le TREPIED et l'avion

Démarré par nikoniste73, Avril 19, 2009, 15:20:16

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ulysse1

Will à l'ouest, la sécurité peut faire sauter une serrure, mais ils ne remettent pas la valise sur le tapis, ils te convoquent.
Pour les douanes, non, ils attendent ta présence et te font ouvrir le bagage toi-même.
C'est presqu'à coup sur une ouverture "pour voir vite fait s'il y a qq chose d'interessant", et si rien, on va voir un autre bagage.
C'est vrai qu'il y a eu un coup de filet parce que les vols avaient pris une telle importance qu'ils ne pouvaient pas fermer les yeux, mais ils continuent (j'ai de nombreux exemples récents) sur une plus petite échelle.
Pour les musiciens, ( je connais bien un contrebassiste qui voyage beaucoup), c'est galère de transporter son instrument bien protégé en plus des bagages, mais au niveau controle de sécurité, aucun problème. C'est le ressemblance avec une arme quand on le passe aux rayons qui pose problème pour le trépied en soute, et le fait qu'il puisse être une arme par destination qui pose problème en cabine (comme une minuscule paire de ciseaux, une lime à ongles en métal etc..) 

flitter

Citation de: Néo le Mai 27, 2009, 20:42:34
Le pied voyage en cabine, expérimenté par une amie avec un Manfrotto (donc pas un petit pied), aucun problème... Les poussettes voyagent bien en cabine...  ;D
faire une attaque à la poussette fau être doué !!
j'ai un ami pilote qui prés un vol rentrait chez lui mais en passager cabine et il s'est vu refuser une belle Maglite en bagage cabine ,et pourtant en tenue pilote badge air france et tout itou !
si vous ne voulez pas de souci vous prenez du carbone les tubes ne se verront pas aux Rayons Prenez une valise avec serrure agrée par les douanes US ils ouvrent avec leur passe sans casser .existe aussi en cadenas en vente partout bagagerie ou boutiques aéroport .

ulysse1

je suis pas sûr pour le carbonne, mais j'ai bien l'impression qu'il y a diverses techniques combinées pour la visu des bagages, j'ai pu assister longuement à ces controles, et si l'operateur ne voyait rien, il augmentait (ou changeait ) la puissance et le contenu apparaissait.
Si un technicien au fait de ces techniques de controle pouvait intervenir pour nous éclairer ? pour ma part, après ce que j'ai vu, j'ai bien l'impression que, pour un opérateur bien formé et dans un grand aeroport, carbonne ou pas, le contenu de nos bagages n'a pas de secret. Maintenant,reste l'interprétation de ce qu'il voit, et c'est là que le bât blesse

Kadobonux

il vaut mieux qu'il voit facilement le contenu d'une valise, sinon le risque qu'elle soit ouverte de force en votre absence est grand

Will à l ouest

CitationPour les musiciens, ( je connais bien un contrebassiste qui voyage beaucoup), c'est galère de transporter son instrument bien protégé en plus des bagages, mais au niveau controle de sécurité, aucun problème. C'est le ressemblance avec une arme quand on le passe aux rayons qui pose problème pour le trépied
Tout à fait.
Ceci dit, les choses ne sont pas toujours faciles avec une gratte électrique. Faut dire qu'en argot anglais, ça se "axe" ;D

bruno-v

#55
Citation de: ulysse1 le Mai 28, 2009, 17:39:27
je suis pas sûr pour le carbonne, mais j'ai bien l'impression qu'il y a diverses techniques combinées pour la visu des bagages, j'ai pu assister longuement à ces controles, et si l'operateur ne voyait rien, il augmentait (ou changeait ) la puissance et le contenu apparaissait.
Si un technicien au fait de ces techniques de controle pouvait intervenir pour nous éclairer ? pour ma part, après ce que j'ai vu, j'ai bien l'impression que, pour un opérateur bien formé et dans un grand aeroport, carbonne ou pas, le contenu de nos bagages n'a pas de secret. Maintenant,reste l'interprétation de ce qu'il voit, et c'est là que le bât blesse

Salut,
Je confirme, le scan représente un ensemble de technique de visualisation mais pour autant il ne possède pas de "rayon de la mort qui tue" puisque malheureusement les moustiques n'en meurent pas.
De plus, la règlementation impose 100% des bagages contrôlés à l'entrée, un fois contrôlés il sont placés en conteneurs scellés -> ils n'ont plus besoin d'être contrôlés aux transits (ça arrive mais ce n'est ni automatique ni obligatoire).
Quand aux problèmes de CDG, ce sont des secrets de polichinelles.

Pour ce qui est du transit à LAX, il s'est bcp amélioré ces 2 dernières années et autant mon passage à l'été 2007 a été une vraie catastrophe (travaux et aucune organisation structurée pour traiter un flux pourtant prévisible) autant depuis fin 2007 c'est une affaire qui roule très correctement.
En revanche mon dernier passage à CDG début 2009 a été une pure catastrophe -> formation et organisation du poste :o(

Sherpa-P, je n'excuse et ne pardonne rien à Cdg mais il arrive régulièrement que des bagages "explosent" sous les contraintes -> posez la votre par terre pleine à craquer et imaginez que 30Kg tombe dessus d'un mètre de haut (mini...)
Idem les nombreux transferts de tapis et leurs transitions utilisant la gravité  ::)
Bref, j'ai augmenté la qualité de mes bagages et 200000km + tard ma Roncato fait "rodé" mais même les roulettes fonctionnent parfaitement.

Revenons à nos pieds,
Un pied léger de 20/30cm passera probablement en cabine bagage accompagné, mais même un Mafroto 190 "de base" doit aller en soute, en valise ou bagage séparé comme vous voulez, mais pas en cabine où il n'est pas sensé rentrer dans les casiers.
Ensuite vous faites comme vous voulez, mais si à l'enregistrement "on" vous dit de le mettre en soute ... il ira en soute. Protection ou pas ...

a+
Bruno

nb: Pour ce qui est de la poussette, elle n'est autorisée que sur la ligne Air-France CDG<>Invalides.
Leave no trace, Take pictures.

Sherpa-P

Citation de: bruno-v le Mai 28, 2009, 20:43:18

Sherpa-P, je n'excuse et ne pardonne rien à Cdg mais il arrive régulièrement que des bagages "explosent" sous les contraintes -> posez la votre par terre pleine à craquer et imaginez que 30Kg tombe dessus d'un mètre de haut (mini...)
Idem les nombreux transferts de tapis et leurs transitions utilisant la gravité  ::)


Il ne s'agit pas de ce genre d'incident : la serrure centrale de la samsonite a bien été crochetée tandis que la serrure à code de la valise de la puce arrachée sans autre dégât alentour...

Pour CdG, tout le monde s'accorde à dire qu'il serait politiquement incorrect d'évoquer le problème des vols et de suggérer à haute voix les solutions efficaces pour y remédier. A force de fermer les yeux, le problème est que si certains peuvent en toute impunité dérober des objets, ils peuvent de la même façon ajouter des objets périlleux dans les bagages des voyageurs : d'autant plus volontiers qu'ils savent qu'ils ne prendront pas l'avion dont ils remplissent les soutes. Un jour ou l'autre, la faille aura des conséquences fâcheuses. A se demander à quoi çà sert de passer les voyageurs par des portiques, de scanner leurs valises et de confisquer ostensiblement leurs limes à ongles.

Lictor

Citation de: mamad-06 le Avril 21, 2009, 00:08:24
quand on voit comment sont traités les bagages, pour mon trépied et sa rotule, c'est cabine only

Mouais, il faut bien emballer aussi. ;) Je voyage assez souvent avec mon trépied (Feisol) et 3-4 bouteilles de pinard en soute (on peut plus en cabine avec leurs loi idiotes). Je n'ai jamais eu de casse et jamais eu de problème au contrôle. Pourtant, le trépied + le pinard, ça doit avoir une tête sympa aux rayons X... Mais bon, uniquement sur des lignes européennes, j'imagine qu'aux USA ils sont nettement plus tordus...

Daedalus

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour en faire un gros déterrage. (un post zombie tiens..   ;D )

Non, l'idée est surtout de savoir QUEL tripode passe mieux en bagages que les autres pour un réflex de type D300 quitte à démonter la tête.

Acheter le matos sur place c'est bien mais pour ne pas rentrer avec.. et partir avec du léger c'est pas mieux; l'appareil dépasse tout de suite la masse tolérée.

ulysse1

Pour revenir avec un trépied acheté sur place, il n'y a pas de pb s'il est mis dans une valise (entouré de vêtements pour résister à d'éventuelles manipulations brutales)
en effet, en général, les valises sont contrôlées dès l'entrée dans l'aeroport, et une fois qu'elles portent le sceau de sécurité, tout est OK. Si, lors de ce contrôle, l'opérateur a un doute, il te fera ouvrir la valise, verra que ce n'est pas une arme, et y mettra le sceau.
Par contre, si tu veux le ramener comme bagage cabine, tu prends de gros risques ( voir plus haut) sauf si c'est un très petit trépied, mais ça dépend et de l'agent d'enregistrement, et du personnel de bord, et pour ma part je ne m'y risquerais pas, mais à chacun de voir.
Naturellement, à l'arrivée, il y a toujours le risque que le douanier français demande la facture dudit trépied ( je conseillerais à ce sujet de le revêtir de gaffer ou autres pour lui donner un air usagé) mais je dois dire que, voyageant beaucoup depuis qq dizaines d'années, je n'ai jamais vu ni entendu parler de problèmes avec un trépied, contrairement aux boitiers et objos.

Daedalus

Pour ça c'est clair.
Il n'y a qu'a trouver une valise plus grande ou un pied replié plus petit.  :-\

ulysse1

Certes, si le trépied excède la taille d'une valise il faut :
soit acquérir sur place une valise pas chère et de taille suffisante
soit faire confectionner sur place un emballage de transport résistant; si tu veux acquérir un trépied , tu penses sans doute à HK ou similaire. Dans ces pays, si tu t'y prends un peu à l'avance, ils sont capables de le faire, et fort bien, pour un coût très acceptable, dans le genre long tube  rigide en carton "bouilli" ou similaire et à l'intérieur le trepied entouré de chiffons ou autres pour les chocs.

Daedalus

Et donc considérer le pied comme second bagage de soute encombrant... au même titre des skis, vélos et autres instruments.

Pourquoi pas... mais il est loin le temps du tout peut entrer en cabine.

Autre détail: même si il n'y avait pas de paranoïa le pied devrait avoir la taille d'un bagage à main.

ulysse1

Malheureusement,si ton trépied a plus de 70cm plié sans sa rotule ( ce n'est pas le cas le plus fréquent), il faut ou une très grande valise, ou un emballage supplémentaire; le fait qu'il soit encombrant est une chose, mais l'essentiel est que le poids de tes bagages cumulés n'excède pas le poids maxi autorisé ( en général 20kg), car en plus d'être paranos pour les bagages en cabine, il y a depuis qq temps une "chasse" aux poids excédentaires , et cela coûte fort cher en vol international

Daedalus

Intéressant:
La mule que j'étais était revenu avec avec 12kg dans le sac de cabine (4kg de matos photo et le reste en livres) et l'équivalent dans une petite valise.
Pour ce que j'ai vu en europe seul le bagage en soute était pesé (easyjet, British airways). Certaines compagnies ne considéraient pas une housse de pc portable comme bagage à main : ce qui veut dire 2 sacs par tête en tirant un peu sur la corde. (pc portable + sac à dos)

La grosse avancée est dans les contrôles : dans des points de passages à fort trafiques j'ai plus eu à enlever les chaussures et démonter le sac de cabine.
J'attends la réintroduction des liquides... Ca fera une hérésie de moins.  :P

Il reste la poste, avec ses prix prohibitifs et la douane qui est devenue systématique.

BLESL

Notre trépied et nos monopodes (les 3 en carbone) voyagent en soute dans des sacs souples, ainsi que rotules et Wimberley. Pour l'instant pas de soucis en vols internationaux (Iberia, KLM, AF, Kenya Airways, Delta) ou vols intérieurs...

ulysse1

Oui, j'ai pas mal d'amis pro (photo et video) qui font voyager leurs trépieds ainsi; en général, ça se passe bien, mais il y a quand même parfois qq problèmes.
Si le trajet en tapis roulant est la plupart du temps sans histoires, quand tu vois sur certains aéroports le chargement des wagonnets qui transportent les bagages, tu ne peux qu'être pris d'angoisses !

tonioprod

Nos trepieds vidéo en carbone (Sachtler S18) voyagent en soute depuis des années dans les housses rembourrées souples vendues avec et jamais eu de problème de casse. Je n'ai aucune confiance dans les manutentionnaires mais nous n'avons pas le choix donc on fait avec. Pour info, ce sont des trépieds à 6000 euros HT...

ntt.service

Citation de: Daedalus le Juin 10, 2012, 01:02:16
Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour en faire un gros déterrage. (un post zombie tiens..   ;D )

Non, l'idée est surtout de savoir QUEL tripode passe mieux en bagages que les autres pour un réflex de type D300 quitte à démonter la tête.

Acheter le matos sur place c'est bien mais pour ne pas rentrer avec.. et partir avec du léger c'est pas mieux; l'appareil dépasse tout de suite la masse tolérée.
Je fais depuis 5 ans des allers-retours entre Japon et France, via la Chine, Allemagne, Angleterre... avec un trépied dans mon sac a dos en cabine, jamais eu de soucis.
Pourtant au Japon ils sont ultra pointilleux sur sécurité et autres...

Le modèle de trépied que j'utilise depuis 2 ans, un Feisol 3441.
Mis en diagonal dans le sac a dos de taille moyenne (un burton standard non dédié photo ou on peut glisser un portable de 15" max) avec la tête démontée, je suis dans les dimensions pour les bagages a main en cabine.

PS: le trépied plié fait 48cm replie, supporte 10kg et pese 1,15Kg.
PS2: j'utilise un D300 et stabilité parfaite

Thierry

je voyage d emoins en moins souvent avec mon lourd trépied manfrotto.
Mais depuis qu'on ne opeut l egarder en cabine, je demande à ce qu'il soit placé dans la soute 'fragile', celle qui est pressurisé et où sont notamment placé les animaux et autres objets fragiles. ça a tjrs été accepté ( 5 ou 6 fois en tout). selon les aeroports la récupération de ces articles ne s'effectue pas tjrs au même endroit que les autres bagages. ( roissy 1 par ex)

Sir Conspect

#70
Citation de: mamad-06 le Avril 19, 2009, 21:29:50
Ensuite, dans 90 % des cas, les bagages soutes ne sont ni pesés, ni mesurés.

edit: je m'aperçoit que je commente un post qui a 2 ans  ;D

Tous les bagages en soute sont pesés sans exception à ma connaissance, et le poids figure sur le ticket que l'on doit présenter au retrait dans certains pays. Un surpoids entraine une taxe (vois plus bas). Je crois que la connaissance du poids global du fret est utile au commandant pour gérer la qté de kérozène embarquée et la poussée au décollage.

Perso, j'avais oublié la "nouvelle" limite de 23 kg par bagage pour épargner les manutentionnaires (j'ai le droit à 3 bagages, mais pas plus de 23 kg chacun). Mon bagage faisant 24 kg, il a été refusé à moins de payer un supplément disproportionné. J'ai du rencontrer le chef d'escale (=de l'aéroport) lui-même (avec qui nous avons finalement sympathisé, et il ma laissé sa carte de visite au cas où) pour lui expliquer que : ayant reçu des cadeaux imprévus, le poids du bagage au retour dépassait de 4 kg celui relevé à l'aller, et je n'avais pas prévu de 2ème valise pour répartir le surpoids inatendu. Après palabres, c'est passé à titre exceptionel (je suis bon client, ça aide).

Pour le trépied, je l'utlise rarement, mais le monopode plus la rotule Wimbereley vont toujours en soute. Sans problème jusqu'à présent.

Sir Conspect

Citation de: Sir Conspect le Juin 16, 2012, 07:10:11
edit: je m'aperçoit que je commente un post qui a 2 ans  ;D

je voulais dire 3 ans, mais le doigt a glissé  ;)

fski

Citation de: Daedalus le Juin 10, 2012, 01:02:16
Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour en faire un gros déterrage. (un post zombie tiens..   ;D )

Non, l'idée est surtout de savoir QUEL tripode passe mieux en bagages que les autres pour un réflex de type D300 quitte à démonter la tête.

Acheter le matos sur place c'est bien mais pour ne pas rentrer avec.. et partir avec du léger c'est pas mieux; l'appareil dépasse tout de suite la masse tolérée.

Tout depend aussi du trepied  ;)

Perso un gorrillapod slr passe tres bien en bagage a main dans la poche filet pour la bouteille d'eau et derriere la sangle de compression...jamais aucun soucis.
J'ai meme passer ainis u. Tripod hama achete 10dollars dans son sac de transport a la meme place (mais bon plier il faisait 30cm alors...)

Si gros tripod, prendre un sac et les faire passer en soute comme bagages, genre tube pour poster. La plus part des compagnie ne te le compte pas comme un bagage en plus surtout si ton bagage est leger (le poid est lus important que le nombre a part pour les low cost)

Mais si en soute prevois un truc costau...la tete elle peux voyager avec toi je pense.
Et puis tout depend de ou tu vas.
En asie par exemple tu trouve facilement des tripod pourrit pour pas cher, qui te serviron en bord de mer dans le sable et dans le jungle pour de superbes photos me vont mourir naturellement apres tes 2 semaines de vacances...du coupmtu voyages leger, et l'economie du leger ce passe dans le depense modique sur place pour un trepied seconde zone...
A voir ce qui est le mieux...