question de droit à l'image/droit d'auteur

Démarré par mariecha, Juin 11, 2012, 10:53:25

« précédent - suivant »

mariecha

Bonjour à tous,
Il y a en environ 1 an, j'ai réalisé le book d'un comédien. Ce comédien a été engagé quelques mois plus tard par une grande entreprises, en tant que présentateur, pour réaliser des reportages vidéos sur des villages de France. Jusque là tout va bien ... Oui mais voilà, je viens de me rendre compte que pour faire la publicité de ces petits documentaires fort sympathiques, cette entreprise a mis sur son site internet une des photos du comédien présentateur que j'ai réalisé pour son book. Suis-je en droit de réclamer quelque chose en droit d'auteur ou pas du tout?
Merci d'avance pour vos réponses et très bonne journée à vous tous.
Marie charlotte

É-B

Personne ne sait mieux que toi les droits d'exploitations qui sont inclus dans la note de cession que tu as remise au comédien...

mariecha

É-B

Citation de: mariecha le Juin 11, 2012, 17:27:24
Je n'ai rien remis au comédien...

:-\

Déjà que les artistes ont du mal à respecter les contrats de cession quand il y en a un...

Plusieurs options sont possibles.
Trois premières pistes :

a/ Tu as été rémunérée pour faire ce book (et donc pour lui envoyer aussi les fichiers par mail/dvd ?) et l'image te fait de la promotion (avec ta signature ?), tu laisses faire. Tu as plus à perdre qu'à gagner.

b/ tu n'as pas été rémunérée et il n'y a pas ta signature. Là, tu envoies un message au comédien pour lui faire part de ton étonnement de retrouver ta photo à cet endroit pour un tel usage (commercial) et tu vois sa réaction.

c/ tu contactes directement l'entreprise pour leur expliquer le problème.

mariecha

Tu as bien raison ;-) c'est mon tort de ne rien avoir fait signer.
Je vais contacter le comédien en question et voir avec lui.
Merci pour ton aide.

Zouave15

Vas-y doucement car tu n'es pas plus que ça dans ton droit. Tu n'as rien précisé (semble-t-i) or il est propriétaire de son image, comme toi de ton droit d'auteur... mais à condition que ta photo soit originale, etc. Bref, prudence et courtoisie.

É-B

Citation de: Zouave15 le Juin 11, 2012, 19:28:35
Vas-y doucement car tu n'es pas plus que ça dans ton droit. Tu n'as rien précisé (semble-t-i) or il est propriétaire de son image, comme toi de ton droit d'auteur... mais à condition que ta photo soit originale, etc. Bref, prudence et courtoisie.

Une image "book" a priori, elle doit-être originale...

Mais en effet, il faut comme je l'ai écrit prendre la température (sans enfoncer trop le thermomètre) et voir sa réponse.  :)