Drobo en Thunderbolt

Démarré par LSCC, Juin 13, 2012, 20:34:42

« précédent - suivant »

LSCC

THG

Eh oui, n'en déplaise à JFV et consorts, le Thunderbolt fait son petit bonhomme de chemin.

pouto

Citation de: THG le Juin 14, 2012, 13:39:38
Eh oui, n'en déplaise à JFV et consorts, le Thunderbolt fait son petit bonhomme de chemin.
Ben oui, le jour où les gens comprendront que le TB n'a pas pour principale destination d'être un port de connexion pour simple disque externe 2"5, je pense que nous aurons fait un grand pas :)

hangon

je vois pas trop l'interet de la vitesse du thunderbolt pour un truc comme le drobo ...
apres c'est pratique pour unifier les connections.

THG c'est le R6 ou le R4 ton pegasus ? Raid5 ou Raid6? content ?

LSCC

Citation de: hangon le Juin 14, 2012, 16:27:27
je vois pas trop l'interet de la vitesse du thunderbolt pour un truc comme le drobo ...

J'adore la logique de certains  :D
Le Drobo est un système très fiable de stockage de données.
Et là, avec le TB, il compense son principal point faible (avant l'arrivée de l'USB3) : la vitesse d'accès.

Ap, chacun fait comme il veut.  ;)

Cyclope

Perso, pas besoin de TB pour mon Drobo.... je l'utilise pour Time Machine.... donc la vitesse n'a que peu d'importance puisque la tache se fait en fond... après, ceux qui souhaitent s'en servir comme stockage de données accessibles constamment, je pense que le TB est une bonne chose car la vitesse du Drobo n'est effectivement pas sa plus grande qualité.

BLESL

Citation de: hangon le Juin 14, 2012, 16:27:27

Je ne me prends pas pour THG mais je peux te donner mon retour

Pegasus Promise R6 (6x1Go) en raid 5. Je voulais le passer en Raid 1 (2 agrégats de 3 Go), je n'y ai pas réussi (je suis une bille et en anglais et en informatique, c'est  un don). Pas très bruyant mais bien plus qu'un MacPro (et bien moins qu'un MBP quand son ventilateur ventile).
Premier problème : le bouton arrêt ne fonctionnait plus, nécessité de débrancher la prise... Bon, on peut, même si c'est pas trop sécurisant (quid des courants de retour e tutti frutti).

Deuxième problème : en cours d'utilisation, perte du Pegasus sur le MBP. 1ère fois : oups ! Deuxième fois, contact du vendeur (MacWay, je n'y achèterai plus de gros matos). Retour (à mes frais) et échange du bouzin. Bilan, 1,2 To à recopier...

Sinon, quand ça marche, tout va bien jusque là (comme disait au niveau du 1er étage le Monsieur qui tombait du gratte-ciel)

hangon

Citation de: LSCC le Juin 14, 2012, 19:00:08
J'adore la logique de certains  :D
Le Drobo est un système très fiable de stockage de données.
Et là, avec le TB, il compense son principal point faible (avant l'arrivée de l'USB3) : la vitesse d'accès.

Ap, chacun fait comme il veut.  ;)

je me suis mal expliqué .... je pense que le drobo (a cause du calcul de parité permanent) est incapable de saturer le firewire 800 .... alors le TB

BLESL

Citation de: BLESL le Juin 15, 2012, 10:36:42

Pegasus Promise R6 (6x1Go) en raid 5.

6 x 1 To... Quand je dis que suis une bille en informatique...

222

Citation de: THG le Juin 14, 2012, 13:39:38

J'ai rien contre Thunderbolt... Sauf le bout de câble à 50 euros car exclusif Apple et la rareté des outils.

Techniquement c'est superbe mais c'est encore un nouveau standard et pour l'instant, très très peu répandu.  Quand je vois tout ce que j'ai en firewire 400 et 800, faut que ça dure un peu quand même

THG

Pour répondre à Hangon, j'ai pour l'instant un Pegasus 4 To en RAID 5 et j'en suis HYPER content.

Quand certains auront compris le rôle et la place du Thunderbolt - je pense notamment à un certain blog qui mène actuellement une hallucinante et risible croisade anti-Thunderbolt (parallèlement à la croisade anti-iMac et que sais-je) - on pourra enfin débattre sérieusement.

Le Thunderbolt, c'est pour débiter - si j'ose dire - des données à très haut débit, en dual-link, concrètement, on va pouvoir travailler sur de gros fichiers stockés sur un support externe sans subir de ralentissements ou de goulet d'étranglement. Même avec des disques mécaniques, qui sont justement le maillon faible, on arrive à des performances incroyables, et cela peut intéresser les vidéastes ou les photographes travaillant sur de grosses quantités d'images, ainsi que des panoramas ou des fusions HDR qui pèsent des tonnes.

C'est sûr, si c'est pour faire de la sauvegarde avec Time Machine, passez votre chemin.

Mon catalogue Lightroom est sur un SSD, et tous mes originaux sur le serveur Pegasus, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça booste.

Quant au câble à 50 euros, rien à foutre : il est largement rentabilisé par le temps et le confort gagnés. Et voir des mecs se payer des 5D MkIII, des D4 ou D800 gueuler sur un câble de ce prix, c'est franchement ridicule.

Dymep

Thunderbolt est effectivement l'avenir, le problème est que cette interface est présente sur les Mac depuis 1 an, que les PC qui l'ont adoptée sont rarissimes et que les périphériques compatibles tardent à sortir, c'est le moins qu'on puisse dire...

J'espère que Thunderbolt ne va pas rejoindre le musée des fausses bonnes idées, comme le Firewire...

toukrikri

Citation de: Dymep le Juin 16, 2012, 07:44:01
J'espère que Thunderbolt ne va pas rejoindre le musée des fausses bonnes idées, comme le Firewire...

j'ai acheté un macbook pro car j'ai vu qu'il y avait du firewire 800 pour mon lecteur de carte et je risque de craquer pour du thunderbolt .Le Drobo je me méfie car les retours d'expérience sur le net sur les anciennes versions me faisaient peur .
De toute façon il faut faire un backup de la grappe raid  cela en plus avec un dock usb 3.0 et un ou deux disques 3 to on doit pouvoir le faire .
je me pose la question sir les disques du Pegasus sont des versions entreprise et si ils sont "préparés"* pour le raid

*http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm
réponse : le pégasus prépare ses disques :

"The synchronization processes for RAID 5 takes around 10 hours. This process verifies every sector on every disk to help ensure data integrity. During the synchronization process, you can still use the Pegasus, however, Read/Write Performance will be slightly reduced until the process is complete. During this time, the drive lights blink telling you that the RAID is busy. When the drives are configured the drive lights will stop blinking and the RAID will be mounted on you desktop, ready to use. It does not get any easier then that."
http://www.kenstone.net/fcp_homepage/promise_pegasus_raid_stone.html

Zaphod

Citation de: Dymep le Juin 16, 2012, 07:44:01J'espère que Thunderbolt ne va pas rejoindre le musée des fausses bonnes idées, comme le Firewire...
Le FW800 c'est une bonne idée, mais ça n'a pas percé... malheureusement le succès d'une solution technique ne tient pas qu'à sa qualité...

On peut penser aussi que si le TB s'impose un jour, le prix des cables va descendre.
A mon avis, ça va surtout s'orienter de la façon suivante :
- matos pro : thunderbolt
- matos grand public : usb3

Ce qui serait assez logique.

Après vu que le thunderbolt est surtout soutenu par apple, il n'y a pas de garanti qu'un jour apple ne change pas totalement son fusil d'épaule pour une connectique encore meilleure qui oblige à tout racheter.

Macfredx

Non, le Thunderbolt est soutenu par Intel, ce qui change quand même un peu la donne.  ;)
Mais je suis d'accord, dans sa grande majorité le grand public se contentera de l'USB 3.
Mangez des pommes ;)

Zaphod

Citation de: Macfredx le Juin 16, 2012, 17:12:45
Non, le Thunderbolt est soutenu par Intel, ce qui change quand même un peu la donne.  ;)
En théorie oui, mais en pratique ?
Je n'ai jamais vu qu'apple faire la promo du thunderbird.

toukrikri

ca y est :

"Featuring both Thunderbolt (including a second pass-thru port) and USB 3.0 for optimal performance with Apple's latest Mac computers, both of the new Drobos include industry-first SSD acceleration which utilize the performance benefits of solid-state drives (SSDs) coupled with the capacity benefits of traditional hard drives."

"According to The Verge, the Drobo 5D will set you back $799, while the Drobo Mini will come in at $599, but keep in mind you'll still have to add your own drives to do anything with them"

source : http://www.maclife.com/article/news/drobo_introduces_thunderboltpowered_5d_mini_storage_solutions

pour les deux une batterie !
"Power Protecting Your Critical Data

Drobo doesn't just protect you from a drive failure, but also from potential data loss after a power outage. Often found only in arrays that cost tens of thousands of dollars, Drobo 5D includes a battery that protects all data in memory, or cache, that is, data on its way to the drives.
When power spontaneously goes away, the battery keeps the Drobo alive long enough for the data to be written to non-volatile storage, ensuring your important information is safe. This battery recharges itself and is designed to last for the life of the product
."

chaque pack a un cable thunderbolt et un cable usb 3.0   :)

http://www.youtube.com/watch?v=1BdK6ovqFio&feature=player_embedded
http://www.drobo.com/products/professionals/drobo-5d/index.php

http://www.youtube.com/watch?v=b35qdnPCJYc&feature=player_embedded
http://www.drobo.com/products/professionals/drobo-mini/index.php
::)

BLESL

Une remarque sur le Pegasus Promise, retirer ou changer un disque annule la garantie. Pakoul, pakoul...

toukrikri

J'ai lu en effet quelquepart  que les constructeurs n'avaient le droit que de sortir des disques dur thunderbolt si ils etaient fournis avec des disques specialement testes

Je suis surpris que drobo sorte un systeme raid où l'on peut  mettre une grande variete de marques ...
L'avantage du drobo est d'utiliser du beyond raid  ( comme certains nas ) un raid 5 où on peut mélanger la taille des disques

LSCC

L'avantage du Drobo, c'est que tu peux (à chaud- c'est à dire sans l'éteindre) :
- mettre des DD internes de tailles différentes (pas possible sur un vrai RAID),
- changer un disque et le système redistribue les données.

Pour moi :
c'est peut-être moins rapide mais ça semble plus fiable et plus souple.

Actuellement, il existe des Drobo avec des ports :
- l'Ethernet,
- FW 800 et USB3.

Là, on va avoir en plus du TB. C'est tout bon  ;)

chewan

Bon drobo c'est joli, concept sympa mais je savais déja que leur système était le plus lent de tout les raid existant(débit lamentables...).

Mais en plus la fiabilité semble bien à niveau aussi:  http://scottkelby.com/2012/im-done-with-drobo/

... :D

toukrikri

Oui j'ai parcouru le net sur le drobo et ça fait peur ,surtout qu'en cas de panne vu que le raid est proprietaire on peut s'asseoir sur la recuperation

Lire les commentaires : http://www.stuckincustoms.com/drobo-review/

Je crois que je vais plutot aller vers un lacie 2big 6 to en raid 0 avec une sauvegarde journaliere..

LSCC

Effectivement. J'étais resté sur le pb de format propriétaire mais une bonne fiabilité.

Benaparis

Citation de: toukrikri le Juin 22, 2012, 08:14:44
Oui j'ai parcouru le net sur le drobo et ça fait peur ,surtout qu'en cas de panne vu que le raid est proprietaire on peut s'asseoir sur la recuperation

Lire les commentaires : http://www.stuckincustoms.com/drobo-review/

Je crois que je vais plutot aller vers un lacie 2big 6 to en raid 0 avec une sauvegarde journaliere..

Bah faut pas lire le net alors parceque si je commence à te parler de LaCie tu vas te faire des angoisses  , c'est certainement la dernière marque que je te recommanderai ;)

J'utilise professionnellement un Drobo S (5x2To) depuis 1 an et demi en USB 3 mon MacPro n'est pas Thunderbolt et avec une carte USB3 le débit est très largement suffisant même si j'ai besoin de revenir sur de grosses photos (genre scans de plusieurs centaines de Mo). Bref, je m'en sers surtout pour archiver mes boulots une fois qu'ils ont été bouclé, puisque ma prod en cours tourne sur un SSD de 240Go dédié à cet unique usage.
Je tiens à signaler que le support de Drobo est très efficace...bon il faut pouvoir s'exprimer en anglais.

Tant mieux que Drobo gère enfin le Thunderbolt pour ceux qui en ont l'utilité.
Instagram : benjaminddb

toukrikri

J'ai eu du lacie ( disque triple interface) , le fameux lacie orange ...
A part un disque ide qui a clamsé rien de spécial
je viens de commander le lacie 6 to  thunderbolt ( meilleur rapport gigas/prix)
C' est suffisant pour ce que je fais et le le prix de ces futurs Drobo est trop élevé pour moi
J'ai regardé aussi le pegasus r4 mais cela douille trop
Je vais utiliser en plus un dock usb*avec un jeu de deux disques  (3,4to) pour sauvegarder regulierement le lacie en raid 0 et avoir toujours une sauvegarde délocalisée
Cette sauvegarde est obligatoire en plus du raid ,comme le raid est sauvegardé  je me pose pas de question et je laisse le lacie en raid 0

Je veux avoir mes photos et mon catalogue en dehors du mac et avec le thunderbolt la vitesse est  là :

http://www.youtube.com/watch?v=spFL22T75Ng

Il est garanti 3 ans
Je n'ai que du thunderbolt sur mon macbook pro late 2011 en attendant le nouvel imac donc l'usb 3.0 ni l'esata ne sont possibles ...

Les témoignages ci-dessus viennent de grand noms de la photographie Américaine donc ce n'est pas n'importe qui...

Benaparis

Évidemment je te charriais un peu, parceque c'est un peu toujours la même histoire avec l'Internet. Si tu as une bonne expérience de LaCie tant mieux, en ce qui me concerne rien n'a tenu plus d'un an et idem pour d'autres collègues photographes, sans doute pas de bol mais suffisant en ce qui me concerne pour me détourner pour quelque temps de cet assembleur qui me donne surtout l'impression de s'occuper et de vendre du design...je suis rarement fâché mais jamais à moitié. Donc pas de modération dans mes propos c'est pourquoi il ne faut pas trop en tenir compte  ;)

toukrikri

Non pas de probleme , vu que tu es pro je sais de toute façon que tu as un backup ( online en plus ? )
Il y a tellement de pannes qui peuvent arriver : controleur raid,surtension,disque dur cassé que les raids ,les nas ne sont pas là pour sauvegarder ces photos mais juste les rendre disponible ..

Les plus grandes marques qui m'ont posé des soucis sont justement les no-names : clé usb pourrie,carte sd à jeter , dvds vierges pitoyables...

J'ai remplacé cela par du corsair,du sandisk,et des tayo yuden

En esperant que mon choix de Lacie ne soit pas celui de LAconnerIE

Olivier Chauvignat

Surtout pas de LaCie

Mon studio est un cimetière de ces disques (et j'en ai eu une 10 aine)

Et en plus c'est horriblement cher.
Photo Workshops

wedge

toukrikri, je te souhaite le meilleur avec les disques lacie, maintenant que tu as commandé.

Mais je plussoie les avis donnés :
j'ai eu des lacie en pagaille pour du backup pro, tous, sans exception sont morts.
2 problèmes : la carte contrôleur qui est une sombre merde.
Et quand tu achètes un ensemble comme les big, tu ne sais tous simplement quels sont les DD qui sont montés dedans.
(sur un big quadra par exemple, j'ai trouvé des seagate et des hitachi)
Savoir que lacie est un assembleur/designer qui ne fabrique rien.

toukrikri

Ce sont des seagate dedans , je vais en prendre soin , il va etre toujours branché via un onduleur
Quand je vois le taux de panne que vousmavez je me demande si c' est pas le probleme ...
Je suis né un vendredi 13 donc je tente ma chance ...

LSCC

Citation de: toukrikri le Juin 23, 2012, 07:31:38
Ce sont des seagate dedans , je vais en prendre soin , il va etre toujours branché via un onduleur
Quand je vois le taux de panne que vousmavez je me demande si c' est pas le probleme ...
Je suis né un vendredi 13 donc je tente ma chance ...
Prends des Storeva (pas cher chez MacWay) ou en RAID : des Synology ou QNAP. Sinon, actuellement le Pegasus en TB.

LaCie, on a trop entendu de pb les concernant.

toukrikri

avec mon macbook pro 2011 i7  l'interface la plus rapide est le thunderbolt
j'ai un ssd 256 go dedans et je vais installer à la place du lecteur dvd un momentus XT 750 go
j'ai aussi trouvé des mauvais retours sur le pegasus , mais c'est surtout le prix du pegasus  qui ma vraiment calmé
Pour l'instant malheureusement aucun dock thunderbolt , c'est ce que tout le monde attend mais bon ...
avec les premières carte mere intel haut de gamme avec thunderbolt on peut imaginer que cela va s'améliorer

THG

Citation de: toukrikri le Juin 23, 2012, 08:50:40
avec mon macbook pro 2011 i7  l'interface la plus rapide est le thunderbolt
j'ai un ssd 256 go dedans et je vais installer à la place du lecteur dvd un momentus XT 750 go
j'ai aussi trouvé des mauvais retours sur le pegasus , mais c'est surtout le prix du pegasus  qui ma vraiment calmé
Pour l'instant malheureusement aucun dock thunderbolt , c'est ce que tout le monde attend mais bon ...
avec les premières carte mere intel haut de gamme avec thunderbolt on peut imaginer que cela va s'améliorer

Aucun problème après 1 an d'utilisation continue de mon serveur Pegasus...

BLESL

Citation de: THG le Juin 24, 2012, 09:45:16
Aucun problème après 1 an d'utilisation continue de mon serveur Pegasus...

C'est d'ailleurs à cause de ton aval moral que j'ai acheté mon mien, Gilles.
le premier, sans doute tombé sur un nanar, le Bernard... L'actuel ne pose pas de problème, mais il n'a qu'un mois... De toute façon, je n'avais pas perdu de données, ce qui est le plus important...

Mon utilisation est discontinue, contrairement à la tienne, il doit être sous tension à peine une vingtaine d'heures par semaine.

hangon

il ne faut pas perdre de vue un truc hyper important

- synology et qnap c'est du software raid
- promise pegasus c'est du hardware raid
- drobo je sais pas si c'est du hard ou du soft mais c'est propriétaire.

en gros si un SYNO ou un Qnap flanche , on branche les disques en sata dans une tour linux et on peut parfaitement lire les disques.

alors ok , si on fait bien ses backups comme on doit toujours le faire ca ne sert en gros a pas grand chose .... mais ca fait quand meme une belle différence dans certains cas

toukrikri

Le lacie c'est le raid soft du mac

LSCC

Y a du nouveau :
http://www.drobo.com/products/professionals/drobo-mini/index.php#!prettyPhoto

USB3 et TB : c'est bien.

des DD SSD ou de 2,5" ça m'inquiète un peu.

Will95

Citation de: LSCC le Juin 21, 2012, 19:58:01
L'avantage du Drobo, c'est que tu peux (à chaud- c'est à dire sans l'éteindre) :
- mettre des DD internes de tailles différentes (pas possible sur un vrai RAID),
- changer un disque et le système redistribue les données.

Pour moi :
c'est peut-être moins rapide mais ça semble plus fiable et plus souple.

Actuellement, il existe des Drobo avec des ports :
- l'Ethernet,
- FW 800 et USB3.

Là, on va avoir en plus du TB. C'est tout bon  ;)

Tu veux dire que je pourrais recycler tous mes DD 2"5 et 3"5 allant de 500Go à 2To dans un Drobo ?

LSCC

Citation de: Will95 le Octobre 04, 2012, 10:30:15
Tu veux dire que je pourrais recycler tous mes DD 2"5 et 3"5 allant de 500Go à 2To dans un Drobo ?
Manifestement,  exclusivement les 2,5" vu les emplacements. En espérant que tes disques soient rapides.

BLESL

Western Digital a sorti un système de disques externes Thunderbolt moins onéreux et plus ouvert que le Promise Pegasus, même si pas donné, à 620 roros pour 2  disques de 3 To configurables en Raid 0, Raid 1 ou indépendants.

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 04, 2012, 10:41:58
Manifestement,  exclusivement les 2,5" vu les emplacements. En espérant que tes disques soient rapides.

Heu le 3,5" c'est bien celui que l'on met dans les tours? Dans ce cas c'est bien celui-ci que l'on met dans le Drobo.

Ensuite des disques genre Caviar Green qui tournent à 5400T sont recommandés...étant connecté en USB3 je n'ai pas de soucis de rapidité d'accès même avec des très gros fichiers.

Sinon l'intérêt du Drobo c'est de faire évoluer la config (capacité) au fur et à mesure de ce que l'on a, sachant que plus on veut sécuriser ses données en prévention de crash de DD plus il faudra d'espace, le Drobo (son soft interne) se chargeant de gérer automatiquement la réparation des données en fonction de la capacité totale dont il dispose...il y a 2 types:
-Classique : prévention contre le crash d'un disque dur
-Redondance : prévention contre le crash simultané de 2 disques durs

Bien entendu en cas de pépin sur un ou deux disques (selon la stratégie choisie) vous continuez d'accéder à vos données puisque les disques sont remplaçables à chaud.

Pour bien comprendre comment l'espace est utilisé en fonction des capacités de disques insérées et de la stratégie de sécurité choisie il suffit d'utiliser le simulateur que l'on trouve sur le site de Drobo.

Perso je suis ravi de ce système que j'utilise depuis plus de 20 mois.

LSCC

Citation de: Benaparis le Octobre 17, 2012, 11:51:10
Heu le 3,5" c'est bien celui que l'on met dans les tours? Dans ce cas c'est bien celui-ci que l'on met dans le Drobo.

../..
Le 3,5" : oui.
Là, à moins d'avoir mal vu, ce sont manifestement des 2,5" : ceux que tu mets dans les ordi portables.

Tant mieux si tu es très satisfait de ton Drobo :
L'avantage est l'évolutivitée du système,
L'inconvénient : système propriétaire. En cas de crash : pas possible de récupérer les données.

Je pensais partir sur cela pour y stocker mes photos sur le prochain iMac (en USB3 dont le modèle S "nouvelle version" est doté) et d'en utiliser un autre pour TM en réseau (un FS en Ethernet).

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 17, 2012, 20:27:03
Le 3,5" : oui.
Là, à moins d'avoir mal vu, ce sont manifestement des 2,5" : ceux que tu mets dans les ordi portables.

Tant mieux si tu es très satisfait de ton Drobo :
L'avantage est l'évolutivitée du système,
L'inconvénient : système propriétaire. En cas de crash : pas possible de récupérer les données.

Je pensais partir sur cela pour y stocker mes photos sur le prochain iMac (en USB3 dont le modèle S "nouvelle version" est doté) et d'en utiliser un autre pour TM en réseau (un FS en Ethernet).

Si c'est un Drobo S oui c'est bien du 3,5" c'est certain... Peut-être existe t-il des adaptateurs pour 2,5" voire des Drobo qui prennent en charge ces disques.

Pour le système propriétaire, c'est sûr tu ne peux exploiter tes disques que dans la mesure ou tu restes sur la plateforme Drobo, maintenant de là à crasher ce genre de hardware je pense qu'il faut vraiment avoir un gros soucis (genre surtension électrique si tu n'as pas d'onduleur), la partie la moins fiable restant les DD mais comme tu peux opter pour la prévention du crash de 2 DD simultané (le jour où tu en crash 3 d'un coup tu me fais signe  ;) ) tu es quand même super tranquille... Et puis le jour ou tu décides que tu en as marre de Drobo tu transfères simplement tes données...
Bien entendu le risque 0 n'existe pas mais bon l'argument du système propriétaire bof...Drobo ce n'est pas non plus une start-up, les produits sont avant tout destinés a un usage professionnel donc avec les garanties, la qualité et le service qui va avec.

Comme indiqué précédemment le SAV et le service technique sont vraiment efficace, j'avais eu un soucis au tout début quand le Drobo m'a été remplacé en moins de 48h, évidemment je n'ai rien perdu en data puisqu'il m'a suffit de remettre les disque dans le nouveau Drobo... En standard tu as une garantie de service de 2 ans (en tout cas c'est ce dont je bénéficie).

Bref, c'est une solution comme une autre, je ne dis pas que c'est la meilleure, en tout cas c'est la plus adaptée à mon usage étant donné que c'est avant tout une solution d'archivage et très ponctuellement de production (d'où l'USB3 quand je suis amené à bosser sur des très gros fichiers archivés) ; et elle est surtout très fiable.

Benaparis

Renseignements pris, il y a 2 versions qui fonctionnent en Thunderbolt :
- Drobo Mini avec des disques 2,5" http://www.drobo.com/products/professionals/drobo-mini/index.php pour ceux qui veulent avoir un Drobo de "voyage". Sans doute celui que je prendrai pour y mettre des SSD et dédié à la production si je dois un jour passer du MacPro a l'Imac.
-Drobo 5D (successeur du S) avec les disques 3,5" : http://www.drobo.com/products/professionals/drobo-5d/index.php

LSCC

Pour Benaparis : sachant qu'on parle du DroboThunderbolt, c'est effectivement de celui-ci auquel je me réfère quand je dis qu'il ne peut contenir que des DD de 2,5 et des SSD.
;)

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 18, 2012, 20:04:40
Pour Benaparis : sachant qu'on parle du DroboThunderbolt, c'est effectivement de celui-ci auquel je me réfère quand je dis qu'il ne peut contenir que des DD de 2,5 et des SSD.
;)

As tu bien lu ce que j'ai posté...tu as 2 versions Thunderbolt:

- Version Drobo Mini pour 2,5" (accepte les SSD) et 4 baies disques.
- Version Drobo 5D et 5 baises disques (qui est comme le S mais au lieu d'avoir des connections eSata, FW800 et USB3 fonctionne en Thunderbolt et USB3)

Ouf :)

LSCC

Je ne te remets pas en cause, mais l'origine de mes propos était là :
Citation de: LSCC le Octobre 02, 2012, 18:09:11
Y a du nouveau :
http://www.drobo.com/products/professionals/drobo-mini/index.php#!prettyPhoto

USB3 et TB : c'est bien.

des DD SSD ou de 2,5" ça m'inquiète un peu.

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 18, 2012, 20:17:53
Je ne te remets pas en cause, mais l'origine de mes propos était là :

Certes mais comme il existe une version 3,5" qui fonctionne en Thunderbolt...je ne vois pas pourquoi tu as une inquiétude  ;)

PS : Comme expliqué plus haut ayant une version USB3 pour mes archives, une version mini avec des SSD dedans dédié à la prod uniquement peut être hyper utile en complément, d'autant qu'elle est portable. Donc selon les config de travail je pense que cette version est très pertinente.

LSCC

Citation de: Benaparis le Octobre 18, 2012, 20:24:43
Certes mais comme il existe une version 3,5" qui fonctionne en Thunderbolt...je ne vois pas pourquoi tu as une inquiétude  ;)

PS : Comme expliqué plus haut ayant une version USB3 pour mes archives, une version mini avec des SSD dedans dédié à la prod uniquement peut être hyper utile en complément, d'autant qu'elle est portable. Donc selon les config de travail je pense que cette version est très pertinente.
Merci pour tes infos.
Je suis également plus intéressé par la version en TB et USB3 avec des DD 3,5".
Mais l'autre (doté de SSD) peut être très intéressant pour y stocker des photos (au lieu de les mettre sur le DD interne du Mac).

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 18, 2012, 20:33:44
Mais l'autre (doté de SSD) peut être très intéressant pour y stocker des photos (au lieu de les mettre sur le DD interne du Mac).

Tu veux dire celles sur lesquelles tu travailles? Ce que j'appelle disque de production, même si cela peut contenir 6 mois ou un an de travail bien sûr.

Parceque sinon ça fait cher en SSD l'archivage photo. En revanche avec 4x120Go de SSD tu dois avoir environ 350Go d'espace utile c'est pas mal du tout pour de la prod photo, et ce n'est pas ruineux en disques.

radinoir

Citation de: BLESL le Juin 15, 2012, 10:36:42
Je ne me prends pas pour THG mais je peux te donner mon retour

Pegasus Promise R6 (6x1Go) en raid 5. Je voulais le passer en Raid 1 (2 agrégats de 3 Go), je n'y ai pas réussi (je suis une bille et en anglais et en informatique, c'est  un don). Pas très bruyant mais bien plus qu'un MacPro (et bien moins qu'un MBP quand son ventilateur ventile).
Premier problème : le bouton arrêt ne fonctionnait plus, nécessité de débrancher la prise... Bon, on peut, même si c'est pas trop sécurisant (quid des courants de retour e tutti frutti).

Deuxième problème : en cours d'utilisation, perte du Pegasus sur le MBP. 1ère fois : oups ! Deuxième fois, contact du vendeur (MacWay, je n'y achèterai plus de gros matos). Retour (à mes frais) et échange du bouzin. Bilan, 1,2 To à recopier...

Sinon, quand ça marche, tout va bien jusque là (comme disait au niveau du 1er étage le Monsieur qui tombait du gratte-ciel)

Je pense être du même niveau que BLESL en informatique, j'utilise un pegasus R4 depuis plus de 15 mois sans aucun souci pour moi, couplé à un mac mini, je ne suis pas arrivé non plus à le passé en Raid 1; Je l'éteints tout les jours comme l'ordi et l'écran.  Bon, par contre je vais ré essayer de le configurer en R1, Perso,j'ai commandé un  Western Digital 4TB à double disque My Book Thunderbolt Duo, je vais sauvegarder tout ce qu'il contient avant de  m'y remettre. En tout cas, je ne suis pas un pro de la photo, ni de l'informatique et pour le don de BLESL, je me retrouve bien  ;D. Ce que je peux dire, c'est que je n'attends plus, il n'y a plus cet étranglement, ce moment ou ça ne répond plus, ou même en un temps pas si loin que ça ou avec mon PM une roue s'affichait et testait ma patience, ma tolérance :D. Le stockage et le catalogue LR sont sur le R4 d'ou l'urgence d'un DD TB de sauvegarde (je rassure;  j'ai bien des copies sur des DD F800 par Dock ) mais je suis un peu parano donc il me faut de la sécurité.donc si je n'arrive pas à le passer en R1 , j'utiliserais le Western en miroir. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je la comprends, c'est pas si mal  ;)

Cyclope

fiatlux

Je dois avouer rester assez dubitatif vis-à-vis des Drobo:

- l'argument beyond RAID peut être économique - on réutilise des disques de différentes tailles ou on fait évoluer la capacité graduellement, mais vu le coût du dispositif comparé à des solutions classiques, cet argument est très discutable;
- le système est totalement propriétaire ce qui pour moi exclut son utilisation pour du backup. Perso, tout ce qui n'est pas du clonage pur et simple sur un disque non RAID est trop risqué pour de l'archivage...

Benaparis

Citation de: fiatlux le Décembre 04, 2012, 10:38:55
Je dois avouer rester assez dubitatif vis-à-vis des Drobo:

- l'argument beyond RAID peut être économique - on réutilise des disques de différentes tailles ou on fait évoluer la capacité graduellement, mais vu le coût du dispositif comparé à des solutions classiques, cet argument est très discutable;
- le système est totalement propriétaire ce qui pour moi exclut son utilisation pour du backup. Perso, tout ce qui n'est pas du clonage pur et simple sur un disque non RAID est trop risqué pour de l'archivage...

Tout dépend de la manière dont vous considérez les choses, l'avantage pour moi de cette solution, que j'utilise, c'est justement de ne pas avoir à un gérer un RAID qui est tout sauf souple pour un non spécialiste comme moi...la seule chose que j'ai à faire c'est que si je veux changer un ou deux disques pour des questions de capacités ou en cas de crash disque c'est d'enlever celui ou ceux que je souhaite et les remplacer, et le reste c'est le Drobo qui s'en charge, je n'ai à m'occuper de rien derrière...comme de nombreux professionnels indépendants ou certaines PME quand on a personne à dispo pour gérer ce genre d'aspect, le bénéfice évoqué est capital, il est dès lors évident que le surcoût engendré par rapport à des solutions traditionnel s'intègre dans le bénéfice d'usage évoqué.

Par ailleurs, à propos de l'archivage, que doit on craindre le plus? Des disques qui crashent ou un système propriétaire dont la stratégie de gestion des données ne permet pas de lire les disques d'une manière plus classique?
Pour moi, c'est sans hésiter le crash des disques (là je peux crasher 2 disques simultanément sans que mes données soient compromises!!! ), le système propriétaire lui est viable tant que Drobo continue d'exister...rien n'est eternel bien sûr mais primo ce n'est pas une obscure société chinoise, mais une société US qui offre des solutions professionnelles pour une clientèle essentiellement professionnelle avec des services qui vont avec...et le jour où il y aura une solution encore meilleure ou que Drobo disparaisse j'aurai eu le temps de transférer mes archives... Bref, sur le sujet des archives je crains avant tout la casse matérielle du support d'archive, le vol ou encore les incendies/inondations... Bref, avec un Drobo et un coffre ignifuge il y a dejà moyen d'être tranquille  ;)

Bien entendu je n'ai jamais prétendu que c'était LA solution, juste une solution tout à fait sérieuse et adaptée à une catégorie d'utilisateur qui veut bénéficier d'une bonne capacité de stockage de ses archives tout en ayant un système sécurisant et ultra simple à l'usage.

LSCC

Pascal Méheut

Ceci dit, ca ne dit pas ce que ca donne quand on met autre chose que 4 SSD de 512 Mo...

THG

Les serveurs Promise Pegasus en TB tiennent leurs promesses du point de vue performances, y compris avec de simples DD 7200 tr/min. Et pour bien moins cher... J'en ai un depuis 18 mois maintenant et je ne regrette pas l'achat.

2300 euros pour 1,3 To de stockage, c'est ridicule, je ne vois pas l'intérêt de mettre du SSD dans un système de stockage, à moins d'avoir des besoins très particuliers qui exigent ce type de support.