Mise à jour firmware 7D

Démarré par jlc, Juin 08, 2012, 18:09:53

« précédent - suivant »

jlc

Le firmware de l'EOS 7D va « bientôt » passer en version 2.

Canon rumors donne la liste des améliorations qui seront, cette fois, des améliorations fonctionnelles.

Voir Canon Rumors, firmware v2.0 EOS 7D
Jean-Luc

Aphid

Si la liste est vraie, le réglage de la plage des ISO auto sera un gain appréciable, ainsi que le buffer amélioré.
Pour ce qui est du cosmétique (classement et traitement intégré des RAW) :  ::)
Sébastien

TomZeCat

Citation de: jlc le Juin 08, 2012, 18:09:53
Canon rumors donne la liste des améliorations qui seront, cette fois, des améliorations fonctionnelles.
Améliorations fonctionnelles ?
Pour moi, le fonctionnel, c'est l'ergonomie, ici une rafale qui optimise le buffer pour accuser une rafale de 26 RAW de suite au lieu de 15 va au delà du fonctionnel, et c'est pareil pour le défilement plus rapide du visionnage des photos zoomées ;D
Après les petits plus peuvent être très pertinents une fois qu'on sait bien les utiliser... Ou pas...
Bon, ils pourraient étendre cela au 5D Mark II, non ? ;)

jlc

Le fonctionnel ce sont... les fonctions.
En général, les évolutions de firmware, chez Canon, concernent plutôt des corrections de bogues.

Il y a là, quelques améliorations intéressantes dont les réglages manuels audio (je crois me souvenir qu'ils l'avaient fait sur le 5D MkII).

Autrefois, ils ne modifiaient pas ce genre de chose de manière à ne pas plomber les ventes sur le modèle à venir (qui, comme toujours sera « bien plus mieux »). Il est possible aussi (au vu des retards accumulés pour les sorties de leurs derniers produits) que le 7D MkII (ou ce qui en tiendra lieu) va traîner un peu et cela permet donc de redynamiser un peu le 7D.
Jean-Luc

TomZeCat

Citation de: jlc le Juin 08, 2012, 18:39:50
Le fonctionnel ce sont... les fonctions.
Faux ami dans mon métier: le fonctionnel, c'est l'utilisation à opposer au facteur technique, qui lui, doit être réparé... Ou pas... ;D

JamesBond

C'est bien la première fois qu'un Firmware transformerait l'interface et apporterait ainsi de nouveaux articles aux menus existants (d'habitude, les Fmw ne corrigent que des bugs).

Si l'info est vraie (ce qui reste à démontrer car je n'ai rien trouvé d'officiel sur les sites américains ou CPN), elle entérinetait l'autre rumeur qui repousse au calendes grecques la sortie d'un 7D MkII.
Capter la lumière infinie

One way

Merde, merde, merde.
Ils ne peuvent pas plutôt nous permettre de régler la vitesse minimale en fonction de l'optique montée, du genre un coefficient*1/focale ?
Ils ne peuvent pas activer une fonction qui débraye la vitesse quand on est en mode manuel, Iso auto et que d'un coups la lumière devient trop importante pour le couple vitesse+diaph+100Iso?

Comme tous les utilisateurs de 7D je changerais le firmware, mais franchement ce n'est pas tout les jours que je balance une rafale de plus de 26 raw d'affilé.

L'Iso maxi, bof bof. Le 3200 d'origine pourra effectivement être réglé sur 2500 Iso.
"Tu veux ma photo!!?"

Lou.roD

Citation de: One way le Juin 08, 2012, 20:00:24
Merde, merde, merde.
Ils ne peuvent pas plutôt nous permettre de régler la vitesse minimale en fonction de l'optique montée, du genre un coefficient*1/focale ?
Ils ne peuvent pas activer une fonction qui débraye la vitesse quand on est en mode manuel, Iso auto et que d'un coups la lumière devient trop importante pour le couple vitesse+diaph+100Iso?

Comme tous les utilisateurs de 7D je changerais le firmware, mais franchement ce n'est pas tout les jours que je balance une rafale de plus de 26 raw d'affilé.

L'Iso maxi, bof bof. Le 3200 d'origine pourra effectivement être réglé sur 2500 Iso.

+1 pour la possibilité de jouer sur le coeff*1/focale

-----------------
1.2.5 -> 2.x = màj majeure, oui

Des choses me seront inutiles (resize, etc), d'autres par contre ouiiii !!! (règlages iso auto max par exemple, fort pratique, cela inclu t'il l'auto mini aussi ? là ca serait encore + génial)

Et des améliorations que je me demande comment cela n'était pas envisageable que cela soit d'office sur le 7D dès sa sortie, je pense à la rapidité/fluidité des zooming intra image affiché sur l'écran ... y'a quand même 2 digic4 au fesses, et manipuler des JPG de quelques mo à peine (que ce soit ceux intra RAW ou le JPG unique) n'a rien de "lourd" en soit.
Coté hardware y'a toujours eu la patate necessaire, le coté software (optimisation du code) était à la ramasse jusqu'à présent donc, encore faudra t'il voir le degré de cette "accelération"....

Par contre si avec cette 2.0 n'apparait pas la possibilité de refocuser auto en vidéo, preuve en est sera fait que cela n'est pas prévu (cablé) dans le hardware des Digic4, et que rien que pour cela il faille du Digic5. Aucun firmware sur 7D ne pourrait inventer cette capabilité donc (c'est un peu la même histoire que la reconnaissance des visages, exempt de tous les appareils sous Digic3 mais présent sous ceux embarquant du Digic4)

PS: même si j'ai jamais fait 15 d'affilé et doute un jour en faire, pour le coté 26 RAW au lieu de 15 max : c'est bien, ca améliorerai la max faisable d'une traite sans ralentissements, mais n'oublions jamais que le bout de la chaine, c'est à dire la CF doit également être le PLUS RAPIDE possible !!! car + vite elle est remplite, plus vite elle libère de l'espace en buffer pouvant être re-remplit à son tour !
Parceque n'imaginez pas que le buffer en taille d'un coup de baguette magique encaisse 26 RAW au lieu de 15, pour cela il faut augmenter sa taille physique !!! et un firmware n'en sera jamais capable.

ps2 : à 8is ... 26 RAW, c'est quasi rester su le déclencheur entre 3 et 4 secondes !!! Faut vraiment le vouloir wouhou !!!
7D 12kclics, EOS M 0clics

JamesBond

[…] Ils ne peuvent pas activer une fonction qui débraye la vitesse quand on est en mode manuel, Iso auto et que d'un coups la lumière devient trop importante pour le couple vitesse+diaph+100Iso? […]

Pour résoudre ce problème, il y a la fonction C.Fn I -6...  ;)

Pour ce qui concerne la viabilité des vitesses-seuil en coeff x1.6 (qui varient tout de même en fonction de la focale sur un zoom, ce qui est déjà bien car cela n'existe pas chez Nikon qui permet de fixer - "geler" - une vitesse, certes, mais qui ne tient pas compte de la focale... bof, bof...) il eût suffit de faire démarrer la courbe Isos auto plus tôt, ce qui était effectivement possible par firmware, mais... Canon a ses raisons que la raison ne connaît pas.
Bon, et puis taratata, les nippons sont des maîtres en arts martiaux, alors des vitesses basses sur un tromblon ne leur font pas peur.... ;D

Aphid

Merde, merde, merde.

Oui, pourquoi pas.

Il m'est arrivé (rarement quand même) de saturer à 15 images sur une rafale (peut être bien sur un Rafale)  ;D ;D

+1
Sébastien

Aphid

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2012, 20:09:19

Pour ce qui concerne la viabilité des vitesses-seuil en coeff x1.6 (qui varient tout de même en fonction de la focale sur un zoom, ce qui est déjà bien car cela n'existe pas chez Nikon qui permet de fixer - "geler" - une vitesse, certes, mais qui ne tient pas compte de la focale... bof, bof...) il eût suffit de faire démarrer la courbe Isos auto plus tôt, ce qui était effectivement possible par firmware, mais... Canon a ses raisons que la raison ne connaît pas.
Bon, et puis taratata, les nippons sont des maîtres en arts martiaux, alors des vitesses basses sur un tromblon ne leur font pas peur.... ;D

Même pas peur du 1/30 à 400mm (bon pas 100 % de réussite  ;D ) mais quand même  :D :D
Sébastien

TomZeCat

Franchement, une fois le 5D Mark III acquis, le 7D premier du nom me servirait que pour le crop factor...
Je ne vois pas trop ce qu'un 7D Mark II m'apporterait...

Lou.roD

Caler un max ISO au choix sur "iso auto" : ok, ca permet de décider que ca ne puisse jamais aller à 3200 par exemple... pour une question de "bruits".

Mais caler un ISO minimum EGALEMENT est (pour moi en fait) + interressant dans certaines circonstances. Et par l'exemple :

Imaginons une prise de vue en "iso A" actuelle qui ferait que le cliché à 50mm 2.8 cale 1/100 en vitesse, et l'iso à 100.

en pouvant dire au 7D : iso mini = 400 par exemple, la MEME pdv deviendrait donc .. 1/400eme, iso 400.
Avec un sujet qui bouge, augmenter la vitesse (enfin la réduire plutot) est de ce fait fort interressant pour le figer, là où à 1/100 il ne le serait pas forcement, à 1/400 il le serait.
et franchement, je prefere iso 400 avec sujet bien "fixe", que iso 100 avec son bougé....

et ca, apparement c'est pas prévu dans ce firmware et le sera jamais :/

One way

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2012, 20:09:19

La fonction C.Fn I-6 ne fonctionne que pour les modes Av et TV. Elle n'a aucune interaction en mode M en Iso auto. Elle ne pourrait pas agir de toute façon en mode M car le décalage de sécurité suit la courbe CANON AE qui comme je l'avais expliqué existe depuis l'EOS 650 (mon premier Canon reflex, plus de 25 ans ::))
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Juin 08, 2012, 20:54:53
La fonction C.Fn I-6 ne fonctionne que pour les modes Av et TV. Elle n'a aucune interaction en mode M en Iso auto. […]

Bien sûr.
Je voulais dire par là que le 7D offre pléthore de solutions, et que rester en permanence en Mode M "auto", n'est peut-être pas une bonne idée.
Ce mode reste, avant tout un mode M, avec les avantages et inconvénients d'un Mode M, tout en ne permettant pas (ce qui est un comble pour le Mode M) la moindre correction d'expo. Donc, un mode hybride, de secours en somme, mais rien de plus, à mettre aux côtés du Mode P en Isos fixes (qui représente son exact inverse).

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux museler au maximum la montée en Isos ; aussi, le choix fait par Canon pour cette version ici discutée du Firmware à naître me semble judicieuse et correspond bien aux limitations du boîtier.

Mais, en tout état de cause, et si vous appréciez ce Mode Manuel automatique, un petit coup rapide d'index ou de pouce remet les choses dans les clous...

nounours18200

Perso c'est le réglage manuel du son en enregistrement vidéo qui a retenu mon attention: comme je fais aussi de la vidéo avec un caméscope, l'impossibilitê de régler manuellemeny le niveau m'a tout simplement conduit à ne jamais utiliser la viéo du 7D, pas une seule fois...
Après avoir upgradé le firmware, je monterai mon micro externe et on verra ce qu'il vait en vidéo....

Joel007

Citation de: jlc le Juin 08, 2012, 18:39:50
le 7D MkII (ou ce qui en tiendra lieu) va traîner un peu

Excellente nouvelle.   Mon 7D ne passera pas trop vite de la catégorie "bête de course" à "grosse bouse"  ;D

jlc

Citation de: TomZeCat le Juin 08, 2012, 18:49:32
Faux ami dans mon métier: le fonctionnel, c'est l'utilisation à opposer au facteur technique, qui lui, doit être réparé... Ou pas... ;D

Bon, je ne sais pas qui est votre ami...
Si je cherche dans un dictionnaire de langue française (parce que les jargons, on en a tous), je trouve :
adj. « qui a rapport aux fonctions ».
Jean-Luc

xavke

CitationPersonnellement, je pense qu'il vaut mieux museler au maximum la montée en Isos ; aussi, le choix fait par Canon pour cette version ici discutée du Firmware à naître me semble judicieuse et correspond bien aux limitations du boîtier.

Tout à fait,museler est un terme approprier.
J'ai abandonné le 7D au dessus de 640 iso en macro( impression en A2) au profit du 5DMKII.
Sujet certainement à polémique(s),le bruit du 7D devient réellement génant au dessus de cette valeur et bouffe beaucoup de détails.

X.

jlc

Citation de: Lou.roD le Juin 08, 2012, 20:50:22
et ca, apparement c'est pas prévu dans ce firmware et le sera jamais :/
On n'oubliera pas que derrière l'appareil, il y a le photographe et que le photographe peut aussi avoir certaines actions sur le comportement de l'appareil... comme régler les iso, régler la vitesse, régler l'ouverture, en bref, prendre le contrôle de son appareil  ;D
Jean-Luc

JamesBond

Citation de: xavke le Juin 09, 2012, 12:30:28
[…] Sujet certainement à polémique(s), le bruit du 7D devient réellement génant au dessus de cette valeur [640 Isos] et bouffe beaucoup de détails. […]

Sans chercher l'approbation de Paul, je ne pense pas que l'on puisse ainsi poser un verdict aussi tranché.
Personnellement, je trouve les hauts isos du 7D très propres et ce jusqu'à 2000 isos.

Le bruit sur le 7D dépend de trois choses:
- le sujet et son éclairement et la qualité de l'exposition (ici, rien de nouveau, mais la qualité de l'expo y est une pierre angulaire plus pointue que sur les boîtiers précédents)
- le logiciel dans lequel on traite les Raws
- le capteur possiblement défectueux (surtout sur les premières séries distribuées d'Octobre 2009 à Juin 2010) ; fait malheureusement vérifié sur l'exemplaire d'un mien ami.

xavke

Bonjour James,

Je parle bien d'un cas particulier qu'est la macro,pas la proxi.
Et oui,avis tranché,mais je peux compararer les raw bruts des 2 boitiers sous LR4,la différence est énorme.
LR 'récupere' d'une façon prodigieuse,mais je trouve que le bruit au dessus de 640/800 iso devient génant sur les petits détails et les estompe.
'la qualité de l'expo y est une pierre angulaire plus pointue que sur les boîtiers précédents'....bien dit!
C'est pourquoi le 100-400 reste desormais vissé sur le 7D,que du bonheur.

X.

JamesBond

Citation de: xavke le Juin 09, 2012, 13:09:07
Bonjour James,

Je parle bien d'un cas particulier qu'est la macro,pas la proxi.
Et oui,avis tranché,mais je peux compararer les raw bruts des 2 boitiers sous LR4,la différence est énorme.
LR 'récupere' d'une façon prodigieuse,mais je trouve que le bruit au dessus de 640/800 iso devient génant sur les petits détails et les estompe.

Etonnant. J'utilise également LR et je ne trouve pas de différence si "énorme" entre les images d'un 7D et celles d'un 5D MkII (sauf à 3200 - 6400 Isos).
Quel sont les réglages de débruitage et accentuation que vous adoptez  dans le panneau Détail ?

PS : quand avez-vous acheté votre 7D ? Sans vouloir enfoncer le clou, les images de l'exemplaire de mon ami sus-cité étaient très bruitées et ce même dans des Isos relativement bas. Un remplacement du capteur en SAV sous garantie a réglé définitivement le problème.
Fait confirmé par le technicien du SAV : les premières séries de 7D (et sporadiquement quelques exemplaires fabriqués en 2011) ont souffert de capteurs parfois totalement pourris. Il semble que la production fin 2011 et 2012 soit plus homogène.

Lou.roD

Citation de: jlc le Juin 09, 2012, 12:37:53
On n'oubliera pas que derrière l'appareil, il y a le photographe et que le photographe peut aussi avoir certaines actions sur le comportement de l'appareil... comme régler les iso, régler la vitesse, régler l'ouverture, en bref, prendre le contrôle de son appareil  ;D

Evidement, et fort heureusement !!
Là, n'est pas le sujet, sinon autant viré tout ce qui ressemble de loin ou de près au moindre automatisme... ah tiens le suivi en AF : hop .. autant le retiré aussi, le photographe est là pour le suivre, finalement il n'a qu'à ....
C'est un exemple exagéré mais tout de même ... :)

N'empèche que pouvoir régler un range d'iso (max ET min) dans le cas de l'utilisation de "iso A"  serait un + !!!! , car si on se met en "iso A" c'est que justement on ne veut pas avoir à (devoir) prendre le temps de prendre le controle précis concernant LA valeur de l'iso. Et cela ne compliquerait en rien les réglages, car un reglage disponible ne signifie pas forcement devoir le changer hors valeur usine, ni même s'en servir.
Certains dirait qu'ajouter ceci, ou cela, bref, de multiplier les possibilités de "personnalisation" ferait que cela deviendrait vite une usine à gaz ... bin ceux là ont rien compris... une usine à gaz c'est pas quand trop de choses sont possibles mais quand elles sont mal "mis en avant/réglables/utilisables". L'exemple parfait est le bouton physique pour la PDF qui a et fera encore couler beaucoup d'encres: il te sert à rien ?, tu trouves ca inefficace ? : alors l'utilises pas, personne t'y oblige. Tu le trouve mal placé car tu t'en sert et en vois une utilité qui t'es propre ? : alors oui, emet ton avis pour espérer qu'il soit changer un jour de place par les ingénieurs chez Canon (+ ingénieurs que photographe amha....). C'est pas plus compliqué que cela.

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Juin 09, 2012, 13:26:41
[...] Là, n'est pas le sujet, sinon autant viré tout ce qui ressemble de loin ou de près au moindre automatisme... ah tiens le suivi en AF : hop .. autant le retiré aussi, le photographe est là pour le suivre, finalement il n'a qu'à ....
C'est un exemple exagéré mais tout de même ... [...]

Exagéré, non ; tout simplement un mauvais exemple, car le suivi AF (et ses réglages) n'est pas un automatisme mais une fonction inhérente à l'outil.
Croyez-vous que la percussion pneumatique d'un perforateur soit un automatisme ?