Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

pauldenice

Petit retour au sujet de l'utilisation de pieds photos.

L'absence de commande à distance ne me semble pas trop gènant; Avec un appareil aussi léger, les vibrations sur le trépied sont très vite amorties: on peut donc utiliser le retardateur 10 secondes sans craint.
Et pour la quesion du poid, il est clair q'on n'a pas acheté un compact très léger pour transporter 2 kg de trépied photo.
Cependant compte tenu de la qualité de l'appareil, on peut, dans certains cas, avoir envie de prendre des photos en poses longues plutôt que de monter en ISOs.
Pour ça il existe des mini trépieds photos pouvant aussi se glisser dans la poche et largements suffisants pour prendre des photos en poses longues. De plus ils sont rarement chers, on en trouve à moins de 10 euros.
Cherchez sur vore vendeur préféré du wb avec le filtre "Mini trépieds photo"
J'ai utilisé un mini trépied avec mon ancien Sony DSC T7, et retardateur 10 secondes ça marche très bien. Par ailleurs une fois les pieds repliés on peut se servir su trépied comme d'une poignée permettant de stabiliser la prise en main.

C'est vrai qu'avec une montée en ISOs très bonne jusqu'à 1600 et encore valable à 3200, le trépied photo est moins indispensable, sauf si on veur volontairement choisir une pose longue: ISOs 100, ouverture f/8, pose de 20 secondes... Par exemple pour avoir les traces blanches et rouges des éclairages des voitures.
Ou simplement pour obtenir un flou de mouvement sur une chute d'eau vue de nuit. Je dis "de nuit" car je ne pense pas qu'il existe de filtres gris neutres adaptables au Sony RX 100, pour pouvoir utiliser une pose longue en plein jour.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Jacque1

Citation de: pauldenice le Septembre 08, 2012, 13:05:01
Petit retour au sujet de l'utilisation de pieds photos.

L'absence de commande à distance ne me semble pas trop gènant; Avec un appareil aussi léger, les vibrations sur le trépied sont très vite amorties: on peut donc utiliser le retardateur 10 secondes sans craint.
Et pour la quesion du poid, il est clair q'on n'a pas acheté un compact très léger pour transporter 2 kg de trépied photo.
Cependant compte tenu de la qualité de l'appareil, on peut, dans certains cas, avoir envie de prendre des photos en poses longues plutôt que de monter en ISOs.
Pour ça il existe des mini trépieds photos pouvant aussi se glisser dans la poche et largements suffisants pour prendre des photos en poses longues. De plus ils sont rarement chers, on en trouve à moins de 10 euros.
Cherchez sur vore vendeur préféré du wb avec le filtre "Mini trépieds photo"
J'ai utilisé un mini trépied avec mon ancien Sony DSC T7, et retardateur 10 secondes ça marche très bien. Par ailleurs une fois les pieds repliés on peut se servir su trépied comme d'une poignée permettant de stabiliser la prise en main.

C'est vrai qu'avec une montée en ISOs très bonne jusqu'à 1600 et encore valable à 3200, le trépied photo est moins indispensable, sauf si on veur volontairement choisir une pose longue: ISOs 100, ouverture f/8, pose de 20 secondes... Par exemple pour avoir les traces blanches et rouges des éclairages des voitures.
Ou simplement pour obtenir un flou de mouvement sur une chute d'eau vue de nuit. Je dis "de nuit" car je ne pense pas qu'il existe de filtres gris neutres adaptables au Sony RX 100, pour pouvoir utiliser une pose longue en plein jour.

Paul

Il ya celà :http://cheesycam.com/new-gear-magfilter-from-carry-speed/

letofeurdu93

#852
Citation de: Fylt le Septembre 08, 2012, 12:40:46
letofeurdu93, j´ai essayé un truc avec le MF ... ça n´a pas l´air de fonctionner  :-\

Grand merci à toi d'avoir fait cette recherche! ;)
La lecture attentive de cet article (in english) me donne la réponse!
Il est malheureusement impossible de déterminer manuellement un point focale, tout bonnement parce qu'il n'y aurait pas d'échelle graduée en mode MF sur le RX100! :-\

Les utilisateurs du RX100, amateurs de street photo, je vous conseille vivement la lecture de ce papier édité par Ray Sachs
!
Ici: http://thef8blog.com/?p=2306

Pour répondre à Fylt...j'appelle point focale...l'endroit précis ou se fait la mise au point...soit établie automatiquement par l'AF...soit choisi manuellement par moi même (le point hyperfocale par exemple)...La façon dont tu as procéder me semble la bonne!
Encore Merci! 8)


pauldenice

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

jise

Est ce que quelqu'un a utilisé un filtre ND3 sur le RX100 ?
Le RX100 arrive t'il à faire la mise au point et la mesure de l'exposition ?
Merci

Phil03

Citation de: jise le Septembre 08, 2012, 16:20:09
Est ce que quelqu'un a utilisé un filtre ND3 sur le RX100 ?
Le RX100 arrive t'il à faire la mise au point et la mesure de l'exposition ?
Merci
j'ai cherché le systeme pour poser des filtres sur le rx100, à priori, on a un lien sur SAR... mais sur le lien, rien de dispo pour le moment. Sinon, un systeme d'attache est dispo sur ebay en allemagne. Ne maitrisant pas trop cette langue, j'ai abandonné. Preneur si quelqu'un nous trouve un petit lien, effectivement, un filtre ND incorporé serait un petit plus aussi, mais bon, ça reste encore une utilisation marginale pour moi du moins

hump

L'ouverture mal conçue de la trappe du connecteur USB est indigne pour un appareil à ce prix! J'ai peur de la casser chaque fois que je l'ouvre.

Seb03

Il y a lensmate qui va sortir quelque chose au alentour du 15 septembre, c'est en précommande ici: http://www.lensmateonline.com/store/RX100QC_52.php

J'ai déjà commandé chez eux, c'est sérieux  :), il existe aussi en 49mm

Johnny D

A propos de protection, la housse Loewepro Apex 20AW lui va comme un gant! A croire qu'elle a été faite sur mesure, l'appareil ne bouge pas d'un millimètre et les rembourrages sont moelleux!
Pour une douzaine d'euros c'est vraiment le rapport qualité prix absolu: Il y a un double volet à l'intérieur qui permet de caser facilement la dragonne et d'attraper l'appareil sans aucun risque de le faire tomber ainsi qu'une protection contre la pluie intégrée.
J'ai aussi commandé un étui en cuir, copie de celui de Sony mais à 20 euros sur Amazon. Vous tiendrais au courant.. ;D

clo2

Je t'ai à l'œil !

FredEspagne

C'est déjà le cas! Voir le fil sur le RX100 dans le forum Sony.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03


clo2

Je t'ai à l'œil !

Seb03

Un test avec pas mal de "samples" mais pas en français... En cliquant un peu "partout" ou en passant la souris sous les images, on peu voir les différents effets offerts pas l'appareil.

http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=slr_review&page=1&divpage=1&select_arrange=headnum&desc=asc&no=282

FredEspagne

C'est un excellent éventail des possibilités de cet appareil. Merci pour le lien.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alain95


Seb03


pauldenice

A propos des tailles des capteurs j'ai extrait du lien  en Japonais, une copie d'écran donnant une comparaison visuelle des tailles de capteurs en particulier celles sorrespondant au  Sony RX100 En Jaune : un capteur d'un pousse 
En vert capteur 1/1,7" (Lumix LX7)
Les deux sont significativement plus grands que les capteurs de Compacts et bridges: par exemple ceux des Canon SX 40 HS, Nikon P510 et Lumix FZ 200

Notez que l'échelle n'est pas respectée même si les rapports de tailles le sont.

les différences de tailles de capteurs jouent un rôle au niveau du flou d'arrière plan. Est-ce vraiment sensible entre le Lumix LX7 et le Sony RX 100 ?

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm


stringway

Pour la profondeur de champs (pdc), la différence de surface des capteurs entre le RX100 et le LX7 est environ du double pour le Sony. Entre 24x36 et un APSC, il me semble qu'il y a 2 diaphs d'écart pour obtenir la même pdc.
Je ne sais pas si l'on peut extrapoler et même si c'était le cas, il me semble que le LX7 ouvre sensiblement plus sauf au GA ou cela doit se tenir à un cheveux près.
Par contre le Panasonic dispose d'un filtre gris qui doit permettre d'augmenter l'ouverture et donc réduire la pdc.

Mistral75

Citation de: stringway le Septembre 09, 2012, 03:46:11
Pour la profondeur de champs (pdc), la différence de surface des capteurs entre le RX100 et le LX7 est environ du double pour le Sony. Entre 24x36 et un APSC, il me semble qu'il y a 2 diaphs d'écart pour obtenir la même pdc.
(...)

- c'est le rapport des diagonales qui compte pour la profondeur de champ (comme pour la focale équivalente), pas celui des surfaces.

- un diaphragme (un tout petit peu plus) d'écart entre APS-C et 24x36.

Zyva

Citationun capteur d'un pousse 
Ah, une nouvelle unité japonaise  ;D

Mistral75

Citation de: Zyva le Septembre 09, 2012, 10:53:09
Ah, une nouvelle unité japonaise  ;D

Oui, et comme le capteur est une surface, c'est même un capteur d'un pousse-pousse ;).

pauldenice

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Graphie

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2012, 11:34:52
Oui, et comme le capteur est une surface, c'est même un capteur d'un pousse-pousse ;).
En référence au moyen de transport historique en Asie : ces asiatiques, des incorrigibles romantiques qui, même dans leurs technologies les plus modernes font des références à leur culture passée.
Je ne suis pas un expert en pousse-pousse, mais j'imagine que ceux qui avaient une forme carrée s'appelaient des pousse² et étaient les plus confortables (surface disponible).