'Moutonnement' des rouleaux de papier pour le fond

Démarré par giampaolo, Juin 10, 2012, 14:06:18

« précédent - suivant »

giampaolo

Chez moi, il arrive que le papier des rouleaux (2.72m) laisse apparaître des moutonnement en surface.
A quoi est-ce dû? Qualité du papier? Autrefois j'avais trouvé un fournisseur qui livrait des rouleaux avec du papier vraiment épais et vraiment mat. Il me semble que de nos jours le prix du rouleau a fortement baissé mais la qualité aussi.

Que faites-vous pour qu'il ne moutonne pas?

ohmface

je le floute comme un damné + masque

Je suis complètement ok avec ta constatation. De la daube.
Plutôt mort que libre !

preshovich

tu veux dire qu'ils se gondolent ? oui malheureusement et que ce soit en bd ou colorama c'est le cas (perso je prefere bd qui me semble un peu plus solide). Dans la mesure du possible il faut les rouler bien serrés pour le stockage et dans un endroit bien sec.

giampaolo

dodac

;) Il y a quelques temps j'avais posé une question sur le grammage des papiers BD (vendus sur la boutique Photim), étant sensible à ce "travers" des fonds papier. Je n'ai jamais eu la réponse et aujourd'hui le grammage des papiers est une caractéristique facilement passé sous silence... hélas. :(

giampaolo

Une solution qui m'avait été donnée par un revendeur, et que je n'ai pas testée, serait de dérouler le papier dans l'autre sens.
Explications: mon papier fixer au mur se déroule de manière à, arriver au sol, à pouvoir s'enrouler sur lui-même si nécessaire. Le dérouler dans l'autre sens serait paraît-il préférable pour éviter qu'il gondole ou 'moutonne'.
Ai-je été clair? J'en doute  :D

Mais ce qui est certain, c'est que les fabricants épargnent en effet sur le grammage!
A quand un fabricant qui dira.... "nos rouleaux coûte 20% de plus mais notre papier a un grammage de ........ "

Edouard de Blay

j'avoue avoir eu le même problème ,je retravaillais le fond après
Cordialement, Mister Pola

PHBFR

Citation de: mister pola le Juin 13, 2012, 01:09:59
j'avoue avoir eu le même problème ,je retravaillais le fond après
C'est hélas la principale solution.

On peut aussi disposer de plus de 4métres entre le sujet et le fond pour être sur qu'il soit out of focus
Il ne faut pas stocker à plat les rouleaux mais verticaux hors de temps en temps les laisser par terre c'est pratique.
Si le studio a des variations de température importantes c'est pas bon le papier c'est sensible à l'hygrométrie.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

giampaolo

Citation de: PHBFR le Juin 13, 2012, 09:49:55

On peut aussi disposer de plus de 4métres entre le sujet et le fond pour être sur qu'il soit out of focus
Il ne faut pas stocker à plat les rouleaux mais verticaux hors de temps en temps les laisser par terre c'est pratique.
Si le studio a des variations de température importantes c'est pas bon le papier c'est sensible à l'hygrométrie.

Mais alors, s'il ne doit pas être à plat, le fait de le laisser monté sur les fixations murales ne serait pas bon?
Je veille toujours aussi à avoir une bonne distance entre le sujet et le fond... mais je regrette le papier plus costaud que je trouvais autrefois.

ohmface

Citation de: PHBFR le Juin 13, 2012, 09:49:55

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Mon plafond fait 240  :(
Plutôt mort que libre !

Will95

j'ai les même soucis, ça gondole car humidité, et fléchissement des rouleaux sur les supports... A moins de les ranger à chaque fois dans un local sec, point de salut.

Pascal61

Exactement, j'ai fait l'erreur de laisser installé un fond neuf quelques jours après un pré-light, la veille du shoot, j'ai du en racheter un autre, il était
complètement gondolé ;-( Moralité, les laisser le moins longtemps possible sur les support.

Casse-noisette

Je vois que je n'étais pas le seul aussi  à me poser ce^genre de  question...
Mêm constat que les autres !
L'esprit peut tout concevoir !

giampaolo

Citation de: Pascal61 le Juin 13, 2012, 18:00:18
Exactement, j'ai fait l'erreur de laisser installé un fond neuf quelques jours après un pré-light, la veille du shoot, j'ai du en racheter un autre, il était
complètement gondolé ;-( Moralité, les laisser le moins longtemps possible sur les support.
Est-ce que la plupart d'entre vous enroulez, attachez et placez les rouleaux à la vertical entre deux shootings pour éviter le gondolement?

Vitor J

Oui toujours, sauf pour le vinyle blanc qui reste toujours sur place (trop lourd).

www.vitorjacinto.be

THX

j'avais vu qu'il faut les stoker verticalement pour limiter le problème.
J'ai reçu un rouleau BD qui était un peu plier, très légèrement, mais là le papier tuile sur le bord !

Hydroquinone

Même constat que le votre, malheureusement..
Maintenant, j'essaie dans la mesure du possible, de remettre les rouleaux dans leur sachet plastique, le tout dans l'emballage carton dans lequel ils ont été livrés et le tout stockés verticalement (j'ai la chance d'avoir un studio dans une très ancienne maison avec un plafond qui culmine à plus de 3 mètres).. mais, même avec ses précautions j'ai quelque fois des soucis de "moutonnement" si le papier reste un peu longtemps sur le portoir.
Le problème vient des variations d'humidité mais comme je n'ai pas de clim sous la main, je fais avec.. :'(

preshovich

malheureusement le papier doit etre considéré comme un consommable à integrer dans les amortissements et il faut se résoudre à le couper régulierement.  :(
Je pense que colorama et bd se fond leur beurre dessus sinon on aurait vu apparaitre de nouvelles matieres depuis longtemps. LEs fonds vinil sont malheureusement un chtouil court et lourds.

davidpiole

normalement en stockant en vertical y'a pas le probleme....

poc128

Il m'est arrivé de "dégondoler" un fond papier avec un coup de station vapeur à la verticale. Mais faut y aller molo, faut pas que le papier devienne une éponge.
;)
Take a walk on the wild side..

giampaolo

Citation de: poc128 le Octobre 09, 2012, 12:13:19
Il m'est arrivé de "dégondoler" un fond papier avec un coup de station vapeur à la verticale. Mais faut y aller molo, faut pas que le papier devienne une éponge.
;)

Bein ça alors.... tu dois être doué!  ;) Je n'imagine pas faire cela. C'est clair que les fonds papier font partie des consommables, il faudrait juste avoir le bon rouleau de rechange le moment venu.

jipe0_10

il faut en effet les stoker roulés a la verticale  et dans un endroit sec sinon "tôle ondulée"

poc128

Citation de: giampaolo le Octobre 09, 2012, 14:25:54
Bein ça alors.... tu dois être doué!  ;) Je n'imagine pas faire cela. C'est clair que les fonds papier font partie des consommables, il faudrait juste avoir le bon rouleau de rechange le moment venu.

Cela fonctionne pourtant très bien... ça n'empêche pas la récidive à la longue mais ça dépanne.
Take a walk on the wild side..