AF Nikkor 300 f:4 sur D800

Démarré par Unan Koz, Juin 18, 2012, 07:52:38

« précédent - suivant »

Unan Koz

Bonjour,

Je possède depuis peu un D800 en remplacement de mon D200

Je suis enchanté par ce boitier couplé aux objectifs que je possède  mais .....hier j'ai eu l'occasion de faire une série sur des amours de chats ...............tout est flou !

Après une nuit agitée à cogiter ce matin je refaits des essais sur un piaf à 40 m environ voir copie d'écran ci-jointe

l'autofocus si réactif habituellement me semble hésitant et endormi

Je précise qu'en mise au point manuelle c'est bon et que l'objectif est très bon

Une piste les résultats varient suivant que la bague de mise au point est sur A ou M meilleur bon pourcentage sur M mais la bague tourne c'est pas pratique .

Sur tous les autres objectifs nickel  :(

Si vous pouvez m'aider je peux mettre les Nef et faire les essais que vous me conseillerez

Merci d'avance .

Verso92

Citation de: Unan Koz le Juin 18, 2012, 07:52:38
Une piste les résultats varient suivant que la bague de mise au point est sur A ou M meilleur bon pourcentage sur M mais la bague tourne c'est pas pratique .

Il s'agit bien du f/4 300 AF, et non du f/4 300 AF-S, n'est-ce pas ?
(je ne sais pas dans quelle mesure cette configuration, non prévue dans le MdE, ne fatigue pas le moteur du boitier...)

Verso92

Citation de: Unan Koz le Juin 18, 2012, 08:04:38
Je n'avais aucun pb sur le D200 avec l'autofocus pourquoi en aurais-je avec le D800 ?

Je voulais juste dire dans mon précédent post que la configuration AF sur le boitier + M sur l'objectif est à éviter, le moteur du boitier entrainant le "lourd" mécanisme de MaP manuelle, ce qui n'est pas une configuration fonctionnelle...

Verso92

J'ai l'impression qu'il y a deux problèmes : l'AF lymphatique d'une part*, et la précision d'autre part. Il serait utile d'arriver à séparer les deux variables...

*il faut dire que l'auto-focus du f/4 300 AF n'est pas non plus un monstre de réactivité à l'origine.

titisteph

Ca ne va pas vous aider, mais je signale que sur un D4, ce caillou marche très bien. C'est juste pour dire, qu'en effet, y'a pas de raison que ça ne marche pas, il y a donc effectivement un problème quelque part.

polohc

Unan Koz,

Tu as bien réglé et activé le réglage précis AF ?
Essaies plusieurs clichés du même sujet de la PO à F8 en amenant la MAP AF depuis l'infini, ensuite depuis la la distance mini (le piaf est à faible V et à PO, la biquette à grande V et F8)
Il est plus tard que tu ne penses

jps1

Surpris que le 300 asf f:4 ne soit pas réactif.
Je l'utilise sur D200, D300S et D700 et c'est de la bombe.
Mes sujets préférés sont les Oiseaux, alors je pige pas.
Bizarre ton problème avec le D800 !  ???

Verso92

Citation de: jps1 le Juin 18, 2012, 10:41:48
Surpris que le 300 asf f:4 ne soit pas réactif.

Ce fil ne parle pas du f/4 300 AF-S...
Citation de: Verso92 le Juin 18, 2012, 07:55:28
Il s'agit bien du f/4 300 AF, et non du f/4 300 AF-S, n'est-ce pas ?

titisteph

Attention, on parle du 300 F4, l'ancien, pas le dernier AFS.

MarcF44

Citation de: Unan Koz le Juin 18, 2012, 12:58:42
C'est titisteph qui a trouvé

J'ai faits l'erreur suite à la lecture du MdE de désactiver le reglage précis de l'autofocus
j'aurais du le laisser activé  TOUT  A  ZERO

Après une serie d'essais ça roule   ;D

voilà Merci à tous et bravo à titisteph
Tu veux dire qu'il y a une différence de comportement entre "désactivé" et "activé, tout à 0" ?  ::) Ca me laisse perplexe...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

Ces images me laissent perplexe, surtout celle du chat roux, net devant le chat et derrière le chat, ceci voudrait dire que le chat à énormément bougé malgré la haute vitesse d'obturation.

L'Af est-il configuré correctement en priorité netteté ? sinon il déclenche aussi quand la map n'est pas bonne. Normalement sur une image comme celle du piaf tout flou, l'appareil ronchonne sévère et le déclencheur se bloque, mais uniquement en configuration priorité netteté. Attention il y a une configuration séparée pour AFS et AFC, par défaut AFC n'est jamais en priorité netteté.

quant à la correction d'AF de valeur nulle qui fait passer du pas net au net, celà ne semble pas sérieux.