J'ai testé les fichiers gonflés d'un D800

Démarré par restoc, Juin 04, 2012, 08:27:04

« précédent - suivant »

restoc

(Ancien titre "J'ai testé le D900", changé par la modération)
Histoire de voir ce que donne une résolution double de  36 Mpix   de 14 700 * 9748 pix j'ai testé la simulation d'un capteur 143 Mega pix à partir du D800 (à 200 Isos, Nikon 24*70 ) à f 6. réglage neutre, raw évidemment.

Technique de stacking et déconvolution classique à partir de 8 images ( main levée et pied ) ce qui donne une  résoltion linéaire doublée mais 4 fois plus de pixels.
Test fait sur le beau théatre d'Epidaure en Grèce pour avoir une image strucurée , de l'avant plan proche et de l'arrière plan détaillé lointain mais toujours trés structuré.
Temps de calcul une photo sur Intel core I7 16 gigas Ram : 15 minutes
Fichier résultat : 800 Mega octets :  Visualisation ok avec Photoshop et carte graphique quadro 2000
Résultat visuel : PAS DIFFERENT A L'ECRAN EVIDEMMENT ... puisque c'est lui qui limite à 2560 *1600 ( 30 pouces Nec Spectraview). Sauf quand on fait une comparaisson cote à cote en crop 100 ou 200 % évidemment.
Résultat imprimé : extrait en A4 d'un document qui ferait 1,5m *1 mètre à 240 DPI : Wouahooo ! Bref on fera tous du 140 Mpix dans 5 ans.... ;D

Pb 1/
: j'ai commis l'erreur de faire çà avec mon 24*70 2,8 . Je n'avais pas de fixe grand angle avec moi. Et là on voit vraiment la limite de cet optique dans les angles avec la déconvolution utilisée ( qui ne garde que les  variations de pixels suffisantes pour ne pas générer de bruit).
2/ Je pense que plutôt que de partir des raws de base il faudrait appliquer au moins une accentuation boitier de chaque photo avant
dans CXx2 ou LR par ex car si le résultat est trés fin , il manque un peu de peche et l'accentuation post de l'image résultat n'est pas la meilleure technique. Je referai donc un essai en fin de semaine car cà prend un peu de temps le chantier !

SI quelqu'un veut regarder ce que çà fait 140 Mpix de D800 sur un format 24*36, merci de me donner une astuce simple pour vous mettre le fichier de 800 M en accés.

l

polohc

Ton titre accrocheur est faux ! Tu as simplement testé une technique de photo très haute définition.

Et tu confond résolution avec définition ::)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: restoc le Juin 04, 2012, 08:27:04
Histoire de voir ce que donne une résolution double [...]

Lire, bien sûr, définition double...

senbei

merci de me donner une astuce simple pour vous mettre le fichier de 800 M en accés.

Skydrive si tu as un compte Microsoft (espace gratuit de 7 Go, taille maxi d'un fichier : 2 Go)
ou Google drive si tu as un compte Google (5 Go d'espace gratuit, limite par fichier  : 10 Go)
;)

Jinx

SI quelqu'un veut regarder ce que çà fait 140 Mpix de D800 sur un format 24*36, merci de me donner une astuce simple pour vous mettre le fichier de 800 M en accés.

Dropbox et tu partages le lien de téléchargement (clic droit sur le fichier une fois dans un dossier Dropbox)

senbei

Citation de: GilD le Juin 04, 2012, 09:58:53
Dropbox et tu partages le lien de téléchargement (clic droit sur le fichier une fois dans un dossier Dropbox)

Précision : Dropbox si utilisé avec l'appli desktop. Sur l'interface web, la taille de transfert est de 300 Mo par fichier.  ;)

restoc

Citation de: polohc le Juin 04, 2012, 08:51:16
Ton titre accrocheur est faux ! Tu as simplement testé une technique de photo très haute définition.

Evidemment que le titre est provoc. Si je dis j'ai testé "la déconvolution sur une pile de huit images" personnes ne va lire  :D. Oui définition est plus juste, mais résolution n'est pas faux vu le processus utilisé.
Avant de vous poster le fichier qui est déjà trés significatif en l'état , je vais améliorer le processus comme il doit être fait :
Passer les raw dans CNX pour qu'il me corrige l'optique et les aberrations chroma aux mieux et ne garder que l'accentuation de base à +2 par ex ( j'ai la flemme de tester DXO avec des fichiers pareils ce serait surement mieux pour corriger l'optique) et générer un tiff  le tout en 16 bits .CElà vous permettra d d'appliquer vos accentuations en fonction de votre écran..

Pou info :

EN faisant la comparaison visuelle côte à côte ( fichier augmenté et fundes 8 fichiers de base D800, sur l'écran Nec on voit trés nettement la différence apparaitre à seulement sur le gros fichier.30% de zoom (D800) et donc 15% sur le gros fichier.

Ok pour Google drive ou Dropbox je vais essayer. PArait que Free a aussi un dlfree qui permet d'échanger.

Si ensuite qqn a le temps de faire un montage cote à cote dans photoshop pour un écran 24 pouces çà facilitera ceux qui ne pourront charger 800 megas.

Rdv Vendredi car il faudrait être au moins retraité, célibataire pour avoir le temps de faire çà en une soirée. ( ou chomeur ou étudiant ... ) D'ailleurs le D900 ne visera que cett clientèle ;D

grosnoob06

bon super... allez, je retourne à mon auto pano giga assembler quelques centaines d'images de mon EOS 7D dans un joli 360X180° rien de bien nouveau en somme... pas besoin d'un D800 pour s'amuser à ça... suffit de multiplier les photos.
Pourquoi tant de N ?

restoc

Citation de: grosnoob06 le Juin 04, 2012, 23:22:38
bon super... allez, je retourne à mon auto pano giga assembler quelques centaines d'images de mon EOS 7D dans un joli 360X180° rien de bien nouveau en somme... pas besoin d'un D800 pour s'amuser à ça... suffit de multiplier les photos.

Tu devrais  aller à l'école revoir les notions de bases de la photo avant de parler.

restoc

Citation de: polohc le Juin 04, 2012, 08:51:16
Tu as simplement testé une technique de photo très haute définition.

Bon  Polhoc nous avons raison tous les deux: cette technique restitue bien une image a plus haute résolution et à plus haute défintion:
-Plus haute définition : oui puisqu'on a un nb total de pixel double (en lineaire, quadruple en surfacique) en sortie.
-Mais  ce qui est essentiel c'est qu'on a un nb de pixels double ou quadruple sur la même surface 24 36 ou la même surface sur le terrain. Chaque pixel porte une information différente issue du terrain ( variation de bougé de l'empreinte des pixels homothétiques sur l'objet et à  la différence d'un simple high-sampling ). (La déconvolution extrait les variations et les affectes à des subpixels pour schématiser).
On a donc bien aussi une vraie augmentation de résolution.

Voyions si Verso valide la sémantique  .. ;) ;) ;)

floyyt

bonjour a tous, (je suis le petit nouveau),

je lorgne moi meme sur un d800 comme tout le monde j'ai l'impression mais quid de mon Imac ???
je possede un imac 27" i3 avec 12Go de RAM, est ce suffisant pour faire tourner ce monstre avec tous ces fichiers?

Merci par avance

MarcD

Citation de: floyyt le Juin 05, 2012, 23:07:49

je lorgne moi meme sur un d800 comme tout le monde j'ai l'impression mais quid de mon Imac ???
je possede un imac 27" i3 avec 12Go de RAM, est ce suffisant pour faire tourner ce monstre avec tous ces fichiers?

Merci par avance

bien entendu, pourquoi il en serait autrement ?

Fae59

Merci par avance

Salut et bienvenue,
Oui, ça tournera, mais les temps de réponse ne seront pas les mêmes malgré tout... Reste à savoir si dans ta pratique, cela ne te gêne pas...
A machine équivalentede la tienne, j'ai trouvé les temps de traitement nettement plus longs que ceux de mon D700 (tout à fait logique).
Je te conseille de récupérer des nef de ci de là et de faire l'expérience par toi même. J'ai eu un D800 en prêt et fait le test sur une centaine d'images et pour être honnête, les fichiers sont quand même gros et lourds...  8)

Verso92

12 Go de RAM... ça risque d'être un peu juste !

(--> ;-)

chris31

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2012, 07:32:54

+1, la loi de Chassimov conseille nb pix/2

donc 36/2 = 18 Go, 12 sera un peu juste !

;D

jm_gw

(--> ;-)

je reste au D300 alors avec mes 4go .... merci verso ca va m' économiser 3000 roros  ;)

floyyt

Citation de: Fae59 le Juin 06, 2012, 07:28:34
Salut et bienvenue,
Oui, ça tournera, mais les temps de réponse ne seront pas les mêmes malgré tout... Reste à savoir si dans ta pratique, cela ne te gêne pas...
A machine équivalentede la tienne, j'ai trouvé les temps de traitement nettement plus longs que ceux de mon D700 (tout à fait logique).
Je te conseille de récupérer des nef de ci de là et de faire l'expérience par toi même. J'ai eu un D800 en prêt et fait le test sur une centaine d'images et pour être honnête, les fichiers sont quand même gros et lourds...  8)

j'ai essayer de trouver des nef mais dur dur ! et pour un pret de materiel ca serait mon reve lol que je puisse le tester mais bon...
disons que si mon mac ramasse trop et me connaissant je vais tout casser  ??? ::) bref grosse hesitation quand meme !

en mme temps quand je suis sur les photos j ai un film qui tourne+ page internet+ itunes d'ouvert et j'en passe...
( vous trouvez vraiment que 12Go c'est abuser???) j'ai eu cette ram pour 40€ donc bon je vais peut etre up a 16

(--> ;-)

floyyt

Citation de: Fae59 le Juin 06, 2012, 07:28:34
Salut et bienvenue,

j'ajoute qu'a l'heure actuel, ce qui me fait hesiter ce sont la taille des fichiers, sinon je me rabattrais sur le tres bon (je pense) D700... grrr

Fae59

Citation de: floyyt le Juin 06, 2012, 10:55:27
j'ajoute qu'a l'heure actuel, ce qui me fait hesiter ce sont la taille des fichiers, sinon je me rabattrais sur le tres bon (je pense) D700... grrr

Le D800 est tentant, pas de doute, mais au vu des temps de traitement, je ne suis pas sûr que j'aurais la patience requise...
Ma config est un iMac 27 core 2 duo 3,06ghz, 12go de ddr3, DD de 1 to à 7200 t. La différence de temps de traitement est très palpable par rapport aux fichiers du D700 ou du Fuji X-Pro 1.
Je ne sais pas si la différence entre un processeur comme le mien et un i5 ou i7 palierait à ces temps de latence... Si ce n'est pas le cas, le changement de machine alourdit quand même la douloureuse de manière significative avec un boitier qui est quand lui même déjà trop cher à ce jour (à mon avis)...  :(

restoc

Ce n'est pas seulemet un pb de Core I5 ou 7, mais c'est l'ensemble de la config qui doit être haut de gamme car il faut débiter du mega octe partout dans l'ordi : SSD pour le systeme et SSD pour le swap de travail , disques de stockage image rapide, 16 gigas Ram si on fait de la retouche ou du tratitement par lot.

Il ya un fil qui en parlait dés Janvier ou février et çà se confirme quand on rentre d'une campagne de prise de vue : dans ce cas je peux vous confirmer que    prix D800 = Prix Nikon + prix  infra informatique. Donc attention aux déceptions.

Ceci dit ce n'est pas le sujet de ce fil.

floyyt

Citation de: restoc le Juin 06, 2012, 21:58:24
Ce n'est pas seulemet un pb de Core I5 ou 7, mais c'est l'ensemble de la config qui doit être haut de gamme car il faut débiter du mega octe partout dans l'ordi : SSD pour le systeme et SSD pour le swap de travail , disques de stockage image rapide, 16 gigas Ram si on fait de la retouche ou du tratitement par lot.

Il ya un fil qui en parlait dés Janvier ou février et çà se confirme quand on rentre d'une campagne de prise de vue : dans ce cas je peux vous confirmer que    prix D800 = Prix Nikon + prix  infra informatique. Donc attention aux déceptions.

Ceci dit ce n'est pas le sujet de ce fil.

Dans tous les cas je ne changerais pas mon imac 27" i3 juste pour le d800 donc la ce situe mon probleme je serais pret a investir (dans le futur pour cet appareil) mais pas pour un nouvel ordi!!
;D surtout si on veut apres s'acheter une bonne optique ...

MarcF44

Citation de: restoc le Juin 06, 2012, 21:58:24
prix D800 = Prix Nikon + prix  infra informatique. Donc attention aux déceptions.
Au contraire, j'ai commandé le D800E pour justifier le fait d'acheter le nouveau Macbook Pro, pas de déceptions, le D800E apportera la joie de changer d'ordinateur 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

manolindo

Pour profiter du potentiel des fichiers du D800E, il faut egalement acquerir un ecran wide gamut et une imprimante au moins A2.
Ma config mini actuelle est macbook pro quad i7 ecran mat, ssd 256, 16 giga ram + ecran 27' Nec + Epson 3880. J ai egalement un Imac I7 quad etc...
Regarder des fichiers de D800E sur un ecran style Imac qui ne couvre meme pas integralement le SRGB, c est sacrifier une grande partie des nuances tonales des fichiers...autant faire du jpeg srgb...et acheter un D3200, le meilleur apsc selon DXO MARK...

Puour ceux qui n ont pas ce type d equipement a la base, l achat du boitier seul, hors optique, c est seulement 30% du budget total a prevoir...pas vraiment democratique comme achat...
Cervantes

restoc

Citation de: MarcF44 le Juin 06, 2012, 22:05:58
Au contraire, j'ai commandé le D800E pour justifier le fait d'acheter le nouveau Macbook Pro, pas de déceptions, le D800E apportera la joie de changer d'ordinateur 8)

Le D800 E sert à tout , un vrai couteau suisse ;D ;D

restoc

Citation de: manolindo le Juin 06, 2012, 22:26:30
Pour profiter du potentiel des fichiers du D800E, il faut egalement acquerir un ecran wide gamut et une imprimante au moins A2.
Ma config mini actuelle est macbook pro quad i7 ecran mat, ssd 256, 16 giga ram + ecran 27' Nec + Epson 3880. J ai egalement un Imac I7 quad etc...
Regarder des fichiers de D800E sur un ecran style Imac qui ne couvre meme pas integralement le SRGB, c est sacrifier une grande partie des nuances tonales des fichiers...autant faire du jpeg srgb...et acheter un D3200, le meilleur apsc selon DXO MARK...

Puour ceux qui n ont pas ce type d equipement a la base, l achat du boitier seul, hors optique, c est seulement 30% du budget total a prevoir...pas vraiment democratique comme achat...

Tout juste le D800 nécessite " un vrai moniteur" au moins un 2560 +1600 pix ( 30 pouces)  3*10 bits calibré HW et Wide gamut Eizo ou Nec. Donc une carte graphique spéciale (quadro chez Nvidia a qqs centaines d'Euros) et ... Photoshop, le vrai, qui est le seul soft à afficher du 3*10 bits.

Bon çà alourdit l'ardoise.

On avait déjà dit tout çà dans un fil de février avant la sortie , mais je peux vous le confirmer aprés avoir ramené qqs milliers de photos du D800.
ce boitier a besoin du meilleur pour en tirer le jus.