Un 55 f:1.2 en monture EF

Démarré par rytchy77, Juin 14, 2012, 10:43:32

« précédent - suivant »

rytchy77

Bonjour à tous,
je viens de recevoir mon kit pour transformer mon bon vieux FD 55 1.2 en EF 55 1.2, c'est juste une tuerie, quel pied de pouvoir à nouveau utiliser ce caillou superlatif sans avoir besoin d'une bague à lentille pourrie! pour 119$ c'est vraiment un cadeau pour les portraits, bien sûr la MAP reste manuelle mais c'est vraiment pas contraignant, le fabricant est EdMika, il est au Canada et je vous confirme que c'est du sérieux, kit impeccable fournis avec les tournevis et surtout la manip est totalement réversible puisque aucun organe n'est modifié, la pose prends à peu près 10 minutes, je poste ce soir des photos faites avec ce nouveau vieux caillou!! Enjoy ;-)
Tks Fuji San

One way

Postes nous aussi des photos du couplage bague+objectif si possible stp.
"Tu veux ma photo!!?"

rytchy77

oui pas de soucis, pas discret car elle est dorée la bague!! ça rajoute au look  ;)
Tks Fuji San

Zaguel

Citation de: rytchy77 le Juin 14, 2012, 10:43:32
...pour 119$...le fabricant est EdMika...

La réponse est dans le premier post, si je ne me trompe pas.

Par rapport à une bague d'adaptation, je trouve ça génial. Ca fait quand même 119$ par objectif (donc à réserver à des objectifs qui en valent le coup-coût). J'ai regardé la vidéo et la modification à l'air d'être hyper simple.
Impatient de voir les photos.

rytchy77

Je me suis un poil planté avec le prix port compris en Zeuros ça fait 125€ mais ce n'est pas un kit pour tous les FD, essentiellement pour les 50, 55 à 1.2 et quelques autres modèles c'est clair que ce serai très con de mettre ce prix là pour un 50 à 1.4!!
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: Zaguel le Juin 14, 2012, 14:17:51
La réponse est dans le premier post, si je ne me trompe pas.

Par rapport à une bague d'adaptation, je trouve ça génial. Ca fait quand même 119$ par objectif (donc à réserver à des objectifs qui en valent le coup-coût). J'ai regardé la vidéo et la modification à l'air d'être hyper simple.
Impatient de voir les photos.

L'installation c'est 10 minutes réelles 5 vis à ôter et à remettre, la bague est munie d'une puce calée à 1.2 on garde donc l'AF confirm, seul petit Bémol sur le 5D et 5D2 il ne faut pas s'en servir entre 10m et l'infini (ou alors en visée écran) car l'objectif rentre de quelques mm dans la cage et cela peut endommager le miroir, mais pas forcement à tout les coup et c'est tout de même des focales à portrait donc un portrait à 10m c'est rare!
Tks Fuji San

Sebas_

Citation de: rytchy77 le Juin 14, 2012, 16:42:08
seul petit Bémol sur le 5D et 5D2 il ne faut pas s'en servir entre 10m et l'infini (ou alors en visée écran)

et comment on fait la visee ecran sur le 5Dmk1  ???  >:(

olivier_aubel

Citation de: Sebas_ le Juin 14, 2012, 16:45:01
et comment on fait la visee ecran sur le 5Dmk1  ???  >:(

Même avec le 5DII , faut bien relever le miroir pour avoir la visée ecran...

Bon, ... en bref, c'est pas utilisable sur FF .
ça reste de la visée à diaph réel, mesure à diaph réel,...
et avec un viseur d'APS sans dépoli de précision, la map doit être bien aléatoire à f/1.2 même avec la puce af-confirm.

rytchy77

Les photos faites à l'arrache
le portrait est fait à 200 isos 320s f:1.2 MAP sur l'oeil
Tks Fuji San

rytchy77

la bête
Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

rytchy77

une autre
Tks Fuji San

rytchy77

et pour finir
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: olivier_aubel le Juin 14, 2012, 17:00:33
Même avec le 5DII , faut bien relever le miroir pour avoir la visée ecran...

Bon, ... en bref, c'est pas utilisable sur FF .
ça reste de la visée à diaph réel, mesure à diaph réel,...
et avec un viseur d'APS sans dépoli de précision, la map doit être bien aléatoire à f/1.2 même avec la puce af-confirm.
C'est vrai que sur le 5D1 c'est pas simple mais entre nous qui ferai un paysage à 1.2 avec un 55 c'est pas vraiment fait pour!! pour ce qui est de la relevé du miroir il suffit de se mettre à trois mètres sur l'objo et d'enclencher la visée vidéo ensuite on joue comme on veut.
Ceci dit pour ceux qui ont 1200 roros à dépenser il y a la version 50 1.2 AF!!  :D
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juin 14, 2012, 10:43:32
Bonjour à tous,
je viens de recevoir mon kit pour transformer mon bon vieux FD 55 1.2 en EF 55 1.2, c'est juste une tuerie, quel pied de pouvoir à nouveau utiliser ce caillou superlatif sans avoir besoin d'une bague à lentille pourrie! pour 119$ c'est vraiment un cadeau pour les portraits, bien sûr la MAP reste manuelle mais c'est vraiment pas contraignant, le fabricant est EdMika, il est au Canada et je vous confirme que c'est du sérieux, kit impeccable fournis avec les tournevis et surtout la manip est totalement réversible puisque aucun organe n'est modifié, la pose prends à peu près 10 minutes, je poste ce soir des photos faites avec ce nouveau vieux caillou!! Enjoy ;-)

Le canoniste est joueur par nature...  ;-)

rytchy77

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2012, 23:55:25
Le canoniste est joueur par nature...  ;-)
Le nikoniste est riche par nécessité !! ;) :D
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juin 15, 2012, 00:05:35
Le nikoniste est riche par nécessité !! ;) :D

Boutade mise à part, mon choix de Nikon est en partie dû au fait que j'apprécie à la fois l'efficacité (AF et aujourd'hui numérique), mais aussi le plaisir de photographier et l'ergonomie pour la photo calme des matériels "classiques"...
(pas compris le "riche par nécessité" : ta bague vaut presque la moitié du prix d'un Nikkor f/1.2 55 Ai, qui lui se monte directement sur n'importe quel reflex numérique de la marque...)

rytchy77

Pour ma part je suis photographe de concerts de jazz et Canon avait jusqu'à il y a peu de temps un boulevard d'avance sur la gestion des basses lumières donc j'ai revendu en 2002 tous mon matos Nikon et depuis je reste fidèle comme 90% d'entre nous! Pour la modif sur l'objectif je trouvais frustrant d'avoir des optiques fabuleuses qui trainaient sur mes étagères, je préfère les voir sur mon boitier, c'est mon côté fleur bleue! ;-)
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2012, 00:09:05
(pas compris le "riche par nécessité" : ta bague vaut presque la moitié du prix d'un Nikkor f/1.2 55 Ai, qui lui se monte directement sur n'importe quel reflex numérique de la marque...)
En général le matos Nikon est cher c'est pour ça la boutade, c'est vrai que le 55 AI est super abordable chez Nikon, mais chez Canon là pour le coup tu te fais mal quand tu touches les 1.2!!! Mais c'est des cailloux extraordinaires le miens a pas loin de 40 ans!!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juin 15, 2012, 00:26:50
En général le matos Nikon est cher c'est pour ça la boutade, c'est vrai que le 55 AI est super abordable chez Nikon, mais chez Canon là pour le coup tu te fais mal quand tu touches les 1.2!!! Mais c'est des cailloux extraordinaires le miens a pas loin de 40 ans!!

T'inquiète : je partage avec toi le plaisir d'utiliser des objectifs des années 60~70 sur mes reflex numériques !

;-)

thierryduc

ça  fonctionne avec d'autres optiques ? (Zeiss 85, canon 85 ect.)

Cptain Flam

Quelqu' un sait si cela fonctionne sur un Canon FD 50mm F:1.2 série L?
Aimez qui vous résiste...

APB

Bonjour,

juste un petite info, en voyant le prix de ces anciennes optiques sur le net, afin de nourrir vos commentaires et vos réflexions   ;).

Rééquiper sun ancien 55/1.2 pour le monter en manuel sur un boitier c'est bien quand on le possède déjà et que çà ne coûte qu'une centaine d'euros..  en plus on ravive ses souvenirs, c'est incomparable.

Pour ceux qui ne l'ont pas, acheter un 55/1.2 pour le monter sur un APS-C correspond peu ou prou à installer un 85/1.8 sur FF, avec en prime l'AF et les automatismes. Sauf que la seconde solution coûte bien moins cher, on peut même s'acheter un 5D1 pour le prix (voire un 5D2 ou chez Nikon un D800 quand on voit le prix d'un 58/1.2 !!)
"seul petit Bémol sur le 5D et 5D2 il ne faut pas s'en servir entre 10m et l'infini (ou alors en visée écran) car l'objectif rentre de quelques mm dans la cage et cela peut endommager le miroir, mais pas forcement à tout les coup et c'est tout de même des focales à portrait donc un portrait à 10m c'est rare!"

rytchy77

Oui attention c'est une solution réservée à ceux qui ont déjà le caillou sinon c'est clair que c'est pas vraiment intéressant!! de même que le fait de l'utiliser sur un APSC c'est pas vraiment le top non plus bien que ça fait un joli 85 1.2 mais pas testé avec un capteur tout petit!!
Une autre image faite avec ce petit montage bague vieille optique...
Tks Fuji San