pourquoi MAC

Démarré par photobiou, Février 18, 2012, 19:59:53

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Joël Pierre le Avril 26, 2012, 20:07:17
Un lecteur vidéo très réputé : VLC http://www.videolan.org/vlc/
Oui je l'ai installé aussi... mais je n'aimais pas sous PC, et pas plus sous mac.
Mêmes défauts sur les sous-titres que mplayerX, et moins bonne intégration à macos + interface moins belle.

Citation de: Joël Pierre le Avril 26, 2012, 20:07:17tortoiseSVN : je ne saisis même pas ce que ce peut être... Peut-être que ça ferait l'affaire :  SCPlugin http://scplugin.tigris.org/
Installé aussi... ça marche mais beaucoup moins fonctionnel.

Citation de: Joël Pierre le Avril 26, 2012, 20:07:17TextEdit (fournit avec le système) ou Bean ou bien TextWrangler...
http://www.bean-osx.com/Bean.html
http://www.barebones.com/products/textwrangler/
Pareil, j'ai testé tout ça... mais à mon gout ça n'arrive pas à la cheville d'un notepad++ pour moi.
Il me manque toujours une fonction qui m'est utile...

KomodoEdit, j'en parlais plus haut, c'est ce que j'utilise. C'est un soft qui fait beaucoup plus de trucs que ce dont j'ai besoin.
Et je n'arrive pas à avoir une comparaison de fichiers utilisable.
Dans Notepad++, je clique sur Alt+D et mes fichiers sont comparés dans deux colonnes face à face.

Après... en pratique, ça ne me gène pas tant que ça, vu que le macbookair n'est pas ma machine principale.

Mais pour l'instant, clairement je n'envisage pas plus de migrer mon fixe sous mac que de migrer mon portable vers windows...
D'autant plus que je ne veux pas d'une machine tout en un (écran + unité centrale).

J'ajoute qu'a priori le portage de Gimp n'est pas génial... bon je n'aurais pas l'utilité sur le portable.
En revanche Hugin a l'air de bénéficier d'un portage correct, faudrait que je l'installe...

Bru

Je ne sais pas si tu as déja fait ton choix?

Je suis passé de windows à mac.
Je n'en suis ni enthousiasmé, ni déçus. Ca marche. Il y a des détails plus pratique sur les deux systèmes.
Fais aussi attention aux frais cachés, il va falloir racheter des programmes.

Par contre un truc vraiment IDIOT. C'est que les icones Lightroom ne sont pas aux mêmes endroits, mais parfois juste inversé gauche droite. C'est vraiment ballot.
Dyslexique ou Disslexyque ?

VMD

Avec l'arrivée de mon D800e, me voilà confronté à la situation que je redoutais fortement, depuis qqs temps déjà...!
En dehors de mon MacBookpro, ma station de traitement la plus récente étant un PowerPC G5 (donc pas MacIntel) sous OS X 10.4.11 ... que je ne peux donc plus faire évoluer.
Et plus question de derawtiser un Nef de D800 (ce qui est parfaitement frustrant), sans passer par le portable (...).
Vient donc l'impérieux moment du réinvestissement et pour la première fois de ma vie en photo et graphies depuis 1993, je me demande si je ne dois pas consentir à me tourner vers un "assemblage pc" à faire tourner sous Windows...
Si je comprends bien, la configuration Mac qui me correspondrait serait celle d'un MacPro 2xQuadCore (8 cœurs)  [at] 2,4 6Go/1To/SD, avec extension de la RAM à 8Go. Ça chiffre dur pour ma petite activité... TTC 3399€ , d'autant qu'il faudra que je remplace aussi tout mes logiciels (sauf Capture NX2, qui n'est pas encore écrit pour Lion)!
J'ai cherché et fait établir un devis pour une configue, qui tente l'équivalence en assemblage PC (avec 4 cœurs), tournant sous Wind.7  avec une carte video et DD apriori plus performants... TTC 1800€.
Ce n'est pas de gaieté de coeur (si je puis dire), mais en terme de pépettes, le delta fait réfléchir... Par contre je n'ai jamais vraiment piloté de Windows. Où donc se situe le raisonnable (sachant que je veux passer le plus sérieux de mon temps à la photo et pas à des bidouilleries) ??

Olivier Chauvignat

Citation de: VMD le Mai 24, 2012, 17:29:55
Avec l'arrivée de mon D800e, me voilà confronté à la situation que je redoutais fortement, depuis qqs temps déjà...!
En dehors de mon MacBookpro, ma station de traitement la plus récente étant un PowerPC G5 (donc pas MacIntel) sous OS X 10.4.11 ... que je ne peux donc plus faire évoluer.
Et plus question de derawtiser un Nef de D800 (ce qui est parfaitement frustrant), sans passer par le portable (...).
Vient donc l'impérieux moment du réinvestissement et pour la première fois de ma vie en photo et graphies depuis 1993, je me demande si je ne dois pas consentir à me tourner vers un "assemblage pc" à faire tourner sous Windows...
Si je comprends bien, la configuration Mac qui me correspondrait serait celle d'un MacPro 2xQuadCore (8 cœurs)  [at] 2,4 6Go/1To/SD, avec extension de la RAM à 8Go. Ça chiffre dur pour ma petite activité... TTC 3399€ , d'autant qu'il faudra que je remplace aussi tout mes logiciels (sauf Capture NX2, qui n'est pas encore écrit pour Lion)!
J'ai cherché et fait établir un devis pour une configue, qui tente l'équivalence en assemblage PC (avec 4 cœurs), tournant sous Wind.7  avec une carte video et DD apriori plus performants... TTC 1800€.
Ce n'est pas de gaieté de coeur (si je puis dire), mais en terme de pépettes, le delta fait réfléchir... Par contre je n'ai jamais vraiment piloté de Windows. Où donc se situe le raisonnable (sachant que je veux passer le plus sérieux de mon temps à la photo et pas à des bidouilleries) ??

Il faut arrêter un peu l'extravagance

Je traite des fichiers Hasselblad 60 mpix. Autant dire que vos fichiers de d800 sont ridiculement petits a coté.
Ma configuration est un iMac Core i7 + deux écrans externes. Et le traitement de ces fichiers se fait sans problèmes sur cette config.
Photo Workshops

VMD

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2012, 18:11:29
Il faut arrêter un peu l'extravagance

Je traite des fichiers Hasselblad 60 mpix. Autant dire que vos fichiers de d800 sont ridiculement petits a coté.
Ma configuration est un iMac Core i7 + deux écrans externes. Et le traitement de ces fichiers se fait sans problèmes sur cette config.

Extravagance si on veut, en attendant l'Imac Core 17 doit chauffer au-delà du raisonnable... à moins de vouloir changer de matos tous les 10-18 mois... J'aimerais plutôt être tranquille 5 ans.

XBPhotographies

Citation de: Pascal Méheut le Février 18, 2012, 20:17:52
J'ai fait le passage total il y a 2 ou 3 ans. J'avais déjà un portable Apple et je connaissais bien ce monde.
J'y ai trouvé un environnement qui marche très bien même s'il n'est pas parfait, où beaucoup de choses sont plus simples et plus puissantes et d'autres moins bien.

En gros, j'apprécie d'avoir beaucoup d'outil me simplifiant la vie en standard (Time Machine, Spaces, etc) et de passer moins de temps à faire de la maintenance informatique et plus à bosser. Et de régler les problèmes plus vite.

Maintenant, je ne crois pas qu'il faille "migrer" vers Mac spécialement et il faut être conscient des inconvénients : prix du matériel, choix moindre de ce point de vue, parc logiciel très riche mais moins que Windows, etc.

Il faut se poser les bonnes questions avant de migrer et surtout se demander ce qu'on en attend pour éviter d'être déçu ou de ne pas voir de différence.

Je partage cet avis.

J'ai taté du PC pendant 10ans config perso à la carte en assemblant moi même mes machines avec des pièces choisies par mes soins dans la fameuse rue montgallet.

Et il y a deux ans un iMac , par curiosité plus qu'autre chose et depuis je ne reviendrai JAMAIS sur un pc WINDOWS. Je suis devenu nul alors que je savais installer un pc et windows les yeux bandés. Bref ma machine est devenue ce qu'elle est censé être, un outils....

Olivier Chauvignat

Citation de: VMD le Mai 24, 2012, 18:54:12
Extravagance si on veut, en attendant l'Imac Core 17 doit chauffer au-delà du raisonnable... à moins de vouloir changer de matos tous les 10-18 mois... J'aimerais plutôt être tranquille 5 ans.

Le Mac tourne toute la journée et ne chauffe pas du tout au delà du raisonnable !
Et j'ai toujours mon MacPro (depuis 2006) qui est maintenant dépassé par rapport à l'iMac.

Et ce iMac sera encore opérationnel dans 5 ans sans aucun problème.
Je pense que je sais parfaitement de quoi je parle. Je travaille en très haute résolution depuis suffisamment de temps sur ces deux machines pour pouvoir en témoigner.

Maintenant si vous pensez que parler de choses que vous n'avez jamais utilisées vous donne un meilleur jugement, après tout ce n'est ni mon porte monnaie, ni moi qui repasserai sur Windows !
Photo Workshops

Patxi.R

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2012, 22:48:00
Le Mac tourne toute la journée et ne chauffe pas du tout au delà du raisonnable !
Et j'ai toujours mon MacPro (depuis 2006) qui est maintenant dépassé par rapport à l'iMac.

Je pense que je sais parfaitement de quoi je parle. Je travaille en très haute résolution depuis suffisamment de temps sur ces deux machines pour pouvoir en témoigner.

Maintenant si vous pensez que parler de choses que vous n'avez jamais utilisées vous donne un meilleur jugement, après tout ce n'est ni mon porte monnaie, ni moi qui repasserai sur Windows !
tu es specilist mac?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

voila la chose
Photo Workshops

advanced

Citation de: musiclive le Mai 25, 2012, 02:00:39
ça sert à quoi d'avoir 3 télés ???
Ce gros bétasson de musiclive pourrait-il arrêter d'éructer ses niaiseries à longueur de fil ?
J'en ai franchement assez de lire ses posts toujours totalement creux, inintéressants, débiles et inutiles.
A part l'ouvrir pour ne rien dire, sait-il faire autre chose ?

diogene

Citation de: advanced le Mai 25, 2012, 09:35:56

Ce gros bétasson de musiclive pourrait-il arrêter d'éructer ses niaiseries à longueur de fil ?
J'en ai franchement assez de lire ses posts toujours totalement creux, inintéressants, débiles et inutiles.

Je crains que tes écrits ne ressemble furieusement à ce que tu dénonces.
Je t'invite à les relire posément. C'est même caricatural.

Maintenant, chacun est libre, complètement libre de zapper les interventions qui ne l'intéressent pas.
Il faut en profiter.
Paix et amour. ;D
Pourquoi Mac ?

Simplement parce que j'en avais marre d'être contraint de ré-installer le système parce qu'il boitait, parce que de petits virus s'installaient dessus, en dépit de l'installation d'un anti-virus
et aussi parce que la logique APPLE me semble plus intuitive, plus simple que sur les PC.

J'ajoute que travailler en mode Target (démarrer depuis un autre disque ou un autre ordi) me sert souvent et n'est pas réalisable sur PC, me semble-t'il.
Depuis que j'utilise un Mac, j'ai le sentiment d'utiliser un ordinateur et de ne plus faire d'informatique, comme c'était le cas avec l'ancien PC.

La parfaite connectivité entre mon Mac, Ipad et Iphone est intéressante.
Ceci-dit, la guerrre de réligion Mac-Pc me semble stérile. Chacun fait comme il veut ou peut.

Pascal Méheut

Citation de: advanced le Mai 25, 2012, 09:35:56

D'accord avec Diogene. Musiclive n'a rien à dire et fait des posts de mouche du coche. Si tu veux te défouler, tu peux lui dire, je n'ai aucune leçon à te donner mais note bien que c'est comme ca qu'il obtient l'attention qu'il cherche.

VMD

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2012, 22:48:00

Nan, j'ai beau me tâter pour voir, je ne suis pas prêt à passer sous Windows.
J'ai juste voulu faire preuve d'ouverture d'esprit...(!) mais après une bonne nuit -où j'ai enfin bien dormi-, rien à faire, ça ne marche pas, je ne me vois pas ramener du PC dans l'atelier, ça me rappellerait trop le temps "du poste" comptabilité, qu'il fallait sois-disant opérer sous les critères PCistes (avec stress & beugs incessants) et anti-imaginatifs, que j'abhorre.
---
Ne prenez pas trop mal ma réaction précédente, je crois tout à fait au fait que vous savez de quoi vous parlez !
J'ai moi-même pas mal tâté du dos MF en 39, en 40 et en 50 Mpix. Et aussi des fichiers issus de scannages monstrueux, sans rencontrer de problème particulier à dématricer et/ou à bouger les images.
Là n'est pas le problème de la question du poids des fichiers, mais bien plutôt du type d'écriture des données et de la capacité ou non à la machine de travailler aisément en 32 ou 64 Bits.
Sans compter la video et le montage...
Mais je vais peut-être -effectivement-, restreindre mon ambition (en veillant à prendre tout de même les bonnes options cartes et DD), en prenant la machine plus entrée-de-gamme CàD -1000€ ttc.
Et je veillerai à virer plus rapidement mon workflow sur les DD externes.
Mais étant donné la perte énorme, côté logiciels, je trouve le coût de l'histoire un peu raide, comparativement à mon activité d'auteur en diminution constante (du point de vue de sa rémunération).

IMac G5 21,5", j'ai encouragé mon épouse urbaniste à en prendre un aussi à la maison, avec le bureau ça lui en fait 2... Et ils chauffent (PDF et cartographie) !!

Nicolas Meunier

Bonjour

mon cas perso :
informaticien de formation j'ai tjrs monté moi même des PC.
Un jour j'ai voulu un portable : le seul suffisament puissant pour faire bien tourner CS5, avec une autonomie correct, un ecran mat et un encombrement et poids raisonnable : seuls les MAC font ca a un prix correct.

Je m'y suis donc mis, au debut en tatonnant mais maintenant je suis adepte.

Ajd, je passe beaucoup de temps à retoucher, j'ai besoin d'une machine de guerre, un iMac ne me convient pas, les MacPRO n'evolue plus... finalement je risque de repasser à un ordi.

Avant je me serais monté moi même un ordi, Apple m'a donné le gout du luxe et je pense prendre une tour AlienWare à base de Corei7 extrême.

Dans les faits il n'y a aucun avantages flagrants à utiliser un MAC plutôt qu'un PC mais force est de constater que ca marche, ca ne plante pas (sauf surchauffe mais régler sur mon MBP avec un socle ventilé). Le PC lui permet d'evoluer simplement, ce qu'un MacPRO proposait avant, mais il semble être abandonné.

Olivier Chauvignat

L'interventionde Musiclive était une plaisanterie sur ma config. Rien de méchant.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: VMD le Mai 25, 2012, 12:00:34
Nan, j'ai beau me tâter pour voir, je ne suis pas prêt à passer sous Windows.
J'ai juste voulu faire preuve d'ouverture d'esprit...(!) mais après une bonne nuit -où j'ai enfin bien dormi-, rien à faire, ça ne marche pas, je ne me vois pas ramener du PC dans l'atelier, ça me rappellerait trop le temps "du poste" comptabilité, qu'il fallait sois-disant opérer sous les critères PCistes (avec stress & beugs incessants) et anti-imaginatifs, que j'abhorre.
---
Ne prenez pas trop mal ma réaction précédente, je crois tout à fait au fait que vous savez de quoi vous parlez !
J'ai moi-même pas mal tâté du dos MF en 39, en 40 et en 50 Mpix. Et aussi des fichiers issus de scannages monstrueux, sans rencontrer de problème particulier à dématricer et/ou à bouger les images.
Là n'est pas le problème de la question du poids des fichiers, mais bien plutôt du type d'écriture des données et de la capacité ou non à la machine de travailler aisément en 32 ou 64 Bits.
Sans compter la video et le montage...
Mais je vais peut-être -effectivement-, restreindre mon ambition (en veillant à prendre tout de même les bonnes options cartes et DD), en prenant la machine plus entrée-de-gamme CàD -1000€ ttc.
Et je veillerai à virer plus rapidement mon workflow sur les DD externes.
Mais étant donné la perte énorme, côté logiciels, je trouve le coût de l'histoire un peu raide, comparativement à mon activité d'auteur en diminution constante (du point de vue de sa rémunération).

IMac G5 21,5", j'ai encouragé mon épouse urbaniste à en prendre un aussi à la maison, avec le bureau ça lui en fait 2... Et ils chauffent (PDF et cartographie) !!

Faites l'essai avec qques gros fichiers et jugez par vous même.
A mon avis vous serez surpris du résultat, surtout en venant d'un "antique" PowerPC
Photo Workshops

VMD

Oui, bien sûr que ça marche, je n'en doute pas, et surtout sur une I'machine neuve !
Mais pourquoi les Mac Pro existeraient-ils ? Et pourquoi s'intituleraient-ils comme cela ? Sinon, juste pour attirer le chaland (naïf de surcroix) ?
Je suis d'accord pour analyser les situations et ne pas tomber dans le piège du "+ c'est cher + c'est top et donc pro".
Ce qui est pro dans la démarche, c'est l'Attitude (que l'on prend, selon ses moyens propres et au cours du temps).
C'est prétentieux de ma part, hein ? (C'est pour me donner du courage)...
Je viens donc de signer pour un Quad-Core Intel Xeon « Westmere » à 2,4 GHz (8 cœurs), parce que -entre autres- ces proc. -là ne se retrouvent pas sur les IMac...
Sur que ça saigne, mais comme pour mes autres machines Intosh, je compte être tranquille pour (au moins) les 5 années à venir.

Olivier Chauvignat

Citation de: VMD le Mai 25, 2012, 19:10:49
Oui, bien sûr que ça doit marcher, je n'en doute pas, et surtout sur une machine neuve !
Mais pourquoi les Mac Pros existeraient-ils ? Et pourquoi s'appelleraient-ils comme cela, sinon. Juste pour attirer le chaland (naïf de surcroix) ?
Je suis d'accord pour analyser les situations et ne pas tomber dans le piège du "+ c'est cher + c'est top et donc pro".
Ce qui est pro dans la démarche, c'est l'Attitude (que l'on prend, selon ses moyens propres et au cours du temps).
Je viens donc de signer pour un Quad-Core Intel Xeon « Westmere » à 2,4 GHz (8 cœurs), parce que -entre autres- ces proc. -là ne se retrouvent pas sur les IMac...
Sur que ça saigne, mais comme pour mes autres machines Intosh, je compte être tranquille pour (au moins) les 5 années à venir.

J'ai un MacPro, et je sais ce qui peut motiver l'achat d'une telle machine
Et je sais également ce qui ne le justifie pas, au bout de 6 ans d'utilisation.

Je n'aurais pas pris un Xéon maintenant...
Photo Workshops

VMD

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2012, 19:13:45

Je n'aurais pas pris un Xéon maintenant...

Ça par contre, c'est sur que c'était un risque à prendre.
Mébon... Que va-t-il sortir d'autre prochainement ?
Je vais quand-même booter avec un SSD en supplément, juste pour le système et les applis. Ça devrait le faire, non ?

VMD

L'analyse du 12 mars 2012:
http://consomac.fr/fiche-macpro.html

Ben oui, y aura toujours qq chose de nouveau avec de meilleures perfs.
Et c'est pas évident de savoir choisir le meilleur moment pour se décider...

Ce que je sais, c'est que mes dernières séries en Raws attendent impatiemment d'êtres dématricés (j'ai aussi pris un LTroom 4 pour aller sur Lion).

Nicolas Meunier

Citation de: VMD le Mai 25, 2012, 19:10:49
Oui, bien sûr que ça marche, je n'en doute pas, et surtout sur une I'machine neuve !
Mais pourquoi les Mac Pro existeraient-ils ? Et pourquoi s'intituleraient-ils comme cela ? Sinon, juste pour attirer le chaland (naïf de surcroix) ?

tu veux dire que tu as commandé du matériel informatique qui a déjà presque 4ans et que tu espère qu'il sera encore bon dans 5ans???
Juste un detail, ce matériel se fait depasser parfois de près de 100% par un imac en terme de perf. On ne parle pas des PC avec la nouvelle génération de Xeon où là c'est pire. Le saut en terme de perf depuis 4ans a été enorme. l'iMac n'est pas pratique pour avoir une grosse care graphique ou de multiples disques, c'est pour ca qu'on regrette le MacPRO... mais les MacPRO encore en vente sont parfaitement depassé c'est pour ca que la presse parle de l'abandon de la gamme et peut être un arrêt des ventes même.

lessensciel

Je suis passé sur Mac depuis un peu plus de 2 ans maintenant, et effectivement, je ne regrette pas. Je configurais également mes pc moi-même, et finalement, je passais plus mon temps à défragmenter, nettoyer, anti-virusser (oups, ça existe, ça?  :D )bref, tout sauf bosser. J'ai un macBookPro depuis 12/2009, que j'emmène quasiment partout avec moi, en tous cas, tous les jours au bureau. Il voyage donc pas mal, et n'a encore aucune trace des ces déplacements. Je peux pas en dire autant du portable d'une autre marque sous windows que mon fils de 22 trimbale ( pour ses études d'archi ). Maintenant, il en a peut être un peu moins de soins que moi... Tant que les parents paient... En tout cas, côte à côte, rien qu'en qualité matériel, la différence est là. Vous allez me dire, le prix aussi...
Puis, côté logiciel, l'essentiel est sur Mac aussi, et la plus part du temps, sans bug. C'est du moins mon expérience...

(at) Olivier Chauvignat ou autre connaisseur: Mon MacBookPro 2,8GHz intel Core 2 Duo, avec 4 GB DDR3, Lion ... Suffisant pour les RAW d'un D800? Juste pour dématrissage sous LR4. Ou éventuellement rajout de 4GB de mémoire nécessaire? Malgré mes recherches sur le forum, j'ai pas trouvé de réponses satisfaisante.

Merci d'avance pour vos renseignements...

L'essentiel, c'est la photo...

kochka

Mac et Pc ont les avantages de leurs inconvénients :
Système ouvert d'un coté, un vrai meccano, avec tous les pb de compatibilité inhérents, mais aussi  la souplesse, le choix et le prix des composants.
De l'autre coté un système relativement fermé, avec un choix limité de composants et d'évolutions partielles.
Pour moi, c'est plus une question de cahier des charges perso que de technique.
En façade de mon PC il y a deux graveurs, une baie de lecteurs multicartes, et deux DD dans des tiroirs extractibles. A l'intérieur 3DD.

Je fais comment pour retrouver cela avec un Macpro? Pourtant ce n'est pas l'envie qui ma fait défaut, mais je ne veux pas sacrifier ma souplesse et ma modularité.
Technophile Père Siffleur