Un 500mm AI-P, aujourd'hui ?

Démarré par Thevv, Juin 02, 2012, 14:42:24

« précédent - suivant »

Thevv

Merci pour ta participation "Sigma"  ;)

S'agissant d'une optique à la cote stable, c'est une option qui me semblait déjà raisonnable il y a plusieurs années, mais les aléas de la vie font que je ne me lancerais que maintenant. Quel que soit le temps que je le conserverai, à moins de le casser, je ne devrais pas perdre grand chose.
Reste que j'ai quelques craintes quand même à me passer d'AF.
Même si la nature m'a envoyé plein de messages ces jours derniers d'images compliquées que j'ai ratées "à cause" de l'AF et que j'aurais réussies très probablement en manuel, je suis sûr qu'elle m'en enverra autant d'autres lorsque j'aurai cette optique pour me signifier combien l'AF est un gros plus quand même  ;D

Buzzz

Citation de: Thevv le Juin 03, 2012, 19:57:42
Reste que j'ai quelques craintes quand même à me passer d'AF.
Même si la nature m'a envoyé plein de messages ces jours derniers d'images compliquées que j'ai ratées "à cause" de l'AF et que j'aurais réussies très probablement en manuel, je suis sûr qu'elle m'en enverra autant d'autres lorsque j'aurai cette optique pour me signifier combien l'AF est un gros plus quand même  ;D
Je ne possède pas le 500/4 Aip mais un 400/3.5 Ais aux performances optiques voisines. Je me permets donc de donner mon avis.

On peut très bien se passer d'AF, mais il est quand même préférable que quelques conditions soient réunies pour que ça passe bien : avoir une bonne vue ; disposer d'un bon viseur (idéalement 24x36) ; le sujet de devra pas être trop remuant, ou alors observer une trajectoire prévisible... Bon il y a aussi l'expérience qui est un plus : avec l'habitude on devient bien plus efficace et le taux de déchet devient très acceptable. Certains utilisent la rafale pour augmenter le taux de réussite, mais j'ai remarqué qu'en général si la première vue n'est pas nette il y a très peu de chances que les suivantes soient meilleures.

J'ajouterai enfin qu'avec un tel objo à map manuelle l'usage d'un monopode au minimum est fortement recommandé.
La photo à main levée, est certes possible... mais pas longtemps. Pour preuve, cette image réalisée à PO à l'espace Rambouillet à main levée (D700 + grip + 400/3.5 Ais). J'ai dû tenir 10 minutes en tout dans cette config mais j'ai vite renoncé vu le poids de l'ensemble.

Buzzz

PS un inconvénient des téléobjectifs un peu anciens, c'est la map mini un peu lointaine. Avec mon 400 mm, quand je suis confronté à ce problème, j'utilise la bague allonge PK13 (celle du 55/2.8 Ais) et le problème est réglé.

Thevv

Bonjour Buzzz,

Merci pour ton retour. On s'était croisé dans un même type de discussion sur les longues focales sur benelux (alias RvB) en 2010, je crois.
Il y avait le 400/2.8 et effectivement ce fameux 400/3.5 que tu possèdes dans la balance, alors. Comme tu vois j'en suis au même point ou presque, toujours avec le 400/2.8 AFI éventuellement en joker de poids, mais j'ai l'excuse d'avoir eu mon lot de pépins de santé depuis !  >:(

Côté loupés, avec une map manuelle, je m'y attends évidemment, reste à définir dans quel ratio lorsque pas moyen de recourir à l'AF, c'est la grande question !

Ce sera un usage essentiellement sur trépied lors d'affûts... et plus rarement à mains levées en me rendant aux affûts  ;)
J'upgraderai en parallèle rotule et trépied pour accueillir mon futur "précieux".

Merci pour ton intervention  ;) (d'ailleurs il se vend un 400/3.5 état incroyable à un prix démentiel sur bene... pas craquer, pas craquer  ;D )

H.

MURRAY

Bonjour Theev,

Pour en posséder un, que je n'ai pas encore mis en vente pour des raisons irrationnelles, à l'affut pas de problème, mais à main levée, il faut à la fois tenir l'objectif de 3 Kg + le boitier et faire la mise au point, et là cela se complique...
Néanmoins cet objectif a un super piqué et est très agréable à manipuler avec une bague de mise au point très douce.

Cordialement

Thevv

Citation de: MURRAY le Juin 04, 2012, 19:03:02
Bonjour Theev,

Pour en posséder un, que je n'ai pas encore mis en vente pour des raisons irrationnelles,

Bonjour Murray,
J'ai plus d'un millier d'€ de matériel qui sommeille au nom de la même irrationalité ! (mais je crois que ça va bientôt changer histoire de me refaire un peu après l'achat et remettre à niveau certains accessoires loin de n'être qu'accessoire)

Citation de: MURRAY le Juin 04, 2012, 19:03:02à l'affut pas de problème, mais à main levée, il faut à la fois tenir l'objectif de 3 Kg + le boitier et faire la mise au point, et là cela se complique...
Néanmoins cet objectif a un super piqué et est très agréable à manipuler avec une bague de mise au point très douce.

Cordialement

Pour la partie à mains levées en me rendant aux affûts, je me suis peut-être emballé dans la mesure où j'aurai mon 300AFS probablement plus indiqué dans ces situations !
Merci pour ton point de vue en tout cas. Visiblement à tort, je ne m'attendais pas à autant de retours différents en ces temps modernes ou l'AF est devenu roi !
Mais j'ai lu sur Pixelistes (je crois) et non sans sourire que cet objectif était également "AFS" : à faire soi-même  ;)

H.

Buzzz

Citation de: MURRAY le Juin 04, 2012, 19:03:02
mais à main levée, il faut à la fois tenir l'objectif de 3 Kg + le boitier et faire la mise au point, et là cela se complique...
C'est bien le problème que j'évoquais plus haut : c'est possible, si le sujet ne bouge pas trop, mais on fatigue alors vraiment très vite. C'est exactement la problématique (à 200 grammes près*) que j'ai rencontrée quand j'ai fait la photo du Pygargue postée plus haut : 1 kg de boîtier (D700 + grip) plus 2.8 kg d'objo (400/3.5 Ais). Difficulté supplémentaire, il faut tenir l'objo avec la main gauche, cadrer (gare à l'inertie !) et faire la map doucement du bout des doigts, la main droite étant occupée à tenir le boîtier. Il va sans dire qu'il faut être le plus stable possible, et qu'il faut faire gaffe à la vitesse (là j'étais au 1/320).

En fait, curieusement, je n'avais jamais tenté de photo à main levée avant la série du Pygargue : j'ai été surpris de pouvoir y arriver et surtout de la beauté du résultat (vu les circonstances), mais c'est vraiment un type d'utilisation très anecdotique. La plupart du temps j'utilise un monopode et comme ça je suis mobile sans être gêné par le poids. Et là je récupère une main pour la map, c'est beaucoup plus facile ! Bien entendu ça fonctionne aussi très bien avec un trépied !

* le 500/4 Aip pèse 3 kg tout rond

Buzzz

Thevv

Oui, il va sûrement me falloir un temps d'adaptation à la bête.
Merci pour ce témoignage, et tu as bien fait de tenter pour le Pygargue  ;)

Trépied et beanbag, essentiellement à l'affût, parfois à l'approche pour ce dernier, plus rarement monopode car mes rotules actuelles ne me conviennent pas pour cet usage. Sinon utilisation de l'environnement (si protection en place), voire de mon bras comme support (avec des limites, comme ce matin face à un blaireau survenu à l'improviste 25minutes au moins d'avance alors que j'étais en train de préparer le matos, et au 1/5 à 6400iso, ce n'est pas passé  :D), mais là, avec la map manuelle, je pense que je peux oublier le "brasbag" !

H.

RR NIKON

Comme mes collègues utilisateurs de l'aip, je compte sur mon expérience pour réaliser des images d'animaux en mouvement, et non sur des automatismes au rendement aléatoire.
L'af c'est super quand ça marche ! Mais tous les environnement ne s'y prêtent pas, et chercher à coller un collimateur sur l'oeil d'un oiseau en vol n'est pas toujours évident. Aussi la map manuelle reste dans certaines situations un bon choix. Il est certain que l'afs permet un taux de réussite supérieur de toute façon à la map manuelle, mais l'investissement pour un utilisateur occasionnel est important.
voici un héron pourpré en vol, la trajectoire ce jour là était très aléatoire en raison de fortes rafales de vent, mais quelques images issues d'une série réalisées à 8 images/seconde se sont avérées correctes.

RR NIKON

Une autre d'un milouin faites depuis l'affût flottant sur tête dietmar :

RR NIKON

une autre encore de milouins en escadrille : ce 500 permet en s'y donnant un peu d'obtenir des résultats intéréssants.

RR NIKON

Sur D700 à 3200 isos, vers 22Heures (en véritables conditions de manque de lumière...)

RR NIKON

à 6400 isos avec le D700/500 AIP on est aux limites, voire légèrement dépassé ! Avec un afs il n'y aurait pas mieux de toute façon.

Thevv

Super retour, et (très) belle maîtrise dans des conditions difficiles pour une map manuelle  :o

Entièrement d'accord vis à vis des désillusions qu'entraînent parfois les automatismes. J'essaie de lutter contre la passivité (aveugle) induite, mais ça n'empêche pas quelques fois de se laisser piéger  :D

Je vais plonger sur cette optique dès que j'en verrai une dans mes tarifs et état que je souhaite. Ce ne peut être qu'une étape instructive avant d'en acquérir une plus véloce à faire le point.
La tête Dietmar est justement celle qui m'intéresserait pour sa relative polyvalence en cas de choix d'une tête fluide... mais j'ai encore un peu de temps pour y penser, et définir si j'opte pour les potences courtes ou longues ;), ou pour un combo plus classique rotule/sidekick. Mon activité ne s'arrêtant pas au seul animalier, et mes périples dans la nature sur plusieurs jours/semaines se faisant d'ors et déjà lourdement chargés, le poids total est forcément à prendre en compte.

Merci RR NIKON

Cordialement,
H.