Drobo en Thunderbolt

Démarré par LSCC, Juin 13, 2012, 20:34:42

« précédent - suivant »

Benaparis

Évidemment je te charriais un peu, parceque c'est un peu toujours la même histoire avec l'Internet. Si tu as une bonne expérience de LaCie tant mieux, en ce qui me concerne rien n'a tenu plus d'un an et idem pour d'autres collègues photographes, sans doute pas de bol mais suffisant en ce qui me concerne pour me détourner pour quelque temps de cet assembleur qui me donne surtout l'impression de s'occuper et de vendre du design...je suis rarement fâché mais jamais à moitié. Donc pas de modération dans mes propos c'est pourquoi il ne faut pas trop en tenir compte  ;)
Instagram : benjaminddb

toukrikri

Non pas de probleme , vu que tu es pro je sais de toute façon que tu as un backup ( online en plus ? )
Il y a tellement de pannes qui peuvent arriver : controleur raid,surtension,disque dur cassé que les raids ,les nas ne sont pas là pour sauvegarder ces photos mais juste les rendre disponible ..

Les plus grandes marques qui m'ont posé des soucis sont justement les no-names : clé usb pourrie,carte sd à jeter , dvds vierges pitoyables...

J'ai remplacé cela par du corsair,du sandisk,et des tayo yuden

En esperant que mon choix de Lacie ne soit pas celui de LAconnerIE

Olivier Chauvignat

Surtout pas de LaCie

Mon studio est un cimetière de ces disques (et j'en ai eu une 10 aine)

Et en plus c'est horriblement cher.
Photo Workshops

wedge

toukrikri, je te souhaite le meilleur avec les disques lacie, maintenant que tu as commandé.

Mais je plussoie les avis donnés :
j'ai eu des lacie en pagaille pour du backup pro, tous, sans exception sont morts.
2 problèmes : la carte contrôleur qui est une sombre merde.
Et quand tu achètes un ensemble comme les big, tu ne sais tous simplement quels sont les DD qui sont montés dedans.
(sur un big quadra par exemple, j'ai trouvé des seagate et des hitachi)
Savoir que lacie est un assembleur/designer qui ne fabrique rien.

toukrikri

Ce sont des seagate dedans , je vais en prendre soin , il va etre toujours branché via un onduleur
Quand je vois le taux de panne que vousmavez je me demande si c' est pas le probleme ...
Je suis né un vendredi 13 donc je tente ma chance ...

LSCC

Citation de: toukrikri le Juin 23, 2012, 07:31:38
Ce sont des seagate dedans , je vais en prendre soin , il va etre toujours branché via un onduleur
Quand je vois le taux de panne que vousmavez je me demande si c' est pas le probleme ...
Je suis né un vendredi 13 donc je tente ma chance ...
Prends des Storeva (pas cher chez MacWay) ou en RAID : des Synology ou QNAP. Sinon, actuellement le Pegasus en TB.

LaCie, on a trop entendu de pb les concernant.

toukrikri

avec mon macbook pro 2011 i7  l'interface la plus rapide est le thunderbolt
j'ai un ssd 256 go dedans et je vais installer à la place du lecteur dvd un momentus XT 750 go
j'ai aussi trouvé des mauvais retours sur le pegasus , mais c'est surtout le prix du pegasus  qui ma vraiment calmé
Pour l'instant malheureusement aucun dock thunderbolt , c'est ce que tout le monde attend mais bon ...
avec les premières carte mere intel haut de gamme avec thunderbolt on peut imaginer que cela va s'améliorer

THG

Citation de: toukrikri le Juin 23, 2012, 08:50:40
avec mon macbook pro 2011 i7  l'interface la plus rapide est le thunderbolt
j'ai un ssd 256 go dedans et je vais installer à la place du lecteur dvd un momentus XT 750 go
j'ai aussi trouvé des mauvais retours sur le pegasus , mais c'est surtout le prix du pegasus  qui ma vraiment calmé
Pour l'instant malheureusement aucun dock thunderbolt , c'est ce que tout le monde attend mais bon ...
avec les premières carte mere intel haut de gamme avec thunderbolt on peut imaginer que cela va s'améliorer

Aucun problème après 1 an d'utilisation continue de mon serveur Pegasus...

BLESL

Citation de: THG le Juin 24, 2012, 09:45:16
Aucun problème après 1 an d'utilisation continue de mon serveur Pegasus...

C'est d'ailleurs à cause de ton aval moral que j'ai acheté mon mien, Gilles.
le premier, sans doute tombé sur un nanar, le Bernard... L'actuel ne pose pas de problème, mais il n'a qu'un mois... De toute façon, je n'avais pas perdu de données, ce qui est le plus important...

Mon utilisation est discontinue, contrairement à la tienne, il doit être sous tension à peine une vingtaine d'heures par semaine.

hangon

il ne faut pas perdre de vue un truc hyper important

- synology et qnap c'est du software raid
- promise pegasus c'est du hardware raid
- drobo je sais pas si c'est du hard ou du soft mais c'est propriétaire.

en gros si un SYNO ou un Qnap flanche , on branche les disques en sata dans une tour linux et on peut parfaitement lire les disques.

alors ok , si on fait bien ses backups comme on doit toujours le faire ca ne sert en gros a pas grand chose .... mais ca fait quand meme une belle différence dans certains cas

toukrikri

Le lacie c'est le raid soft du mac

LSCC

Y a du nouveau :
http://www.drobo.com/products/professionals/drobo-mini/index.php#!prettyPhoto

USB3 et TB : c'est bien.

des DD SSD ou de 2,5" ça m'inquiète un peu.

Will95

Citation de: LSCC le Juin 21, 2012, 19:58:01
L'avantage du Drobo, c'est que tu peux (à chaud- c'est à dire sans l'éteindre) :
- mettre des DD internes de tailles différentes (pas possible sur un vrai RAID),
- changer un disque et le système redistribue les données.

Pour moi :
c'est peut-être moins rapide mais ça semble plus fiable et plus souple.

Actuellement, il existe des Drobo avec des ports :
- l'Ethernet,
- FW 800 et USB3.

Là, on va avoir en plus du TB. C'est tout bon  ;)

Tu veux dire que je pourrais recycler tous mes DD 2"5 et 3"5 allant de 500Go à 2To dans un Drobo ?

LSCC

Citation de: Will95 le Octobre 04, 2012, 10:30:15
Tu veux dire que je pourrais recycler tous mes DD 2"5 et 3"5 allant de 500Go à 2To dans un Drobo ?
Manifestement,  exclusivement les 2,5" vu les emplacements. En espérant que tes disques soient rapides.

BLESL

Western Digital a sorti un système de disques externes Thunderbolt moins onéreux et plus ouvert que le Promise Pegasus, même si pas donné, à 620 roros pour 2  disques de 3 To configurables en Raid 0, Raid 1 ou indépendants.

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 04, 2012, 10:41:58
Manifestement,  exclusivement les 2,5" vu les emplacements. En espérant que tes disques soient rapides.

Heu le 3,5" c'est bien celui que l'on met dans les tours? Dans ce cas c'est bien celui-ci que l'on met dans le Drobo.

Ensuite des disques genre Caviar Green qui tournent à 5400T sont recommandés...étant connecté en USB3 je n'ai pas de soucis de rapidité d'accès même avec des très gros fichiers.

Sinon l'intérêt du Drobo c'est de faire évoluer la config (capacité) au fur et à mesure de ce que l'on a, sachant que plus on veut sécuriser ses données en prévention de crash de DD plus il faudra d'espace, le Drobo (son soft interne) se chargeant de gérer automatiquement la réparation des données en fonction de la capacité totale dont il dispose...il y a 2 types:
-Classique : prévention contre le crash d'un disque dur
-Redondance : prévention contre le crash simultané de 2 disques durs

Bien entendu en cas de pépin sur un ou deux disques (selon la stratégie choisie) vous continuez d'accéder à vos données puisque les disques sont remplaçables à chaud.

Pour bien comprendre comment l'espace est utilisé en fonction des capacités de disques insérées et de la stratégie de sécurité choisie il suffit d'utiliser le simulateur que l'on trouve sur le site de Drobo.

Perso je suis ravi de ce système que j'utilise depuis plus de 20 mois.

LSCC

Citation de: Benaparis le Octobre 17, 2012, 11:51:10
Heu le 3,5" c'est bien celui que l'on met dans les tours? Dans ce cas c'est bien celui-ci que l'on met dans le Drobo.

../..
Le 3,5" : oui.
Là, à moins d'avoir mal vu, ce sont manifestement des 2,5" : ceux que tu mets dans les ordi portables.

Tant mieux si tu es très satisfait de ton Drobo :
L'avantage est l'évolutivitée du système,
L'inconvénient : système propriétaire. En cas de crash : pas possible de récupérer les données.

Je pensais partir sur cela pour y stocker mes photos sur le prochain iMac (en USB3 dont le modèle S "nouvelle version" est doté) et d'en utiliser un autre pour TM en réseau (un FS en Ethernet).

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 17, 2012, 20:27:03
Le 3,5" : oui.
Là, à moins d'avoir mal vu, ce sont manifestement des 2,5" : ceux que tu mets dans les ordi portables.

Tant mieux si tu es très satisfait de ton Drobo :
L'avantage est l'évolutivitée du système,
L'inconvénient : système propriétaire. En cas de crash : pas possible de récupérer les données.

Je pensais partir sur cela pour y stocker mes photos sur le prochain iMac (en USB3 dont le modèle S "nouvelle version" est doté) et d'en utiliser un autre pour TM en réseau (un FS en Ethernet).

Si c'est un Drobo S oui c'est bien du 3,5" c'est certain... Peut-être existe t-il des adaptateurs pour 2,5" voire des Drobo qui prennent en charge ces disques.

Pour le système propriétaire, c'est sûr tu ne peux exploiter tes disques que dans la mesure ou tu restes sur la plateforme Drobo, maintenant de là à crasher ce genre de hardware je pense qu'il faut vraiment avoir un gros soucis (genre surtension électrique si tu n'as pas d'onduleur), la partie la moins fiable restant les DD mais comme tu peux opter pour la prévention du crash de 2 DD simultané (le jour où tu en crash 3 d'un coup tu me fais signe  ;) ) tu es quand même super tranquille... Et puis le jour ou tu décides que tu en as marre de Drobo tu transfères simplement tes données...
Bien entendu le risque 0 n'existe pas mais bon l'argument du système propriétaire bof...Drobo ce n'est pas non plus une start-up, les produits sont avant tout destinés a un usage professionnel donc avec les garanties, la qualité et le service qui va avec.

Comme indiqué précédemment le SAV et le service technique sont vraiment efficace, j'avais eu un soucis au tout début quand le Drobo m'a été remplacé en moins de 48h, évidemment je n'ai rien perdu en data puisqu'il m'a suffit de remettre les disque dans le nouveau Drobo... En standard tu as une garantie de service de 2 ans (en tout cas c'est ce dont je bénéficie).

Bref, c'est une solution comme une autre, je ne dis pas que c'est la meilleure, en tout cas c'est la plus adaptée à mon usage étant donné que c'est avant tout une solution d'archivage et très ponctuellement de production (d'où l'USB3 quand je suis amené à bosser sur des très gros fichiers archivés) ; et elle est surtout très fiable.

Benaparis

Renseignements pris, il y a 2 versions qui fonctionnent en Thunderbolt :
- Drobo Mini avec des disques 2,5" http://www.drobo.com/products/professionals/drobo-mini/index.php pour ceux qui veulent avoir un Drobo de "voyage". Sans doute celui que je prendrai pour y mettre des SSD et dédié à la production si je dois un jour passer du MacPro a l'Imac.
-Drobo 5D (successeur du S) avec les disques 3,5" : http://www.drobo.com/products/professionals/drobo-5d/index.php

LSCC

Pour Benaparis : sachant qu'on parle du DroboThunderbolt, c'est effectivement de celui-ci auquel je me réfère quand je dis qu'il ne peut contenir que des DD de 2,5 et des SSD.
;)

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 18, 2012, 20:04:40
Pour Benaparis : sachant qu'on parle du DroboThunderbolt, c'est effectivement de celui-ci auquel je me réfère quand je dis qu'il ne peut contenir que des DD de 2,5 et des SSD.
;)

As tu bien lu ce que j'ai posté...tu as 2 versions Thunderbolt:

- Version Drobo Mini pour 2,5" (accepte les SSD) et 4 baies disques.
- Version Drobo 5D et 5 baises disques (qui est comme le S mais au lieu d'avoir des connections eSata, FW800 et USB3 fonctionne en Thunderbolt et USB3)

Ouf :)

LSCC

Je ne te remets pas en cause, mais l'origine de mes propos était là :
Citation de: LSCC le Octobre 02, 2012, 18:09:11
Y a du nouveau :
http://www.drobo.com/products/professionals/drobo-mini/index.php#!prettyPhoto

USB3 et TB : c'est bien.

des DD SSD ou de 2,5" ça m'inquiète un peu.

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 18, 2012, 20:17:53
Je ne te remets pas en cause, mais l'origine de mes propos était là :

Certes mais comme il existe une version 3,5" qui fonctionne en Thunderbolt...je ne vois pas pourquoi tu as une inquiétude  ;)

PS : Comme expliqué plus haut ayant une version USB3 pour mes archives, une version mini avec des SSD dedans dédié à la prod uniquement peut être hyper utile en complément, d'autant qu'elle est portable. Donc selon les config de travail je pense que cette version est très pertinente.

LSCC

Citation de: Benaparis le Octobre 18, 2012, 20:24:43
Certes mais comme il existe une version 3,5" qui fonctionne en Thunderbolt...je ne vois pas pourquoi tu as une inquiétude  ;)

PS : Comme expliqué plus haut ayant une version USB3 pour mes archives, une version mini avec des SSD dedans dédié à la prod uniquement peut être hyper utile en complément, d'autant qu'elle est portable. Donc selon les config de travail je pense que cette version est très pertinente.
Merci pour tes infos.
Je suis également plus intéressé par la version en TB et USB3 avec des DD 3,5".
Mais l'autre (doté de SSD) peut être très intéressant pour y stocker des photos (au lieu de les mettre sur le DD interne du Mac).

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 18, 2012, 20:33:44
Mais l'autre (doté de SSD) peut être très intéressant pour y stocker des photos (au lieu de les mettre sur le DD interne du Mac).

Tu veux dire celles sur lesquelles tu travailles? Ce que j'appelle disque de production, même si cela peut contenir 6 mois ou un an de travail bien sûr.

Parceque sinon ça fait cher en SSD l'archivage photo. En revanche avec 4x120Go de SSD tu dois avoir environ 350Go d'espace utile c'est pas mal du tout pour de la prod photo, et ce n'est pas ruineux en disques.