mbp retina pas reparable

Démarré par erickb, Juin 14, 2012, 12:59:40

« précédent - suivant »

joperrot

pour le prix, quoique cher, personne ne nous met un revolver surle tempe pour acheter.

Néanmoins, un Mac est souvent un achat que l'on garde pas mal de temps.
Et il faut donc se préoccuper de son devenir hors garanti, hors atelier Apple (tous le monde n'habite pas une grande ville). Cela me semble légitime.

notre vie moderne, semble impliquer que tout le monde vit à proximité de tous les services, avec la fibre ou l'adsl en grand débit, ce n'est malheureusement pas exact.

Powerdoc

Le test d'Anandtech est très interessant.
Ce mac est un très bon produit : puissant, pas trop lourd, fin, le son est bon pour un portable, l'écran est la référence, l'autonomie est correcte. Son seul réel défaut c'est qu'on ne peut pas l'upgrader. Toute les  applis aussi ne sont pas encore optimisés, mais cela viendra, et je pense que dans le futur beaucoup de portables auront ce type d'écran.
Il mérite son prix
Après comme pour le mac book air, les prix baisseront dans les un a deux ans qui viennent.

Pixel-Z

Citation de: Powerdoc le Juin 25, 2012, 18:13:59
Le test d'Anandtech est très interessant.
Ce mac est un très bon produit : puissant, pas trop lourd, fin, le son est bon pour un portable, l'écran est la référence, l'autonomie est correcte. Son seul réel défaut c'est qu'on ne peut pas l'upgrader. Toute les  applis aussi ne sont pas encore optimisés, mais cela viendra, et je pense que dans le futur beaucoup de portables auront ce type d'écran.
Il mérite son prix
Après comme pour le mac book air, les prix baisseront dans les un a deux ans qui viennent.

Pas vraiment, l'écran mat du MBP 15 '2011 est meilleur en gamut et en Delta E...sans compter que le retina est quand même brillant (même si moins ;))
7% de gamut en moins pour un produit présenté comme une avançée pour les photographes ?...
le MBP 2011 a un port ethernet et un fw800 que n'a plus le nouveau...
j'étais interessé pour changer mon MBP 2011 pour l'écran du rétina mais ce test de gamut est une petite déception...
Ni pour Ni contre,au contraire

Macfredx

Pour le Gamut, je ne sais pas, mais entre un Delta E de 1.79 et un de 1.95, tu ne verras pas la différence.  ;)
Mangez des pommes ;)

MarcF44

Citation de: joperrot le Juin 25, 2012, 10:11:42
Et il faut donc se préoccuper de son devenir hors garanti, hors atelier Apple (tous le monde n'habite pas une grande ville). Cela me semble légitime.
Exact, j'ai demandé comment se passait le changement de batterie dans un Apple store samedi dernier...On m'a dit que les blocs sont collés au chassis clavier et qu'en fait pour changer les batterie il faut aussi changer le boitier supérieur (celui qui encercle le clavier), on m'a "vendu" ça comme un avantage : "vous repartez avec un "top case" neuf !

J'ai demandé le prix et là..."heu...je crois que c'est dans les 200 Euros...à vérifier"...

Mon MBP a bientôt 4 ans et j'ai dû changer une fois de batterie (c'est un consommable il ne faut pas l'oublier)...Autant le fait qu'on ne puisse pas changer la RAM ou le disque flash soi même ne me gêne pas trop mais la batterie je sais que ça a une durée de vie limitée et prévisible... (cela dit pour le disque flash c'est également limité...on évoque parfois 5 années...)

Certes c'est pareil sur un nouvel iPad à l'écran fabuleux...mais ce n'est pas le même prix de départ, beaucoup changeront leur iPad plutôt que la batterie (triste à dire mais c'est d'époque, celle du "jetable"...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Powerdoc

Citation de: Macfredx le Juin 25, 2012, 20:55:45
Pour le Gamut, je ne sais pas, mais entre un Delta E de 1.79 et un de 1.95, tu ne verras pas la différence.  ;)

le gamut c'est 99 % du sRGB (moins étendu que l'adobe RGB) , ce qui est très bien

Pixel-Z

Citation de: Powerdoc le Juin 25, 2012, 22:53:16
le gamut c'est 99 % du sRGB (moins étendu que l'adobe RGB) , ce qui est très bien

mais moins bien que 74,7% de l'Adobe RGB du MBP 15 écran mat , le nouveau Retina est à 67,3% de l'Adobe RGB ...
donc régression en gamut + écran brillant obligatoire ... ,je cherche vraiment le progrés pour un photographe ;)
edit : je pense que mon MBP 15' 2011 écran mat HR a encore de beaux jours ... ;D

Powerdoc

Ton écran est bon
Par contre le retina par rapport aux écrans normaux, a une dalle IPS :
- pas de fausses couleurs si on ne regarde pas pile dans l'axe (c'est le défaut le plus pénible de mon macbook pro 17 pouces avec écran HD mat)
- une résolution supérieure incomparable pour regarder ces photos : le crop 100 % prend tout son sens .

rico7578

une review du retina ici :
http://www.macgeneration.com/labo/voir/128032/test-du-macbook-pro-retina-15-mi-2012-core-i7-a-2-3-ghz

un peu trop en avance sur son temps quoi cet écran retina, faudra plutôt attendre le prochain...  ;)

"Le plus gros problème viendra néanmoins du web : certes, le texte est rendu par le système et est donc toujours net, mais la plupart des images ne supportent pas l'interpolation et apparaissent particulièrement peu définies. On connaît ce problème avec l'iPad et dans une moindre mesure l'iPhone, mais l'écran bien plus grand du MacBook Pro Retina ne fait que l'accentuer.
Si l'on peut espérer que la plupart des applications seront bientôt adaptées, c'est peine perdue que d'attendre que le web se conforme aux écrans d'Apple. Ce sera sans doute le cas des logos, de quelques éléments des chartes graphiques (les sites dont le thème est du pur CSS étant déjà parfaitement rendus), mais ce ne sera sans doute pas le cas du reste des images avant de longues années, le temps que les écrans de plus de 200 ppp deviennent la norme. Le Retina Display est donc une éclatante réussite technique et logicielle, mais il va falloir encore un peu de temps pour l'exploiter à son plein potentiel."

"Ce déluge de compliments doit néanmoins être tempéré : oui, l'écran Retina est un écran de qualité, oui, sa gestion par OS X est particulièrement subtile et intelligente, mais au-delà des problèmes de contenus non adaptés, on remarque aussi, parfois, des problèmes de performance. Dans sa plus haute définition, le MacBook Pro Retina calcule un affichage de 3360x2100 — c'est la limite de ce que prend en charge la carte Nvidia Geforce GT 650M. Apple n'a pas modifié cette carte pour une bonne raison : elle a besoin de toute sa puissance pour gérer le Retina Display, et parfois ce n'est tout simplement pas suffisant. Même en 1440x900 Retina, le défilement dans Safari ou dans le Finder semble parfois manquer de fluidité : lorsque Craig Federighi expliquait que Safari 6 dans Mountain Lion utiliserait Core Animation, il expliquait en fait qu'avec Mountain Lion, le MacBook Pro Retina serait plus facile à gérer..."

Powerdoc

Citation de: rico7578 le Juin 27, 2012, 14:44:09
http://www.macgeneration.com/labo/voir/128032/test-du-macbook-pro-retina-15-mi-2012-core-i7-a-2-3-ghz

un peu trop en avance sur son temps quoi cet écran retina, faudra plutôt attendre le prochain...  ;)

"Le plus gros problème viendra néanmoins du web : certes, le texte est rendu par le système et est donc toujours net, mais la plupart des images ne supportent pas l'interpolation et apparaissent particulièrement peu définies. On connaît ce problème avec l'iPad et dans une moindre mesure l'iPhone, mais l'écran bien plus grand du MacBook Pro Retina ne fait que l'accentuer.
Si l'on peut espérer que la plupart des applications seront bientôt adaptées, c'est peine perdue que d'attendre que le web se conforme aux écrans d'Apple. Ce sera sans doute le cas des logos, de quelques éléments des chartes graphiques (les sites dont le thème est du pur CSS étant déjà parfaitement rendus), mais ce ne sera sans doute pas le cas du reste des images avant de longues années, le temps que les écrans de plus de 200 ppp deviennent la norme. Le Retina Display est donc une éclatante réussite technique et logicielle, mais il va falloir encore un peu de temps pour l'exploiter à son plein potentiel."

"Ce déluge de compliments doit néanmoins être tempéré : oui, l'écran Retina est un écran de qualité, oui, sa gestion par OS X est particulièrement subtile et intelligente, mais au-delà des problèmes de contenus non adaptés, on remarque aussi, parfois, des problèmes de performance. Dans sa plus haute définition, le MacBook Pro Retina calcule un affichage de 3360x2100 — c'est la limite de ce que prend en charge la carte Nvidia Geforce GT 650M. Apple n'a pas modifié cette carte pour une bonne raison : elle a besoin de toute sa puissance pour gérer le Retina Display, et parfois ce n'est tout simplement pas suffisant. Même en 1440x900 Retina, le défilement dans Safari ou dans le Finder semble parfois manquer de fluidité : lorsque Craig Federighi expliquait que Safari 6 dans Mountain Lion utiliserait Core Animation, il expliquait en fait qu'avec Mountain Lion, le MacBook Pro Retina serait plus facile à gérer..."

Pour la remarque 2, la mise à jour de montain lion devrait corriger le problème.
Or Montain Lion est prévu en juillet.

Will95

MarcF44

Citation de: rico7578 le Juin 27, 2012, 14:44:09

"Le plus gros problème viendra néanmoins du web : certes, le texte est rendu par le système et est donc toujours net, mais la plupart des images ne supportent pas l'interpolation et apparaissent particulièrement peu définies. On connaît ce problème avec l'iPad et dans une moindre mesure l'iPhone, mais l'écran bien plus grand du MacBook Pro Retina ne fait que l'accentuer../.
Merci, c'est intéressant et c'est ce que je constate sur le nouvel iPad, pour des photos en HD c'est superbe, le texte aussi mais par contre le reste des contenus sont moins bien rendus que sur un écran normal.

La nouvelle offre Apple est problématique : le retina est moins cher, plus fin et plus léger que le normal à puissance égale... ::) (2479 pour le "gros" avec un écrans "basse" def contre 2279 pour le retina en i7 2.3GHz/8Go RAM/256 Go SSD)...

Cet effet de gamme encourage vivement à acheter le modèle Retina...Je serais curieux de voir les parts de vente des différents MBP dans cette gamme renouvelée !

Nikojorj

Citation de: Pixel-Z le Juin 25, 2012, 19:47:38
Pas vraiment, l'écran mat du MBP 15 '2011 est meilleur en gamut et en Delta E...
Quantifier un DeltaE pour un écran TN, qui prend 10 DeltaE en bougeant la tête ou rien qu'entre le haut et le bas de l'écran, est une absurdité...
L'IPS n'est pas un progrès, c'est une nécessité pour la photo (bon OK y'a le PVA aussi ;) ).

Quant au gamut, de petits écarts comme ça ne se voient guère.

Citationsans compter que le retina est quand même brillant (même si moins ;))
Ca, par contre, ça peut dépendre des goûts mais ça me semble un (gros) moins pour la fidélité.

Pascal Méheut

Coté reflets, je le trouve très vivable après l'avoir vu rapidement. On est très loin de l'effet miroir de machines plus anciennes.

Orange

CitationCoté reflets, je le trouve très vivable après l'avoir vu rapidement. On est très loin de l'effet miroir de machines plus anciennes.

Il y a un énorme progrès par rapport au écran des Imacs à ce niveau. Les reflets résiduels ne sont pas gênants et le verre enlève l'aspect granuleux qu'on retrouve sur les écran mat et qui moi me gène personnellement.

Ca fait une semaine que je travaille sur le retina (l'entrée de gamme) et c'est une bombe ! Il s'allume en quelques secondes. Les fichiers de mon D800E passent comme une lettre à la poste avec Lightroom 4. La réactivité est comparable au meilleur des imacs.

Le lecteur de carte SD est très très rapide. Inutile d'utiliser un lecteur externe.

C'est la première fois que j'ai le sentiment que mon portable est au niveau des meilleurs machines de bureau.

La carte graphique est aussi à l'avenant. Ce week-end je me suis fait plaisir en regardant les derniers épisodes de Games of thrones (une série magique pour les amoureux de l'image) en MKV, sur un plasma Panasonic 50GT30 en HDMI, avec VLC en lecteur.

L'image est grandiose ! Bref ce retina que je découvre peu à peu m'a l'air d'être une machine hors norme...

Powerdoc

Citation de: Orange le Juillet 02, 2012, 17:21:55
Il y a un énorme progrès par rapport au écran des Imacs à ce niveau. Les reflets résiduels ne sont pas gênants et le verre enlève l'aspect granuleux qu'on retrouve sur les écran mat et qui moi me gène personnellement.

Ca fait une semaine que je travaille sur le retina (l'entrée de gamme) et c'est une bombe ! Il s'allume en quelques secondes. Les fichiers de mon D800E passent comme une lettre à la poste avec Lightroom 4. La réactivité est comparable au meilleur des imacs.

Le lecteur de carte SD est très très rapide. Inutile d'utiliser un lecteur externe.

C'est la première fois que j'ai le sentiment que mon portable est au niveau des meilleurs machines de bureau.

La carte graphique est aussi à l'avenant. Ce week-end je me suis fait plaisir en regardant les derniers épisodes de Games of thrones (une série magique pour les amoureux de l'image) en MKV, sur un plasma Panasonic 50GT30 en HDMI, avec VLC en lecteur.

L'image est grandiose ! Bref ce retina que je découvre peu à peu m'a l'air d'être une machine hors norme...

j'ai hâte de recevoir le mien  ;D

Powerdoc

Un petit lien sur la qualité de l'écran jugé par un photographe : http://cdtobie.wordpress.com/2012/06/19/retina-display-macbook-pro-for-calibration-and-photography/

L'un des points crucial de cet écran, est l'angle de vision. La majorité des écrans de portable sont inutilisables en retouche à cause de l'angle de vision trop limitée (on ne sait jamais sous quel angle il faut se placer pour avoir "la vérité".)

THG

J'ai croisé la bête récemment et je dois dire que la qualité d'affichage laisse pantois. Même les tous derniers MBP ou MBA font pâle figure à côté.

Je me tâte pour remplacer à la fois ma machine de bureau et avoir un portable.

fiatlux

Citation de: THG le Juillet 03, 2012, 08:54:05
J'ai croisé la bête récemment et je dois dire que la qualité d'affichage laisse pantois. Même les tous derniers MBP ou MBA font pâle figure à côté.

Itou, entrevu chez Macline hier midi, un écran bluffant. Ceci dit, après 5 ans de portable 13" (MacBook à la maison et Fujitsu-Siemens au boulot), j'ai trouvé ce MBP bien encombrant, impression renforcée par sa faible épaisseur.

Donc même si les perfs sont au rendez-vous avec les nouveaux MBP, je pense rester sur une config MB (ou MBA ou même iPad) + Mac Pro (ou à terme iMac), ce qui me permet aussi de laisser les enfants manipuler le portable sans craindre pour l'ensemble de mon investissement et de mes données informatiques (2 DD niqués sur le MB en 5 ans, suite à des manips un peu violentes).

kochka

Et l'écran est très dense, mais en même temps un peu petit.
Je me demande si la densité permet de compenser le seulement 15", surtout avec des yeux fatigués?
Technophile Père Siffleur

Pixel-Z

Citation de: Orange le Juillet 02, 2012, 17:21:55

Un retour trés encourageant ! .... ;)

Inka

Carolorégien

Powerdoc

Citation de: Inka le Juillet 03, 2012, 15:10:24
Avec aussi quelques petits problèmes de jeunesse : http://www.macgeneration.com/news/voir/250132/macbook-pro-retina-quelques-cas-de-ghosting-apparaissent

Oui, toujours le risque avec les productions nouvelles.
Notons que cet écran restera une exclusivité Apple, puisque Apple a dépose un brevet dessus (concernant les moyens d'éviter que les couleurs bavent d'un pixel à l'autre).

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 04, 2012, 07:48:42
ce brevet là oui , mais il est bien évident que si un iMac 273 a un jour une définition de 6000 pixels de large  la  concurrence va bouger
Je changerais bien mon Eizo pour le même en 5000
Oui, cela semble assez inéluctable comme orientation...L'exigence des gens sur la finesse des clichés ira alors à la hausse, tu risques de voir tous les capteurs se dopper de pixels Erick, soit prêt  ;)

(certaines optiques devront progresser également notamment sur les APN compacts)