D3/D700 vs D4/D800 au delà du débat techno. quel gain qualitatif ?

Démarré par msr, Juin 03, 2012, 15:12:30

« précédent - suivant »

bitere

Quel gain qualitatif ?
Je ne parle pas du D800 que je ne possède pas (pas encore  ;D).
Par rapport au D3, le gain est très important au niveau gestion des hauts isos, mais tout le monde est d'accord pour ça.
L'ergonomie est aussi grandement améliorée, c'est du qualitatif "pratique" qui a certainement un effet sur le qualitatif "photo".
La dynamique est plus importante et on passe de 12 à  16.
Le qualitatif "énergie". Pour l'instant je n'ai pas été ennuyé par la batterie, sur une journée ou un WE elle tient bien pour mes besoins.
Le qualitatif "AF" est sensible, mais pour l'instant mes prises de vue ne me permettent pas de dire que j'ai fait une photo que je n'aurais pas faite au D3.
Par rapport au D3s, c'est moins flagrant (sauf pour l'ergonomie). Au niveau bruit en ozizos, pour mon utilisation pas de changement. Au niveau dynamique, c'est mieux, tout comme le 100 iso. L'AF même remarque que pour le D3. La batterie aussi.
La vidéo est bien entendu plus qualitative, mais je ne m'en suis pas encore servi.

[at] Raoul. Désolé de t'avoir manqué vendredi. C'était à 5 mn près  >:(
[at]  Kadobonux. Il faudra que tu nous parles du D800E. J'envisage d'accompagner le D4 avec lui, plutôt en fin d'année.

Jean-Claude

Pour moi qui suis habitué aux uniques batteries EN-EL4 sur mes F6, D2x, D700, D3x,
le D800 à une autonomie faible en fonctionnement avec le GP-1 qui m'est indispensable pour mes images.

Soit je configure le GP-1 sans veille appareil éteind et je me retrouve souvent avec une ou deux images non taguée à la mise en route de l'appareil si j'oublie d'attendre le feu vert et je tiens deux jours et shooting pas intense.
soit je configure le GP-1 en veille permanente et là la batterie ne tient pas une journée sauf à retirer la prise 10 broches pendant les moments de pauses et la rebrancher assez tôt avant la reprise.

Kadobonux

cher Bitère
je ne pense pas que le d800E fasse aussi bien que le d3s pour les hauts isos (je rectifie à 1 stop mon ressenti)
en dynamique et AF il est largement au dessus (comme le d4, je suppose)
pour le piqué, ca déchire grave (comme disent les djeuns  ;D)
je n'ai pas fait d'animalier, donc pas de test "live" sur la vitesse moteur
l'autonomie n'est pas terrible (je dirai 300 avec le seul accu de la poignée, donc le double au final) contre 2 à 3000 avec le d3s
un grand avantage pour moi, c'est le recadrage à 1.2 (pas tant pour la reduction du fichier mais pour voir ce qui "manque" à la PdV )
Idem pour le DX avec encore 15 ou 16 Mo sous le pied
menu et ergonomie sans grand changement (avec la faculté de filmer en appuyant sur un bouton - pas encore essayé)
en ce qui me concerne: 1 ou 2 photos moirées (toit en tuiles)
voilà à chaud

bitere

Merci Kado  ;)
Suite à l'intervention de JC, un petit mot sur l'autonomie en utilisant le module WT-5. C'est absolument désastreux. Le bidule chauffe beaucoup et consomme énormément. La batterie se vide à la vitesse grand V.
Je l'utilise en HTTP avec un ipad.
Heureusement, c'est uniquement à l'intérieur (photos archi et déco intérieures et mini studio pour petits objets et natures mortes) avec une batterie qui se charge pendant que l'autre se décharge  ;D >:(

fastous

Citation de: nmeunier le Juin 04, 2012, 14:02:17
si on parle pour une même taille de tirage, de l'ordre de 1 diaph et demi

Merci pour le retour. C'est impressionnant ce gain, surtout quand on pense à la densité de pixel nettement plus élevée.

MarcF44

Citation de: Kadobonux le Juin 04, 2012, 18:18:00
je ne pense pas que le d800E fasse aussi bien que le d3s pour les hauts isos (je rectifie à 1 stop mon ressenti)
Que penses-tu de mon illustration à 25.600 ISO ? tu trouves une des deux images meilleures que l'autre ? Et si oui peux-tu détailler ? Car comme dit plus haut l'appréciation visuelle du bruit a une part de subjectivité aussi !
Qui veut mon HC120 Macro ?

raoul34

pour bitere  ;) :               Christian, j'aurais bien discuté un petit moment avec toi .
Je passais porté en coup de vent mon 24/70 pour le renouv de la bague caoutchouc du zoom .
Tes bouquins sont très très biens, belles photos, belles impressions .
C'est ma faute j'aurais du te prévenir, tu m'aurais fixé tes heures de présence  ::) .

A+, Raoul 8)

Gérard JEAN

Je répond à la question, même si elle ne m'est pas directement posée, et je préfère clairement celle de gauche. Mais l'impression visuelle à un tel grossissement ne serait peut être pas confirmée sur la vision globale de la photo.
Je précise que je n'aime pas du tout les anti-bruit qui lissent tout.
Tout est possible

Kadobonux

marc44
je ne peux trouver une image meilleure que l'autre, bien entendu.
Mais je peux aussi avoir mon ressenti sur mes propres photos, tres différentes, prises à haute sensibilité.
Celle du D3s va me plaire et je vais trouver celle du d800e très bruitée.
Juste un ressenti qui me fait prendre le d3s pour des sorties nocturnes

MarcF44

Citation de: PapaChloé le Juin 04, 2012, 19:19:33
Je répond à la question, même si elle ne m'est pas directement posée, et je préfère clairement celle de gauche. Mais l'impression visuelle à un tel grossissement ne serait peut être pas confirmée sur la vision globale de la photo.
Je précise que je n'aime pas du tout les anti-bruit qui lissent tout.
Merci pour ton avis, pourrais-tu détailler ? Tu veux dire que celle de droite te paraît plus lissée et aurais donc moins de matière ou de détails ?

Citation de: Kadobonux le Juin 04, 2012, 19:20:25
marc44
je ne peux trouver une image meilleure que l'autre, bien entendu.
Mais je peux aussi avoir mon ressenti sur mes propres photos, tres différentes, prises à haute sensibilité.
Celle du D3s va me plaire et je vais trouver celle du d800e très bruitée.
Juste un ressenti qui me fait prendre le d3s pour des sorties nocturnes
Je n'ai pas de D3s mais des témoignages m'intéressent, je n'ai jamais été épaté par le D3s, le meilleur de tous les temps en haut ISO à sa sortie certes mais "de peu" à mes yeux et j'ai l'impression que le D800 fait désormais aussi bien que le D3s (une fois ramené à 12Mp pour comparer ce qui est comparable)
Je serais intéressé justement par une comparaison dans des conditions très sombres entre D3s et D800, si tu as ça en stock à 25600 ISO les NEF m'intéressent ;)

Gérard JEAN

Citation de: MarcF44 le Juin 04, 2012, 19:22:29
Merci pour ton avis, pourrais-tu détailler ? Tu veux dire que celle de droite te paraît plus lissée et aurais donc moins de matière ou de détails ?

Non. C'est le paradoxe. Il me semble que celle de gauche est moins granuleuse que celle de droite mais sans être lissée pour autant.

Test totalement à l'aveugle et comme j'ai du mal à me faire une opinion entre les deux boitiers... la révélation m'intéresse.
Tout est possible

MarcF44

Citation de: PapaChloé le Juin 04, 2012, 19:27:55
Non. C'est le paradoxe. Il me semble que celle de gauche est moins granuleuse que celle de droite mais sans être lissée pour autant.

Test totalement à l'aveugle et comme j'ai du mal à me faire une opinion entre les deux boitiers... la révélation m'intéresse.
Je trouve personnellement que celle de droite a quand même plus de détails et donc un peu moins de bruit (mais un peu, écart léger) !

Gérard JEAN

Oui le texte de droite est plus lisible. Mais sur un visage entier l'impression serait peut être plus naturellement "fine" sur celle de gauche.

Autrement dit :

-avantage à droite pour l'accentuation des contours
-avantage à gauche pour les aplats moins granuleux (sans lissage caricatural)
...il me semble.  ;)
Tout est possible

MarcF44

Citation de: PapaChloé le Juin 04, 2012, 19:37:09
Oui le texte de droite est plus lisible. Mais sur un visage entier l'impression serait peut être plus naturellement "fine" sur celle de gauche.

Autrement dit :

-avantage à droite pour l'accentuation des contours
-avantage à gauche pour les aplats moins granuleux (sans lissage caricatural)
...il me semble.  ;)
Exact mais c'est uniquement une question de courbe de contraste, je viens de le vérifier à l'instant, sur la pure question du bruit et de la tenue en haut ISO je me concentre sur le niveau de détail et les couleurs et tout artefact en général, une perte de modelé comme celle que tu mentionnes serait une perte de détail effectivement ce qui aurait été étonnant le cas présent  ;)

bitere

Citation de: raoul34 le Juin 04, 2012, 19:18:58
   pour bitere  ;) :               Christian, j'aurais bien discuté un petit moment avec toi .
Je passais porté en coup de vent mon 24/70 pour le renouv de la bague caoutchouc du zoom .
Tes bouquins sont très très biens, belles photos, belles impressions .
C'est ma faute j'aurais du te prévenir, tu m'aurais fixé tes heures de présence  ::) .

A+, Raoul 8)
Merci  ;)

sekijou

entre le D700 et le D800 c'est le grand changement et ne sont peu etre pas a comparer vu la prochaine structure de la gamme nikon ( D600/D4 et D800/D4x)

les moins:

-les anciennes batteries etaient mieux
-il faut tripler la capacité des cartes memoires
-perte de cadance en rafale
-certains objos ne conviennent plus
-il faut changer son ordinateur
-pour l'instant j'ajouterais la disponibilité , et nottement celle du grip et batterie

les plus:

-son usage "D3x killer"
-mode video fullHD
-mode crop 24mpix
-un prix a peu pres egal a celui du lancement du D700 en son epoque
-compatibilité avec le materiel deja existant
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Sebmansoros

Sil n'y a que cela comme plus, c'est loin d'être le grand changement. ;D

Aria

Citation de: sekijou le Juin 05, 2012, 06:37:19
les plus:

-son usage "D3x killer"
-mode video fullHD
-mode crop 24mpix
-un prix a peu pres egal a celui du lancement du D700 en son epoque
-compatibilité avec le materiel deja existant

Tu as oublié 36 MPx  en FF ;)  :D

sebbri

sekijou

Citation de: Aria le Juin 05, 2012, 17:39:13
Tu as oublié 36 MPx  en FF ;)  :D

quand je parle de crop a 24mpix et de D3x killer , c'etait sous-entendu

Citation de: Sebmansoros le Juin 05, 2012, 17:29:20
Sil n'y a que cela comme plus, c'est loin d'être le grand changement. ;D

comparé au D3x c'est peu etre pas la revolution , sauf pour le prix divisé par deux . si on le compare au D700 c'est plus qu'une revolution , ils ne jouent meme plus sur le meme secteur.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

pierre6534

Citation de: JMS le Juin 04, 2012, 09:14:47
Le choix le plus rationnel me semble être D800 + D3s d'occasion (quand le D4 sera livré en masse, ce qui n'est nullement le cas pour l'instant) pour faire face à tous les types de prises de vue.

Mon choix a été de garder mon D3s car c'est un "vieux" boîtier qui n'a pas fini sa carrière, et j'ai vendu mon D700 pour un D800  ;D

Le D800 pour son AF de fou, qui accepte sans problème le 200-400 VR2 + TC2 III; Le F8 est accepté sans problème avec ce montage, avec le D3s ça cafouillait avant que la mise au point soit faite !

Vu le superbe temps à la belge, je n'ai pas encore pu faire énormément de tests car j'ai le D800 depuis 5 jours seulement !
SONY A7RIII

suliaçais

Citation de: pierre6534 le Juin 06, 2012, 09:31:16
Mon choix a été de garder mon D3s car c'est un "vieux" boîtier qui n'a pas fini sa carrière, et j'ai vendu mon D700 pour un D800  ;D

Le D800 pour son AF de fou, qui accepte sans problème le 200-400 VR2 + TC2 III; Le F8 est accepté sans problème avec ce montage, avec le D3s ça cafouillait avant que la mise au point soit faite !

Vu le superbe temps à la belge, je n'ai pas encore pu faire énormément de tests car j'ai le D800 depuis 5 jours seulement !
Ton retour m'intéresse car j'ai un D3s qui a succède a un D700...et je suis scotché par les qualités du D3s depuis le premier jour...(avril 2011)  Je n'arrive pas a croire que le 800 que j'ai commande mais que je n'ai pas encore l'égale a partir de 3.200 isos....ce qui motive donc mon achat est plus l'af que les pixels dont je n'ai que faire....mais évidemment, une bonne tenue en hauts isos serait une cerise sur le gâteau....si a 3.200 isos il fait aussi bien que le D3s a 6.400, c'est le Pérou !

Baptistou

Bonjour,

je suis à la recherche d'un boitier qui gèrerait très bien les iso jusqu'à 6400 idéalement (au moins un 3200 iso très propre). je souhaite l'utiliser pour diverses choses : animalier (600mm l'an prochain), mariage, portrait (en studio ou non), macro ...
Mon budget est un peu limité et je pensais à un D3 mais jai des doutes au niveau ISO. Pouvez vous me dire si la différence est importante à 3200 et 6400 iso (avec des tests si possible) ?
De meme en autofocus, y a-t-il une différence importante ?

Merci

jeanbart

Le D3 produite des photos propres jusqu'à 3200/4000 iso, après c'est moins vrai. C'était un très bon boitier à sa sortie fin 2007, il le reste en 2013.
Du coté de l'AF, rien à signaler c'est du très bon, je me suis encore servi du mien le week-end dernier pour des photos de hockey sur glace.

Il y a mieux mais c'est certain mais c'est plus cher.
La Touraine: what else ?

kochka

D800e parce qu'il a la sensibilité du D3, avec trois fois plus de pixels, tout en étant plus léger, et au moins aussi rapide en AF.
Technophile Père Siffleur