le TREPIED et l'avion

Démarré par nikoniste73, Avril 19, 2009, 15:20:16

« précédent - suivant »

nikoniste73

Question bête peut être, quoique... : Le trepied vous le prenez avec vous dans la cabine de l'avion. Cela ne fait pas peur au personnel de sécurité de vous voir passer avec avec cet objet dans la cabine ?? Ou faut il impérativement l'avoir mis dans la valise, direction la soute?
Merci de faire part de vos expériences !

mamad-06

Heu... bin en cabine, surtout pas en soute ou alors bien entourré de vêtements mais bon, la tête, moi ça me ferait peur.

Pourquoi y aurait il un problème ??

nikoniste73

Oui il pourrait y avoir un problème. D'une part parce que tu n'as le droit d'avoir qu'un seul sac en cabine (en l'occurence le fourre tout... et si tu as le trepieds en plus cela pourrait faire un peu bcp)... et d'autre part parce que le trepieds pourrait être considéré (si personnel de sécurité très très sensible :-)) comme un objet un peu "dangereux" (non pas qu'il soit coupant) si utilisé comme une massue ;-)

Mais bon ta réponse m'a rassuré !

LRafale

bien souvent c'est en soute que doit voyager le trepied.
Laurent / LRafale

ulysse1

Il y a bien un gros problème trepied+avion. Je voyage beaucoup, souvent loin, et avant l'hysterie sécuritaire j'emportais un trépied. Suite à divers refus, je prends désormais un gorillapod. Des amis photographes sont souvent avec moi, et maintenant j'ai personnellement constaté les problèmes suivants avec les trépieds:
-comme tu le dis, en cabine, bagage excédentaire
- bagage refusé en cabine car jugé dangereux, souvent dès l'entrée dans l'aeroport au controle X, d'ou palabres, interrogatoire, et une fois avion manqué
- Trépied refusé en cabine, et envoyé en soute, sans emballage adéquat et arrivé cassé
- Trépied mis par le photographe en soute volontairement, passé au controle, pris pour une arme, photographe retenu par la police pendant des heures, avion manqué et trépied endommagé car les controleurs ont tellement peur qu'ils n'ouvrent pas, mais utilisent des explosifs à distance.
Bien sûr, parfois ça passe, mais attention aux vols intérieurs en Asie et Afrique!
Si on veut absolument emporter un trépied, l'avis de notre groupe est de le mettre en soute, dans un bon emballage, genre cylindre rigide, et d'y coller de grosses inscriptions : trepied photo -photo tripod, et de prévenir à l'enregistrement.
Encore une fois, le pire n'est jamais sûr, mais perdre un trépied, ou louper un vol (sans compter les brimades), ça n'arrive pas qu'aux autres

nikoniste73

Un grand merci à Ulysse1. C'est bien ce que je craignais. Je vais redoubler de précautions. Mais il semble claire que vouloir l'emmener dans la cabine et d'essayer de passer le sas avec c'est beaucoup trop risqué. Je penche pour l'enregistrement avec mention inscrite dessus et déclaration lors de cette toute première étape.

LeCerveau

J'ai pris l'avion avec mon trépied une fois.
Un Velbon 650 (je crois) dans sa housse.

J'ai du le mettre en soute, avec en plus, un passage par les "objets spéciaux" car la forme ne convenait pas à une embarquement normal.

Je l'ai récupéré cassé, une molette avait explosé. Bon, ok, Velbon : ce n'est pas de la bonne qualité, mais quand même.

La prochaine fois, je le démonte et je le met dans la valise en soute.
In Serie L I Trust

Elfranckito

J'ai un manfrotto 190pro, ils me l'ont refusé une fois pour l'accès cabine j'ai été obligé de le mettre en soute quasiment sans de protection , donc grosse frayeur surtout pour la tête manfrotto 029 au final il est ressorti nickel, y a pas chier c'est du solide manfrotto.
Du coup je ne prends plus de risque de me le faire refusé en cabine, je le colle dans le fond de ma valise.

mgr

Pour des raisons professionnelles, je voyage constamment... et tout simplement, il suffit de savoir que depuis la nouvelle législation de sécurité, le trépied peut voyager qu'en soute... il suffit de le savoir et de le mettre dans la valise à vêtements, et basta... Cela ne pose pas plus de problèmes que cela... idem pour les monopodes, d'ailleurs...
cordialement
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mamad-06

Citation de: nikoniste73 le Avril 19, 2009, 16:52:14
Oui il pourrait y avoir un problème. D'une part parce que tu n'as le droit d'avoir qu'un seul sac en cabine (en l'occurence le fourre tout... et si tu as le trepieds en plus cela pourrait faire un peu bcp)... et d'autre part parce que le trepieds pourrait être considéré (si personnel de sécurité très très sensible :-)) comme un objet un peu "dangereux" (non pas qu'il soit coupant) si utilisé comme une massue ;-)

Mais bon ta réponse m'a rassuré !
J'ai pris l'avion un peu plus de 30 fois ces 12 derniers mois et pas une fois on ne m'a empêché d'avoir un PC portable (qui ne compte pas comme bagage, allez savoir pourquoi)+un sac photo et un pied en cabine (j'attache sac photo et pied dans son sac lui aussi pour ne faire "qu'un bagage").

Que ce soit en France ou en Thailande.

C'est mon expérience.

Ensuite, dans 90 % des cas, les bagages soutes ne sont ni pesés, ni mesurés.

flitter

le carbone n'est pas radio opaque donc pour ceux là pas de problème aux rayons x pour faire une forme suspecte !

ganesh

Je confirme,
J' ai voyagé plusieur fois avec pied de table et monopode en cabine à une époque ou la parano actuelle était inconnue:
c' était déja immanquablement une source de problèmes, explications à fournir, démonstration sous le regard dubitatif des pandores, ect.
Depuis en soute !

FH

ulysse1

Citation de: mgr le Avril 19, 2009, 21:04:45
Pour des raisons professionnelles, je voyage constamment... et tout simplement, il suffit de savoir que depuis la nouvelle législation de sécurité, le trépied peut voyager qu'en soute... il suffit de le savoir et de le mettre dans la valise à vêtements, et basta... Cela ne pose pas plus de problèmes que cela... idem pour les monopodes, d'ailleurs...
cordialement

D'accord pour la soute, mais pas dans une valise, car sur certains vols, notamment intérieurs en Asie, des controleurs mal équipés ou trop méfiants peuvent soit la retenir (et toi avec) et l'avion est loupé, soit carrement faire sauter la fermeture, et comme il faut alors qu'ils se couvrent, te causer des ennuis (en plus des dégats)
bien sûr, cela n'arrive pas à tout coup, mais je constate que les controles sont de plus en plus tatillons, et je le repete, le risque est plus grand sur les vols interieurs lointains, car le personnel n'est pas formé, on a un problème de communication, et l'abus de pouvoir (attente de backchih ?) est à craindre.

bruno-v

Exact,
La meilleure solution reste le pied dans son sac et la déclaration kivabien à l'embarquement.
La 1ere fois on perd 2 ou 3 mn avec la surprise, la 2 eme fois ça prend 30s tout compris.
Le sac Manfroto est parfaitement identifiable ce qui rassure et sa sangle est pratique.

Pour ce qui est du poids, dans l'absolu c'est 10Kg en tout par personne en vol intérieur et c'est vite atteint  :(
Donc si vous prenez souvent l'avion, comparez les poids pied+tête avant d'acheter un pied.
a+
Leave no trace, Take pictures.

mamad-06

M'enfin, et comment expliquez vous qu'il ne m'ait jamais rien été dit, rien ??
Encore la semaine dernière j'avais un touriste à coté de moi dans un long courrier qui jouait avec son trépied et le miens était au dessus de ma tête en coffre de cabine !!

bruno-v

Tu as de la chance, mais pense que rien n'est eternel et que tant que tu n'es pas enregistré avec tes bagages rien ne peux empêcher le départ de l'avion ... sans toi.
a+
edit: un manfroto, pourtant plutôt amateur, ça ne rentre dans aucun sac photo  ;)

jamix2

Trépied en soute dans le sac (jamais de valise) depuis 15 ans. Jamais de problème.

Kadobonux

très franchement, il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre mon trépied (ou même mon monopied) en cabine avec moi

flitter

pour éviter de voir sa valise saccagée pourquoi ne pas utiliser un cadenas à code .Celui ci présente en plus une serrure dont les douanes possèdent le pça marche pour USA , les autres douanes je ne sais pas.En vente dans les boutiques aéroports.

hangon

Citation de: Kadobonux le Avril 20, 2009, 16:28:55
très franchement, il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre mon trépied (ou même mon monopied) en cabine avec moi
des fois c'est bien pratique de gagner une heure en enregistrant aucun bagage...

Kadobonux

Citation de: hangon le Avril 20, 2009, 18:28:16
des fois c'est bien pratique de gagner une heure en enregistrant aucun bagage...

et pouvoir taper sur l hotesse si le whisky n arrive pas assez vite
je suis d accord  :D

jeanbart

Ce n'est pas très rassurant ces voyages en soute pour les trépieds.
La Touraine: what else ?

mamad-06

Citation de: Kadobonux le Avril 20, 2009, 16:28:55
quand on voit comment sont traités les bagages, pour mon trépied et sa rotule, c'est cabine only

Rammstein91

Pour éviter tout soucis, moi c'est systématiquement dans une valise rigide, le tout bien calé, et rotule démontée.

JB

helveto

Citation de: fohoizey le Avril 21, 2009, 00:08:24
quand on voit comment sont traités les bagages, pour mon trépied et sa rotule, c'est cabine only

Eh bien: bonne chance ! Quand on voit comment les services de sécurité sont pointilleux actuellement (je reviens des USA) tu risques de devoir abandonner ton trépied ou rater l'avion si tu tombes sur un agent qui n'est pas de bonne humeur. Ils font des misères même pour une canne en bois d'un handicapé...

Amitiés

René

J'ai toujours mis mon trépied dans mon bagage de soute et jamais de problème malgré des centaines d'heures de voyage.
Je le place au milieu du bagage.
Si le trépied est cassé dans le bagage, celui ci devrait être explosé, jamais vu cela.
Amicalement René

Prkgigi

Citation de: Elfranckito le Avril 19, 2009, 19:57:57
J'ai un manfrotto 190pro, ils me l'ont refusé une fois pour l'accès cabine j'ai été obligé de le mettre en soute quasiment sans de protection , donc grosse frayeur surtout pour la tête manfrotto 029 au final il est ressorti nickel, y a pas chier c'est du solide manfrotto.
Du coup je ne prends plus de risque de me le faire refusé en cabine, je le colle dans le fond de ma valise.
C'eswt ce que je fais aussi avec un Feisol 3342 qui a l'avantage (important) de permettre de replier les pieds "à l'envers, autour" de la rotule, ce qui la protège vraiment. Le place l'ensemble, dans son sac, sans pb dans une (grande) valise, au milieu si possible, avec une couche de vêtements de chaqsue coté. Jamais eu de pb.

Jean-Claude

J'ai toujours transporté mes trépieds dans les bagages de soutes et j'en ai fait des trips. Ben oui, au départ des USA il faut laisser ses bagages ouverts, si y a des cadenas ils doivent être du modèle spécial TSA qu'il peuvent ouvrir sans les casser. La TSA nous a cassé 2 fois sur 7 départs des USA dans les 3 dernières années des cadenas classiques. Ils laissent bien sûr un petit mot à l'intérieur pour rappeler que le bagage a été inspecté.

Le vrai problème des bagages de soutes quand on fait des vols avec 1 ou 2 correspondances est la perte du bagage à un changement d'avion, et généralement une fois arrivé à destination on continue de se balader ce qui veut dire que l'on retrouvera son matos qu'à la fin du séjour.

Après j'ai un doute (non vérifié) sur la tenue répétée aux hautes doses de rayons X des collages de carbone. Mon pied qui a voyagé le plus en soute a eu les scellements qui se sont décolés, peut être une coincidence. Ca a été réparé gratuitement par Gitzo, ce genre de problème a existé au début des pieds carbones et devrait être résolu maintenant, Mais ne serait-ce pas tout de même dû aux expositions X ce problème ?

Ibou

J'ai déjà pris mon trépied en cabine, en demandant dés l'enregistrement si c'était possible: c'était avec Air France lors d'un vol sur et retour du Niger, et idem pour un vol à destination du Canada, le tout dans les 5 derniers mois. Aucun soucis à l'embarquement. Peut être que le fait d'avoir été accompagné de ma femme et de ma fille y était pour quelque chose?

bruno-v

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2009, 18:09:26
Mais ne serait-ce pas tout de même dû aux expositions X ce problème ?

Salut,
Quasi impossible.
Il faut toujours garder une petite place aux surprises mais il est + probable que le pb soit lié aux 11h de vibrations en soute (la moindre crique/bulle devenant une fissure) qu'une quelconque sensibilité aux scanners.
a+

Jean-Claude

Bruno-v drôle ces affirmations catégoriques,

Je suis justement contronté professionellement en ce moment à un problème similaire, pertes de perfromances catastrophiques de silicones qui ont été soumis à un rayonnement gamma de stérilisation !

bruno-v

Alors fait l'effort de lire en entier (Il faut toujours garder une petite place aux surprises)
Et ne confond pas un rayonnement de stérilisation qui est volontairement destructeur avec un système qui recherche des résonances bien particulières pour détecter certaines combinaisons métalliques +organiques.

Mais tu as probablement raison, le lien entre le passage de quelques seconde dans le scan est probablement + destructeur que les 10/12h en soute additionnés de la subtilité des manipulations liés aux tapis et chargeurs mobiles...

Jojo12

Bonjour,

c'est au coup par coup, mais pour certaines destinations et avec certaines compagnies,

il est impossible de passer en cabine avec trépied (ils exignet la mise en soute) .

Se renseigner avant à la compagnie, mais c'est moins strict avec certains pays ( Afrique .......)

Donc le mieux, c'est dans une grande valise enveloppé dans plastique bulle (risques = O)

FMJ

Au pire, il suffit de prendre la tête avec soi en cabine (si pas trop volumineuse !).

namardgon

trepied ou monopode = objet contendant dc interdit en cabine tout du moins en vol intérieur
Nos amis les betes d'orly ou cdg st tellment pointilleux que mieux vaut montrer patte blanche
Au moins 3 vols par semaine mais l es prit ne change pas !!!!!!!!!!
Le mieux c en soute et bien protégé !

Jean-Claude

Quand on met le trépied au millieu d'une grande valise coque callé entre les habits il n'y a aucun risque de choc ni de vibrations.

Le problème des rayonnements c'est bien que l'effet est cumulatif, et ça va vite les enchainements de check-in quand on voyage un peu. Mon pied Gitzo dont les collages ont lâché avait une vingtaine de passage aux rayons en un peu plus de 1 an. Depuis la réparation j'ai bougé moins il n'y a eu que 4 passages  ;)

Jean-Claude

La stérilisation aux rayons Gamma est justement faible pour ne pas altérer les matériaux médicaux ou pharmaceutiques qui vont vous être injectés ! Les pommes de terre que vous achetez en fin d'hiver et qui sont belles comme sorties de terre sont elles aussi passées aux rayons gamma  ;D

Macfredx

Citation de: Tonton Bruno le Avril 25, 2009, 14:32:08
Et seuls les abrutis ont le droit d'insulter et de mépriser les autres, n'est-ce-pas ? Surtout ceux qui sont chargés de veiller sur leur sécurité et celles des leurs ?
Je ne sais pas quel métier d'abruti est le tien, mais je suis certain qu'il n'est pas plus estimable ou méprisable que celui des membres d'un service de sécurité dans un aéroport.

Laisse causer, ça ne vaut pas la peine de répondre...  ;)
Mangez des pommes ;)

flitter

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2009, 14:13:50
La stérilisation aux rayons Gamma est justement faible pour ne pas altérer les matériaux médicaux ou pharmaceutiques qui vont vous être injectés ! Les pommes de terre que vous achetez en fin d'hiver et qui sont belles comme sorties de terre sont elles aussi passées aux rayons gamma  ;D

Oui très bien mais dans les aéroports ce sont des rayons X comme pour une radio ; ::)

mamad-06

Bon je remonte ce fil. Je dois prendre un vol pour les US prochainement et comme dit plus haut, j'ai toujours voyagé avec trépied en cabine, attaché au sac photo mais à en lire vos expériences j'ai eu une chance pas possible à chaque fois...

Pour le pied dans la valise par contre aucun problème ? L'armée américaine ne va pas me tirer au lance rocket sur la tronche par ce que ma valise contient un truc suspect ?

Kadobonux

mais non, elle se contentera de tirer sur la valise  ;)

mamad-06

Non mais ce que je veux dire c'est, pas de vent de panique par ce qu'une valise contient un trépied ?

Kadobonux

pas eu de PB avec le mien (à l'intéreur d une valise) quand je suis parti en février au sri lanka en tt cas
au pire tu risques qu'on te demande ce que c'est

ulysse1

Je ne reviens pas sur mes posts du début de ce topic, la plupart des intervenants allant dans le même sens.
Pour les USA, je m'y suis rendu souvent, tant professionnellement que touristiquement, et quand j'ai constaté que l'immigration et la sécurité étaient devenus non seulement parano, mais aussi grossiers et même brutaux, je n'y vais plus ni en direct ni en transit.
Et pour ton trépied, oui, tu as eu de la chance, car dans le groupe de photographes-voyageurs que je connais, on ne compte pas les problèmes (allant jusqu'à la confiscation) avec ( en plus des trépieds) :les notebooks, disques durs , videurs de carte etc... sous le prétexte de vérifier s'ils ne contiennent pas d'informations nuisant à la sécurité de cette grande démocratie, et il vaut mieux ne pas protester, car alors c'est: controle-destruction-garde à vue, et assurance de ne jamais pouvoir revenir ou transiter par les USA (et souvent le Canada, car ils couplent leurs fichiers)
Maintenant, le pire n'est jamais sûr et ça peut passer, sauf que si c'est non, et que tu n'as pas prévu d'emballage fiable pour le mettre en soute, tu fais quoi?
Objectivement, il faut reconnaitre qu'un trépied de bonne qualité+sa rotule constituent une arme contondante diablement efficace!

j'espère qu'avec le temps on trouvera un modus vivendi, mais pour le moment je continue à penser que les trépieds vont (dans un emballage résistant et dédié) en soute avec l'indication bilingue du contenu sur ledit emballage pour que le préposé aux rayons ne s'alarme pas et par précaution mentionner ce trépied à l'enregistrement

Maintenant, certains sont joueurs et il y a même des gagnants ! sauf que si l'on perd, c'est non seulement un trépied ( et éventuellement l'embarquement ), mais aussi les photos et les videos que l'on comptait faire avec, et ça c'est plus grave.

Néo

Le pied voyage en cabine, expérimenté par une amie avec un Manfrotto (donc pas un petit pied), aucun problème... Les poussettes voyagent bien en cabine...  ;D
Québécois d'adoption

ulysse1

Je suis désolé Neo, mais on ne peut pas dire cela., sur la base de quelques cas où "ça passe"
Si nous parlons de voyages à l'étranger hors europe, (et surtout de vols intérieurs lointains),j'en fais beaucoup et mon groupe de photographes-voyageurs encore plus, un trépied peut passer en cabine, mais c'est une tolérance, pas un droit. La règle, c'est la soute.
On peut tenter le coup, mais avoir une solution (emballage correct) si c'est refusé. Le risque, c'est que ça se produise à l'embarquement, et là, ou tu abandonnes le trépied, ou tu prends le prochain avion.
Une poussette et un trépied, ça n'a rien à voir. Le dernier est considéré comme une arme potentielle, on n'y peut rien. 

Sherpa-P

Le problème est qu'au départ de Roissy-CdG et dans une moindre mesure au départ d'Orly, il y a des risques non négligeables de vols ; il paraîtrait que, pour diminuer ces risques, le personnel affecté au scannage des valises n'est pas autorisé à disposer de téléphones portables sur eux durant leur travail, de façon à éviter toute possibilité de communiquer à distance les valises "intéressantes" à d'éventuels complices...Le bilan à l'occasion des deux derniers déplacements à l'étranger : deux valises fracturées sans que rien ne soit volé.

De même qu'il faut éviter de mettre des objets de valeurs dans les valises en soute, il faut mieux éviter de mettre le trépied dans un emballage à part portant clairement mention du contenu.

Personnellement, compte-tenu de ce qui précède : le trépied voyage aussi anonymement que possible en soute dans une valise entouré de vêtements et la rotule en cabine. En séparant les deux parties, il est permis d'espérer que cela diminue la tentation.

ulysse1

Sherpa, je comprends tes craintes et ta méthode de la valise se défend. Je ne suis pas sûr que les bagagistes recherchent des trépieds, je pense plutot que des bijoux, souvenirs et petits objets de valeur ont leur préfèrence, car plus faciles à "sortir", mais sur le fond, ayant eu professionnelllement à travailler en permanence avec le fret Roissy et Orly, je confirme que les bagages et le frêt sont pillés depuis de nombreuses années, que les responsables sont parfaitement au courant, et que par lâcheté ( pas politiquement correct) on ne prend que des mesurettes. Les forums étrangers regorgent de mises en garde et de nombreux étrangers évitent de partir, arriver, ou transiter chez nous s'ils le peuvent. Perso, j'ai déja eu des problèmes (j'evite depuis sacs et valises paraissant avoir de la valeur, et j'y met des sangles cadenassées; mais avec des trépieds, jamais entendu perler de vol (de casse, si) J'ajoute que l'attente de mes bagages est depuis un grand moment se suspense !
Le problème avec le tépied en valise, ce n'est pas dans les grands aeroports, c'est dans les petits pour les vols intérieurs lointains. Le personnel pas formé et qui cherche à faire du zèle (car il est en surnombre et il faut plaire au chef pour garder un précieux boulot) et du matos obsolète, et par malheur un trépied, ça évoque bien une arme. Alors, de là à faire sauter sinon la valise, du moins sa serrure (endomageant tout le contenu et la rendant inutilisable) il y a un pas, certes rarement franchi, mais c'est déja arrivé, jy ai assisté.
Alors, tenter la cabine, soute en emballage dédié ou soute en valise, faites vos jeux !

Will à l ouest

CitationLe bilan à l'occasion des deux derniers déplacements à l'étranger : deux valises fracturées sans que rien ne soit volé.
Ce ne serait pas les douanes ou la sécu ?
J'ai déjà eu des valises visiblement ouvertes (serrure HS) sans que rien ne soit volé.

Pour les bagagistes, j'ai entendu parler d'un coup de filet il n'y a pas si longtemps. Des gens se sont peut-être décidé à faire un peu de ménage ou au moins, à donner un coup de semonce ?

Will à l ouest

Enfin, ne vous plaignez pas d'être photographes. Vous pourriez être contrebassiste ou violoncelliste (celui qui est ET photographe ET musicien n'a plus qu'à partir à la nage).

ulysse1

Will à l'ouest, la sécurité peut faire sauter une serrure, mais ils ne remettent pas la valise sur le tapis, ils te convoquent.
Pour les douanes, non, ils attendent ta présence et te font ouvrir le bagage toi-même.
C'est presqu'à coup sur une ouverture "pour voir vite fait s'il y a qq chose d'interessant", et si rien, on va voir un autre bagage.
C'est vrai qu'il y a eu un coup de filet parce que les vols avaient pris une telle importance qu'ils ne pouvaient pas fermer les yeux, mais ils continuent (j'ai de nombreux exemples récents) sur une plus petite échelle.
Pour les musiciens, ( je connais bien un contrebassiste qui voyage beaucoup), c'est galère de transporter son instrument bien protégé en plus des bagages, mais au niveau controle de sécurité, aucun problème. C'est le ressemblance avec une arme quand on le passe aux rayons qui pose problème pour le trépied en soute, et le fait qu'il puisse être une arme par destination qui pose problème en cabine (comme une minuscule paire de ciseaux, une lime à ongles en métal etc..) 

flitter

Citation de: Néo le Mai 27, 2009, 20:42:34
Le pied voyage en cabine, expérimenté par une amie avec un Manfrotto (donc pas un petit pied), aucun problème... Les poussettes voyagent bien en cabine...  ;D
faire une attaque à la poussette fau être doué !!
j'ai un ami pilote qui prés un vol rentrait chez lui mais en passager cabine et il s'est vu refuser une belle Maglite en bagage cabine ,et pourtant en tenue pilote badge air france et tout itou !
si vous ne voulez pas de souci vous prenez du carbone les tubes ne se verront pas aux Rayons Prenez une valise avec serrure agrée par les douanes US ils ouvrent avec leur passe sans casser .existe aussi en cadenas en vente partout bagagerie ou boutiques aéroport .

ulysse1

je suis pas sûr pour le carbonne, mais j'ai bien l'impression qu'il y a diverses techniques combinées pour la visu des bagages, j'ai pu assister longuement à ces controles, et si l'operateur ne voyait rien, il augmentait (ou changeait ) la puissance et le contenu apparaissait.
Si un technicien au fait de ces techniques de controle pouvait intervenir pour nous éclairer ? pour ma part, après ce que j'ai vu, j'ai bien l'impression que, pour un opérateur bien formé et dans un grand aeroport, carbonne ou pas, le contenu de nos bagages n'a pas de secret. Maintenant,reste l'interprétation de ce qu'il voit, et c'est là que le bât blesse

Kadobonux

il vaut mieux qu'il voit facilement le contenu d'une valise, sinon le risque qu'elle soit ouverte de force en votre absence est grand

Will à l ouest

CitationPour les musiciens, ( je connais bien un contrebassiste qui voyage beaucoup), c'est galère de transporter son instrument bien protégé en plus des bagages, mais au niveau controle de sécurité, aucun problème. C'est le ressemblance avec une arme quand on le passe aux rayons qui pose problème pour le trépied
Tout à fait.
Ceci dit, les choses ne sont pas toujours faciles avec une gratte électrique. Faut dire qu'en argot anglais, ça se "axe" ;D

bruno-v

Citation de: ulysse1 le Mai 28, 2009, 17:39:27
je suis pas sûr pour le carbonne, mais j'ai bien l'impression qu'il y a diverses techniques combinées pour la visu des bagages, j'ai pu assister longuement à ces controles, et si l'operateur ne voyait rien, il augmentait (ou changeait ) la puissance et le contenu apparaissait.
Si un technicien au fait de ces techniques de controle pouvait intervenir pour nous éclairer ? pour ma part, après ce que j'ai vu, j'ai bien l'impression que, pour un opérateur bien formé et dans un grand aeroport, carbonne ou pas, le contenu de nos bagages n'a pas de secret. Maintenant,reste l'interprétation de ce qu'il voit, et c'est là que le bât blesse

Salut,
Je confirme, le scan représente un ensemble de technique de visualisation mais pour autant il ne possède pas de "rayon de la mort qui tue" puisque malheureusement les moustiques n'en meurent pas.
De plus, la règlementation impose 100% des bagages contrôlés à l'entrée, un fois contrôlés il sont placés en conteneurs scellés -> ils n'ont plus besoin d'être contrôlés aux transits (ça arrive mais ce n'est ni automatique ni obligatoire).
Quand aux problèmes de CDG, ce sont des secrets de polichinelles.

Pour ce qui est du transit à LAX, il s'est bcp amélioré ces 2 dernières années et autant mon passage à l'été 2007 a été une vraie catastrophe (travaux et aucune organisation structurée pour traiter un flux pourtant prévisible) autant depuis fin 2007 c'est une affaire qui roule très correctement.
En revanche mon dernier passage à CDG début 2009 a été une pure catastrophe -> formation et organisation du poste :o(

Sherpa-P, je n'excuse et ne pardonne rien à Cdg mais il arrive régulièrement que des bagages "explosent" sous les contraintes -> posez la votre par terre pleine à craquer et imaginez que 30Kg tombe dessus d'un mètre de haut (mini...)
Idem les nombreux transferts de tapis et leurs transitions utilisant la gravité  ::)
Bref, j'ai augmenté la qualité de mes bagages et 200000km + tard ma Roncato fait "rodé" mais même les roulettes fonctionnent parfaitement.

Revenons à nos pieds,
Un pied léger de 20/30cm passera probablement en cabine bagage accompagné, mais même un Mafroto 190 "de base" doit aller en soute, en valise ou bagage séparé comme vous voulez, mais pas en cabine où il n'est pas sensé rentrer dans les casiers.
Ensuite vous faites comme vous voulez, mais si à l'enregistrement "on" vous dit de le mettre en soute ... il ira en soute. Protection ou pas ...

a+
Bruno

nb: Pour ce qui est de la poussette, elle n'est autorisée que sur la ligne Air-France CDG<>Invalides.

Sherpa-P

Citation de: bruno-v le Mai 28, 2009, 20:43:18

Sherpa-P, je n'excuse et ne pardonne rien à Cdg mais il arrive régulièrement que des bagages "explosent" sous les contraintes -> posez la votre par terre pleine à craquer et imaginez que 30Kg tombe dessus d'un mètre de haut (mini...)
Idem les nombreux transferts de tapis et leurs transitions utilisant la gravité  ::)

Il ne s'agit pas de ce genre d'incident : la serrure centrale de la samsonite a bien été crochetée tandis que la serrure à code de la valise de la puce arrachée sans autre dégât alentour...

Pour CdG, tout le monde s'accorde à dire qu'il serait politiquement incorrect d'évoquer le problème des vols et de suggérer à haute voix les solutions efficaces pour y remédier. A force de fermer les yeux, le problème est que si certains peuvent en toute impunité dérober des objets, ils peuvent de la même façon ajouter des objets périlleux dans les bagages des voyageurs : d'autant plus volontiers qu'ils savent qu'ils ne prendront pas l'avion dont ils remplissent les soutes. Un jour ou l'autre, la faille aura des conséquences fâcheuses. A se demander à quoi çà sert de passer les voyageurs par des portiques, de scanner leurs valises et de confisquer ostensiblement leurs limes à ongles.

Lictor

Citation de: mamad-06 le Avril 21, 2009, 00:08:24

Mouais, il faut bien emballer aussi. ;) Je voyage assez souvent avec mon trépied (Feisol) et 3-4 bouteilles de pinard en soute (on peut plus en cabine avec leurs loi idiotes). Je n'ai jamais eu de casse et jamais eu de problème au contrôle. Pourtant, le trépied + le pinard, ça doit avoir une tête sympa aux rayons X... Mais bon, uniquement sur des lignes européennes, j'imagine qu'aux USA ils sont nettement plus tordus...

Daedalus

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour en faire un gros déterrage. (un post zombie tiens..   ;D )

Non, l'idée est surtout de savoir QUEL tripode passe mieux en bagages que les autres pour un réflex de type D300 quitte à démonter la tête.

Acheter le matos sur place c'est bien mais pour ne pas rentrer avec.. et partir avec du léger c'est pas mieux; l'appareil dépasse tout de suite la masse tolérée.

ulysse1

Pour revenir avec un trépied acheté sur place, il n'y a pas de pb s'il est mis dans une valise (entouré de vêtements pour résister à d'éventuelles manipulations brutales)
en effet, en général, les valises sont contrôlées dès l'entrée dans l'aeroport, et une fois qu'elles portent le sceau de sécurité, tout est OK. Si, lors de ce contrôle, l'opérateur a un doute, il te fera ouvrir la valise, verra que ce n'est pas une arme, et y mettra le sceau.
Par contre, si tu veux le ramener comme bagage cabine, tu prends de gros risques ( voir plus haut) sauf si c'est un très petit trépied, mais ça dépend et de l'agent d'enregistrement, et du personnel de bord, et pour ma part je ne m'y risquerais pas, mais à chacun de voir.
Naturellement, à l'arrivée, il y a toujours le risque que le douanier français demande la facture dudit trépied ( je conseillerais à ce sujet de le revêtir de gaffer ou autres pour lui donner un air usagé) mais je dois dire que, voyageant beaucoup depuis qq dizaines d'années, je n'ai jamais vu ni entendu parler de problèmes avec un trépied, contrairement aux boitiers et objos.

Daedalus

Pour ça c'est clair.
Il n'y a qu'a trouver une valise plus grande ou un pied replié plus petit.  :-\

ulysse1

Certes, si le trépied excède la taille d'une valise il faut :
soit acquérir sur place une valise pas chère et de taille suffisante
soit faire confectionner sur place un emballage de transport résistant; si tu veux acquérir un trépied , tu penses sans doute à HK ou similaire. Dans ces pays, si tu t'y prends un peu à l'avance, ils sont capables de le faire, et fort bien, pour un coût très acceptable, dans le genre long tube  rigide en carton "bouilli" ou similaire et à l'intérieur le trepied entouré de chiffons ou autres pour les chocs.

Daedalus

Et donc considérer le pied comme second bagage de soute encombrant... au même titre des skis, vélos et autres instruments.

Pourquoi pas... mais il est loin le temps du tout peut entrer en cabine.

Autre détail: même si il n'y avait pas de paranoïa le pied devrait avoir la taille d'un bagage à main.

ulysse1

Malheureusement,si ton trépied a plus de 70cm plié sans sa rotule ( ce n'est pas le cas le plus fréquent), il faut ou une très grande valise, ou un emballage supplémentaire; le fait qu'il soit encombrant est une chose, mais l'essentiel est que le poids de tes bagages cumulés n'excède pas le poids maxi autorisé ( en général 20kg), car en plus d'être paranos pour les bagages en cabine, il y a depuis qq temps une "chasse" aux poids excédentaires , et cela coûte fort cher en vol international

Daedalus

Intéressant:
La mule que j'étais était revenu avec avec 12kg dans le sac de cabine (4kg de matos photo et le reste en livres) et l'équivalent dans une petite valise.
Pour ce que j'ai vu en europe seul le bagage en soute était pesé (easyjet, British airways). Certaines compagnies ne considéraient pas une housse de pc portable comme bagage à main : ce qui veut dire 2 sacs par tête en tirant un peu sur la corde. (pc portable + sac à dos)

La grosse avancée est dans les contrôles : dans des points de passages à fort trafiques j'ai plus eu à enlever les chaussures et démonter le sac de cabine.
J'attends la réintroduction des liquides... Ca fera une hérésie de moins.  :P

Il reste la poste, avec ses prix prohibitifs et la douane qui est devenue systématique.

BLESL

Notre trépied et nos monopodes (les 3 en carbone) voyagent en soute dans des sacs souples, ainsi que rotules et Wimberley. Pour l'instant pas de soucis en vols internationaux (Iberia, KLM, AF, Kenya Airways, Delta) ou vols intérieurs...

ulysse1

Oui, j'ai pas mal d'amis pro (photo et video) qui font voyager leurs trépieds ainsi; en général, ça se passe bien, mais il y a quand même parfois qq problèmes.
Si le trajet en tapis roulant est la plupart du temps sans histoires, quand tu vois sur certains aéroports le chargement des wagonnets qui transportent les bagages, tu ne peux qu'être pris d'angoisses !

tonioprod

Nos trepieds vidéo en carbone (Sachtler S18) voyagent en soute depuis des années dans les housses rembourrées souples vendues avec et jamais eu de problème de casse. Je n'ai aucune confiance dans les manutentionnaires mais nous n'avons pas le choix donc on fait avec. Pour info, ce sont des trépieds à 6000 euros HT...

ntt.service

Citation de: Daedalus le Juin 10, 2012, 01:02:16
Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour en faire un gros déterrage. (un post zombie tiens..   ;D )

Non, l'idée est surtout de savoir QUEL tripode passe mieux en bagages que les autres pour un réflex de type D300 quitte à démonter la tête.

Acheter le matos sur place c'est bien mais pour ne pas rentrer avec.. et partir avec du léger c'est pas mieux; l'appareil dépasse tout de suite la masse tolérée.
Je fais depuis 5 ans des allers-retours entre Japon et France, via la Chine, Allemagne, Angleterre... avec un trépied dans mon sac a dos en cabine, jamais eu de soucis.
Pourtant au Japon ils sont ultra pointilleux sur sécurité et autres...

Le modèle de trépied que j'utilise depuis 2 ans, un Feisol 3441.
Mis en diagonal dans le sac a dos de taille moyenne (un burton standard non dédié photo ou on peut glisser un portable de 15" max) avec la tête démontée, je suis dans les dimensions pour les bagages a main en cabine.

PS: le trépied plié fait 48cm replie, supporte 10kg et pese 1,15Kg.
PS2: j'utilise un D300 et stabilité parfaite

Thierry

je voyage d emoins en moins souvent avec mon lourd trépied manfrotto.
Mais depuis qu'on ne opeut l egarder en cabine, je demande à ce qu'il soit placé dans la soute 'fragile', celle qui est pressurisé et où sont notamment placé les animaux et autres objets fragiles. ça a tjrs été accepté ( 5 ou 6 fois en tout). selon les aeroports la récupération de ces articles ne s'effectue pas tjrs au même endroit que les autres bagages. ( roissy 1 par ex)

Sir Conspect

Citation de: mamad-06 le Avril 19, 2009, 21:29:50
Ensuite, dans 90 % des cas, les bagages soutes ne sont ni pesés, ni mesurés.

edit: je m'aperçoit que je commente un post qui a 2 ans  ;D

Tous les bagages en soute sont pesés sans exception à ma connaissance, et le poids figure sur le ticket que l'on doit présenter au retrait dans certains pays. Un surpoids entraine une taxe (vois plus bas). Je crois que la connaissance du poids global du fret est utile au commandant pour gérer la qté de kérozène embarquée et la poussée au décollage.

Perso, j'avais oublié la "nouvelle" limite de 23 kg par bagage pour épargner les manutentionnaires (j'ai le droit à 3 bagages, mais pas plus de 23 kg chacun). Mon bagage faisant 24 kg, il a été refusé à moins de payer un supplément disproportionné. J'ai du rencontrer le chef d'escale (=de l'aéroport) lui-même (avec qui nous avons finalement sympathisé, et il ma laissé sa carte de visite au cas où) pour lui expliquer que : ayant reçu des cadeaux imprévus, le poids du bagage au retour dépassait de 4 kg celui relevé à l'aller, et je n'avais pas prévu de 2ème valise pour répartir le surpoids inatendu. Après palabres, c'est passé à titre exceptionel (je suis bon client, ça aide).

Pour le trépied, je l'utlise rarement, mais le monopode plus la rotule Wimbereley vont toujours en soute. Sans problème jusqu'à présent.

Sir Conspect

Citation de: Sir Conspect le Juin 16, 2012, 07:10:11
edit: je m'aperçoit que je commente un post qui a 2 ans  ;D

je voulais dire 3 ans, mais le doigt a glissé  ;)

fski

Citation de: Daedalus le Juin 10, 2012, 01:02:16
Bonsoir,

Tout depend aussi du trepied  ;)

Perso un gorrillapod slr passe tres bien en bagage a main dans la poche filet pour la bouteille d'eau et derriere la sangle de compression...jamais aucun soucis.
J'ai meme passer ainis u. Tripod hama achete 10dollars dans son sac de transport a la meme place (mais bon plier il faisait 30cm alors...)

Si gros tripod, prendre un sac et les faire passer en soute comme bagages, genre tube pour poster. La plus part des compagnie ne te le compte pas comme un bagage en plus surtout si ton bagage est leger (le poid est lus important que le nombre a part pour les low cost)

Mais si en soute prevois un truc costau...la tete elle peux voyager avec toi je pense.
Et puis tout depend de ou tu vas.
En asie par exemple tu trouve facilement des tripod pourrit pour pas cher, qui te serviron en bord de mer dans le sable et dans le jungle pour de superbes photos me vont mourir naturellement apres tes 2 semaines de vacances...du coupmtu voyages leger, et l'economie du leger ce passe dans le depense modique sur place pour un trepied seconde zone...
A voir ce qui est le mieux...