Pourquoi la différence de couleur ?

Démarré par mac arthur, Avril 13, 2012, 02:18:06

« précédent - suivant »

lawre51

Ah oui là c'est vilain! va au coin!

BIRD

Choking, je décommande ma "Bible selon THG", des fois qu'il manque UL dans un coin...
Non mais... ::)

lawre51

Grâce à Patrick Moll, et à son excelent article: http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=849:la-gestion-des-couleurs-dans-les-navigateurs-internet&catid=145:gestion-des-couleurs&Itemid=411
le phénomène est vite compris.

Pour ceux qui ont firefox, écran calibré, je conseille de mettre la valeur gfx.color_management.mode à 1 afin de gérer les photos avec ou sans profil. Pour y accéder taper "about:config" dans la barre d'adresse et filtrer gfx color. Ainsi les couleurs de l'oiseau seront identiques et réalistes.

lawre51

Citation de: THG le Juin 05, 2012, 08:17:57
j'en ai déjà discuté en long en large avec Patrick Moll, et j'ai même fait des essais sur mon Mac à l'époque où il a écrit cet article, et il a été très étonné que ça marche sur mon Mac. C'est implémenté au moins depuis Chrome 12 ou 13, et on est à la v20 (dans le cycle bêta).

en tout cas, je le confirme : Chrome gère les profils, je le vois d'autant plus que lorsque j'y affiche une image sur le Web, la lenteur de ma connexion me permet de voir le changement de couleurs lorsque le profil est pris en compte après la phase de chargement de l'image.

Gilles, Chrome V19 ne gère pas les profils sous windows seven. J'ai testé. C'est sûr. Les images s'affichent comme ci les profils manquaient sur les deux images. Idem pour I9. Couleurs très saturées.
Pour Firefox, pas de soucis il gère bien tous les cas de figure,à partir du moment où il est bien paramétré. Les images de l'oiseau sont identiques et naturelles. 

THG

Citation de: lawre51 le Juin 12, 2012, 01:48:52
Gilles, Chrome V19 ne gère pas les profils sous windows seven. J'ai testé. C'est sûr. Les images s'affichent comme ci les profils manquaient sur les deux images. Idem pour I9. Couleurs très saturées.
Pour Firefox, pas de soucis il gère bien tous les cas de figure,à partir du moment où il est bien paramétré. Les images de l'oiseau sont identiques et naturelles. 

Bizarre qu'il y ait cette disparité de fonctions entre la version Mac et PC...

Quelqu'un a déjà testé le switch qui permet d'activer la gestion des couleurs sur la version Win ?

En tout cas, sur Mac, Chrome ne présente plus de disparité d'affichage avec les navigateurs qui, traditionnellement, gèrent les couleurs (Safari et FF).

pgrat

Citation de: THG le Juin 12, 2012, 07:44:33
Bizarre qu'il y ait cette disparité de fonctions entre la version Mac et PC...

Quelqu'un a déjà testé le switch qui permet d'activer la gestion des couleurs sur la version Win ?

En tout cas, sur Mac, Chrome ne présente plus de disparité d'affichage avec les navigateurs qui, traditionnellement, gèrent les couleurs (Safari et FF).

Voilà plus d'un an maintenant, à la sortie de IE9, que j'ai fait une revue des navigateurs du moment sous windows n'ayant pas encore de mac. A l'époque, Chrome 10 était aussi mauvais que IE8 et ne présentait donc guère d'intérêt. Safari 5.0.5 (et IE9 aussi) se comportait comme FF en mode 2 (pas de gestion des images sans profil) en version windows alors que sous os x il fonctionnait parfaitement. La raison en est sans aucun doute l'existence de Colorsync qui distribue les données (et notamment le profil moniteur) aux applis mac. Sous windows, il en va autrement, c'est aux applis d'aller chercher ces données (tout à fait disponibles depuis seven) et toutes ne le font pas ! C'était visiblement le cas de Safari dont le portage a été fait à iso fonctionnalités et qui ignorait le profil moniteur sous windows.
Je ne suis pas revenu vers Chrome depuis, n'ayant pas envie de polluer mon poste avec divers navigateurs qui ne me serviraient à rien. FF bien paramétré me suffit d'autant que depuis peu il gère aussi les profils v4.