400mm : Nikon contre ses concurrents, un test impitoyable.

Démarré par seba, Juin 09, 2012, 12:00:03

« précédent - suivant »

seba

Je suis moi-même assez étonné des franges colorées visibles autour du sujet.
Mais j'ai en fait un autre zoom (18-70/3,5-4,5) qui a aussi des lentilles en verre ED et qui pourtant donne des franges colorées assez visibles. Beaucoup plus qu'avec le 35-70/3,3-4,5 par exemple, qui lui n'a pas de verres ED.
Maintenant je n'ai testé ce zoom qu'à 400mm et paraît-il il est pas mal jusqu'à 300mm et après ça se gâte.

Je suppose que faire un zoom 80-400 "abordable" n'est pas si facile.

Jean-Claude

Citation de: Leo78 le Décembre 01, 2012, 13:09:00
Quand je l'avais acheté, le vendeur m'avait dit que c'était une sous marque Ricoh.

C'est du Made In Japan des années 70 - 80, fûts métallique avec rampe de map d'excellente qualité, aucune transmission mécanique ou électrique pour tenir le prix, système T2 pour la baionette également donné, groupe frontal à 2 lentilles, verres pas cher faut juste soigner le montage de ce doublet achromatique et ça roule. le point faible est le groupe arrière dont les lentilles en verre sont moulées dans un bloc plastique qui fait aussi office de fûts et de tourillon de guidage du collier de pied, très astucieux comme concept mais attention de ne pas lui tirer dessus à cet endroit.

le contraste est faible du fait du traitement interne des fûts, et du traitement des lentilles. J'ai repeint l'intérieur du mien avec une peinture noir photo plus foncée et matte. On peut aussi noircir la tranche des lentilles du doublet pour améliorer, mais il faut laisser celà à un spécialiste.

les seuls inconvénient de ce genre d'optique à part le contraste sont :
ouverure faible
distance de map pas très proche
bords d'image pas mal en retrait sur sujet plan (courbure de champ)
pas de diaph auto

Mais c'est hyper léger, et on peut bien s'amuser avec en jouant avec la courbure de champ et puis en numérique en poussant le contraste on arrive à des miracles  ;)

seba

Le bord droit à pleine ouverture.

seba

Stop. Je me suis complètement emmêlé les pinceaux sur cette dernière image.

seba

Voilà la bonne image.
Donc bord droit à pleine ouverture.

seba


seba

Le bord gauche à pleine ouverture.
Pour le zoom, l'image est vraiment bizarre (dédoublement) et je suspecte que l'objectif a un défaut genre décentrement.
Le Novoflex et pénalisé par une courbure de champ importante.

seba