Drobo en Thunderbolt

Démarré par LSCC, Juin 13, 2012, 20:34:42

« précédent - suivant »

LSCC

THG

Eh oui, n'en déplaise à JFV et consorts, le Thunderbolt fait son petit bonhomme de chemin.

pouto

Citation de: THG le Juin 14, 2012, 13:39:38
Eh oui, n'en déplaise à JFV et consorts, le Thunderbolt fait son petit bonhomme de chemin.
Ben oui, le jour où les gens comprendront que le TB n'a pas pour principale destination d'être un port de connexion pour simple disque externe 2"5, je pense que nous aurons fait un grand pas :)

hangon

je vois pas trop l'interet de la vitesse du thunderbolt pour un truc comme le drobo ...
apres c'est pratique pour unifier les connections.

THG c'est le R6 ou le R4 ton pegasus ? Raid5 ou Raid6? content ?

LSCC

Citation de: hangon le Juin 14, 2012, 16:27:27
je vois pas trop l'interet de la vitesse du thunderbolt pour un truc comme le drobo ...

J'adore la logique de certains  :D
Le Drobo est un système très fiable de stockage de données.
Et là, avec le TB, il compense son principal point faible (avant l'arrivée de l'USB3) : la vitesse d'accès.

Ap, chacun fait comme il veut.  ;)

Cyclope

Perso, pas besoin de TB pour mon Drobo.... je l'utilise pour Time Machine.... donc la vitesse n'a que peu d'importance puisque la tache se fait en fond... après, ceux qui souhaitent s'en servir comme stockage de données accessibles constamment, je pense que le TB est une bonne chose car la vitesse du Drobo n'est effectivement pas sa plus grande qualité.

BLESL

Citation de: hangon le Juin 14, 2012, 16:27:27

Je ne me prends pas pour THG mais je peux te donner mon retour

Pegasus Promise R6 (6x1Go) en raid 5. Je voulais le passer en Raid 1 (2 agrégats de 3 Go), je n'y ai pas réussi (je suis une bille et en anglais et en informatique, c'est  un don). Pas très bruyant mais bien plus qu'un MacPro (et bien moins qu'un MBP quand son ventilateur ventile).
Premier problème : le bouton arrêt ne fonctionnait plus, nécessité de débrancher la prise... Bon, on peut, même si c'est pas trop sécurisant (quid des courants de retour e tutti frutti).

Deuxième problème : en cours d'utilisation, perte du Pegasus sur le MBP. 1ère fois : oups ! Deuxième fois, contact du vendeur (MacWay, je n'y achèterai plus de gros matos). Retour (à mes frais) et échange du bouzin. Bilan, 1,2 To à recopier...

Sinon, quand ça marche, tout va bien jusque là (comme disait au niveau du 1er étage le Monsieur qui tombait du gratte-ciel)

hangon

Citation de: LSCC le Juin 14, 2012, 19:00:08
J'adore la logique de certains  :D
Le Drobo est un système très fiable de stockage de données.
Et là, avec le TB, il compense son principal point faible (avant l'arrivée de l'USB3) : la vitesse d'accès.

Ap, chacun fait comme il veut.  ;)

je me suis mal expliqué .... je pense que le drobo (a cause du calcul de parité permanent) est incapable de saturer le firewire 800 .... alors le TB

BLESL

Citation de: BLESL le Juin 15, 2012, 10:36:42

Pegasus Promise R6 (6x1Go) en raid 5.

6 x 1 To... Quand je dis que suis une bille en informatique...

222

Citation de: THG le Juin 14, 2012, 13:39:38

J'ai rien contre Thunderbolt... Sauf le bout de câble à 50 euros car exclusif Apple et la rareté des outils.

Techniquement c'est superbe mais c'est encore un nouveau standard et pour l'instant, très très peu répandu.  Quand je vois tout ce que j'ai en firewire 400 et 800, faut que ça dure un peu quand même

THG

Pour répondre à Hangon, j'ai pour l'instant un Pegasus 4 To en RAID 5 et j'en suis HYPER content.

Quand certains auront compris le rôle et la place du Thunderbolt - je pense notamment à un certain blog qui mène actuellement une hallucinante et risible croisade anti-Thunderbolt (parallèlement à la croisade anti-iMac et que sais-je) - on pourra enfin débattre sérieusement.

Le Thunderbolt, c'est pour débiter - si j'ose dire - des données à très haut débit, en dual-link, concrètement, on va pouvoir travailler sur de gros fichiers stockés sur un support externe sans subir de ralentissements ou de goulet d'étranglement. Même avec des disques mécaniques, qui sont justement le maillon faible, on arrive à des performances incroyables, et cela peut intéresser les vidéastes ou les photographes travaillant sur de grosses quantités d'images, ainsi que des panoramas ou des fusions HDR qui pèsent des tonnes.

C'est sûr, si c'est pour faire de la sauvegarde avec Time Machine, passez votre chemin.

Mon catalogue Lightroom est sur un SSD, et tous mes originaux sur le serveur Pegasus, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça booste.

Quant au câble à 50 euros, rien à foutre : il est largement rentabilisé par le temps et le confort gagnés. Et voir des mecs se payer des 5D MkIII, des D4 ou D800 gueuler sur un câble de ce prix, c'est franchement ridicule.

Dymep

Thunderbolt est effectivement l'avenir, le problème est que cette interface est présente sur les Mac depuis 1 an, que les PC qui l'ont adoptée sont rarissimes et que les périphériques compatibles tardent à sortir, c'est le moins qu'on puisse dire...

J'espère que Thunderbolt ne va pas rejoindre le musée des fausses bonnes idées, comme le Firewire...

toukrikri

Citation de: Dymep le Juin 16, 2012, 07:44:01
J'espère que Thunderbolt ne va pas rejoindre le musée des fausses bonnes idées, comme le Firewire...

j'ai acheté un macbook pro car j'ai vu qu'il y avait du firewire 800 pour mon lecteur de carte et je risque de craquer pour du thunderbolt .Le Drobo je me méfie car les retours d'expérience sur le net sur les anciennes versions me faisaient peur .
De toute façon il faut faire un backup de la grappe raid  cela en plus avec un dock usb 3.0 et un ou deux disques 3 to on doit pouvoir le faire .
je me pose la question sir les disques du Pegasus sont des versions entreprise et si ils sont "préparés"* pour le raid

*http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm
réponse : le pégasus prépare ses disques :

"The synchronization processes for RAID 5 takes around 10 hours. This process verifies every sector on every disk to help ensure data integrity. During the synchronization process, you can still use the Pegasus, however, Read/Write Performance will be slightly reduced until the process is complete. During this time, the drive lights blink telling you that the RAID is busy. When the drives are configured the drive lights will stop blinking and the RAID will be mounted on you desktop, ready to use. It does not get any easier then that."
http://www.kenstone.net/fcp_homepage/promise_pegasus_raid_stone.html

Zaphod

Citation de: Dymep le Juin 16, 2012, 07:44:01J'espère que Thunderbolt ne va pas rejoindre le musée des fausses bonnes idées, comme le Firewire...
Le FW800 c'est une bonne idée, mais ça n'a pas percé... malheureusement le succès d'une solution technique ne tient pas qu'à sa qualité...

On peut penser aussi que si le TB s'impose un jour, le prix des cables va descendre.
A mon avis, ça va surtout s'orienter de la façon suivante :
- matos pro : thunderbolt
- matos grand public : usb3

Ce qui serait assez logique.

Après vu que le thunderbolt est surtout soutenu par apple, il n'y a pas de garanti qu'un jour apple ne change pas totalement son fusil d'épaule pour une connectique encore meilleure qui oblige à tout racheter.

Macfredx

Non, le Thunderbolt est soutenu par Intel, ce qui change quand même un peu la donne.  ;)
Mais je suis d'accord, dans sa grande majorité le grand public se contentera de l'USB 3.
Mangez des pommes ;)

Zaphod

Citation de: Macfredx le Juin 16, 2012, 17:12:45
Non, le Thunderbolt est soutenu par Intel, ce qui change quand même un peu la donne.  ;)
En théorie oui, mais en pratique ?
Je n'ai jamais vu qu'apple faire la promo du thunderbird.

toukrikri

ca y est :

"Featuring both Thunderbolt (including a second pass-thru port) and USB 3.0 for optimal performance with Apple's latest Mac computers, both of the new Drobos include industry-first SSD acceleration which utilize the performance benefits of solid-state drives (SSDs) coupled with the capacity benefits of traditional hard drives."

"According to The Verge, the Drobo 5D will set you back $799, while the Drobo Mini will come in at $599, but keep in mind you'll still have to add your own drives to do anything with them"

source : http://www.maclife.com/article/news/drobo_introduces_thunderboltpowered_5d_mini_storage_solutions

pour les deux une batterie !
"Power Protecting Your Critical Data

Drobo doesn't just protect you from a drive failure, but also from potential data loss after a power outage. Often found only in arrays that cost tens of thousands of dollars, Drobo 5D includes a battery that protects all data in memory, or cache, that is, data on its way to the drives.
When power spontaneously goes away, the battery keeps the Drobo alive long enough for the data to be written to non-volatile storage, ensuring your important information is safe. This battery recharges itself and is designed to last for the life of the product
."

chaque pack a un cable thunderbolt et un cable usb 3.0   :)

http://www.youtube.com/watch?v=1BdK6ovqFio&feature=player_embedded
http://www.drobo.com/products/professionals/drobo-5d/index.php

http://www.youtube.com/watch?v=b35qdnPCJYc&feature=player_embedded
http://www.drobo.com/products/professionals/drobo-mini/index.php
::)

BLESL

Une remarque sur le Pegasus Promise, retirer ou changer un disque annule la garantie. Pakoul, pakoul...

toukrikri

J'ai lu en effet quelquepart  que les constructeurs n'avaient le droit que de sortir des disques dur thunderbolt si ils etaient fournis avec des disques specialement testes

Je suis surpris que drobo sorte un systeme raid où l'on peut  mettre une grande variete de marques ...
L'avantage du drobo est d'utiliser du beyond raid  ( comme certains nas ) un raid 5 où on peut mélanger la taille des disques

LSCC

L'avantage du Drobo, c'est que tu peux (à chaud- c'est à dire sans l'éteindre) :
- mettre des DD internes de tailles différentes (pas possible sur un vrai RAID),
- changer un disque et le système redistribue les données.

Pour moi :
c'est peut-être moins rapide mais ça semble plus fiable et plus souple.

Actuellement, il existe des Drobo avec des ports :
- l'Ethernet,
- FW 800 et USB3.

Là, on va avoir en plus du TB. C'est tout bon  ;)

chewan

Bon drobo c'est joli, concept sympa mais je savais déja que leur système était le plus lent de tout les raid existant(débit lamentables...).

Mais en plus la fiabilité semble bien à niveau aussi:  http://scottkelby.com/2012/im-done-with-drobo/

... :D

toukrikri

Oui j'ai parcouru le net sur le drobo et ça fait peur ,surtout qu'en cas de panne vu que le raid est proprietaire on peut s'asseoir sur la recuperation

Lire les commentaires : http://www.stuckincustoms.com/drobo-review/

Je crois que je vais plutot aller vers un lacie 2big 6 to en raid 0 avec une sauvegarde journaliere..

LSCC

Effectivement. J'étais resté sur le pb de format propriétaire mais une bonne fiabilité.

Benaparis

Citation de: toukrikri le Juin 22, 2012, 08:14:44
Oui j'ai parcouru le net sur le drobo et ça fait peur ,surtout qu'en cas de panne vu que le raid est proprietaire on peut s'asseoir sur la recuperation

Lire les commentaires : http://www.stuckincustoms.com/drobo-review/

Je crois que je vais plutot aller vers un lacie 2big 6 to en raid 0 avec une sauvegarde journaliere..

Bah faut pas lire le net alors parceque si je commence à te parler de LaCie tu vas te faire des angoisses  , c'est certainement la dernière marque que je te recommanderai ;)

J'utilise professionnellement un Drobo S (5x2To) depuis 1 an et demi en USB 3 mon MacPro n'est pas Thunderbolt et avec une carte USB3 le débit est très largement suffisant même si j'ai besoin de revenir sur de grosses photos (genre scans de plusieurs centaines de Mo). Bref, je m'en sers surtout pour archiver mes boulots une fois qu'ils ont été bouclé, puisque ma prod en cours tourne sur un SSD de 240Go dédié à cet unique usage.
Je tiens à signaler que le support de Drobo est très efficace...bon il faut pouvoir s'exprimer en anglais.

Tant mieux que Drobo gère enfin le Thunderbolt pour ceux qui en ont l'utilité.
Instagram : benjaminddb

toukrikri

J'ai eu du lacie ( disque triple interface) , le fameux lacie orange ...
A part un disque ide qui a clamsé rien de spécial
je viens de commander le lacie 6 to  thunderbolt ( meilleur rapport gigas/prix)
C' est suffisant pour ce que je fais et le le prix de ces futurs Drobo est trop élevé pour moi
J'ai regardé aussi le pegasus r4 mais cela douille trop
Je vais utiliser en plus un dock usb*avec un jeu de deux disques  (3,4to) pour sauvegarder regulierement le lacie en raid 0 et avoir toujours une sauvegarde délocalisée
Cette sauvegarde est obligatoire en plus du raid ,comme le raid est sauvegardé  je me pose pas de question et je laisse le lacie en raid 0

Je veux avoir mes photos et mon catalogue en dehors du mac et avec le thunderbolt la vitesse est  là :

http://www.youtube.com/watch?v=spFL22T75Ng

Il est garanti 3 ans
Je n'ai que du thunderbolt sur mon macbook pro late 2011 en attendant le nouvel imac donc l'usb 3.0 ni l'esata ne sont possibles ...

Les témoignages ci-dessus viennent de grand noms de la photographie Américaine donc ce n'est pas n'importe qui...