400mm : Nikon contre ses concurrents, un test impitoyable.

Démarré par seba, Juin 09, 2012, 12:00:03

« précédent - suivant »

seba

Un comparatif divertissant portant sur trois objectifs pas du tout au goût du jour et rudimentaires en regard des objectifs dernier cri avec diaph auto, AF et VR.

Le 400/8 Nikon faisait partie d'un set de 3 objectifs (Nikon Amusing Lenses). Sa conception télescopique le rend très compact en position rentrée.
On tire le fût antérieur vers l'avant puis on le visse sur la bague de mise au point. La mécanique est très simple, la mise au point est assez désagréable (du jeu et pas de graissage), il n'y a pas de diaphragme.
La baïonnette est en plastique et il n'y a pas de collier de pied, mais ce n'est pas grave car l'objectif est très léger (460g).
Optiquement, c'est un téléobjectif, 4 lentilles en 2 groupes, le traitement de surface des lentilles semble très basique.
Pour la mise au point, le tirage augmente globalement et la mise au point minimum est de 4,50m. Butée légèrement aud-delà de l'infini. L'assistance de mise au point fonctionne encore sur le D200.
Diamètre de filtre : 52mm.

Le 400/6,3 Beroflex est fabriqué depuis bien 40 ans je pense, toujours sur le marché sous différentes marques, je ne sais pas qui est le fabricant, l'objectf est "made in Japan".
Beroflex n'est pas un fabricant mais une société allemande importatrice de matériel photographique.
Assez compact et très léger (700g), il est mécaniquement très simple et bien construit. Il se démonte facilement en plusieurs éléments qui sont simplement vissées entre eux, ce qui est intéressant pour le nettoyage des lentilles. La monture est interchangeable.
Le diaphragme est à présélection manuelle, l'ouverture mini est de 22. Il comporte 14 lamelles.
Le collier de pied, bien qu'assez fin, offre une rigidité correcte.
C'est un téléobjectif, 4 lentilles en 4 groupes, avec un traitement basique. La distance focale du groupe avant est de 320 mm.
Pour la mise au point, seul le groupe avant avance. Ce faisant, la taille de l'image diminue légèrement. La mise au point minimum est de 6m. Butée légèrement au-delà de l'infini.L'assistance de mise au point fonctionne sur le D200.
Diamètre de filtre :72mm.

Le 400/5,6 Novoflex est un objectif à mise au point rapide, la poignée révolver permet de modifier le tirage, ce qui se fait très rapidement et qui pour une précision correcte nécessiterait un viseur de très bonne qualité et de grossissement important. Autant dire qu'avec les appareils actuels, c'est quasi-impossible. La mise au point peut se verrouiller si besoin.
Grand et lourd (1960g), il se démonte en plusieurs parties, car sur le bloc "mise au point" peuvent en fait s'adapter différents éléments, têtes d'objectifs diverses vers l'avant; entretoise, soufflet et montures vers l'arrière.
La monture est rotative pour le cadrage horizontal ou vertical, système très pratique.
Le diaphragme n'offre aucune présélection, l'ouverture mini est de 32. Il comporte 24 lamelles.
Le collier de pied est très largement dimensionné et la rigidité est à toute épreuve. Par contre il est situé loin du centre de gravité : trépied très costaud obligatoire.
C'est une longue focale, 3 lentilles en 3 groupes, avec là encore un traitement basique.
La mise au point minimum est de 8m (sans le soufflet). Pour l'infini, la butée est réglable. L'assistance de mise au point fonctionne sur le D200.
Diamètre de filtre : 75mm.

Jean-Claude

Rien ne vaut mon Beroflex 500mm f:8 "GT Super Tuning"

Modifié par moi même en monture MF Mamiya / Phase-One avec un kit Zoerk, intérieur des fûts repris contre le flare avec une peinture super mate Tetenal. Derrière adaptateur Zoerk, Mamyia / Nikon F, arrière configurable sur d'autres boitiers avec une 1/2 T2, et en dessous futs d'origine Beroflex avec sa T2 Minolta MD  :D

Quand je me promène avec ça sur le D3x je déclenche de grosses rigolades mais les images ont un caractère sympa inimitable, En MF argentique noir et blanc j'ai sorti des petites merveilles avec ça !

Jean-Claude

Ce 4 lentilles Beroflex est loin d'être ridicule sur le D800E

Jean-Claude

Comparé à un Nikkor de haut vol il ne fait pas le poids mais se défend incroyablement bien, c'est une solution crédible pour certains emplois même sur D800E !!!

Beroflex 500mm comparé au 300VR + TC 14EII

Jean-Claude


seba


ORION

Avec une lentille en papier calque on doit en faire autant non?  ;D

Verso92


seba

Citation de: ORION le Juin 10, 2012, 15:33:43
Avec une lentille en papier calque on doit en faire autant non?  ;D

On attend tes résultats.

Jean-Claude

Il m'est d'avis que le Novoflex va battre tout le monde à ouverture égale, il possède un triplet très bien corrigé, le Beroflex n'a qu'un doublet puis 2 lentilles arrières de multiplication de la focale

seba

Au contraire, le Novoflex a un vignettage inexistant.
Je ne pourrai tester ces objectifs qu'avec un D200.

RR NIKON

Je pense que le novoflex sera supérieur, j'ai utilisé toute une génération de télé de 400: soligor 400/6,3 (formule optique rebagdée de nombreuses marques des années 70), 400 ISCO/4,5 ( formule rebadgée ENNA ), 400/5,6 NOVOFLEX ancienne version (le modèle présenté plus haut, et la tête 640/9), et le seul à permettre un contraste à peu près identique aux MEYER ORESTEGOR que j'ai utilisés (300/4 et 500/5,6) reste le novoflex.
Pour le test le D200 risque d'être un peu juste: j'ai fait l'expérience récemment avec le 400 ISCO , il n'est correct qu'avec le D700, et encore sans être difficile ! les verres achromatiques et l'absence de traitement de surface ne sont pas à la hauteur, par contre les diaphragmes circulaires de l'époque, à douze ou seize lamelles, sont extraordinaires pour le rendu des fonds.
D'ailleurs je regrette de l'avoir vendu, mais c'était pour passer aux nikkors ED.
j'attends les résulats avec intérêt, la nostalgie camarades...

JMS

C'est un peu léger de faire ce test au D200...il vaudrait mieux le faire au D800E à mon humble avis  ;)

seba


Glouglou

Je croyais bien connaitre les objectifs Nikon mais c'est la première fois que j'entends parler du kit "Amusing Lens" .. c'est Nikon qui le fabriquait? A quelle époque?

En revanche le Novoflex j'en ai eu un et ce dont je me souviens c'est la teinte bleue des diapos ... et la crampe dans la main après une heure d'utilisation.
Bernard

Jean-Claude

il ne fait pas mélanger Novoflex 2 lentilles et Novoflex 3 lentilles, la couverture n'est pas comparable !

Jean-Claude

Et puis les anciens Leitz Telyt 2 lentilles étaient exceptionnels au centre,

Les super télés Nikon ont longtemps fonctionné comme tête optique se montant sur un unique long tuyau avec le diaph et la rampe de map modèle FU d'abord et plus tard AU-1 plus lourd :
tête 4.5 400mm 4 lentilles en 1964 modernisée MC en 73
tête 5,6 600 5 lentilles en 1964 modernisée MC en 74 puis ED en 75
tête 8 800mm 5 lentilles en 1964, MC en 74 et ED en75
tête 11 1200mm 5 lentilles en 64, MC en 74 et ÉD. en 75

seba

Citation de: Glouglou le Juin 11, 2012, 17:25:28
Je croyais bien connaitre les objectifs Nikon mais c'est la première fois que j'entends parler du kit "Amusing Lens" .. c'est Nikon qui le fabriquait? A quelle époque?

C'est un kit qui a été vendu pendant 1 an, en 1995, uniquement au Japon.
Il comprenait un fisheye 20/8, un objectif transformable 120/4,5 - 90/4,8 soft focus, et ce 400/8 télescopique.

seba

Citation de: Glouglou le Juin 11, 2012, 17:25:28
En revanche le Novoflex j'en ai eu un et ce dont je me souviens c'est la teinte bleue des diapos ... et la crampe dans la main après une heure d'utilisation.

Pour la teinte, on verra ce que ça donnera dans le comparatif.

ORION

À l'époque beaucoup de bons photographes aéro allemands utilisaient le 400 NOVOFLEX avec d'assez bons résultats en N&B.

seba

Les essais ce sera pour plus tard : je suis grippé en ce moment.

seba


seba

Tout d'abord des images entières pour se rendre compte du contraste général et d'une éventuelle dominante colorée.
L'ouverture est de 11 pour tous les objectifs.
Ici le Nikon.

seba


seba