Mise à jour firmware 7D

Démarré par jlc, Juin 08, 2012, 18:09:53

« précédent - suivant »

jlc

Le firmware de l'EOS 7D va « bientôt » passer en version 2.

Canon rumors donne la liste des améliorations qui seront, cette fois, des améliorations fonctionnelles.

Voir Canon Rumors, firmware v2.0 EOS 7D
Jean-Luc

Aphid

Si la liste est vraie, le réglage de la plage des ISO auto sera un gain appréciable, ainsi que le buffer amélioré.
Pour ce qui est du cosmétique (classement et traitement intégré des RAW) :  ::)
Sébastien

TomZeCat

Citation de: jlc le Juin 08, 2012, 18:09:53
Canon rumors donne la liste des améliorations qui seront, cette fois, des améliorations fonctionnelles.
Améliorations fonctionnelles ?
Pour moi, le fonctionnel, c'est l'ergonomie, ici une rafale qui optimise le buffer pour accuser une rafale de 26 RAW de suite au lieu de 15 va au delà du fonctionnel, et c'est pareil pour le défilement plus rapide du visionnage des photos zoomées ;D
Après les petits plus peuvent être très pertinents une fois qu'on sait bien les utiliser... Ou pas...
Bon, ils pourraient étendre cela au 5D Mark II, non ? ;)

jlc

Le fonctionnel ce sont... les fonctions.
En général, les évolutions de firmware, chez Canon, concernent plutôt des corrections de bogues.

Il y a là, quelques améliorations intéressantes dont les réglages manuels audio (je crois me souvenir qu'ils l'avaient fait sur le 5D MkII).

Autrefois, ils ne modifiaient pas ce genre de chose de manière à ne pas plomber les ventes sur le modèle à venir (qui, comme toujours sera « bien plus mieux »). Il est possible aussi (au vu des retards accumulés pour les sorties de leurs derniers produits) que le 7D MkII (ou ce qui en tiendra lieu) va traîner un peu et cela permet donc de redynamiser un peu le 7D.
Jean-Luc

TomZeCat

Citation de: jlc le Juin 08, 2012, 18:39:50
Le fonctionnel ce sont... les fonctions.
Faux ami dans mon métier: le fonctionnel, c'est l'utilisation à opposer au facteur technique, qui lui, doit être réparé... Ou pas... ;D

JamesBond

C'est bien la première fois qu'un Firmware transformerait l'interface et apporterait ainsi de nouveaux articles aux menus existants (d'habitude, les Fmw ne corrigent que des bugs).

Si l'info est vraie (ce qui reste à démontrer car je n'ai rien trouvé d'officiel sur les sites américains ou CPN), elle entérinetait l'autre rumeur qui repousse au calendes grecques la sortie d'un 7D MkII.
Capter la lumière infinie

One way

Merde, merde, merde.
Ils ne peuvent pas plutôt nous permettre de régler la vitesse minimale en fonction de l'optique montée, du genre un coefficient*1/focale ?
Ils ne peuvent pas activer une fonction qui débraye la vitesse quand on est en mode manuel, Iso auto et que d'un coups la lumière devient trop importante pour le couple vitesse+diaph+100Iso?

Comme tous les utilisateurs de 7D je changerais le firmware, mais franchement ce n'est pas tout les jours que je balance une rafale de plus de 26 raw d'affilé.

L'Iso maxi, bof bof. Le 3200 d'origine pourra effectivement être réglé sur 2500 Iso.
"Tu veux ma photo!!?"

Lou.roD

Citation de: One way le Juin 08, 2012, 20:00:24
Merde, merde, merde.
Ils ne peuvent pas plutôt nous permettre de régler la vitesse minimale en fonction de l'optique montée, du genre un coefficient*1/focale ?
Ils ne peuvent pas activer une fonction qui débraye la vitesse quand on est en mode manuel, Iso auto et que d'un coups la lumière devient trop importante pour le couple vitesse+diaph+100Iso?

Comme tous les utilisateurs de 7D je changerais le firmware, mais franchement ce n'est pas tout les jours que je balance une rafale de plus de 26 raw d'affilé.

L'Iso maxi, bof bof. Le 3200 d'origine pourra effectivement être réglé sur 2500 Iso.

+1 pour la possibilité de jouer sur le coeff*1/focale

-----------------
1.2.5 -> 2.x = màj majeure, oui

Des choses me seront inutiles (resize, etc), d'autres par contre ouiiii !!! (règlages iso auto max par exemple, fort pratique, cela inclu t'il l'auto mini aussi ? là ca serait encore + génial)

Et des améliorations que je me demande comment cela n'était pas envisageable que cela soit d'office sur le 7D dès sa sortie, je pense à la rapidité/fluidité des zooming intra image affiché sur l'écran ... y'a quand même 2 digic4 au fesses, et manipuler des JPG de quelques mo à peine (que ce soit ceux intra RAW ou le JPG unique) n'a rien de "lourd" en soit.
Coté hardware y'a toujours eu la patate necessaire, le coté software (optimisation du code) était à la ramasse jusqu'à présent donc, encore faudra t'il voir le degré de cette "accelération"....

Par contre si avec cette 2.0 n'apparait pas la possibilité de refocuser auto en vidéo, preuve en est sera fait que cela n'est pas prévu (cablé) dans le hardware des Digic4, et que rien que pour cela il faille du Digic5. Aucun firmware sur 7D ne pourrait inventer cette capabilité donc (c'est un peu la même histoire que la reconnaissance des visages, exempt de tous les appareils sous Digic3 mais présent sous ceux embarquant du Digic4)

PS: même si j'ai jamais fait 15 d'affilé et doute un jour en faire, pour le coté 26 RAW au lieu de 15 max : c'est bien, ca améliorerai la max faisable d'une traite sans ralentissements, mais n'oublions jamais que le bout de la chaine, c'est à dire la CF doit également être le PLUS RAPIDE possible !!! car + vite elle est remplite, plus vite elle libère de l'espace en buffer pouvant être re-remplit à son tour !
Parceque n'imaginez pas que le buffer en taille d'un coup de baguette magique encaisse 26 RAW au lieu de 15, pour cela il faut augmenter sa taille physique !!! et un firmware n'en sera jamais capable.

ps2 : à 8is ... 26 RAW, c'est quasi rester su le déclencheur entre 3 et 4 secondes !!! Faut vraiment le vouloir wouhou !!!
7D 12kclics, EOS M 0clics

JamesBond

[…] Ils ne peuvent pas activer une fonction qui débraye la vitesse quand on est en mode manuel, Iso auto et que d'un coups la lumière devient trop importante pour le couple vitesse+diaph+100Iso? […]

Pour résoudre ce problème, il y a la fonction C.Fn I -6...  ;)

Pour ce qui concerne la viabilité des vitesses-seuil en coeff x1.6 (qui varient tout de même en fonction de la focale sur un zoom, ce qui est déjà bien car cela n'existe pas chez Nikon qui permet de fixer - "geler" - une vitesse, certes, mais qui ne tient pas compte de la focale... bof, bof...) il eût suffit de faire démarrer la courbe Isos auto plus tôt, ce qui était effectivement possible par firmware, mais... Canon a ses raisons que la raison ne connaît pas.
Bon, et puis taratata, les nippons sont des maîtres en arts martiaux, alors des vitesses basses sur un tromblon ne leur font pas peur.... ;D

Aphid

Merde, merde, merde.

Oui, pourquoi pas.

Il m'est arrivé (rarement quand même) de saturer à 15 images sur une rafale (peut être bien sur un Rafale)  ;D ;D

+1
Sébastien

Aphid

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2012, 20:09:19

Pour ce qui concerne la viabilité des vitesses-seuil en coeff x1.6 (qui varient tout de même en fonction de la focale sur un zoom, ce qui est déjà bien car cela n'existe pas chez Nikon qui permet de fixer - "geler" - une vitesse, certes, mais qui ne tient pas compte de la focale... bof, bof...) il eût suffit de faire démarrer la courbe Isos auto plus tôt, ce qui était effectivement possible par firmware, mais... Canon a ses raisons que la raison ne connaît pas.
Bon, et puis taratata, les nippons sont des maîtres en arts martiaux, alors des vitesses basses sur un tromblon ne leur font pas peur.... ;D

Même pas peur du 1/30 à 400mm (bon pas 100 % de réussite  ;D ) mais quand même  :D :D
Sébastien

TomZeCat

Franchement, une fois le 5D Mark III acquis, le 7D premier du nom me servirait que pour le crop factor...
Je ne vois pas trop ce qu'un 7D Mark II m'apporterait...

Lou.roD

Caler un max ISO au choix sur "iso auto" : ok, ca permet de décider que ca ne puisse jamais aller à 3200 par exemple... pour une question de "bruits".

Mais caler un ISO minimum EGALEMENT est (pour moi en fait) + interressant dans certaines circonstances. Et par l'exemple :

Imaginons une prise de vue en "iso A" actuelle qui ferait que le cliché à 50mm 2.8 cale 1/100 en vitesse, et l'iso à 100.

en pouvant dire au 7D : iso mini = 400 par exemple, la MEME pdv deviendrait donc .. 1/400eme, iso 400.
Avec un sujet qui bouge, augmenter la vitesse (enfin la réduire plutot) est de ce fait fort interressant pour le figer, là où à 1/100 il ne le serait pas forcement, à 1/400 il le serait.
et franchement, je prefere iso 400 avec sujet bien "fixe", que iso 100 avec son bougé....

et ca, apparement c'est pas prévu dans ce firmware et le sera jamais :/

One way

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2012, 20:09:19

La fonction C.Fn I-6 ne fonctionne que pour les modes Av et TV. Elle n'a aucune interaction en mode M en Iso auto. Elle ne pourrait pas agir de toute façon en mode M car le décalage de sécurité suit la courbe CANON AE qui comme je l'avais expliqué existe depuis l'EOS 650 (mon premier Canon reflex, plus de 25 ans ::))
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Juin 08, 2012, 20:54:53
La fonction C.Fn I-6 ne fonctionne que pour les modes Av et TV. Elle n'a aucune interaction en mode M en Iso auto. […]

Bien sûr.
Je voulais dire par là que le 7D offre pléthore de solutions, et que rester en permanence en Mode M "auto", n'est peut-être pas une bonne idée.
Ce mode reste, avant tout un mode M, avec les avantages et inconvénients d'un Mode M, tout en ne permettant pas (ce qui est un comble pour le Mode M) la moindre correction d'expo. Donc, un mode hybride, de secours en somme, mais rien de plus, à mettre aux côtés du Mode P en Isos fixes (qui représente son exact inverse).

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux museler au maximum la montée en Isos ; aussi, le choix fait par Canon pour cette version ici discutée du Firmware à naître me semble judicieuse et correspond bien aux limitations du boîtier.

Mais, en tout état de cause, et si vous appréciez ce Mode Manuel automatique, un petit coup rapide d'index ou de pouce remet les choses dans les clous...

nounours18200

Perso c'est le réglage manuel du son en enregistrement vidéo qui a retenu mon attention: comme je fais aussi de la vidéo avec un caméscope, l'impossibilitê de régler manuellemeny le niveau m'a tout simplement conduit à ne jamais utiliser la viéo du 7D, pas une seule fois...
Après avoir upgradé le firmware, je monterai mon micro externe et on verra ce qu'il vait en vidéo....

Joel007

Citation de: jlc le Juin 08, 2012, 18:39:50
le 7D MkII (ou ce qui en tiendra lieu) va traîner un peu

Excellente nouvelle.   Mon 7D ne passera pas trop vite de la catégorie "bête de course" à "grosse bouse"  ;D

jlc

Citation de: TomZeCat le Juin 08, 2012, 18:49:32
Faux ami dans mon métier: le fonctionnel, c'est l'utilisation à opposer au facteur technique, qui lui, doit être réparé... Ou pas... ;D

Bon, je ne sais pas qui est votre ami...
Si je cherche dans un dictionnaire de langue française (parce que les jargons, on en a tous), je trouve :
adj. « qui a rapport aux fonctions ».
Jean-Luc

xavke

CitationPersonnellement, je pense qu'il vaut mieux museler au maximum la montée en Isos ; aussi, le choix fait par Canon pour cette version ici discutée du Firmware à naître me semble judicieuse et correspond bien aux limitations du boîtier.

Tout à fait,museler est un terme approprier.
J'ai abandonné le 7D au dessus de 640 iso en macro( impression en A2) au profit du 5DMKII.
Sujet certainement à polémique(s),le bruit du 7D devient réellement génant au dessus de cette valeur et bouffe beaucoup de détails.

X.

jlc

Citation de: Lou.roD le Juin 08, 2012, 20:50:22
et ca, apparement c'est pas prévu dans ce firmware et le sera jamais :/
On n'oubliera pas que derrière l'appareil, il y a le photographe et que le photographe peut aussi avoir certaines actions sur le comportement de l'appareil... comme régler les iso, régler la vitesse, régler l'ouverture, en bref, prendre le contrôle de son appareil  ;D
Jean-Luc

JamesBond

Citation de: xavke le Juin 09, 2012, 12:30:28
[…] Sujet certainement à polémique(s), le bruit du 7D devient réellement génant au dessus de cette valeur [640 Isos] et bouffe beaucoup de détails. […]

Sans chercher l'approbation de Paul, je ne pense pas que l'on puisse ainsi poser un verdict aussi tranché.
Personnellement, je trouve les hauts isos du 7D très propres et ce jusqu'à 2000 isos.

Le bruit sur le 7D dépend de trois choses:
- le sujet et son éclairement et la qualité de l'exposition (ici, rien de nouveau, mais la qualité de l'expo y est une pierre angulaire plus pointue que sur les boîtiers précédents)
- le logiciel dans lequel on traite les Raws
- le capteur possiblement défectueux (surtout sur les premières séries distribuées d'Octobre 2009 à Juin 2010) ; fait malheureusement vérifié sur l'exemplaire d'un mien ami.

xavke

Bonjour James,

Je parle bien d'un cas particulier qu'est la macro,pas la proxi.
Et oui,avis tranché,mais je peux compararer les raw bruts des 2 boitiers sous LR4,la différence est énorme.
LR 'récupere' d'une façon prodigieuse,mais je trouve que le bruit au dessus de 640/800 iso devient génant sur les petits détails et les estompe.
'la qualité de l'expo y est une pierre angulaire plus pointue que sur les boîtiers précédents'....bien dit!
C'est pourquoi le 100-400 reste desormais vissé sur le 7D,que du bonheur.

X.

JamesBond

Citation de: xavke le Juin 09, 2012, 13:09:07
Bonjour James,

Je parle bien d'un cas particulier qu'est la macro,pas la proxi.
Et oui,avis tranché,mais je peux compararer les raw bruts des 2 boitiers sous LR4,la différence est énorme.
LR 'récupere' d'une façon prodigieuse,mais je trouve que le bruit au dessus de 640/800 iso devient génant sur les petits détails et les estompe.

Etonnant. J'utilise également LR et je ne trouve pas de différence si "énorme" entre les images d'un 7D et celles d'un 5D MkII (sauf à 3200 - 6400 Isos).
Quel sont les réglages de débruitage et accentuation que vous adoptez  dans le panneau Détail ?

PS : quand avez-vous acheté votre 7D ? Sans vouloir enfoncer le clou, les images de l'exemplaire de mon ami sus-cité étaient très bruitées et ce même dans des Isos relativement bas. Un remplacement du capteur en SAV sous garantie a réglé définitivement le problème.
Fait confirmé par le technicien du SAV : les premières séries de 7D (et sporadiquement quelques exemplaires fabriqués en 2011) ont souffert de capteurs parfois totalement pourris. Il semble que la production fin 2011 et 2012 soit plus homogène.

Lou.roD

Citation de: jlc le Juin 09, 2012, 12:37:53
On n'oubliera pas que derrière l'appareil, il y a le photographe et que le photographe peut aussi avoir certaines actions sur le comportement de l'appareil... comme régler les iso, régler la vitesse, régler l'ouverture, en bref, prendre le contrôle de son appareil  ;D

Evidement, et fort heureusement !!
Là, n'est pas le sujet, sinon autant viré tout ce qui ressemble de loin ou de près au moindre automatisme... ah tiens le suivi en AF : hop .. autant le retiré aussi, le photographe est là pour le suivre, finalement il n'a qu'à ....
C'est un exemple exagéré mais tout de même ... :)

N'empèche que pouvoir régler un range d'iso (max ET min) dans le cas de l'utilisation de "iso A"  serait un + !!!! , car si on se met en "iso A" c'est que justement on ne veut pas avoir à (devoir) prendre le temps de prendre le controle précis concernant LA valeur de l'iso. Et cela ne compliquerait en rien les réglages, car un reglage disponible ne signifie pas forcement devoir le changer hors valeur usine, ni même s'en servir.
Certains dirait qu'ajouter ceci, ou cela, bref, de multiplier les possibilités de "personnalisation" ferait que cela deviendrait vite une usine à gaz ... bin ceux là ont rien compris... une usine à gaz c'est pas quand trop de choses sont possibles mais quand elles sont mal "mis en avant/réglables/utilisables". L'exemple parfait est le bouton physique pour la PDF qui a et fera encore couler beaucoup d'encres: il te sert à rien ?, tu trouves ca inefficace ? : alors l'utilises pas, personne t'y oblige. Tu le trouve mal placé car tu t'en sert et en vois une utilité qui t'es propre ? : alors oui, emet ton avis pour espérer qu'il soit changer un jour de place par les ingénieurs chez Canon (+ ingénieurs que photographe amha....). C'est pas plus compliqué que cela.

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Juin 09, 2012, 13:26:41
[...] Là, n'est pas le sujet, sinon autant viré tout ce qui ressemble de loin ou de près au moindre automatisme... ah tiens le suivi en AF : hop .. autant le retiré aussi, le photographe est là pour le suivre, finalement il n'a qu'à ....
C'est un exemple exagéré mais tout de même ... [...]

Exagéré, non ; tout simplement un mauvais exemple, car le suivi AF (et ses réglages) n'est pas un automatisme mais une fonction inhérente à l'outil.
Croyez-vous que la percussion pneumatique d'un perforateur soit un automatisme ?

Lou.roD

Citation de: JamesBond le Juin 09, 2012, 14:19:04
Exagéré, non ; tout simplement un mauvais exemple, car le suivi AF (et ses réglages) n'est pas un automatisme mais une fonction inhérente à l'outil.
Croyez-vous que la percussion pneumatique d'un perforateur soit un automatisme ?

moué....

Le fait est que c'est une fonction inhérente à l'outil...oui, mais qui fait que la finalité fasse que cela travail de manière... automatique : ca suit automatiquement le sujet. A moins que tu ne veuilles redéfinir la signification des mots "automatique, automatiquement, automatisme" de la langue française.

L'ABS sur un système de freinage est un automatisme. Le fait de freiner en pressant la pédale, lui non, car l'humain intervient clairement dans ce fait. pour l'actionnage de l'ABS : c'est la machine qui capte et decide "de".
IDEM pour l'AI-servo, c'est la machine qui fait l'acte de suivi entre les points de focus disponibles, ce selon ses propres algorythmes. L'humain ne fait que définir de choisir de lancé cet automatisme par le fait de choisir et de regler le mode AI-servo à sa convenance. On reste dans l'automatisme dans l'action par l'appareil.

En allant encore plus loin, l'AF même hors AI-servo est un automatisme ... Auto-Focus. c'est pas moi qui le dit, mais le terme même ! Contrairement à MF ou là SEUL l'humain intervient.

Donc, mauvais exemple de ma part : clairement pas, exemple exagéré ca oui, j'en conviens.

Pour revenir au firmware 2.0 du 7D : si il permettera de régler le ISO max, l'humain ne choisi toujours que la valeur maximale désiré de l'automatisme quand ca entre en fonction. En cela, j'ajouterais la capabilité de pouvoir faire que l'utilisateur puisse définir l'iso MIN du range en ISO A. Car de toute avec cela (+max / +max,+min ou non) : l'iso A est un automatisme... et effectivement si l'on n'en veut pas on n'a juste pas définir UNE valeur d'ISO précise hors "iso A" donc. Là, on en sort de ... devine ? :)

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Juin 09, 2012, 14:53:17
moué....

Le fait est que c'est une fonction inhérente à l'outil...oui, mais qui fait que la finalité fasse que cela travail de manière... automatique : ca suit automatiquement le sujet. A moins que tu ne veuilles redéfinir la signification des mots "automatique, automatiquement, automatisme" de la langue française. […]

OK, ok. A chacun sa compréhension de Robert Le Grand.
Sur ce, je vais me faire un petit café en moulant au préalable les grains dans la meule mue par des ânes que j'héberge dans mon sous-sol. Ce sont des baudets automatiques car ils marchent sans que je les poussent.  ;D

[…] En cela, j'ajouterais la capabilité de pouvoir faire que l'utilisateur puisse définir […]

Joli. Nos futurs députés de demain devraient adopter ce neologisme (que l'on pourrait comprendre "cape habilité", comme un accessoire de Sorcier de Poudlard).  :D

jlc

Citation de: Lou.roD le Juin 09, 2012, 13:26:41... ah tiens le suivi en AF : hop .. autant le retiré aussi, le photographe est là pour le suivre, finalement il n'a qu'à ....

En fait l'AF n'est pas là pour suppléer un autre système (qui serait la mise au point manuelle), on ne peut pas raisonnablement faire de mise au point manuelle sur un appareil moderne parce que le système ne le permet pas :
- l'appareil lui-même : le dépoli ne contient aucune aide ‑ stigmomètre ou microprismes ‑ et le changement de verre dépoli, même s'il est possible, perturbe la mesure en mode central ou spot
- les bagues de mise au point des objectifs ont une course ridicule ce qui aggrave encore le problème.

Alors, parler de suivi, c'est simplement impossible.

Pour les ISO, le problème n'est quand même pas du même ordre de grandeur.

Jean-Luc

Joel007

L'ABS sur un système de freinage est un automatisme. Le fait de freiner en pressant la pédale, lui non, car l'humain intervient clairement dans ce fait. pour l'actionnage de l'ABS : c'est la machine qui capte et decide "de".

La respiration est un automatisme, ça veut dire que la respiration n'est pas humaine ?
David Vincent, le retour  ;D

jlc

Citation de: Joel007 le Juin 09, 2012, 18:50:24
La respiration est un automatisme [...]

Pas vraiment un automatisme.
D'un point de vue formel, c'est un réflexe (attention à l'orthographe, ce n'est pas un 7D).

Mais le corps humain est plein d'automatisme, au sens propre du terme : asservissement, boucle de régulation, amortissement. On a même accès aux réglage (un petit café et hop, on rajoute un peu de dérivé), un xanax et on amortit le système, ... Un petit verre et on voit bien qu'on commence à quitter la plage normal d'asservissement : on passe à un système oscillatoire d'abord amorti à un système complètement divergeant.

Pour en revenir au firmware, Canon apporte les modifications qu'il veut bien apporter parce qu'il y trouve son propre intérêt : attirer des clients (fonctions absentes qui peuvent détourner un acheteur potentiel), masquer une faiblesse (la limitation des ISO en automatique est typiquement dans ce domaine), vendre un accessoire (GPS), s'adapter à des logiciels ou des standards externes, ...

Lorsqu'on regarde dans le passé. L'EOS 300D avait le potentiel pour tout (ou presque) ce qui se trouvait dans le 10D. Certains éléments (mode autofocus, FEL flash) avaient été demandés à grands cris par les utilisateurs. Cela n'a JAMAIS été implémenté alors que cela ne demandait aucun effort parce que COMMERCIALEMENT, ce n'était pas judicieux pour Canon.
Jean-Luc

mm@tt

Citation de: TomZeCat le Juin 08, 2012, 20:43:15
Je ne vois pas trop ce qu'un 7D Mark II m'apporterait...
Moi je ne serais pas aussi affirmatif... Attendons de voir ce qu'il aura dans le ventre...

newteam1

Citation de: mm [at] tt le Juin 09, 2012, 20:19:27
Moi je ne serais pas aussi affirmatif... Attendons de voir ce qu'il aura dans le ventre...

Idem, je pense que les ingénieurs doivent nous permettre d'améliorer le 7D, une amélioration que j'aurais aimé, c'est d'avoir une position 50 iso.................

Une deuxième c'est de pouvoir en mode M et iso auto de pourvoir régler l'exposition en + ou en -
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Juin 09, 2012, 21:27:13
[...] Une deuxième c'est de pouvoir en mode M et iso auto de pourvoir régler l'exposition en + ou en -

Et ce ne serait pas très compliqué : par exemple devoir appuyer sur la touche Iso, pas très loin de l'index, pendant que l'on tourne la roue arrière, muselant ainsi provisoirement le rôle de celle-ci dans la sélection des diaphragmes.

C'est bien déjà à ce jeu de double appui que l'on est obligé de se livrer lorsqu'on a demandé dans les C.Fn -1 le contrôle direct de la sélection des collimateurs par la roue arrière, réglage qui prive alors cette roue de son rôle standard ; tant qu'à devenir Shiva... soyons fous !  :D

Olivier-P

Buffer de 26 ? !!! formidable, je vais pouvoir me défaire du mode jpg seul dans certaines conditions.
Ce sont donc presque 4 secondes sans interruption en mode Af+af ( qui donne 8is rarement) et 3 secondes certaines en mode Af+cadences. Génial, tout simplement génial.
Pour les sportifs et animaliers, c'est une révolution totale qui porte le bébé au seuil des 1D raw.

3 à 4 secondes, ce sont des temps communs de situations rapides et innatendus, de passages forts et émouvants tout autant que précieux, un Hoberau ou un Pic noir dans un ciel, un Roitelet en fulgurance, une fauvette grisette en nervosité totale comme son cousin le Véloce du nom bien porté .. bref, les à peine deux secondes du "15 buffer" étaient tellement dangereux que nous devions lacher ce mode. Heureusement que le jpg 7D est l'un des plus précis qui soit, et jamais gommé comme ceux d'un 5D2, néanmoins le raw est plus possible en cas de sous expo. Je travaille en jpg souvent, mm avec des 1D, et malgré des buffers généreux, pour certaines situations que je sais périlleuses, et par choix je bloque l'apn. Par exemple quand je suis près d'un affut spécial autour du nid de l'épervier, je claquais une fois pres de 140 photos dans un ciel orangé et bien m'en avait pris.
Les buffers sont importants, vraiment. Le raw sera un jour illimité j'espère.

Ce qui devrait etre modifié, j'espere encore plus ce sont les ... 6 buffer aussitot Raw+Jpg activés et qq que soit le mode du jpg ... !

A suivre, à voir !
7d firm ... ? ok mais je crains les effets d'annonce ...
Si cela est exact ... mettons tout au conditionnel ...

Amitiés 
Olivier

Lou.roD

à vrai dire le coup du ca passe de 15 max à 26 en buffer ... me laisse perplexe.

car
1 - soit canon augmente la taille physique du buffer, chose impossible.
2 - soit canon augmente logiciellement la fréquence de passages (entrée/sortie) dans le buffer. Ce qui voudrait dire que les 26 n'y tiendrait de toute façon pas dnas le buffer même, mais comme ca en sortirais + vite : ca laisserais de la place pour de nouvelles entrées (entre 15 et 26 donc). Ca c'est envisageable, mais encore une fois SANS avoir de maillon faible avec un CF auter que UDMA 600x digne de ce nom. SInon espérez pas enorme de + en "rafale" avant ralentissement.
3 - soit ... et  alors là ca serait fort !... les RAW, chaque RAW diminue en taille (en poids d'octets), forcement ca permetterais d'en mettre + dans le buffer ne pouvant pas évoluer en taille. Et comment diminuer la taille d'un fichier, soit en optimisant son contenu sans pour autant le comprésser (à la zip rar etc) soit en compressant (avec un algo de compression, peut etre déjà présent mais optimiser du coup).

J'opte pour solution -2 conjointe avec -3 peut être ... parce que passer d'un coup de max 15 à max 26 : c'est énorme !!! il faut + qu'une simple optimisation des bus du buffer !
et comme Olivier P , si ca peut augmenter les rafales "6 max" en RAW+JPG .. même de peu vers 8 ou 9, là ca serait génial !

Mistral75

Il y a eu le même quasi doublement du nombre de RAW en rafale par mise à jour du micrologiciel sur le Pentax K-5 donc c'est possible.

PinkFish

Citation de: Lou.roD le Juin 09, 2012, 23:46:04
à vrai dire le coup du ca passe de 15 max à 26 en buffer ... me laisse perplexe.

car
1 - soit canon augmente la taille physique du buffer, chose impossible.
2 - soit canon augmente logiciellement la fréquence de passages (entrée/sortie) dans le buffer. Ce qui voudrait dire que les 26 n'y tiendrait de toute façon pas dnas le buffer même, mais comme ca en sortirais + vite : ca laisserais de la place pour de nouvelles entrées (entre 15 et 26 donc). Ca c'est envisageable, mais encore une fois SANS avoir de maillon faible avec un CF auter que UDMA 600x digne de ce nom. SInon espérez pas enorme de + en "rafale" avant ralentissement.
3 - soit ... et  alors là ca serait fort !... les RAW, chaque RAW diminue en taille (en poids d'octets), forcement ca permetterais d'en mettre + dans le buffer ne pouvant pas évoluer en taille. Et comment diminuer la taille d'un fichier, soit en optimisant son contenu sans pour autant le comprésser (à la zip rar etc) soit en compressant (avec un algo de compression, peut etre déjà présent mais optimiser du coup).

J'opte pour solution -2 conjointe avec -3 peut être ... parce que passer d'un coup de max 15 à max 26 : c'est énorme !!! il faut + qu'une simple optimisation des bus du buffer !
et comme Olivier P , si ca peut augmenter les rafales "6 max" en RAW+JPG .. même de peu vers 8 ou 9, là ca serait génial !

Optimisation du code et des structures de données internes, bref ce qu'on appelle communément les algos. C'est fou les gains que l'on peut obtenir avec parfois un minimum de reprise du code... Parce que dans la version précédente, on était à l'arrache.
Ou bien, l'idée initiale qui était restée lettre morte car on n'y croyait pas, ou la mise en oeuvre paraissait trop complexe (la brillante idée jaillit rarement du guidon !). Mais il suffit qu'une personne plus obstinée creuse l'idée dans son coin pour arriver à en montrer son excellence.
Ou bien un PM récalcitrant qui a pris son temps (ou a été remplacé) avant de donner son go...

Les "ou" sont naturellement inclusifs !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Lou.roD

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2012, 00:23:19
Il y a eu le même quasi doublement du nombre de RAW en rafale par mise à jour du micrologiciel sur le Pentax K-5 donc c'est possible.

Je n'en doute pas, on verra en fait, pour l'instant on ne peut que supputer, mais faut avouer que passer de 15 à 26, quel que soit le moyen mis en oeuvre par canon : C'est une grosse amélioration.
Citation de: PinkFish le Juin 10, 2012, 01:10:34
Optimisation du code et des structures de données internes, bref ce qu'on appelle communément les algos. C'est fou les gains que l'on peut obtenir avec parfois un minimum de reprise du code... Parce que dans la version précédente, on était à l'arrache.
Ou bien, l'idée initiale qui était restée lettre morte car on n'y croyait pas, ou la mise en oeuvre paraissait trop complexe (la brillante idée jaillit rarement du guidon !). Mais il suffit qu'une personne plus obstinée creuse l'idée dans son coin pour arriver à en montrer son excellence.
Ou bien un PM récalcitrant qui a pris son temps (ou a été remplacé) avant de donner son go...

Les "ou" sont naturellement inclusifs !

PinkFish

yep, et/ou ce genre de travaux sur les optimisations d'algos ! et là 2 possibilités : soit c'était jusqu'à présent vraiment codé avec les pieds, et 15 leur suffisait... et enfin ils ont mis les mains dedans super serieusement pour avoir la meilleure optimisation possible, ce qui fera passer à 26. Ou alors, ce fut limiter volontairement à 15 jusqu'à présent, tout en gardant sous le coude la possibilité 3 ans plus tard de proposer cette mise à jour afin que le 7D soit relancé commercialement (face aux nouveau reflex apparrut depuis ayant proposé autant meme en gamme < ou égal). En gros cela voudrait signifier que le 7D à encore (commercialement) de beaux jours devant lui, ca repousse (même que d'un poil) la necessité de faire rentré un 7D2 sur le marché !
en tout cas, déjà comme ca le 7D est fabuleux, si une màj firmware l'améliore (en + de regler des bug) : je prend !
Reste à savoir quand sera disponible cette màj :)

PinkFish

Citation de: Lou.roD le Juin 10, 2012, 01:35:37
...
yep, et/ou ce genre de travaux sur les optimisations d'algos ! et là 2 possibilités : soit c'était jusqu'à présent vraiment codé avec les pieds, et 15 leur suffisait... et enfin ils ont mis les mains dedans super serieusement pour avoir la meilleure optimisation possible, ce qui fera passer à 26. Ou alors, ce fut limiter volontairement à 15 jusqu'à présent, tout en gardant sous le coude la possibilité 3 ans plus tard de proposer cette mise à jour afin que le 7D soit relancé commercialement (face aux nouveau reflex apparrut depuis ayant proposé autant meme en gamme < ou égal). En gros cela voudrait signifier que le 7D à encore (commercialement) de beaux jours devant lui, ca repousse (même que d'un poil) la necessité de faire rentré un 7D2 sur le marché !
en tout cas, déjà comme ca le 7D est fabuleux, si une màj firmware l'améliore (en + de regler des bug) : je prend !
Reste à savoir quand sera disponible cette màj :)

Mais pas du tout, c'était simplement une constante littérale dans le code du gestionnaire du buffer. Cette constante se retrouvait dupliquée partout. Ils ont du la traquer pour la remplacer par un "define" puis ils ont modifié ce define de 15 à 26. Cela explique les 3 ans de boulot !!! Pourquoi voir le mal partout !!! (i'm joking of course)

Espérons que le 7D2 ne sera pas une arlésienne, ne souffrira pas du même retard que le 1Dx, et ne sera pas une maj cosmétique. Mais je suis d'accord avec vous, le 7D, n'en déplaise au schtroumpf grognon, est fabuleux et cet update de son f/w un vrai plus.

PinkFish
C'est la photo fautons !

Olivier-P

La limitation volontaire n'est pas si sotte, ne pas oublier que le 1dmk4 était un concurrent dans les gammes. Canon a toujours aimer segmenter à coup de restrictions pénibles.

Et reprendre alors qq compressions négligées n'est plus "impossible" cqfd.

Je croirai totalement en cette version si jamais le petit miracle arrivait. Et moins à des algos tout "nouveaux", au moins dans le fait étranges qu'ils n'auraient pas été disponibles. Ils n'auraient pas été implantés, amha par raison de protection des 1D, si on passait maintenant de 15 à 26. Voir déjà le ridicule de tuer l'alliance Raw+jpg quand tout les autres canon 1d ne chutaient jamais d'autant ...
Sinon à force d'algos miraculeux récents, on passera alors sur le prochain firx du 1d4, au doublement également ? cela semble improbable. Cette idée de nouvelles dev n'est pas fausse non plus dans l'histoire de l'informatique, bien entendu et il faut étudier cette possibilité, mais pas aux doublements proprement incroyables. Je reste alors sur l'idée de bridages logiques, dans l'histoire des segmentations Canon hélas trop connues.

Pour le pourquoi maintenant, deux faits peuvent expliquer : le ridicule à venir et encore une segmentation à respecter si jamais le nv 70D avait un buffer meilleur, ou secondement un biscuit pour attendre plus longtemps le 7Dmk2 ? je pense surtout à la première idée. Reculer le 7D² quand tous les apsc des concurrents sont en 24mp me semblerait calamiteux.

Je peux me tromper sur tout, naturellement, il y a peut être d'autres possibilités, ou les votres déjà émises plus censées que celles proposées ci dessus.

Amitiés 
Olivier

TomZeCat

Citation de: jlc le Juin 09, 2012, 12:23:01
Bon, je ne sais pas qui est votre ami...
Si je cherche dans un dictionnaire de langue française (parce que les jargons, on en a tous), je trouve :
adj. « qui a rapport aux fonctions ».
Et dans le monde technique et professionnel, dans la vie réelle, un utilisateur a un problème fonctionnel, c'est un problème d'utilisation.
Susceptible ? ^^
Quand on parle de poulet dans la rue, on ne parle pas de gallinacées sauf si on habite dans un village rempli de fermes, je pense qu'on peut délaisser le dictionnaire parfois.

Citation de: mm [at] tt le Juin 09, 2012, 20:19:27
J'ai mis deux phrases, la première parlait de posséder le 5D Mark III ;)
C'est pour cela que je ne monterai en gamme qu'avec mon FF et garderai cet excellent 7D qui définitivement me ravit (mais pas autant que le 5D Mark II) ;D

Citation de: Olivier-P le Juin 10, 2012, 04:21:50
Pour le pourquoi maintenant, deux faits peuvent expliquer : le ridicule à venir et encore une segmentation à respecter si jamais le nv 70D avait un buffer meilleur, ou secondement un biscuit pour attendre plus longtemps le 7Dmk2 ? je pense surtout à la première idée. Reculer le 7D² quand tous les apsc des concurrents sont en 24mp me semblerait calamiteux.
J'aime bien le terme de biscuit, ce qui serait pour moi, plus une cerise sur un gâteau (le 7D me satisfaisant énormément déjà).
Et  une troisièmement collatéral: pourquoi pas aussi mettre la pression sur Nikon pour son D400 (qui à priori se doit être à 24 Mp et éventuellement à une rafale de vraies 8 images par seconde sans grip) ? ;D

The_Micha

Moi je pense qu' une mise à jour permettant quelque améliorations, quels qu' ils soient , est une bonne chose.
Réjouissons nous car c'est une bonne chose.
Je suis assez de l' avis d' Olivier, Je pense que canon a bridé volontairement le 7D et qu' ils le débrident maintenant.
D'ailleurs, c'est astucieux de leur part, ça permet de gagner du temps et surtout de s' adapter à uen nouvelle situation, sortie d' un boitier concurrent etc...

Néanmoins je ne peux m' empêcher de penser aussi que si ils font cette maj. c'est aussi pour gagner du temps par rapport au 7D².
Il est nécessaire pour canon de palier à toutes ces critiques de boitiers trop bruités (par rapport aux exmor) etc... de faire des produits hyper abouttis.

Le fait que certains produits sont retardés me font penser qu' ils optimisent leurs produits. Moi j' aime quand les sorties sont repoussées, ça prouve que ça bosse, et en général, le résultat est à la hauteur.  ;D

alains29

question peut-être stupide, Canon pourrait t-il monnayer sa mise à jour, puisqu'il s'agirait d'une évolution "majeure"?  :-\
Cela est t-il déjà arrivé dans le passé?
6D mark II/7D/LX5

JamesBond

Citation de: alains29 le Juin 10, 2012, 19:35:12
question peut-être stupide, Canon pourrait t-il monnayer sa mise à jour, puisqu'il s'agirait d'une évolution "majeure"?  :-\
Cela est t-il déjà arrivé dans le passé?

Si ma mémoire est bonne (du curé), le 5D MkII a démarré avec la version 1.0.7 de son firmware puis a connu ensuite des 1.1.0, 1.2.4, pour d'un coup franchir le cap des "2" avec les 2.0.4, 2.0.7, 2.0.9, 2.1.1 et enfin 2.1.2 sans que le client ne doive mettre la main au gousset.
Donc, tout va bien ; dormez tranquilles bonnes gens...

Vlad

Je ne comprend pas le bénéfice que l'on peut retirer d'un réglage ISO Max en ISO Auto ? Car si l'appareil est contraint de monter en ISO c'est que les conditions de lumière l'y oblige. Que peut t'il se passer lorsque l'APN arrive en buté des ISO ? Il ne déclenche pas ? Il fait "glisser" un des paramètres fixé, par exemple l'ouverture en mode Av ou alors il descend à des vitesses trop lentes ?

Il y a également eu une mise à jour "2.0" sur le 10D qui apportait un peu d'évolution fonctionnelle mais très loin de cette supposée débauche de nouveautés pour le 7D !
Enfin toujours pas de correction d'exposition en mode M et ISO Auto :(
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

Lou.roD

Citation de: Vlad le Juin 10, 2012, 21:01:46
Je ne comprend pas le bénéfice que l'on peut retirer d'un réglage ISO Max en ISO Auto ? Car si l'appareil est contraint de monter en ISO c'est que les conditions de lumière l'y oblige. Que peut t'il se passer lorsque l'APN arrive en buté des ISO ? Il ne déclenche pas ? Il fait "glisser" un des paramètres fixé, par exemple l'ouverture en mode Av ou alors il descend à des vitesses trop lentes ?

Il y a également eu une mise à jour "2.0" sur le 10D qui apportait un peu d'évolution fonctionnelle mais très loin de cette supposée débauche de nouveautés pour le 7D !
Enfin toujours pas de correction d'exposition en mode M et ISO Auto :(

Effectivement ca ne peut que être cela. Dans le concret :

mode AV, calé à F4, iso A, actuellement si le boitier décide donc (de part la PDV) de faire du 1/100 à 3200 iso, et bien dans le cas où l'utilisateur aura décidé que 1600 ISO DOIT être le maximum : ca fera du 1/50. Tout simplement. Idem en mode TV, mais là c'est l'ouverture qui "bougera".

C'est comme en cuisine .. un histoire de dosages :) + de bruit ou une image "-" fixé (en mode AV) ou "-" ouverte (en mode TV).
L'interêt d'ajouter le "max ISO" (l'iso en buté, quel qu'il soit) est que l'utilisateur à le pouvoir de choisir lequel il voudra plutot priviliégé.

+ de choix ne tue pas l'unique choix donné jusqu'à présent. Ca ne peut que être du + ou rester à 0 :)

jlc

Citation de: TomZeCat le Juin 10, 2012, 08:22:17
Et dans le monde technique et professionnel, dans la vie réelle, un utilisateur a un problème fonctionnel, c'est un problème d'utilisation.
Désolé.
Je suis, professionnellement, dans un monde technique et technologique et, justement, je fais des études fonctionnelles... qui n'ont rien à voir directement avec l'utilisation.

Mais pour parler avec les gens qui m'entourent, j'utilise un moyen commun de communication.
Pour moi, c'est la langue française officielle.
Il est assez difficile de savoir ce que les gens "veulent dire", alors je comprends ce qu'ils disent.
Si ce qu'ils veulent dire est différent de ce qu'ils veulent dire, je ne peux rien pour eux : il aurait fallu les prendre tous petits pour faire leur éducation.

Dans la vie courante, c'est-à-dire détaché d'un métier particulier, je suis contre le jargon, il ne permet pas de se faire comprendre de manière certaine.

Citation
Susceptible ? ^^
Qui ? Moi ?

En ce qui concerne les gallinacées, dans mon village, c'est justement de cela qu'il s'agit. Ils sont plus souvent à plumes qu'à poils.
Jean-Luc

Fab35

Citation de: jlc le Juin 11, 2012, 08:57:18
Si ce qu'ils veulent dire est différent de ce qu'ils veulent dire, je ne peux rien pour eux.

Ou inversement !  ;)

Bon, vous allez pô vous battre sur les jargons et la sémantique ici, surtout ici, vivier de la belle langue bien causée et écrite...  ;D
Quant au FW 2 du 7D, bon bé pourquoi pas, il y a des choses intéressantes, si jamais tout cela est vrai bien sûr.

Comme d'autres je trouverais intéressant de pouvoir disposer aussi d'un accroissement du buffer en RAW+jpg, même s'il est rare que dans ma pratique je le sature dans ce mode.
Cette amélioration du buffer est la MAJ la plus spectaculaire du point de vue logiciel ! C'est assez intéressant de voir si cette news est vraie, car ça "cache" un peu des entourloupes de Canon lors de la conception de ses APN, tout du moins des bridages volontaires ou non ("volontaires" serait plus gratifiant pour les programmeurs mais moins pour les marketteux !!).

Les fonctionnalités de bornage d'ISO auto en mode manuel, ça peut m'intéresser aussi, mais comme dit un peu précédemment, je reste toutefois sceptique car plus on borne et plus on risque de loupés de photos si le bornage est ... borné !!!
Quand je suis en "M-ISO auto" (souvent), si l'apn grimpe et bloque à 3200ISO/6400ISO, je sais que j'entre en zone "dangereuse" de sous-ex potentielle, les param' Av et Tv étant fixés.
Le bornage haut des ISO parie peut-être sur la qualité des IS Canon, en proposant de descendre en vitesse (plus simple que d'ouvrir un objo déjà à PO!!), soit automatiquement, soit par alerte au photographe...
(c'est là encore pas sans risque, le flou de bougé augmentant, tant pour le photographe que pour le sujet...)

Reste alors juste à savoir si on doit poubelliser/garder une photo :
- parce qu'elle est correctement exposée mais assez bruitée, que l'on tentera de débruiter "au mieux" ensuite (poubellisation si hors tolérance)
- parce qu'elle est sous-ex mais en l'état moins bruitée, que l'on tentera de remonter en niveaux, ce qui fera monter le bruit, qu'on tentera d'éliminer au mieux... (poubellisation si hors tolérance)
- parce qu'on a diminué la vitesse pour garantir l'expo idéale mais que le flou de bougé est présent de façon critique ou pas...

Au bilan, pas sûr qu'une photo sous-ex remontée (donc bruitée) soit meilleure qu'une bien exposée et bruitée d'origine, ce, une fois le débruitage effectué sur les 2...

BLESL

Citation de: jlc le Juin 11, 2012, 08:57:18
En ce qui concerne les gallinacées, dans mon village, c'est justement de cela qu'il s'agit. Ils sont plus souvent à plumes qu'à poils.

Je peux ? C'est Gallinacés. Y a pas d'e.

Y a pas de quoi. De rien...

JPSA

Citation de: BLESL le Juin 11, 2012, 11:00:54
Je peux ? C'est Gallinacés. Y a pas d'e.

Y a pas de quoi. De rien...

Si si, c'est des poules, donc des gallinettes, donc des gallinacées ;)
Comme un plombier femelle est une plombière!  :D

Casey

Au pluriel, c'est aussi une glace :)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2012, 10:50:58
[...] Quand je suis en "M-ISO auto" (souvent), si l'apn grimpe et bloque à 3200ISO/6400ISO [...]

Comment est-ce possible de grimper jusque là en Isos auto ?

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 14, 2012, 10:32:04
Comment est-ce possible de grimper jusque là en Isos auto ?
Comme disent les profs, c'était pour voir si tu suivais !

En effet, j'ai cru pendant que je l'écrivais avoir déjà vu un 6400ISO en mode M auto, mais ... ça n'est pas possible ! ;D
Un doute m'a pris, mais je l'attribuais à la fonction PRHL activée ou pas.
Bon, une sous-ex d'1 diaph quand on est en butée à 3200 ISO, puis remontée d'1 diaph en post-prod, c'est bien du 6400ISO équivalent, non ? Ca j'ai déjà fait !!  ;) :P

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 14, 2012, 11:50:37
[…] Bon, une sous-ex d'1 diaph quand on est en butée à 3200 ISO, puis remontée d'1 diaph en post-prod, c'est bien du 6400ISO équivalent, non ? Ca j'ai déjà fait !!  ;) :P

L'élève Fab mérite un mot à ses parents dans le carnet de correspondance : bousille régulièrement ses photos en remontant les BL de 1 diaph une image mal exposée et persiste à faire du bruit. Refuse obstinément, malgré l'enseignement de ses professeurs, à se servir de son pouce et de son index pour améliorer la situation lors de la prise de vue.

Au troisième avertissement, c'est le renvoi définitif de l'école.  ;D

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 14, 2012, 12:07:56
L'élève Fab mérite un mot à ses parents dans le carnet de correspondance : bousille régulièrement ses photos en remontant les BL de 1 diaph une image mal exposée et persiste à faire du bruit. Refuse obstinément, malgré l'enseignement de ses professeurs, à se servir de son pouce et de son index pour améliorer la situation lors de la prise de vue.

Au troisième avertissement, c'est le renvoi définitif de l'école.  ;D
M'sieur, j'ai rien fait de mal !

Il est au moins aussi simple lors d'une pdv où la réactivité est promordiale de pertinemment laisser le boitier sous-exposer (quand il est au taquet en ISO auto) pour tenter une remontée en post-prod, plutôt que louper définitivement la photo pour avoir titillé le bouton ISO et remonté tous les 1/3 de valeurs d'ISO pour arriver à 6400ISO ou plus ! Il faut oser certains choix !
De toute façon, à ces sensibilités extrèmes, le boulot de compensation en post-prod équivaut grosso modo au boulot fait en interne pour passer de 3200 à 6400ISO, donc...

Tiens, pour rappel, cette photo a été faite exactement dans ces conditions : c'est un "faux 6400 ISO", basé sur une sous-ex de 3200ISO en butée, remontée d'un cran sous DPP ! C'est pas si crade que ça, non ?
Et je suis assez content de ne pas avoir cédé au fait de repasser en ISO manuels, j'aurais tout bonnement loupé la bête, présente juste le temps d'une rafale !

labrax33

Pas si crade, en effet... une merveille !

Mistral75

Si ce qui est écrit dans l'article en lien s'avère (70D futur haut de gamme APS-C, tous les xD = 24x36), on comprend que Canon prolonge la carrière du 7D en mettant à jour son micrologiciel :

http://www.canonwatch.com/rumor-eos-70d-will-be-top-of-aps-c-line-up-eos-7d-mark-ii-will-be-entry-level-full-frame/

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 14, 2012, 14:47:44
[...] Tiens, pour rappel, cette photo a été faite exactement dans ces conditions : c'est un "faux 6400 ISO", basé sur une sous-ex de 3200ISO en butée, remontée d'un cran sous DPP ! C'est pas si crade que ça, non ?
Et je suis assez content de ne pas avoir cédé au fait de repasser en ISO manuels, j'aurais tout bonnement loupé la bête, présente juste le temps d'une rafale !

Bizarre. Je croyais que le flash en Isos auto imposait une limite supérieure de 1600 Isos...

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 14, 2012, 20:27:35
Bizarre. Je croyais que le flash en Isos auto imposait une limite supérieure de 1600 Isos...
Photo faite sans flash JB, voyons !
La lumière qui tombe tout pile sur la bouille du lutin est créée par un trou dans les feuillages !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 14, 2012, 22:46:56
Photo faite sans flash JB, voyons !
La lumière qui tombe tout pile sur la bouille du lutin est créée par un trou dans les feuillages !

Ce n'est pas l'éclairage du premier plan qui m'avait incité à penser qu'un éclair de flash avait été utilisé (quoique), mais le petit point blanc caractéristique dans l'oeil du joli rouquin.

Australian

Je ne sais pas si ca va servir mais ban.

Lors du dernier passage (3eme) de mon 7D et le capricieux 50 1.4, mon 7D est revenu avec un nouveau firware (1.2.5)...c'etait ya plus de deux mois.
J'ai remarqué le truc car ca mettait bien plus de temps a uploader les images sur LR3.
De meme j'ai remarqué que je pouvais croper bien plus, largement plus qu'avant!!!
Lors de ma derniere edition j'en ai encore eu la preuve et tres agreablement surpris d'autant de souplesse.
Auckland; New Zealand

Fab35

Citation de: Australian le Juin 15, 2012, 00:23:21
Je ne sais pas si ca va servir mais ban.

Lors du dernier passage (3eme) de mon 7D et le capricieux 50 1.4, mon 7D est revenu avec un nouveau firware (1.2.5)...c'etait ya plus de deux mois.
J'ai remarqué le truc car ca mettait bien plus de temps a uploader les images sur LR3.
De meme j'ai remarqué que je pouvais croper bien plus, largement plus qu'avant!!!
Lors de ma derniere edition j'en ai encore eu la preuve et tres agreablement surpris d'autant de souplesse.

Que veux-tu dire par là ?
Ils t'ont peut-être monté un capteur 24Mpix !! ;)

Comment le fait d'être en FW 1.2.5 peut-il augmenter le temps d'upload des images ? Seraient-elles plus lourdes qu'avant, façon DPP+optimisation d'objo ?
Vérifie le poids de tes RAW avant et après la MAJ (que je n'ai pas encore faite pr ma part)... mais c'est bizarre cette hisoire !

Ce gain que tu ressens, ça se traduit comment concrètement ?
Citation de: labrax33 le Juin 14, 2012, 16:58:32
Pas si crade, en effet... une merveille !
merci ;)

Citation de: JamesBond le Juin 14, 2012, 23:46:23
Ce n'est pas l'éclairage du premier plan qui m'avait incité à penser qu'un éclair de flash avait été utilisé (quoique), mais le petit point blanc caractéristique dans l'oeil du joli rouquin.
Eh ! pas si caractéristique que ça faut croire !!
Si lumière ponctuelle il y avait à travers ce feuillage, ça se traduit aussi par une lueur sur l'oeil.

J'ai eu du bol avec cette rencontre inattendue, un face à face après 1h de statique à attendre qu'il se montre assez près de moi ! La lumière de sous-bois était très limite, sauf à cet endroit sur ce tronc où le petit trou de lumière a tout changé , mais nécessité des hauts ISO quand même !

jlc

Citation de: Australian le Juin 15, 2012, 00:23:21
Euh...
Je ne comprends pas trop là...
La possibilité de "croper" (sic) n'est liée qu'à la résolution que l'on souhaite conserver sur l'image finale par rapport à la définition de l'image initiale.

Si la définition d'origine ne change pas et elle ne PEUT PAS changer (elle ne dépend que du capteur - et du mode LSM) , alors on ne peut PAS "croper" (j'ai un peu de mal avec le terme  ;D) plus sans perdre en définition ou sans faire un confetti.
Jean-Luc

The_Micha

Citation de: jlc le Juin 16, 2012, 18:55:34
Euh...
Je ne comprends pas trop là...
La possibilité de "croper" (sic) n'est liée qu'à la résolution que l'on souhaite conserver sur l'image finale par rapport à la définition de l'image initiale.

Si la définition d'origine ne change pas et elle ne PEUT PAS changer (elle ne dépend que du capteur - et du mode LSM) , alors on ne peut PAS "croper" (j'ai un peu de mal avec le terme  ;D) plus sans perdre en définition ou sans faire un confetti.

si !
si le traitement interne de l' image affichée à l' écran est plus traitée.

Australian

Ce que je voulais dire c'est que oui ca met plus de temps a uploader sur LR3.
C'etait flagrant pour moi car le 7D revenait du SAV, j'avais donc fait des test de mire pour voir si le probleme avait été reglé ou pas et ca mettait des plombes a uploader.

Et ensuite oui je trouve que quand je crop, j'ai des resultats bien moins degeu qu'avant!!!

Alors le pourquoi du comment j'en ai aucune idée, mais c'est ce que j'ai remarqué.^^
Auckland; New Zealand

Mistral75

N'aurais-tu pas paramétré auparavant tes images en résolution réduite, paramétrage que le SAV aurait remis à zéro ?

JamesBond

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2012, 10:29:54
N'aurais-tu pas paramétré auparavant tes images en résolution réduite, paramétrage que le SAV aurait remis à zéro ?

C'est une piste sérieuse, en effet ; ou encore de simples Jpeg vus avant SAV et des Raws après, le temps de chargement de l'image ne pouvant être comparable en regard du poids du fichier.

Cependant, Australian, pour également importer et visualiser/déveleppoer des Raws de 7D sous 1.2.5 dans LR3, je puis vous affirmer que, dans ma configuration, l'affichage d'un fichier de 40Mo ne prend que trois secondes très exactement (et non "des plombes"). Aussi, je pense que votre problème vient plus d'un paramétrage de votre LR3 (et/ou de votre config informatique) que du 7D.
Première chose à faire, lorsqu'on constate ce genre de ralentissement dans LR : reconstruire les aperçus (ce peut être long) et augmenter le cache de CR (dans les prefs).

Lou.roD

En attendant, les rumeurs d'ici et là et la réalité des sorties de Canon font encore du marche sur la tète.

Le Firm 2.0 du 7D est r'humorisé sur la toile, et pendant ce temps là, le Firm du 5D3 est mis à jour.

Lou.roD

A propos du max en rafale (firm 1.2.5 rien de neuf donc), j'viens de compter (et recompter) une serie d'image : 20 RAW d'affilés, le tout à rafale H. La seule de la journée et ma 1ère sur 7D dailleur pfiou...
La CF dépote bien en écriture donc, elle a redonné de la place au buffer pour encaisser un petit sur-plus j'imagine. Et le 7D fidèle au poste, j'imagine pas ce que ca va donner avec le firm 2.0 si vraiment c'est encore boosté :O

en attendant, toujours pas de firm 2.0, fake ?

Joel007

Citation de: Lou.roD le Juin 24, 2012, 23:44:43
en attendant, toujours pas de firm 2.0, fake ?

Il faut laisser le temps à CR d'engranger les visites sur son site ...   si le principe est le même que TF1, le contenu est destiné à attirer les visiteurs en espérant qu'il vont cliquer sur l'une des nombreuses publicités qui sont affichées.

iota

Salut,

Toujours pas sorti, mais annonce officielle de Canon sur CPN.

S.A.S

Citation de: iota le Juin 28, 2012, 07:56:27
Salut,

Toujours pas sorti, mais annonce officielle de Canon sur CPN.
In the EOS 7D the maximum burst of RAW file frames was 15 – with the firmware update this will be significantly increased so that the camera's buffer will handle up to 25 RAW frames in a continuous burst
Impressionnant !  :o

Hâte de vérifier cela sur mon 7D...

Mais, un tel firmware de la sorte ne remettrait-il pas en cause un hypothétique 7D mk II... ???

Elmetus

Citation de: S.A.S le Juin 28, 2012, 08:43:08Mais, un tel firmware de la sorte ne remettrait-il pas en cause un hypothétique 7D mk II... ???
J'ai un peu ce sentiment aussi, ducoup tant mieux pour le portefeuille si nos 7D se retrouve boosté de la sorte, en espérant que ca ne soit pas au détriment d'autre chose, un processeur reste une bloc de calcul, si on en demande plus, soit le proc n'était pas optimisé à 100 pourcent, soit ce changement sera au détriment d'autre calculs laissés de coté, à voir donc, et hate de tester aussi !
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

D-Philou

Bjr
Ben perso je ne vais pas etre pressé de changer , j'attend un peu . le processeur va devoir cavaler plus quand meme et n'y a t'il pas de risque de surchauffe ? et déterioration a la clé ?. :-\

JamesBond

Citation de: Elmetus le Juin 28, 2012, 08:47:31
J'ai un peu ce sentiment aussi, ducoup tant mieux pour le portefeuille si nos 7D se retrouve boosté de la sorte, en espérant que ca ne soit pas au détriment d'autre chose, […]

Attendez, attendez... on n'a pas encore tout vu.
Avec ce firmware, Canon innove en implantant non seulement de nouvelles spécificités (buffer), mais aussi de nouvelles commandes (paramétrage des isos auto) et post-editing intégré ; du jamais vu auparavant.
Dans cette perspective, ce qui ne s'est jamais vu auparavant non plus, c'est qu'une MàJ de firmware soit payante. Pour l'instant nous en connaissons les "features", mais rien ne nous certifie que cette MàJ sera dispo en téléchargement habituel et qu'il ne faille passer par la case SAV (qui implanteront alors une nouvelle version du logiciel interne) pour bénéficier de ce numéro 2.

Sans chercher à jouer les cassandres... wait and see.

En tout cas, si la MàJ est gratuite, à tous ceux qui la feront eux-mêmes et qui étaient passés par la case SAV pour le calage de l'AF, dites-vous bien qu'il faudra refaire ce calage. Donc, d'une manière ou d'une autre, cette MàJ ne sera pas gratuite pour tout le monde...  ::)