Un ebook sur la prise de son pour la vidéo?(fil ouvert)

Démarré par jmporcher, Juin 06, 2012, 18:13:09

« précédent - suivant »

jmporcher

Bonjour à tous. Je me suis rendu compte qu'il existait beaucop moins de littérature technique pour le son que pour l'image. Seriez vous intéressés par un ebook traitant de la prise de son pour la vidéo. Quels sujets voudriez vous y voir traiter? Quels problèmes avez-vous rencontré dans ce domaine? Avez-vous des exemples dans lesquels vous avez été en difficultés?
Merci à tous de m'aider à rédiger ce projet de livre virtuel...
Amitiés
jm

P!erre

Étrangement, la prise de son est toujours le parent pauvre en vidéo. Il n'y a qu'à voir le rapport d'investissement son-image dans les productions pour s'en rendre compte.

Je pense qu'il faut être assez audacieux pour écrire un livre sur la prise de son en vidéo...

La prise de son est un métier. Sans une solide expérience sur le terrain, on écrit vite des âneries. Une très bonne connaissance du matériel est nécessaire, et le choix est fort large, et très évolutif dans le temps.

Budget serré, production moyenne ou vocation pro, l'approche est différente.

Mono, stéréo, 5.1, etc...

Donc, sujet porteur et vendeur à mon avis. J'espère que tu maîtrises le sujet !

Au bon endroit, au bon moment.

JeePix²

Pour ma part je vais bientôt être concrètement confronté à ce problème.
Seul avec mon Nikon D7000 et une ou deux Gro Pro pour tourner des petits clips de présentation de produits en extérieur.
Il faudra dans certains cas que j'assure en même temps des séquences, une prise de son correcte.
Donc je serai preneur de conseils et solutions pour gérer les deux simultanément...
Bon courage si tu te lances dans cette aventure.

PS : je suis persuadé que la demande en vidéos va se développer à vitesse grand V dans les prochaines années.

jmporcher

Citation de: P!erre le Juin 06, 2012, 18:24:33
. J'espère que tu maîtrises le sujet !
C'est mon métier depuis trente ans (34 en fait)!
Le fait que le son soit le parent pauvre n'est pas nouveau. Mais il faut bien reconnaitre que la nature elle même est "injuste" : dans le cerveau humain, le volume du cortex auditif représente le quart de celui du cortex visuel!

sigurd999

Citation de: jmporcher le Juin 07, 2012, 12:44:21
[...] dans le cerveau humain, le volume du cortex auditif représente le quart de celui du cortex visuel!

Est-il possible de réparer cette injustice ?  ;D

P!erre

C'est mon métier depuis trente ans (34 en fait)!
Le fait que le son soit le parent pauvre n'est pas nouveau. Mais il faut bien reconnaitre que la nature elle même est "injuste" : dans le cerveau humain, le volume du cortex auditif représente le quart de celui du cortex visuel!

Ah, Radio France, un temps ?

jmporcher

oui, à Radio France. Réparer cette injustice..? Demande à Delajoux... ;D

P!erre

Il faut bien reconnaitre que la nature elle même est "injuste" : dans le cerveau humain, le volume du cortex auditif représente le quart de celui du cortex visuel!

Disons que les informations à traiter qui parviennent des yeux sont autrement plus complexes et nombreuse que les informations qui transitent via le conduit auditif... Ceci explique certainement cela...

jmporcher

exact... Ce qui est intéressant, c'est le côté meuble du cerveau. Un aveugle de naissance utilise une partie de son cortex visuel pour traiter des informations auditives. Lorsqu'il tape avec un bâton sur le sol, en quelque sorte il "voit" la distance au mur le plus proche en percevant l'écho de son coup... Un peu comme les chauves souris...
Par contre, pour une personne valide, lorsqu'il y a un conflit entre les perceptions visuelles et auditives, c'est toujours l'oeil qui gagne...

unbridgesinonrien

Pour revenir a la question initiale, je serai intéresse par un ebook sur le traitement du son , s'il correspond a un niveau accessible a un pur amateur et débutant comme moi

Je commence juste l'approche vidéo avec un Nex7 et un Nex C3
pour le Nex 7 j'ai vite investi dans un micro additionnel ALST1 pour le tout venant. Mais j'ai aussi un micro Zoom H4N dont je subodore les immenses possibilités .... mais que je suis actuellement incapable  de mettre en œuvre .

Voila au moins le moyen de me consacrer un chapitre  ;D

pixor

Oui ! oui ! oui !

- Choix du micro en fonction  des sources (à lister), des situations (à lister) et de l'environnement (à lister)
Ex : interview ; dialogues de plusieurs acteurs ; conférencier ; chanteur sur scène ; spectacle en salle ; studio.......dans une pièce avec de l'écho ; dans une rue bruyante; loin de la source...
- Techniques de prise de sons selon les cas évoqués ci-dessus
Ex : micro sur caméra (en solo); micro sur perche; captations...
- Différentes configurations matérielles
Micro relié à la caméra, micro HF, enregistrement séparé, utilisation d'une mixette, prise de son stéréo...
- Traitement logiciel du son quel que soit le soft utilisé, principes généraux
Ex : Filtrer, enlever une reverb' ; débruiter ; « couleur » à ajouter selon l'ambiance à retranscrire...
- Pour faire du doublage/voice over/voix off  >> comment aménager (à moindre frais) un « studio » (permanent ou léger et démontable) pour prise de son (bruit et/ou voix)
- Point sur matériel+ notions : atténuateur, filtres, adaptateur d'impédance, micro, capsule, timbre,
- Construire une bande son cohérente, créer une ambiance, mixage
- Les défauts les plus courants, trucs et astuces (de pro)
- Se faire une banque de sons perso
- Etc

Question annexe :
Y a-t-il en son (au ciné, ou à la tv) des tendances, des modes, comme il peut y en avoir pour l'image (photo ou vidéo) ? des exemples ?

fgueho

Il y a quelques infos intéressantes sur cet ebbok gratuit (en anglais) :
http://nofilmschool.com/dslr/

jmporcher

Merci Pixor! je n'ai plus qu'à faire suivre ta proposition à mon éditeur!!
Pour ta question annexe, la réponse est clairment oui. J'avais même imaginé un chapitre là dessus, en reprenant les grandes lignes d'un ouvrage majeur sur la question : "le paysage sonore" de Raymond Murray shafer (réédition française récente, dispo chez Amazon). On peut aussi utilement consulter "le son" de Michel Chion (Armand Colin).
fgueho : intéressant en effet...

pixor

bon j'ai juste évoqué les quelques trucs qui me sont passés par la tête sur le moment, ça mériterait plus de réflexion.
On peut aussi aller voir les questions les plus courantes posées sur d'autres forums à ce sujet.

concernant ces "tendances du moment" peux-tu donner des exemples qui se pratiquent en ce moment ou au contraire celles qui sont obsolètes.
Merci

jmporcher

Ce qui se pratique en ce moment : de la musique (des nappes surtout) sur toutes les images. Des notes tenues dans l'aigu (comme dans "un prophète"). Cela fait un moment (10-15 ans) mais, maintenant il y a quelques "trous", des moments forts où il n'y a rien. On traite les voix avec des réberbs très courtes (TR 60 à 0,2 sec, pdly 15 ou 20 ms). Et on filtre le bas médium, en laissant les graves et les aigues, ce qui donne présence et brillance...

Ecureuilbleu

C'est une bonne idée, ton bouquin. Je te souhaite bon courage pour la rédaction. ;)

fmigliore

Oui, très très bonne idée.
Un tel ouvrage me manque. Hâte de pouvoir le lire...Ça promet d'être instructif!

Bon courage!