Effacer à la fois NEF et jpg si sauvegarde séparée

Démarré par AlexR, Janvier 11, 2011, 12:07:33

« précédent - suivant »

AlexR

Bonjour à tous,

J'espère poster dans la bonne section et que cette question n'ait pas déjà été posée (j'ai cherché sans succès, donc je crée ce fil).

Je viens de m'offrir le D7000 en remplacement de mon D200, et je découvre donc les joies du double-slot carte mémoire (SD dans ce cas).

L'option NEF sur une carte et jpg sur l'autre me semble une option adaptée à mon usage (je "double" toujours mes photos par un jpeg, à usage immédiat, le NEF étant là en cas de photo difficile nécessitant post-traitement), NEF et jpegs étant ensuite rangés dans des dossiers séparés sur mon PC.

Malheureusement, je viens de lire dans le manuel que, en choisissant cette option, l'effacement d'une photo, que je jugerais ratée (ce qui arrive assez souvent, faut être honnête  ;D), via le boitier n'efface que la copie jpeg, sans effacer le NEF... Résultat, il faudrait que je me retape l'effacement des NEFs loupés une fois à la maison devant l'ordi...  :-[

Ai-je mal compris le manuel ? Y a-t-il une option pour activer l'effacement du NEF et du jpeg sur 2 cartes séparées ?

Quelle est votre expérience sur ces points ?  ???

Merci d'avance pour votre aide  :)

iceman93

bonne question suis dans ton cas avec mon D300s et comme je renomme les fichiers en sortie de carte pour mes mariages et bien je n'efface plus sur le terrain et c'est chiant
hybride ma créativité

mica51

Voir page 87 pour la solution

pepew

pas de solution idéale pour AlexR,
- soit 1 seule carte pour suppression simultanée RAW+JPEG,
- soit 2 cartes, mais obligé de jongler enter les 2 slots avec la touche BKT, pour suppression avant retour à la maison.

AlexR

Citation de: mica51 le Janvier 11, 2011, 13:42:20
Voir page 87 pour la solution
Bah non, justement, ce n'est pas vraiment la solution... C'est plutôt l'explication du problème  ;)
Maintenant, il n'y a peut-être pas de solution, autre que celle d'effacer au retour à la maison, et pas sur le terrain...  ???

Citation de: pepew le Janvier 11, 2011, 13:58:28

- soit 2 cartes, mais obligé de jongler enter les 2 slots avec la touche BKT, pour suppression avant retour à la maison.

Là ta réponse m'intéresse... On peut donc jongler entre les 2 cartes via la touche BKT ? Je ne savais pas (je n'ai pas encore lu tout le manuel...)

pepew

yep

quand tu es en visualisation, appui sur BKT + pad "vers le haut"

"p164 : Sélection d'un logement pour carte mémoire :
Lorsque deux cartes mémoire sont insérées, vous pouvez
sélectionner celle qui sera utilisée pour la visualisation des images
en maintenant enfoncée la commande "BKT", puis en appuyant sur
"^" en mode de visualisation plein écran ou par planche
d'imagettes. La boîte de dialogue ci-contre s'affiche ; mettez en
surbrillance le logement désiré, puis appuyez sur ">" pour afficher
la liste des dossiers compris sur la carte sélectionnée, puis mettez
en surbrillance un dossier avant d'appuyer sur "OK" pour afficher les
images qu'il contient. Il est possible d'appliquer la même
procédure lors de la sélection d'images au niveau des menus
Visualisation (p195) et Retouche (p248), ou lors de la copie de la
balance des blancs à partir d'une image existante (p127)."

mica51

Si le mode "débordement" est sélectionné dans le menu prise de vues /Rôle de la carte du logement 2, on efface le NEF et JPEG voir page 89 et 87.
Si le mode "RAW logmt1 – JPEG logmt2" dans le menu prise de vues /Rôle de la carte du logement 2,on efface le JPEG et on garde le RAW NEF.
à condition d'avoir choisi dans le menu qualité image NEF +JPEG

mica51

Apparemment, avec la maj du firmware 1.01 on efface le NEF et le JPEG  image par image avec la cmd effacer dans les 3 modes de sauvegarde, qui peux vérifier avec la 1.00 :o

AlexR

Citation de: mica51 le Janvier 11, 2011, 15:54:28
Si le mode "RAW logmt1 – JPEG logmt2" dans le menu prise de vues /Rôle de la carte du logement 2,on efface le JPEG et on garde le RAW NEF.
à condition d'avoir choisi dans le menu qualité image NEF +JPEG
Oui, je sais, c'était justement ça le problème, puisque je voulais savoir s'il existait une astuce pour effacer les 2 copies en même temps (nef et jpeg) même si elles étaient sur 2 cartes différentes (mais visiblement il n'y a pas d'astuce...  :().

Citation de: mica51 le Janvier 11, 2011, 16:35:41
Apparemment, avec la maj du firmware 1.01 on efface le NEF et le JPEG  image par image avec la cmd effacer dans les 3 modes de sauvegarde, qui peux vérifier avec la 1.00 :o
Etonnant ça... Tu es sûr de toi ?

Pour l'instant je ne peux pas tester parce que je n'ai qu'une seule carte SD (la 2ème arrive demain normalement) mais le manuel est quand même très clair sur ce point (tu l'as cité toi-même) : si les 2 versions sont sur la même carte, elles sont effacées en même temps. Je ne vois pas pourquoi ils auraient changé ça avec le firmware 1.01 (qui n'est sensé, officiellement, ne corriger que les pixels "chauds" en vidéo haute sensibilité).

patrick2

quelqu'un aurait-il trouvé comment effacer simplement et a la suite les deux fichiers ? .

ca sent le détérage de post  :D