Transit de Vénus demain matin au lever du soleil

Démarré par BrunoDavid, Juin 05, 2012, 15:34:37

« précédent - suivant »

BrunoDavid

Bonjour à tous,

Un transit en astronomie, c'est un passage devant le soleil. Ce sera le cas pour Vénus cette nuit et demain matin.

Un lien pour quelques explications :
http://baie-de-somme-astronomie.over-blog.com/

ATTENTION, pas d'observation à l'œil nu bien sur, même si le soleil est au ras de l'horizon.
Vous pouvez observer le phénomène sur l'écran de l'appareil photo ( Live view pour les reflex ou écran des compact ).

L'appareil photo, lui ne crains rien mais vos yeux, oui !

Un souvenir de 2004 :

Pour moi, ce sera nuageux en Baie de Somme, donc je compte sur vous  ;D

Bruno
Bruno
www.nature-en-baie.com

kona87

Philope

Cette photo est magnifique !
C'est une expérience très originale, malheureusement je ne pourrai pas la vivre, je travaille...
On attend quelques photos.
Philippe

kona87

Citation de: kona87 le Juin 05, 2012, 18:31:48
Pfff, va falloir se lever tôt...  ;)

...pour rien en plus, vu ce qu'il pleut par chez moi...

paranthropus

Temps couvert, à moins d'être dans le sud-est ou en Corse il faudra se contenter du transit du 8 juin 2004 où le temps était magnifique et le soleil haut dans le ciel.
ci-dessous photo au télescope
JP
Jean-Paul

microtom

Bonjour paranthropus, belle photo.

Moi aussi j'ai loupé ce transit, sans regret vu le temps couvert finalement.

Question accessoire, tu as utilisé quel type de filtre sur ton télescope?
Cette image est une photo (compact à l'oculaire ou reflex au foyer) ou un assemblage basé sur une rafale ou un film?
Mangez des cacahuètes!

paranthropus

Citation de: microtom le Juin 06, 2012, 13:57:51
Question accessoire, tu as utilisé quel type de filtre sur ton télescope?
Cette image est une photo (compact à l'oculaire ou reflex au foyer) ou un assemblage basé sur une rafale ou un film?
C'est un filtre classique solaire qui retient 99,999% de la lumière (diamètre 308).
La photo est prise au foyer avec à l'époque un Nikon F4S sur diapo. (j'ai utilisé environ 2 pellicules).
C'est plein cadre et pour certaines j'ai intercalé un barlow.
C'est le système classique pour les éclipses donc rien de très spécial (pas de filtrage alpha ou autre).
JP
Jean-Paul

BrunoDavid

Bonjour tous le monde,

J'étais sous les nuages comme prévu ....

Voici la photo de Guillaume Cannat :
http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc67.php

Faite ce matin dans le sud de la France

Bruno
http://www.nature-en-baie.com
Bruno
www.nature-en-baie.com

kona87

Sans mésestimer la qualité des photos "astronomiques" pures, faites au foyer d'une lunette ou d'un télescope, avec tel ou tel filtre, je me demande si une photo plus typée paysage comme celle de Guillaume Cannat ne renforce finalement pas plus l'intensité du phénomène. Avec cette photo, on vit particulièrement l'instant avec ses contraintes (nuages, turbulences atmosphérique), bien ancré dans son environnement (plans successifs des collines en ombre chinoise).

Bon, je ne vais pas les hiérarchiser. Elles ont toutes leur qualités et permettent d'apprécier chacune différemment le transit.

Vu les seaux d'eau qui tombaient par chez moi ce matin, je file me faire cryogéniser pour émerger dans 150 ans, pour le prochain transit...

microtom

Citation de: paranthropus le Juin 06, 2012, 15:01:38
C'est un filtre classique solaire qui retient 99,999% de la lumière (diamètre 308).
La photo est prise au foyer avec à l'époque un Nikon F4S sur diapo. (j'ai utilisé environ 2 pellicules).
C'est plein cadre et pour certaines j'ai intercalé un barlow.
C'est le système classique pour les éclipses donc rien de très spécial (pas de filtrage alpha ou autre).
JP

Ok, merci pour les infos.
Mangez des cacahuètes!

paranthropus

Citation de: kona87 le Juin 06, 2012, 15:35:34
Sans mésestimer la qualité des photos "astronomiques" pures, faites au foyer d'une lunette ou d'un télescope, avec tel ou tel filtre, je me demande si une photo plus typée paysage comme celle de Guillaume Cannat ne renforce finalement pas plus l'intensité du phénomène. Avec cette photo, on vit particulièrement l'instant avec ses contraintes (nuages, turbulences atmosphérique), bien ancré dans son environnement (plans successifs des collines en ombre chinoise).

Bon, je ne vais pas les hiérarchiser. Elles ont toutes leur qualités et permettent d'apprécier chacune différemment le transit.

Vu les seaux d'eau qui tombaient par chez moi ce matin, je file me faire cryogéniser pour émerger dans 150 ans, pour le prochain transit...
Je suis d'accord sauf qu'en 2004 cette photo n'était pas possible car le soleil était haut dans le ciel.
Justement cette année était intéressante par sa position basse sur l'horizon comme l'éclipse partielle de 1990 où le soleil était sur le couché
JP
Jean-Paul

kona87

Citation de: paranthropus le Juin 06, 2012, 17:17:08
Je suis d'accord sauf qu'en 2004 cette photo n'était pas possible car le soleil était haut dans le ciel.
Justement cette année était intéressante par sa position basse sur l'horizon comme l'éclipse partielle de 1990 où le soleil était sur le couché
JP

Dans le genre, elle est terrible aussi, cette photo de 1990...

BrunoDavid

Citation de: kona87 le Juin 06, 2012, 15:35:34

Bonsoir,
Bien d'accord avec notre ami Kona87, le premier plan et le paysage donne une autre dimension. Les photos d'astro pures et dures soufre souvent de ce manque de ''relief''.
Bonne soirée
Bruno
http://www.nature-en-baie.com
Bruno
www.nature-en-baie.com

BrunoDavid

Salut,

pour compléter le sujet, voici le petit reportage fait par un ami :

http://patmul.over-blog.com/article-transit-de-venus-6-juin-2012-106551769.html

Certain ont eu un peu de chance .... un lever de soleil entres les nuages.

Bruno
Bruno
www.nature-en-baie.com

Philope

de bien belles photo et le reportage est super simpa
Philippe

paranthropus

http://legault.perso.sfr.fr/venus_hst_transit_fr.html
Je me doutais bien que Thierry Legault allait nous sortir quelque chose hors du commun, en Australie tout de même.
JP
Jean-Paul