Nikon D300 et Fuji S5 pro

Démarré par phil7, Mai 17, 2008, 22:13:49

« précédent - suivant »

fm

Bel exemple Jello Biafra. j'ai aussi un fuji s5, c'est mon deuxième depuis 2008, le premier je l'ai vendu et après mes regrets j'ai acheté un s3 et ensuite mon s5 actuel.

Justement j'aime bien faire du paysage et des photos impossibles a faire a cause des écarts de lumières. Avec LR3 ça devient un jeux. Récupération de 4 Il dans les HL possible à 100 iso.

Là y a des exemples d'amusements de récupérations avec le S5!

http://www.flickr.com/photos/fredericmarleau/sets/72157626250115632/

HPL

Citation de: Jello Biafra le Juillet 26, 2011, 15:02:59
En cas de contraste très important, ce qui arrive parfois avec les sols basaltiques sombres de la Réunion, les RAF autorisent une très grande marge de manœuvre, dont il ne faut pas se priver! Mais les techniques mises en oeuvre restent les mêmes que pour le jpeg.
Bon, je crois que je vais passer au Raw de temps en temps, même si j'aime le S5 pour ses JPEGs. Merci pour tes exemples ils sont convaincants.

héron

Petit coup de pouce à ce fil . ;)

Deux images pour comparatif Fuji S5 et Nikon D 300

Photos réalisées avec 70/200 VRI et X 1,7 E II Nikon sous LR 3.

héron

La deuxième avec le Nikon D300. ;)

Reflexnumerick

Citation de: phil7 le Mai 17, 2008, 22:13:49
Je vois souvent revenir sur de nombreux fil, le cas du Fuji S5 pro.
Beaucoup d'entre vous le mette en avant mais il semble occulté par le D300.
N'étant pas encore décidé sur mon prochain boîtier et plutôt que de m'acharner sur des pages techniques, je vous lance quelques questions pour échanger sur ce Fuji, car j'ai cru comprendre qu'il avait d'énormes qualités en rendu d'image.
Mais c'est 6 ou un 12 mpx ?

Merci.

j'ai 2x S5 qui sont mes principaux boitiers de travail ... largement au dessus du D300 pour les principales fonctions : couleurs, exposition, dynamique, pour le reste les différences sont anecdotiques (rafale ou autre...).

C'est un 6 MP, le capteur est spécifique : 2 couches pour capter les hautes lumières et "l'ambiance", certains disent un 8 MP, mais bon techniquement c'est 12 MP extrapolés : tu fais du A3 natif sans problème et tu montes à des tirages bien supérieurs.

L'énorme avantage c'est de bosser en jpg direct, quasiment sans retouches hormis un réajustage du contraste et si besoin une accentuation mais tu peux faire sans ! Les RAW permettent de rattraper jusqu'à 5IL alors que la dynamique est déja incroyable.

3 précisions qui ont leur importance :

1/ la dynamique n'est pas issue du Dlighting comme sur TOUS les Nikons mais bien de la structure du capteur ...

2/ les isos annoncés et utilisés par le boitier sont réels et pas "marketing", 1600 isos utilisés par le S5 = 1501 isos réels, 1600 isos utilisés par le D300 = 1145 isos, etc .... les 3200 isos du D300 correspondent aux 2000 isos du S5 ... ( VOIR ICI)

3/ le bruit est donc très correct et beaucoup plus propres qu'avec le D300 quand on compare ce qui est comparable !

Sans hésiter, le S5 est bien au dessus du D300 .... ;)
S5 pro-x10-xa1

metempsyc0se

Citation de: Jello Biafra le Juillet 23, 2011, 14:00:59
Et après passage dans LR3 et deux trois manips vite faites:

Salut,
alors ta deuxième image est très belle mais, juste pour ne pas égarer ceux qui recherchent un réflex performant en dynamique,
il serait important de préciser que celle ci à un ciel photoshopé, j'entends par là issus d'un montage. ET ces magnifiques couleurs de ciel que tu nous offres ne viennent en aucun cas de
l'images ci dessous ( l'original à le ciel totalement cramée). Néanmoins, pour les ombres, pour le sol, pas de soucis. beau travail de retouches locales.

Reflexnumerick

Citation de: metempsyc0se le Juillet 30, 2011, 15:18:06
Salut,
alors ta deuxième image est très belle mais, juste pour ne pas égarer ceux qui recherchent un réflex performant en dynamique,
il serait important de préciser que celle ci à un ciel photoshopé, j'entends par là issus d'un montage. ET ces magnifiques couleurs de ciel que tu nous offres ne viennent en aucun cas de
l'images ci dessous ( l'original à le ciel totalement cramée). Néanmoins, pour les ombres, pour le sol, pas de soucis. beau travail de retouches locales.

tu te trompes .... exposer pour les ombres avec le S5 est normal, le RAF rattrape jusqu'à 5IL, les infos y sont bien présentes ... c'est comme ça, le S5 n'est pas encore surpassé.  ;)
P.s : je rajoute que le S5 a un "rendu argentique" ... super en N&B !
S5 pro-x10-xa1

héron

Citation de: metempsyc0se le Juillet 30, 2011, 15:18:06
Salut,

Ayant ce boîtier (Fuji S5) , les infos cachées  sont bien présentes dans la première image .

Lors de son dévelopement, il est possible de faire ressortir toutes ces infos avec Hyper Utilyty  ou LR3. Nous pouvons gagner au moins 3 diaph!.

Mon sentiment :suite à votre remarque la deuxième image n'est pas un montage sous Photoshop , ceci n'engage que moi .

Ce boîtier est assez méconnu pour sa dynamique et cela est fort dommage, car ayant un D300, je peux voir les différences, ils sont complémentaires mais mon penchant va vers le Fuji S5 surtout pour les reportages ( mariages, spectacles etc..).Pour des photos animalières, j'utilise le D300 en NEF (plus rapide en mode rafale).C'est un bon boîtier et il offre un bon piqué.

De plus les jepg du Fuji sont d'excellentes qualités, il reste à revoir les niveaux, ce qui laisse du temps pour faire des images et non des retouches à tout va.

Fae59

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2011, 15:09:40
Sans hésiter, le S5 est bien au dessus du D300 .... ;)

Parfaitement d'accord... et j'ai eu les deux moi aussi !!!

Fae59

Exemple...

arno06

Citation de: Fae59 le Juillet 30, 2011, 16:43:44
Parfaitement d'accord... et j'ai eu les deux moi aussi !!!

Pour un rendu superieur au s5 chez nikon il faut passer sur un 24.36 il n y a pas a tortiller ....
Par contre les photos postes au dessus présent un fort effet de Banding . Je ne sais pas si ça vient de la compression mais c  est un peu a chier quand meme ...

Fae59

Et aucun problème de piqué...

héron

Citation de: arno06 le Juillet 30, 2011, 16:49:18
Pour un rendu superieur au s5 chez nikon il faut passer sur un 24.36 il n y a pas a tortiller ....
Par contre les photos postes au dessus présent un fort effet de Banding . Je ne sais pas si ça vient de la compression mais c  est un peu a chier quand meme ...
Je m'en excuse mais les images étaient déjà dans le tuyau!!! :'( , je compte faire aussi bien que vous la prochaine fois...

Je participe peu aux forums...et cela n'encourage guère !!

Ayant déjà conversé avec vous par messagerie( filtre AA sur Fuji S5), je peux vous faire parvenir les origaux qui sont moins à C...r

Message peu élégant de votre part. ;)

Fae59

Citation de: héron le Juillet 30, 2011, 17:07:19

Je m'en excuse mais les images étaient déjà dans le tuyau!!! :'( , je compte faire aussi bien que vous la prochaine fois...

Ayant déjà conversé avec vous par messagerie( filtre AA sur Fuji S5), je peux vous faire parvenir les origaux qui sont moins à C...r

Peu sympa, c'est sûr...
Il me semble toujours dommage d'envenimer un débat sans raison foncière.
Il y a d'autres manières de dire les choses, surtout que arno06 connait visiblement très bien le S5 et sait donc sans doute que le problème est inévitablement du à la compression.
C'est au point ou il y a des fils ou ça se frite vilain, que des forumeurs sont exclus, d'autres s'en vont par lassitude de se faire ridiculiser, ce forum étant pris en otage par quelques personnes (très souvent les mêmes) qui me semblent avoir besoin d'en découdre absolument et qui se sont appropriés la parole.
Pour un espace de partage d'idées et d'images, c'est assez incompréhensible.
Gageons qu'il ne s'agit que d'un écart de langage.  ;)

[at] +

VOLAPUK

J'ai revendu mon D7000 pour cause de... et je suis tombé sur un S5 pro d'occaz avec 10 000 déclenchements. Je n'ai pas résisté  ;D
Je connais l'appareil pour en avoir déjà eu un que je n'aurais pas du revendre. Et je dois dire que le rendu de cet appareil est toujours d'actualité par rapport  à certains apsc en vogue actuellement...

je me suis amusé avec cet après midi d'où cette petite photo peu révélatrice des formidables capacités de ce capteur.

Je note que les dérawtiseurs actuels magnifient l'usage des raw. Les jpegs sont supers mais avec aperture 3 ou DXO 6 (je préfère le premier...) on peut vraiment s'amuser...

VOLAPUK

les couleurs fuji sont géniales mais on peut s'amuser je trouve avec les nb...

ieu00027

Et si on a parlé de la dynamique exceptionnelle, on n'a pas abordé (dans ce fil) l'excellente BdB, que ce soit en Auto ou aux petits oignons (5300 ou 5600), notamment pour rendre la verdure.

J'ai eu un D50 puis un D200. Avant, je ne jurais que par Nikon. Depuis que j'ai le S5, je n'ai jamais regretté le D200. A tel point que je viens de m'offrir un S3 ayant peu servi. Que du bonheur ces deux boitiers.
Amicalement, Paul

Fae59

Citation de: VOLAPUK le Juillet 30, 2011, 20:45:11
Je note que les dérawtiseurs actuels magnifient l'usage des raw. Les jpegs sont supers mais avec aperture 3 ou DXO 6 (je préfère le premier...) on peut vraiment s'amuser...

Je partage complètement, Aperture 3 est top pour s'amuser avec les images du S5Pro ou du X100.

[at] +

VOLAPUK

Citation de: Fae59 le Juillet 30, 2011, 23:01:47
Je partage complètement, Aperture 3 est top pour s'amuser avec les images du S5Pro ou du X100.

§+

aperture 3 prend donc les raw du X100. ca donne des idées ça  ;)

VOLAPUK

Citation de: ieu00027 le Juillet 30, 2011, 22:53:41
Et si on a parlé de la dynamique exceptionnelle, on n'a pas abordé (dans ce fil) l'excellente BdB, que ce soit en Auto ou aux petits oignons (5300 ou 5600), notamment pour rendre la verdure.

J'ai eu un D50 puis un D200. Avant, je ne jurais que par Nikon. Depuis que j'ai le S5, je n'ai jamais regretté le D200. A tel point que je viens de m'offrir un S3 ayant peu servi. Que du bonheur ces deux boitiers.

La bdb et la colorimétrie. Superbes...

chris31

Nous faisons pratiquement le même trajet à part que j'ai fait D50 D90 S5 pro S3 pro.

Et idem pour la BdB les mêmes valeurs en extérieur.

arno06

Citation de: héron le Juillet 30, 2011, 17:07:19

Héron ,
Tu as mal interprète mon message j en suis navre, loin de moi l idee de te vexer .
Je voulais juste dire que la compression ne rendait pas hommage a ce que le Fuji est capable de faire (le d300 aussi d ailleurs) .
Les probleme de Banding due a la compression tout le monde en est victime sur le web , donc loin de moi l idee de vexer....

Glouglou

Je suis passé il y a trois ans du S5 au D300 et j'avoue l'avoir un peu regretté à l'époque.

Ceci dit il faut trouver un S5 à bon prix pour le conseiller encore aujourd'hui ... pour ma part au dessus de 300€ j'irais voir ailleurs
Bernard

Reflexnumerick

Citation de: Glouglou le Juillet 31, 2011, 16:03:21
Je suis passé il y a trois ans du S5 au D300 et j'avoue l'avoir un peu regretté à l'époque.

Ceci dit il faut trouver un S5 à bon prix pour le conseiller encore aujourd'hui ... pour ma part au dessus de 300€ j'irais voir ailleurs

je préfèrerais mettre 500 € dans un S5 que 400 € dans un D300 .... ;)

...

exact ! ... ;)
S5 pro-x10-xa1

guyroa

Citation de: Glouglou le Juillet 31, 2011, 16:03:21

Difficile en dessous de 500€, pour un boitier qui a souvent pas mal vécu, et peu d'annonces. Pourtant les utilisateurs de ce forum donnent envie de l'essayer.