Demande conseils photos de sport (équitation)

Démarré par Thomas1881, Juin 05, 2012, 23:50:06

« précédent - suivant »

Thomas1881

Bonjour, je voudrais quelques conseils. Pratiquant l'équitation j'ai eu l'envie de prendre quelques photos, un ami m'a prété un reflex et il y a une semaine j'ai eu l'opportunité d'acheter un boitier (un nikon D90) J'ai commencé avec un objectif non stabilisé et sans mise au point ultrarapide. Je me suis apperçu que les photos étaient assez floues ou sombre. j'ai acheté ce week end en ayant lu quelques magazine un nikkor 70-200 f/.28 VRII...
Mon problème est le suivant.
Je fais actuellement des photos en extérieur. Quand le ciel est gris il n'y a pas de soucis particulier. Mon soucis est quand il fait très beau. La carrière où je prends des photos est entourée sur certains cotés d'arbres assez touffus qui créent de grosses zones d'ombre. Je peux me placer au centre de la carrière ou dans une autre zone que celle ci mais mon problème est le même. Quand je suis le cheval qui passe d'une zone hyper lumineuse à la zone sombre je n'ai pas le temps de changer les réglages. Quel conseils ou astuce me donneriez vous? Quel paramètre changer sachant que je dispose de très peu de temps entre chaque obstacle? Changer l'ouverture, la vitesse, les isos?
Je ne sais pas si j'ai réussi à exposer correctement mon problème mais je remercie d'avance les personnes qui viendront m'aider.
Thomas.
Nikon d4s, 24-70 2.8...

seba

A part en mode M (manuel), tous les autres modes d'exposition adaptent automatiquement l'exposition à la luminosité. Les réglages changent tout seul.

bp30700

Mesure de l'exposition en mode spot sur le sujet qui sera normalement toujours bien exposé, utiliser le format RAW qui permet plus de possibilité en post traitement.

jm_gw

Citation de: bp30700 le Juin 06, 2012, 08:58:15
Mesure de l'exposition en mode spot sur le sujet qui sera normalement toujours bien exposé, utiliser le format RAW qui permet plus de possibilité en post traitement.
yep ! méfiance à la mesure spot en mode auto sur ce thème : pensez que souvent la robe du cheval est sombre et donc risque de surex si la cavalière est en jupe (rêve si c' est un concours par contre j' ai des belles photos d' amazones à cheval portant de magnifiques robes plissées)

donc passer en 'manuel' et prendre des mesures de lumières sur le/la cavalière en spot

Laure-Anh

Passer en mode M, afficher l'ouverture et la sensibilité ISO appropriées, faire des essais pour trouver la vitesse appropriée pour bien exposer le cheval et son cavalier en s'aidant de l'écran de contrôle, photographier selon cette vitesse tant que la lumière est la même, modifier et adapter cette vitesse à chaque fois que la lumière change. Et modifier la sensibilité ISO si nécessaire en fonction de l'abondance de la lumière.

Pierrico

Mode S presque obligatoire. La première chose à contrôler est la vitesse. Mini 640, 800. Ensuite monter assez en iso pour encaisser les passages à l'ombre, c'est tout.

Tonton-Bruno

J'ai fait des milliers de photos d'équitation au D90 en mode A, mesure matricielle, diaphragme ouvert à fond et BdB "Ensoleillé".

Il n'y a jamais le moindre problème.

Parfois, il faut mettre une correction d'exposition de -0,3 IL ou -0,7 IL au maximum.

Si tu as des problèmes, c'est sans doute parce que tu débutes en photo, et cela n'a rien à voir avec les spécificités des photos d'équitation.

Exemple sur du CSO amateur.

Le fond peut être très sombre ou très clair, ça ne change rien.

Tonton-Bruno

Autre exemple avec du CSO Pro.

Toujours en mesure matricielle et priorité à l'ouverture.

La seule difficulté, c'est de photographier le bon moment, et de faire un cadrage serré, mais côté expo, rien de plus facile.

Ré-initialise tous les réglages personnalisés du boîtier, mets-toi en AF-C Dynamique, mesure matricielle, mode A et diaphragme ouvert à fond. Si l'écran arrière clignote, mets une sous-ex de 0,3 ou 0,7 IL, et tout doit rouler.

si tu n'as aucune notion de l'usage d'un reflex, demande au copain de t'expliquer les rudiments en une paire d'heures, et ça ira.

Goelo

Les explications de TontonBruno sont claires et imagées  ;)

Pour des photos de sport, à l'extérieur, j'éviterais soigneusement le mode M : trop de variations de luminosité en quelques mètres...
Mode A ou mode S selon les habitudes de chacun (pour moi, mode A) mais il faut impérativement connaître son matériel.
La mesure matricielle du Nikon encaisse bien, et les fichiers Raw permettent d'affiner.

Sur un concours de sauts d'obstacle, choisis un obstacle, choisis l'angle de prise de vue (veiller à ce que l'on voit en arrière-plan, souvent désastreux) et faire le point sur la barre me parait correct (le suivi dynamique risque d'être en retard et de sortir des images nettes un peu en arrière de la tête).
Mais TontonBruno semble s'en sortir avec un suivi AF...

Ensuite, changer d'obstacle et refaire la même procédure...

Suivre un cavalier et sa monture tout au long de son parcours depuis un point de vue unique me parait illusoire.

Pour chaque sport, le mieux, c'est une première séance pour comprendre comment ça se déroule, faire des photos, et vérifier les dégâts (mauvaises options, fonds douteux, moments forts et moments sans intérêt, etc.)
et ensuite, une séance "en vraie grandeur", en appliquant  les corrections (emplacements, instants choisis, etc.).

Par exemple, en saut, il faut anticiper sur l'élan, pour avoir le cheval et son cavalier dans la phase ascendante (la phase descendante est souvent moins dynamique sur l'image, sauf exception).

Bonnes photos !

Franciscus Corvinus

En plus de ce qui a deja ete dit (qui est tres bien), il faut s'assurer que le cheval tient une place preponderante dans l'image. S'il n'est qu'un petit sujet, l'appareil va exposer comme s'il s'agissait d'un paysage, et si les sportifs sont dans l'ombre, ils seront mal exposés.