Front-Focus...

Démarré par sebbri, Juin 09, 2012, 17:18:40

« précédent - suivant »

sebbri

Bonjour,

est-il possible qu'un front-focus puisse empirer plus on ferme l'objo. ??

Je viens d'acquérir le 70-200.

J'ai fait un test avec les bouquins.

A 200m 2.8 nickel.
A 5.6 front-focus
A 8 front-focus encore plus prononcé.

Merci pour vos réponses.

sebbri

Pardon, je veux dire back-focus

jdm

C'est vraiment surprenant! Peux-tu poster des exemples?
dX-Man

sebbri

Je me suis trompé dans le titre, j'ai un back-focus.

Il est avéré. C'est systématique.

Pour les exemples, je vais voir mais il faut que je teste plus pour arriver à démontrer.

sebbri

Bon, le fait de fermer accentue le back-focus, ça me semble logique en fin de compte.

En revanche, à 200mm, j'ai trouvé un réglage nickel sur le boitier (-18). Seulement si à 200 c'est nickel à 70 c'est front-focus  ::)

Que fait-on dans ces cas là.

Fait ch....

MarcF44

Citation de: sebbri le Juin 09, 2012, 19:13:12
Que fait-on dans ces cas là.
SAV, cela dit si on peut attendre je pense que c'est mieux...Attendre que la cause et la solution soit parfaitement maitrisés chez Nikon...
Qui veut mon HC120 Macro ?

sebbri

Toute la question est de savoir si c'est le boitier ou l'objo.

Je n'ai pas constaté de soucis avec le 16.35, le 85 ni le 50...

Ce que je comprend pas c'est comment se fait-il qu'il faille -18 à 200mm et 0 à 70mm ??

sebbri

Si possible, merci de changer le titre erroné de ce fil. Il s'agit d'un back-focus

Désolé

Jean-Claude

Il y a des objectifs qui font du focus shift, celà n'a rien à voir avec l'AF, ils le font aussi en MF, mais le 70-200VRII n'est pas connu pour faire du focus shift.

sebbri

Mon optique déconne plein tube apparemment.

MarcF44

Citation de: sebbri le Juin 09, 2012, 21:37:55
Mon optique déconne plein tube apparemment.
Optique ou boîtier...en pareil cas il est intéressant de visser l'optique sur le boîtier d'un camarade !

sebbri

Je pensais qu'un défaut de décalage de map était constant sur un zoom.

Or je constate au contraire ce n'est pas forcement le cas. Pour avoir une photo sharp à 200mm il faut que le décale à -18. Mais comme je le disais, à 70mm ça fait un front-focus.

Je me dis du coup que leur réglage fin de l'AF ça sert à que dalle ou alors uniquement pour les optiques fixes.

D'autre part, j'ai question. Si c'est le boitier qui fait défaut, ce devrait le même décalage avec toutes les optiques non ???

MarcF44

Citation de: sebbri le Juin 10, 2012, 17:19:37
Je pensais qu'un défaut de décalage de map était constant sur un zoom.

Or je constate au contraire ce n'est pas forcement le cas. Pour avoir une photo sharp à 200mm il faut que le décale à -18. Mais comme je le disais, à 70mm ça fait un front-focus.

Je me dis du coup que leur réglage fin de l'AF ça sert à que dalle ou alors uniquement pour les optiques fixes.

D'autre part, j'ai question. Si c'est le boitier qui fait défaut, ce devrait le même décalage avec toutes les optiques non ???
En fait j'ai des bizarreries de focus mais je ne pense pas que le micro réglage boitier agisse réellement dessus, j'ai l'impression que les collimateurs ont un comportement différent de ceux du D700, je n'arrive pas trop à percer le mystère, samedi j'ai testé un 24-120 tout neuf et aujourd'hui un 50AFS1.8G et un 85AFS1.8G et les deux sont nickel sur mon D800E avec un test sur un mètre ruban...alors que dans l'après midi avec le 50AFS1.8G il a fait le point en arrière à un moment sur une zone frontière il a privilégié l'infime partie en arrière plutôt que les parties principales en avant...

Je creuse... Il me semble juste constater pour le moment que ces soucis ne sont présent qu'en AFS... ::)

sebbri

Oui, disons que l'af peut se tromper de temps en temps.

Par contre avec mon 70-200 c'est très reproductible.

C'est d'autant plus rageant que quand la map est correcte, le piqué est à couper le souffle même à 2.8.

Je crois pas avoir de soucis avec mes autres objos, j'ai eu des doutes mais rien de probant. Et donc, rien ne permettant de douter du boitier.

Par conséquent, je pense que je vais envoyer le 70-200 chez Nikon pour un calage.

Verso92

Citation de: sebbri le Juin 09, 2012, 19:13:12
Bon, le fait de fermer accentue le back-focus, ça me semble logique en fin de compte.

Ah ?
(une chose est sûre : on n'a pas la même logique toi et moi...)

sebbri

En fait, si à f/2.8 on peut tolérer que ce soit mou du genou, à f/8 non.

Le back-focus je le constate de manière flagrante à f/8 plus qu'à f2.8. C'est ça que je ne comprend pas. C'est pour cela que je dis que le backfocus semble s'amplifier (ce n'est certainement pas le bon terme) ou du moins se met plus en évidence en fermant.

J'ai beaucoup de mal à le caler avec le réglage boîtier.

Après, je devrais peut-être pas comparer la MaP LV et la MaP normale...

mimile70

parler. parler. parler . sa sert pas a grand chose . décide toi de poster 2 photos . une a f2.8 et une a f8 sur le même sujet a la même distance . map au même endroit et avec le point rouge de confirmation de map . après je penses que les gens y verrons plus clairs
mon flickr

sebbri

Avant de poster je voulais être sur de mon coup. Je poste dés que possible.

sebbri

Illustration de ce que j'avance :

Image à 200mm f2.8 sur trépied+retardateur+tempo miroir micro réglage -14

On voit la zone de netteté qui commence un peu avant.

sebbri

Ensuite juste en fermant à f/8

la zone de netteté a pour moi glissée vers l'arrière.

Reproductible à volonté.

sebbri

A 70mm avec les mêmes réglages = frontfocus

MarcF44

Citation de: sebbri le Juin 11, 2012, 19:53:19
A 70mm avec les mêmes réglages = frontfocus
La MAP est faite sur quoi et dans quel mode ?

Sinon tu as quoi comme autres objectifs ?

sebbri

AF-S
Map faite sur le trefle du milieu en bas

Avant de poster j'ai testé en faisant plusieurs images à 2.8 puis à f8 pour vérifier le coté aléatoire : il n'y en pas.

A -14 à 200mm j'arrive à avoir des photos nettes. A 70mm, même dans le viseur j'arrive à voir à l'oeil nu que c'est pas net.

Autre truc, en étant sur trépied, VR désactivé, l'AF de l'objo se bloque parfois en partant de la distance mini. Ca fait comme un cloc ! puis ça reste complète flou. Ca ne le fait pas dans l'autre sens. Bizarre....

sebbri

Les autres objos : 16-35, 50 f/1.4 et 85 f/1.8.

Pas de soucis à priori (même si on devient vite parano)

MarcF44

Citation de: sebbri le Juin 11, 2012, 20:12:17
Les autres objos : 16-35, 50 f/1.4 et 85 f/1.8.

Pas de soucis à priori (même si on devient vite parano)
Avec les deux fixes à pleine ouverture on doit rapidement déceler un souci d'AF, donc ce serait plutôt ton 70-200 qui a un souci  ;)