Pro reportage : zoom ou fixe?

Démarré par Australian, Juin 14, 2012, 23:07:30

« précédent - suivant »

Australian

G'day!!

Voila je vous expose mon dilemne.

J'ai l'occasion de pouvoir travailler a plein temps pour un groupe de presse a Auckland(APN Group) et enfin quitter la restauration. A 26a il etait temps  :)
Les contrats sont principalement du "reportage" : aller sur les voiliers ou bateaux de peche sportive pour ramener des images aux magazines du group, couvrir des evenements culturel dans la rue, des epreuves sportives, des images pour la section immobilier du journal (des HDR radioctifs) etc etc etc

Mais je me demande si je vais pouvoir continuer a shooter avec des focales fixes ou alors si la polyvalence du zoom est un vrai plus, voir indispensable!!

Actuellement en 7D avec 24mm, 50mm 1.4, 85mm et 50-500mm.
5DMkIII soon

Thx!!
Auckland; New Zealand

jesson

Si l'on s'intéresse  aux photos d'agence (quand les exifs sont publiés), on s'aperçoit qu'une majorité des photos de news sont faites avec le couple 1D + 16-35 f/2.8L

philordi28

Pas mal sont faites aussi au 24-70 f2.8 !  ;)

Runway

En général, les agence ne fournissent pas le matos ?

Australian

Dans ce cas ci, ils n'emploient pas directement le photographer.
Tu te montes ton freelance et ils te files des contrats.
Ca doit revenir moins cher pour eux
Auckland; New Zealand

Philp974

Le but est de ramené par tout les moyens des images, donc zoom éventuellement sur deux boitiers différents en fonction des évènements (si tu fait du politique obligatoire)  3 références 16-35 24-70 70-200 éventuellement un petit 50f1,4 peut être utile dans certaines utilisation.

Australian

Le 24-105 pas bon?

Le truc c'est que je trouve que j'ai de bien meilleurs resultats en fixes qu'en zoom.
Le fixe m'oblige a soigner le cadrage et puis les possibilités de faible profondeur de champ sont tres efficaces pour rendre une image plus parlante.

Donc passer en zoom ne me fais pas ba*der mais je dois admettre que le coté versatile peut etre utile dans certaines situations
Auckland; New Zealand

olivier_aubel

Citation de: Australian le Juin 15, 2012, 06:51:38
Le 24-105 pas bon?

Distorsion + importante que le 24-70 à 24mm
Vignetage colossal à 24mm et f/4, rendant les coins vraiment sombres ou bien très bruités si on corrige. ça ne s'arrange pas vraiment à f/5.6 d'ailleurs...

Cptain Flam

Citation de: Australian le Juin 15, 2012, 06:51:38
Le 24-105 pas bon?

Le truc c'est que je trouve que j'ai de bien meilleurs resultats en fixes qu'en zoom.
Le fixe m'oblige a soigner le cadrage et puis les possibilités de faible profondeur de champ sont tres efficaces pour rendre une image plus parlante.

Donc passer en zoom ne me fais pas ba*der mais je dois admettre que le coté versatile peut etre utile dans certaines situations

Je t' aurais répondu comme les autres, que la triplette pro à f/2.8.... Mais à la réflexion, sur un bateau et en Australie, tes gars risquent pas de partir à la nage à moins de vouloir servir d' apèro aux bébêtes... Ton 24 me semble même particulièrement adapté, j' y ajouterais même un fish-eye pour faire des vues avec le poisson "qui fait plus gros" entre autres facéties... Plus tard, quand le budget viendra, un 14mm serait également intéressant. Si tu prends le 5DIII très vite of course.

Vu que tu ne dois pas manquer de soleil et que le 5DIII monte super bien en isos, un 17-40, ne mange pas de pain, ne pèse pas trop, résiste aux embruns, et peut faire office de passe-partout sur 7D... Si tu as le budget, le 16-35...

Enfin, si tu te trouves encore embêté, le nouveau Tamron 24-70 stabilisé me semble pas mal du tout sur un bateau qui peut bouger quand les moteurs sont à pleine patate... Il est lui aussi renforcé aux intempéries... Le 24-105, si tu veux Canon à tout prix. Dans ces cas là, la stab est une bénédiction, ne serai-ce que pour apaiser la visée. T' es pas sujet au mal de mer au moins? ;) :D

Je te dis cela car bien que non "tropicalisé" le 17-55is sur 7D est souvent parti en bateau et autres speed-boats  et j' apprécie l' IS dans ces moments là. Arriver à faire du paysage avec un horizon droit sur un bateau en mouvement, c'est ce que j' appelle un IS efficace...

En espérant t' avoir aidé, félicitations pour ton contrat, bravo! ;) :)
Aimez qui vous résiste...

Powerdoc

en reportage : un zoom
je conseille le 24-70 stabiliés de chez tamron pour le 5dmk3 ou le 17-55 IS pour le 7D

bruno-v

Salut,
Félicitation pour ton contrat, j'espére que tu as un bon sac pas trop gros pour pouvoir te déplacer facilement sur les bateaux...
J'ai bcp utilisé le 17-40L4 en 24x36 pour le paysage et les vues sur bateau & le 300L4 pour les vues en dehors du bateau. Même quand la lumière baisse.
Puis le 85:1,8 quand la lumière vient vraiment à manquer.
il y a 2 problématiques séparées : les angles & perspectives en lumière abondante <> ambiances à respecter.
Vu comme ça mon choix a été de privilégier le poids (f4) et d'emporter un pied pour les pdv > 18h (couché du soleil en Polynésie).
Je n'ai jamais utilisé le 50:1,8, le 24mm:2,8 très pratique mais avait le cul entre plusieurs chaises -> 17-40L4 tout le temps.
Les zoom à 2,8 sont pratiques mais, pour moi, surpoids & surprix st un handicap mal compensé par le gain d'un seul diaph.
D'où mon choix d'optiques L à f4 (17-40, 300) + fixes complémentaires = 35mm:2, 85mm:1.8)
Mais cela évolue avec les sujets (l'hémisphère nord n'est pas l'hémisphère sud  8))
a+
Leave no trace, Take pictures.

iceman93

Citation de: Philp974 le Juin 15, 2012, 05:48:22
Le but est de ramené par tout les moyens des images, donc zoom éventuellement sur deux boitiers différents en fonction des évènements (si tu fait du politique obligatoire)  3 références 16-35 24-70 70-200 éventuellement un petit 50f1,4 peut être utile dans certaines utilisation.
pas mieux  ;)
hybride ma créativité

jolanisa

Citation de: Cptain Flam le Juin 15, 2012, 09:18:00
Enfin, si tu te trouves encore embêté, le nouveau Tamron 24-70 stabilisé me semble pas mal du tout sur un bateau qui peut bouger quand les moteurs sont à pleine patate... Il est lui aussi renforcé aux intempéries... Le 24-105, si tu veux Canon à tout prix. Dans ces cas là, la stab est une bénédiction, ne serai-ce que pour apaiser la visée. T' es pas sujet au mal de mer au moins? ;) :D
+1 pour le Tamron 24-70 qui est une excellente solution sur FF
Mat du couloir

Edouard de Blay

Comme iceman et philip974
D'ailleurs,c'est " presque ce que j'ai"
Cordialement, Mister Pola

TomZeCat

J'ai fait un reportage sur un trimaran de 23 mètres environs pendant une régate. On m'avait conseillé un 12-24 et un 24-70...
Vu la longueur du bateau, j'aurai du prendre plutôt le couple 24-70 sur mon FF et 70-200 sur mon APS-C.
Sinon Canon prépare apparemment un 12-24 f/2.8 L... ^^

Cptain Flam

Le bateaux pour la pêche et la pêche au gros sont très différents des bateaux pour la course. Le type d' image qu' on y fait, est un peu différent. Pas les mêmes attentes. 
Aimez qui vous résiste...

D-Philou

Bsr
En ambiance risquée je commencerai déja par mettre le matos sous protection "genre " sac de congelation  avec le scotch ou "peau de couille " (ruban auto vulcanisan )autour de tous les trous. Tu pourras encore te faire avoir mais a 90°/° c'est valable .