Calibration d'une TV pour utilisation comme écran pour traitement photo

Démarré par philippe92, Juin 14, 2012, 16:16:39

« précédent - suivant »

philippe92

Bonjour,

Est-ce une hérésie de vouloir utiliser une TV LCD 40" comme moniteur externe, relié en HDMI à un PC portable , pour avoir une surface d'affichage plus grande ?
Certes le pitch sera un peu plus grand que sur un écran PC, ça me semble acceptable.
Par contre, par défaut les couleurs de la TV ne sont pas fidèles. Ca me saute au yeux, en comparaison avec l'écran du portable.
Si on utilise une sonde récente (genre Spyder4 pro ou Xrite i1 displayPro), peut-on arriver à calibrer la TV LCD et atteindre un rendu des couleurs acceptable ?
Au moins pour un affichage correct (tri, prépration livre photo) où il est plus pratique d'avoir un grand écran qu'un petit ?
Voire pour de la retouche ?
Est-il nécessaire de commencer par faire un calibrage grossier de la TV avec par exemple Spyder4 TVHD (pour avoir un paramétrage de base, sachant qu'il y a une multitude de réglages possibles sur la TV), et ensuite un calibrage fin avec Spyder4 PRO depuis le PC portable (pour avoir un paramétrage précis) ?
Ou alors, le mode de fonctionnement des TV fait qu'il ne sera pas possible de calibrer correctement la TV depuis le PC avec n'importe quelle sonde de calibration (parce que les paramètres de départ de la TV sont tels qu'il ne sera pas possible de les "contrebalancer" dans un profil ICC adéquat) ?

Pas la peine de dire qu'il faut mieux un bon écran EIZO ou NEC, on le sait tous déjà ;-)

Merci 1000 fois par avance pour vos avis et retours d'expérience.

Philippe.

Pat91

Bonjour,

La première question à se poser est de savoir s'il sera possible de descendre la luminosité de l'écran TV à une valeur décente pour la photo : 100 cd/m2, voire 90. Les écrans TV sont en général bien trop lumineux.
Patrick

kochka

Comme répété 100 fois, ce n'est pas fait pour çà.
Une télé, même haut de gamme et calibrée, n'a pas les caractéristique d'un bon écran pour PC.
On peux toujours la calibrer pour passer des photos qui ne seront pas trop horribles,ou mâme passables en famille, mais il ne faut pas compter dessus pour ajuster tes photos. Inversement, mais c'est plus cher, un bon écran de 27" fait une excellente télé.(ou 30" Si tu as les sous)
Technophile Père Siffleur

philippe92

Si on peut calibrer la TV, quelles caractéristiques du bon écran PC n'arrive-t-on pas à obtenir sur la TV?
L'espace colorimétrique ?

J'ai déjà la TV 40" et un portable 15": donc la question se pose dans ce sens: faut-il acheter un écran de pc supplémentaire ? J'ai un "vieux" LCD Samsung 17" que je trouve trop petit et faible en résolution, et dalle TN. Est-ce qu'un écran entrée de gamme avec dalle IPS genre LG IPS235 sera mieux pour le traitement photo que ma TV SONY (40EX500, une des dernières TV LCD pas LED mais très bonne) si j'arrive à calibrer la TV ?

Merci par avance pour vos retours.

Philippe.

fabco

En généra, l'espace couleur des tv sont réglés à 9300°k , pour la photo c'est plutôt 5500-5800.
Pour moi une tv c'est prévu pour des images en mouvement pas pour des images fixes
Pas la même utilisation même si en apparence les dalles se ressemblent

belnea

9300 K° !!
mmm perso, j'ai réglé mon plasma et videoproj à 6500 K° selon les normes. Par contre, c'est plus facile à faire quand on a accès aux menus cachés de réglage.
Si ce n'est que pour les visionner après retouche, pourquoi pas mais si y'a de l'impression derrière, ça ne le fera pas.
Canon R3 Powered

fabco

Citation de: fabco le Juin 15, 2012, 09:20:46
En généra, l'espace couleur des tv sont réglés à 9300°k , pour la photo c'est plutôt 5500-5800.
Pour moi une tv c'est prévu pour des images en mouvement pas pour des images fixes
Pas la même utilisation même si en apparence les dalles se ressemblent

j'ai commis une erreur, je voulais dire température du point blanc à 9300°K.
L'espace couleur d'une tv pas sur qu'il couvre le srgb.

SimCI

Pio2001

Bonjour,
Afin que la calibration soit possible, il faut impérativement désactiver le contraste dynamique du téléviseur s'il en possède un. Pour une utilisation photo, il faut aussi désactiver tous les autres filtres vidéo : accentuation, réduction de bruit, réduction de bruit mpeg, renforcement des couleurs etc

Pour l'espace colorimétrique, la norme vidéo est très proche de la norme sRGB. Les primaires sont identiques. Mais depuis l'arrivée des écrans pour graphistes et des rétroéclairages LED, les dalles ont progressivement couvert des espaces plus grand, jusqu'à l'Adobe RGB.

Le comble, c'est qu'en vidéo numérique, il n'y a qu'un jeu de couleurs primaires possible, et elle correspondent aux primaires sRGB. En théorie, les téléviseurs devraient donc être mieux adaptés que les moniteurs.
En pratique, sur les téléviseurs, les primaires sont aussi loin que possible de la norme pour afficher une pelouse qui ressemble le plus possible à du playmobil dans les matchs de foot, et des tons chair qui ressemblent le plus possible à une tomate trop mûre.
Seuls les modèles très haut de gamme permettent de régler la chromacité des primaires.

Paradis

Moi j'utilise une télé samsung 32" calibrée avec une spyder 3 et le logiciel Dispcalgui + colorimetreHCFR.
Comme c'est plus délicat à régler qu'un moniteur, la calibration est assez délicate et demande un peu d'habitude
des manipulations sur les couleurs primaires offset/gain. Comme expliqué par Pio2001, à la base désactiver tout
ce qui soit disant améliore l'image, éclairage dynamique ect....

Par contre exit la calibration automatique spyder3 qui n'arrive pas à rattraper suffisamment les dérives de l'écran.
J'ai dégrossi la calibration avec Dispacalgui en automatique a 120 CD, puis j'ai affiner les réglages en manuel avec
colorimètrehcfr. Couverture du SRGB a +99% , pour le wide gamut faut pas rêver !

J'ai réussi a obtenir un gamma a +/- 2.3, température de couleur 6500 K, sous une luminosité a 95 cd.
Bon je me débrouille pas mal avec les sondes, j'ai fait pas mal de vidéoprojection, sans avoir de notion de base
ça vas pas être jojo, mais c'est faisable.

Ca n'en fait pas un écran extraordinnaire, mais j'ai comparer avec un vrai moniteur calibré et le rendu est correct pour
un travail amateur. La photo sur 32" c'est quand même sympa !

angstrom

bonjour
je souhaiterai tenter l'experience avec une sonde greytag eye one sur un ecran samsung 40 serie 7000. Mais je ne vois nul part ou enregistrer le resultat de cette calibration dans les parametres de mon écran.

fabco

Citation de: angstrom le Février 02, 2013, 08:17:38
bonjour
je souhaiterai tenter l'experience avec une sonde greytag eye one sur un ecran samsung 40 serie 7000. Mais je ne vois nul part ou enregistrer le resultat de cette calibration dans les parametres de mon écran.

ce que j'ai lu sur la façon de calibrer un écran de tv.Il n'y a pas de profil comme sur un pc.Le logiciel t'aide à régler les couleurs en jouant sur les réglages du produit.Tout est manuel.Le logiciel affiche une couleur, la sonde la mesure, et c'est toi de toi en jouant sur les réglages rvb d'obtenir la bonne mesure.

Datacolor à réaliser un soft dans ce sens.