ressenti sur mes propres photos, tres différentes, prises à haute sensibilité.
Celle du D3s va me plaire et je vais trouver celle du d800e très bruitée.
Juste un ressenti qui me fait prendre le d3s pour des sorties nocturnes
Je n'ai pas de D3s mais des témoignages m'intéressent, je n'ai jamais été épaté par le D3s, le meilleur de tous les temps en haut ISO à sa sortie certes mais "de peu" à mes yeux et j'ai l'impression que le D800 fait désormais aussi bien que le D3s (une fois ramené à 12Mp pour comparer ce qui est comparable)
Je serais intéressé justement par une comparaison dans des conditions très sombres entre D3s et D800, si tu as ça en stock à 25600 ISO les NEF m'intéressent ;)

Gérard JEAN

Citation de: MarcF44 le Juin 04, 2012, 19:22:29
Merci pour ton avis, pourrais-tu détailler ? Tu veux dire que celle de droite te paraît plus lissée et aurais donc moins de matière ou de détails ?

Non. C'est le paradoxe. Il me semble que celle de gauche est moins granuleuse que celle de droite mais sans être lissée pour autant.

Test totalement à l'aveugle et comme j'ai du mal à me faire une opinion entre les deux boitiers... la révélation m'intéresse.
Tout est possible

MarcF44

Citation de: PapaChloé le Juin 04, 2012, 19:27:55
Non. C'est le paradoxe. Il me semble que celle de gauche est moins granuleuse que celle de droite mais sans être lissée pour autant.

Test totalement à l'aveugle et comme j'ai du mal à me faire une opinion entre les deux boitiers... la révélation m'intéresse.
Je trouve personnellement que celle de droite a quand même plus de détails et donc un peu moins de bruit (mais un peu, écart léger) !

Gérard JEAN

Oui le texte de droite est plus lisible. Mais sur un visage entier l'impression serait peut être plus naturellement "fine" sur celle de gauche.

Autrement dit :

-avantage à droite pour l'accentuation des contours
-avantage à gauche pour les aplats moins granuleux (sans lissage caricatural)
...il me semble.  ;)
Tout est possible

MarcF44

Citation de: PapaChloé le Juin 04, 2012, 19:37:09
Oui le texte de droite est plus lisible. Mais sur un visage entier l'impression serait peut être plus naturellement "fine" sur celle de gauche.

Autrement dit :

-avantage à droite pour l'accentuation des contours
-avantage à gauche pour les aplats moins granuleux (sans lissage caricatural)
...il me semble.  ;)
Exact mais c'est uniquement une question de courbe de contraste, je viens de le vérifier à l'instant, sur la pure question du bruit et de la tenue en haut ISO je me concentre sur le niveau de détail et les couleurs et tout artefact en général, une perte de modelé comme celle que tu mentionnes serait une perte de détail effectivement ce qui aurait été étonnant le cas présent  ;)

bitere

Citation de: raoul34 le Juin 04, 2012, 19:18:58
   pour bitere  ;) :               Christian, j'aurais bien discuté un petit moment avec toi .
Je passais porté en coup de vent mon 24/70 pour le renouv de la bague caoutchouc du zoom .
Tes bouquins sont très très biens, belles photos, belles impressions .
C'est ma faute j'aurais du te prévenir, tu m'aurais fixé tes heures de présence  ::) .

A+, Raoul 8)
Merci  ;)

sekijou

entre le D700 et le D800 c'est le grand changement et ne sont peu etre pas a comparer vu la prochaine structure de la gamme nikon ( D600/D4 et D800/D4x)

les moins:

-les anciennes batteries etaient mieux
-il faut tripler la capacité des cartes memoires
-perte de cadance en rafale
-certains objos ne conviennent plus
-il faut changer son ordinateur
-pour l'instant j'ajouterais la disponibilité , et nottement celle du grip et batterie

les plus:

-son usage "D3x killer"
-mode video fullHD
-mode crop 24mpix
-un prix a peu pres egal a celui du lancement du D700 en son epoque
-compatibilité avec le materiel deja existant
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Sebmansoros

Sil n'y a que cela comme plus, c'est loin d'être le grand changement. ;D

Aria

Citation de: sekijou le Juin 05, 2012, 06:37:19
les plus:

-son usage "D3x killer"
-mode video fullHD
-mode crop 24mpix
-un prix a peu pres egal a celui du lancement du D700 en son epoque
-compatibilité avec le materiel deja existant

Tu as oublié 36 MPx  en FF ;)  :D

sebbri

sekijou

Citation de: Aria le Juin 05, 2012, 17:39:13
Tu as oublié 36 MPx  en FF ;)  :D

quand je parle de crop a 24mpix et de D3x killer , c'etait sous-entendu

Citation de: Sebmansoros le Juin 05, 2012, 17:29:20
Sil n'y a que cela comme plus, c'est loin d'être le grand changement. ;D

comparé au D3x c'est peu etre pas la revolution , sauf pour le prix divisé par deux . si on le compare au D700 c'est plus qu'une revolution , ils ne jouent meme plus sur le meme secteur.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

pierre6534

Citation de: JMS le Juin 04, 2012, 09:14:47
Le choix le plus rationnel me semble être D800 + D3s d'occasion (quand le D4 sera livré en masse, ce qui n'est nullement le cas pour l'instant) pour faire face à tous les types de prises de vue.

Mon choix a été de garder mon D3s car c'est un "vieux" boîtier qui n'a pas fini sa carrière, et j'ai vendu mon D700 pour un D800  ;D

Le D800 pour son AF de fou, qui accepte sans problème le 200-400 VR2 + TC2 III; Le F8 est accepté sans problème avec ce montage, avec le D3s ça cafouillait avant que la mise au point soit faite !

Vu le superbe temps à la belge, je n'ai pas encore pu faire énormément de tests car j'ai le D800 depuis 5 jours seulement !
SONY A7RIII

suliaçais

Citation de: pierre6534 le Juin 06, 2012, 09:31:16
Mon choix a été de garder mon D3s car c'est un "vieux" boîtier qui n'a pas fini sa carrière, et j'ai vendu mon D700 pour un D800  ;D

Le D800 pour son AF de fou, qui accepte sans problème le 200-400 VR2 + TC2 III; Le F8 est accepté sans problème avec ce montage, avec le D3s ça cafouillait avant que la mise au point soit faite !

Vu le superbe temps à la belge, je n'ai pas encore pu faire énormément de tests car j'ai le D800 depuis 5 jours seulement !
Ton retour m'intéresse car j'ai un D3s qui a succède a un D700...et je suis scotché par les qualités du D3s depuis le premier jour...(avril 2011)  Je n'arrive pas a croire que le 800 que j'ai commande mais que je n'ai pas encore l'égale a partir de 3.200 isos....ce qui motive donc mon achat est plus l'af que les pixels dont je n'ai que faire....mais évidemment, une bonne tenue en hauts isos serait une cerise sur le gâteau....si a 3.200 isos il fait aussi bien que le D3s a 6.400, c'est le Pérou !

Baptistou

Bonjour,

je suis à la recherche d'un boitier qui gèrerait très bien les iso jusqu'à 6400 idéalement (au moins un 3200 iso très propre). je souhaite l'utiliser pour diverses choses : animalier (600mm l'an prochain), mariage, portrait (en studio ou non), macro ...
Mon budget est un peu limité et je pensais à un D3 mais jai des doutes au niveau ISO. Pouvez vous me dire si la différence est importante à 3200 et 6400 iso (avec des tests si possible) ?
De meme en autofocus, y a-t-il une différence importante ?

Merci

jeanbart

Le D3 produite des photos propres jusqu'à 3200/4000 iso, après c'est moins vrai. C'était un très bon boitier à sa sortie fin 2007, il le reste en 2013.
Du coté de l'AF, rien à signaler c'est du très bon, je me suis encore servi du mien le week-end dernier pour des photos de hockey sur glace.

Il y a mieux mais c'est certain mais c'est plus cher.
La Touraine: what else ?

kochka

D800e parce qu'il a la sensibilité du D3, avec trois fois plus de pixels, tout en étant plus léger, et au moins aussi rapide en AF.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: kochka le Février 11, 2013, 18:29:05
D800e parce qu'il a la sensibilité du D3, avec trois fois plus de pixels, tout en étant plus léger, et au moins aussi rapide en AF.
Si son budget est limité, le D800E devrait être hors concours.
La Touraine: what else ?

arno06

Citation de: Baptistou le Février 11, 2013, 16:52:44
Bonjour,

je suis à la recherche d'un boitier qui gèrerait très bien les iso jusqu'à 6400 idéalement (au moins un 3200 iso très propre). je souhaite l'utiliser pour diverses choses : animalier (600mm l'an prochain), mariage, portrait (en studio ou non), macro ...
Mon budget est un peu limité et je pensais à un D3 mais jai des doutes au niveau ISO. Pouvez vous me dire si la différence est importante à 3200 et 6400 iso (avec des tests si possible) ?
De meme en autofocus, y a-t-il une différence importante ?

Merci

Si tu veux des haut isos pour de la faible lumière c est du cote du d3s ou du d4 qu il faut regarder.
Le d800 n est pas un boitier vraiment recommandable pour de la photos haut isos en faible lumière en comparaison des deux autres.