BdB incorrecte mais préférée par je sujet...

Démarré par hyago, Juin 15, 2012, 13:07:22

« précédent - suivant »

Verso92

Reflexnumerick

Citation de: nicephore71 le Juillet 04, 2012, 18:43:50
c'est la première fois que je vois une telle dominante magenta en automatique, est ce un appareil ancien?

ce qu'il y a de très drôle , c'est de tirer une conclusion d'un cas particulier. Tonton le souligne, les nikon sont plutôt à la ramasse en bdb auto, raw obligatoires. mais il faut dire et écrire qu'en général les bdb auto fonctionnent bien et ne génèrent pas autant d'aberrations.  ;)

S5 pro-x10-xa1

nicephore71

Franciscus Corvinus

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2012, 17:10:09
La photo en WB AUTO, avec une forte dominante magenta. Exportée sans retouche de ViewNX2.

(...)
Ma conclusion est que dans l'idéal, il vaut mieux faire une vue témoin incluant la carte de gris.
Quand on le peut, on peut faire une BdB mesurée,
mais à défaut, il suffit d'appliquer la règle simple :

Je suis en extérieur ==> BdB ensoleillé, comme à l'époque des diapos.
Je suis en intérieur ==> BdB Auto, et on ajustera après, à partir d'une vue incluant la carte de gris.
Une forte dominante magenta? Ma pipette sur la carte dit plutot tres bleu avec un peu de vert. D'ailleurs quand tu corriges, ca a l'air plus jaune, pas plus vert.

D'accord avec les conclusions... mais il faut aussi savoir échapper a l'application religieuse de la regle si jamais la lumiere est trop dénaturée. Dans ton cas, ca va car tout est vert autour de toi.

Dans le cas de Hyago, ca va moins car on a des patches avec d'autres dominantes. Et a mon avis c'est ca le vrai probleme: quand il y a plusieurs dominantes, il faut juste accepter que soit on n'arrivera pas a les éliminer, soit on va y passer énormément de temps (a moins d'avoir beaucoup d'experience), soit on ne fait pas la photo.

Cela dit si jamais tu n'as plus ta carte, ne te débarasse pas de ta bandouliere ;)

jdm

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 05, 2012, 22:37:48
Une forte dominante magenta? Ma pipette sur la carte dit plutot tres bleu avec un peu de vert. D'ailleurs quand tu corriges, ca a l'air plus jaune, pas plus vert.

...

Cela dit si jamais tu n'as plus ta carte, ne te débarasse pas de ta bandouliere ;)

Excellent !

En fait, j'ai eu la même sensation et la même réflexion mais sans approfondir plus   :)
dX-Man